La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 10:26

Empire galactique est un jeu de rôle français de science-fiction, de type space-opera ou hard science, créé par François Nedelec en 1984 et publié par Robert Laffont. Il se présente sous la forme d'un livre type roman grand format (24 × 15 cm, 286 pages, reliure collée)

Une deuxième édition est publiée en 1987 au Livre de poche ; elle se présente sous la forme de trois livres de poche (environ 18 × 11 cm, de 160, 256 et 96 pages, reliure collée) et un bloc de fiches de personnages « emballé » dans un écran rigide (3 volets, 33 × 18 cm).

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) 335_s Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) 339_s

Dans la première version, pour résoudre une action, on multiplie la somme de deux dés à six faces par la valeur d'une caractéristique (éventuellement augmentée d'une compétence) et il faut dépasser un seuil de difficulté :
réussite si 2d6 × (caractéristique + compétence) ≥ seuil

Dans la seconde version, on jette un nombre de dés (de un à cinq dés) qui dépend de la difficulté de l'action et de la précision visée par la joueuse, et le résultat doit être inférieur à la somme de la caractéristique et de la compétence
réussite si nd6 ≤ (caractéristique + compétence).
Il reprend en fait le système développé par l'auteur pour un autre jeu, Avant Charlemagne (Robert Laffont, 1986).

L'univers est un univers typique de l'âge d'or de la science-fiction avec des voyages intergalactiques. Les mondes sont caractérisés par un niveau technologique (NT) : NT1 pour un âge préhistorique, NT4 pour notre monde contemporain voyage dans l'espace proche), NT6 pour une civilisation pouvant voyager entre les galaxies. Les vaisseaux spatiaux NT6 peuvent voyager dans le triche-lumière, équivalent de l'hyper-espace (voyage plus rapide que la lumière), les navigateurs devant faire appel à une perception mystique extra-sensorielle.

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) 336_s Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) 337_s Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) 338_s

Le jeu a connu trois extensions :

  • Frontières de l'Empire, un recueil de cinq scénarios (format roman 24 × 15 cm, 280 p., Robert Laffont, 1985)
  • Encyclopédie galactique vol. 1 et 2, un supplément de règles et de contexte (grand format 31 × 24 cm, 96 et 120 p., 1987).


Tout ceci est téléchargeable gratuitement et officiellement sur un site créé par les auteurs et autrices : https://sites.google.com/site/empiregalact/


Dernière édition par cdang le Jeu 26 Oct 2017 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:36

Il faut signaler les illustrations géniales de Manchu qui donnent une couleur particulière à ce JDR.
Il y a lus d'un an sur Casus No, j'avais vu qu'il y avait le projet de relancer EG dans une nouvelle édition avec crowfunding. Il faudrait que j'aille voir où cela en est...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:09

Ce qui s'en rapproche le plus semble être :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=25673&start=435#p1524418
Narbeuh, jeudi 15 décembre 2016 à 16h44 a écrit:
Alors, de mon point de vue et en ce qui concerne l'éventuelle 3ème édition sur laquelle Triche-Lumière et moi-même (et quelques autres Revenants Gris) avons bossé, il était clair qu'il fallait garder la base du système de la 2ème édition. Pas par nostalgie, non. Mais tout simplement pour qu'une troisième édition, posthume (François Nedelec est décédé voici quelques années), fasse sens.

Même s'il y a dans EG des choses merveilleuses (dont le Triche-Lumière - justement - que l'on doit à Pierre Zaplotny), ce n'est clairement pas un jeu "à background". La timeline n'est pas envahissante, il n'y a pas (beaucoup) de secrets, peu de factions, pas de Grand Méchant... c'est plutôt une boîte à outils pratique pour jouer une SF "différente", plus proche de la littérature de SF des années 1950 à 1980 que de Star Wars ou du transhumanisme (dont témoigne la variété des scénarios publiés pour le jeu et dont on parle dans un autre fil).

Et puis, par là-dessus, Manchu arriva avec tout son talent pour sublimer le tout avec sa touche inimitable.

Et voilà, this i it.

De ce fait, si on change le système de jeu en profondeur, j'ai envie de dire : autant que chacun prenne son système préféré, télécharge les Encyclopédies Galactiques, mate les dessins de Manchu, jette un œil aux scénars et roulez jeunesse.

Mon ambition (si elle doit se réaliser un jour) serait plutôt de donner à EG une édition "définitive" qui prolonge la 2ème édition en la rafraîchissant, en l'unifiant (le jeu a eu une histoire éditoriale courte mais compliquée), en gommant par exemple les scories liées au fait que les Encyclos avaient d'abord été écrites pour la 1ere édition (d’où les règles concernant les vaisseaux spatiaux ou la séparation arbitraire en carrières de base et avancées, etc.).

Et ainsi, aller au bout de la démarche initiée par Nedelec lui-même quand il m'avait confié la diffusion gratuite et légale des livres de EG auprès du plus large public possible.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=25673&start=465#p1532042
TricheLumiere, mardi 03 janvier 2017 à 15h49 a écrit:

Bon, maintenant, la famille Nédelec n'a pas non plus l'air d'avoir le nez collé sur son patrimoine ludique et les milliers (centaines ? dizaines ?) de brouzoufs que ça pourrait lui rapporter. Nous avons eu de sporadiques contacts avec Elvire, la fille de François, et c'est ce qui a relancé les idées de rééditions avec l'absence de succès que l'on connait maintenant. Par respect pour sa mémoire, je préfère de pas lulutiser.

En outre, la qualité des ouvrages mis à disposition sur le site est très inégale :

  • Les règles de base, quelques scénarios et les tomes 1 à 3 de l'Encyclo (i.e. le Volume 1) sont des scans passés à l'OCR, corrigés puis remis en page. A l'époque, Narbeuh avait lui-même ou parmi ses proches les outils et compétences nécessaires pour faire de "jolis" PDFs.
  • La majorité des scénarios et les tomes 4 & 5 de l'Encyclo (i.e. le Volume 2) sont juste des scans assemblés en PDF. J'étais tout seul sur le projet de numérisation de la gamme et je n'avais ni les outils ni les compétences pour faire mieux -- ah si, un cutter pour dépiauter les deux Encyclos trouvées en pas trop mauvais état et à prix raisonnable sur e-Bay et pouvoir les scanner. Eh ouais, ces putains de bouquins ne sont PAS en format A4.
  • De toutes façons, François Nédelec avait émis le souhait que les PDF soient les plus proches possible de la MEP originale.
  • Pixilivres est une initiative parallèle de Laurent Oumar (qui joue avec nous sur le PbF depuis 5-6 ans) et j'ignore comment il a procédé au juste, mais je crois qu'il a quelques talents d'infographiste et de PAO...

Trichelumière parle des sites suivants :

http://www.encyclopedie-galactique.com/

http://pixilivres.free.fr/

Un des contributeurs s'est fait son impression perso sur Lulu :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=25673&start=495#p1549928

Au passage, Le Fix en avait d'EG : http://lefix.di6dent.fr/archives/1367 (le lien http://empiregalactique.fr redirige vers le site Google).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyVen 27 Oct 2017 - 9:15

Bon, je suis allé toquer à Casus NO et j'ai eu la réponse suivante :

TricheLumiere, jeudi 26 octobre 2017 à 16h05 a écrit:

cdang, jeudi 26 octobre 2017 à 15h25 a écrit:
B'jour,

je déterre un peu le sujet d'une réédition évoquée ici et là par @TricheLumiere et @Narbeuh.

Le statut, c'est quoi ? Mort ?

Et sur FB, il y a une page « Empire Galactique le JdR (Page Officielle) », officielle de quoi (en dehors du fait que quelques noms anciens et connus y sont inscrits) ? Sachant qu'on y voit surtout des messages d'un gars qui relaie tout ce que la presse russe francophone sort sur des, hem, innovations scientifiques.
Réponse 1 : A ma connaissance, oui c'est mort. L'équipe du forum Encyclopédie Galactique qui essayait de maintenir la flamme depuis dix ans et jouait des campagnes EG en PbF ne joue plus depuis 4-5 mois. Narbeuh qui avait créé la communauté sur un autre forum vers 2005-2006 est a priori bien occupé par sa gamme Terra Incognita. Quant à moi, j'ai lâché l'affaire depuis un certain temps. Au vu du succès de la gamme Chroniques Oubliées et sa déclinaison space opera Chroniques Galactiques, et comme des rumeurs parlent pour 2018 d'un hors-série / compilation similaire aux déclinaisons Fantasy et Contemporaine, ma dernière idée en date consistait à essayer de créer un setting et une adaptation « Chroniques de l'Empire Galactique » et le proposer en bonus à BBE. Mais même ça, je n'ai plus trop le goût d'y travailler (pas touché mon doc Word depuis les vacances d'août). Notre contact dans le « milieu », qui a essayé d'intéresser un certains nombres d'éditeurs à un projet de 3e édition, n'a contacté aucun d'entre nous depuis plusieurs mois, et a concentré ses efforts sur la nouvelle édition de MEGA avec Maestre Guiserix.

Réponse 2 : Officielle parce que le créateur est le premier à l'avoir créé Mr. Green. Khrys (qui écumait ce forum et celui de la FFJdR à une époque sous le pseudo de Khalindear) y poste des informations sur des recherches scientifiques qui ressemblent à ce qu'on trouve dans l'univers de EG, j'y poste des liens vers le travail de Manchu ou vers des romans, séries, films de SF inspirants pour EG. D'autres y postent des choses similaires, et un gars y poste même des liens vers ses fanfictions Star Wars, ce qui n'a strictement rien à voir avec EG, et on n'en fait pas un scandale…

Bref, dans un cas comme dans l'autre, s'il y a des bonnes volontés, allez-y les gars. Nous, on a essayé de souffler sur les braises, mais on n'est pas des pros de l'édition. Et à nos âges canoniques, si on continue à souffler comme ça sur un truc qui ne veut que s'éteindre, on va choper de l'asthme  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyJeu 2 Nov 2017 - 22:56

Ah, EG va mourir de sa belle mort... ou alors, c'est juste l'évolution : un vieux JdR remplacé par des jeux plus modernes, ludiques, mieux fait...

Et Chroniques Galactiques, c'est en français ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyJeu 2 Nov 2017 - 23:15

Marcheur des cieux a écrit:
Et Chroniques Galactiques, c'est en français ?
En fait, à la base ce sont les Chroniques oubliées contemporain

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4719

il y a un univers space op' qui est parue dans Casus Belli n°18 à 20 sous le titre Chroniques galactiques
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3049
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3491
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3934
Si tu veux je peux te prêter les Casus correspondants.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyVen 3 Nov 2017 - 22:29

Merci cDang pour ces news, même s'ils elles enterrent EG.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyMar 7 Nov 2017 - 15:09

En fait, ma question sur CNO a relancé le fil de discussion. Alors…

Après : il y a maintenant une grande offre en terme de systèmes s.-f., il faudrait se demander ce qui caractérise réellement EG : l'univers ? Les scénars ? L'ambiance (style d'écriture, dessins de Manchu) ?

L'avenir d'EG est-il dans un JdR complet ou plus dans une offre multi-systèmes : un univers avec des conseils de mise en œuvre et des scénars ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyMar 7 Nov 2017 - 15:41

Tiens, au passage pour les systèmes légers pouvant motoriser de l'Empire galactique : je signale White Star
http://www.rpgnow.com/product/148169/White-Star-White-Box-Science-Fiction-Roleplaying-Swords--Wizardry
je ne l'ai pas lu, mais c'est tiré de la  Swords & Wizardry WhiteBox. Que je n'ai pas lu non plus, mais je suis en train de lire un autre truc s.-f. tiré de la WhiteBox : Terra X du Grümph (Chibi).

La WhiteBox, c'est du d20 system simplifié (on classe ça souvent dans la mouvance OSR).


Dernière édition par cdang le Mer 8 Nov 2017 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:03

Merci
Je suis plus interessé par l'univers que par le système de règles : comment s'est déroulé la conquête spatiale, quelles sont les technologies mises en oeuvre, les grands voyages...
Et bien sûr les combats de vaisseaux, explorer les univers inconnus, et les mechas en power armor à la IronMan / Space Marine.

C'est pourquoi l'Empire Galactique m'intéressait : il n'y a pas de magie (mais il y a les pouvoirs PSY) mais chaque élément qu'on attribuait au fantastique pouvait être remplacé par un élément technologique, quels outils technologiques à remplacer les sortilèges de toile d'araignée, de boule de feu, de nuage mortel, d'épée volante, la détection d'individus ... -> la superglue, le missile, le gaz moutarde, le drone de combat, les capteurs infrarouges ... L'ingénieur était le nouveau magicien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty
MessageSujet: Re: Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)   Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission de la TSR sur les LDVELH (1987)
» Hommage à François Corbier
» Les Aventures du Samouraï Galactique
» James Campbell (Jean-François Ménard)
» Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit