La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SELF-DEFENSE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 21 Juin 2018 - 11:19

Quel comportement adopter si l'on vous menace d'un revolver ?

Voici une technique inspirée du krav-maga, très utile si vous êtes dans cette situation :


Une fois que vous avez désarmé votre agresseur, vous pouvez alors enchaîner par un coup de pied vertical (ou horizontal direct dans les valseuses... à vous de voir...)

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 16:44

Ce n'est certainement pas en regardant une vidéo que tu vas apprendre à désarmer quelqu'un…
J'ai pratiqué le Krav-Maga pendant deux ans et déjà, entre l'entraînement et une véritable agression, il y a de la marge : se retrouver devant un véritable agresseur qui te menace avec une arme véritable, sans que tu t'y attendes, faut déjà surmonter l'effet de surprise, la peur, réagir correctement et c'est déjà pas à la portée de tout le monde...
Comme pour le secourisme où il y a une différence entre pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin, pendant une session de recyclage ou un examen et devoir faire un vrai massage cardiaque sur une vraie victime qui est en arrêt ventilatoire (j'ai testé pour vous…)

S'il suffisait de regarder une vidéo pour savoir se défendre, il n'y aurait plus d'agressions dans les rues.
Restons sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 17:34

J'ai fait du judo. Mais c'était il y a très longtemps. Néanmoins, je pense avoir conservé quelques réflexes qui me seraient utiles en cas d'agression.

Concernant les gestes de premiers secours, je les ai appris quand j'étais à l'armée. Mais je n'ai - heureusement ou pas - jamais eu à les mettre en pratique encore.

Je pense que ce serait une bonne chose que cela soit intégré au cursus de tous les écoliers. Et aussi dans les entreprises, dans les administrations, que l'on soient tous formés aux "gestes qui sauvent". Tous, nous pouvons être amenés, un jour, à vivre une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:06

Il y a des pays où ça se fait depuis longtemps, principalement des pays scandinaves sauf erreur de ma part (en ce qui concerne l'Europe). Et si mes souvenirs sont bons, aux USA, les serveurs sont formés à ces gestes, surtout à la méthode de Heimlich pour sauver une personne de l'étouffement.
Chez nous, on parle de "sensibilisation" aux gestes qui sauvent dans certains établissements… La France avance...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10388
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Comme pour le secourisme où il y a une différence entre pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin, pendant une session de recyclage ou un examen et devoir faire un vrai massage cardiaque sur une vraie victime qui est en arrêt ventilatoire (j'ai testé pour vous…)

Je suis SST (sauveteur secouriste du travail) et je pense que si un jour je dois intervenir, ce sera pas la même chose que lors d'un recyclage en effet... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:23

dav-ID a écrit:
Je suis SST (sauveteur secouriste du travail)

Bienvenue au club ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10388
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:25

De toute façon si un jour on m'agresse, 2/3 prises de catch et bim... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:01

Voyageur Solitaire a écrit:

Chez nous, on parle de "sensibilisation" aux gestes qui sauvent dans certains établissements… La France avance...

On a même pas de défibrillateur là où je bosse, alors qu'on reçoit du public... spiderman

Mais, par le biais des syndicats, je vais quand même alerter sur ce point. C'est utile, ces engins et ça peut sauver des vies. Il devrait y en avoir partout, y compris dans les immeubles de particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:12

Alors… Je devrais pas dire ça mais bon…
Le défibrillateur, il faut quand-même savoir s'en servir, je pense.
C'est un appareil destiné à être utilisé par le grand public, même non formé, comme un extincteur. Mais franchement… Un centre commercial bondé, une personne fait un arrêt cardiaque. Trois minutes pour sauver une vie. Le temps que notre brave quidam récupère le défibrillateur, qu'il l'ouvre, qu'il écoute les instructions, récupère les électrodes (après avoir déchiré les enveloppes protectrices), qu'il les mette en place (correctement !), qu'il lance l'analyse, qu'il lance le choc après en avoir reçu l'ordre, qu'il attende à nouveau l'analyse… Au milieu de la panique, des gens, du stress, des connards qui filment avec leur portable (parce qu'on en est arrivé là)... A New York par exemple, seules des personnes ayant été formées peuvent les manipuler. Mais c'est vrai, il y a des gens qui ont sauvé des vies avec cet appareil, donc...

C'est comme les extincteurs, qui sont en théorie utilisables par n'importe qui. J'ai fait des formations incendie en simulation réelle dans mes anciens jobs, c'est à dire que je réunissais le service dans la cour, j'allumais un feu de cartons et chacun des employés, tour à tour, venait utiliser l'extincteur pour l'éteindre.
- Houla, mais c'est lourd ce truc !
- Il faut dégoupiller, c'est ça ? Ha, déplomber d'abord... Et après, j'appuie où déjà ?
- Oh putain, mais ça crache ton truc ! J'ai failli le lâcher !
- Hein, je suis trop loin des flammes ? Ouais mais attend, ça brûle là…
No comment…
Pareil, je pose la question : VOUS êtes en train de faire vos courses, un feu se déclare à proximité, vous avez un extincteur à côté de vous. Vous vous sentez capable de vous en servir rien qu'en lisant ce qui est écrit dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:22

Voyageur Solitaire a écrit:


C'est comme les extincteurs, qui sont en théorie utilisables par n'importe qui. J'ai fait des formations incendie en simulation réelle dans mes anciens jobs, c'est à dire que je réunissais le service dans la cour, j'allumais un feu de cartons et chacun des employés, tour à tour, venait utiliser l'extincteur pour l'éteindre.
- Houla, mais c'est lourd ce truc !
- Il faut dégoupiller, c'est ça ? Ha, déplomber d'abord... Et après, j'appuie où déjà ?
- Oh putain, mais ça crache ton truc ! J'ai failli le lâcher !
- Hein, je suis trop loin des flammes ? Ouais mais attend, ça brûle là…
No comment…

Pareil, j'ai appris à me servir d'un extincteur à l'armée mais maintenant, ça commence à dater... est-ce que je serais encore capable de le manipuler ? Je me rappelle toutefois que le jet doit être dirigé à la base des flammes, il me semble. Je n'ai quand même pas tout oublié ! Laughing

Je crois que la meilleure chose à faire, quand on est pas un professionnel de la sécurité, c'est encore d'alerter et de prévenir. Éventuellement, de dispenser les premiers gestes - à condition de bien les maîtriser. D'où l'intérêt d'avoir un téléphone sur soi, non pas pour prendre des photos, bien évidemment, mais d'abord pour appeler les services d'urgence et donner un maximum de renseignements sur ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:27

Effectivement, il faut viser la base des flammes. Et la distance par rapport au feu dépend du type de ce dernier et donc du type d'extincteur utilisé, EPA (Eau Pulvérisée avec Additif), poudre, CO2... Car il existe plusieurs types d'extincteurs, chacun adapté à un type de feu : feu de solides (bois, cartons), feux de liquides (huiles, essence), feu électrique… On ne balance pas de l'eau sur un feu électrique par exemple.
Après, dans les lieux publics, les extincteurs sont disposés en fonction des risques donc en général, on a l'extincteur adapté. Dans un local électrique par exemple, l'extincteur est normalement un CO2, très efficace contre un feu de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:48

Je dois encore avoir mes cahiers où j'avais noté tout cela, parce que c'était sanctionné par un brevet de sécurité-incendie (que j'ai obtenu).
Il faudra que je les ressorte de mon placard et que je me rafraîchisse la mémoire. Cela peut toujours être utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





SELF-DEFENSE Empty
MessageSujet: Re: SELF-DEFENSE   SELF-DEFENSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SELF-DEFENSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le sport-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit