La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1 - L'Ombre de La Guillotine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Administrateur
Invité
Anonymous



1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: 1 - L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine EmptyDim 26 Aoû 2007 - 14:45

Histoire - 1 - L'OMBRE de la GUILLOTINE
(Real Life Gamebooks -1 - Madame Guillotine: The French Revolution)


auteurs : Simon Farell et Jon Sutherland

couverture : Pierre Marie Valat

illustrateur : Brian Williams

traducteur : Noël Chassériau

300 §

1 - L'Ombre de La Guillotine Realli10

Critiques

Errata

Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine EmptyJeu 5 Juin 2008 - 9:44

Arrow Je viens d'acquérir L'Ombre de La Guillotine que j'avais lu pour la première fois en 1987 (du temps de Lady Oscar, pour les initiés). Mais, écoeuré à mort par les célébrations du Bicentenaire, j'avais cru que plus jamais je ne pourrais m'intéresser à cette période! Very Happy

👽 J'ai relu l'ouvrage avec plaisir, le vocabulaire est très soutenu (rien à voir avec les Brennaneries, comme le souligne Gagadoth pirate) mais je suis un peu d'accord avec Throm le Barbare lorsque ce dernier prétend que les auteurs nous incitent à trahir le roi et à nous rallier aux révolutionnaires! 🏒

:cyclops: Mais, selon moi, ce n'est pas le plus gros défaut: ce qui me gêne davantage, c'est le récit un peu court (seulement 300 paragraphes) et la gestion peu pratique des Talents. Pourquoi ne pas avoir conservé le bon vieux système de ponts d'Endurance, d'Habileté, de Chance des DF ou de Sorcellerie! au lieu de complexifier inutilement le tout?

:jocolor:  king  queen Néanmoins, j'ai hâte de me replonger dans A Feu et à Sang! (pas relu depuis 20 ans), oeuvre qui, d'après mes souvenirs, est à l'Angleterre ce que L'Ombre de la Guillotine est à la France. Je ne crois pas me tromper en affirmant que le récit se déroule outre-manche, en 1688, et qu'il est également question d'agitation populaire? :shaking:

Quant aux autres titres disponibles, ils me sont totalement inconnus : je les découvrirais volontiers si je savais où les trouver! Idea :+  :-

Marmouscule clown


Dernière édition par Marmouscule le Ven 19 Juin 2009 - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:26

Je pense que le volume "A l'ombre de la guillotine" est le meilleur de la série au niveau de l'écriture, de l'ambiance et des illustrations.

C'est vrai que l'histoire principale semble plus pro-aristocrate, mais cela ne me dérange pas du tout et c'est d'ailleurs plus intéressant: on essaye de sauver sa peau, alors que de l'autre côté le but est d'arrêter des candidats à l'émigration ce qui est quand même moins "fun" (d'ailleurs les 2 histoires se recroisent sans cesse).

Après c'est sûr que ce n'est pas non plus très subtil quand on connait un minimum l'histoire très compliqué de la révolution.

Après je mettrais en 2e position "la dernière invasion", même si là encore il y avait moyen de faire beaucoup mieux.

Ce que je reproche à cette série est de faire très peu de descriptions "physiques" et aussi "historiques" (ce qui est quand même un comble!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:15

Personnellement, je n'ai fait qu'un volume de cette série : "l'ombre de la guillotine", que je trouve très bien d'ailleurs. Je rejoins l'opinion de Gorn Valim, le bouquin est nettement plus intéressant quand on le joue du côté "aristo", on se prend au jeu pour organiser cette fuite hors du royaume et comme l'a écrit Gorn, la confrontation finale sur la plage est trés bien rendue.
Par contre, vu vos avis, je vais éviter "à feu et à sang"...
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine EmptyVen 29 Avr 2016 - 14:26

Je viens de faire L'Ombre de la Guillotine, plusieurs années après avoir l'avoir déjà fait en tant qu'ado. Je viens de le finir ce jour en prenant la position aristocrate et je trouve l'histoire prenante. Mais elle est un peu courte, il faut l'avouer. Les talents servent très peu (Diplomatie, Adresse et Equitation une fois chacun) et je n'ai eu qu'un seul combat à faire, sur la plage à la fin, où on ne peut pas "finir" ses adversaires.
Sinon, l'histoire est sympa, on sent la pression de la population et le besoin d’être prudent et discret assez souvent, notamment sur la fin avec la rencontre avec l'ancien aubergiste Grospierre.

Je ferai la critique globale quand j'aurai fait la partie révolutionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Le Thermogène
Apprenti
Apprenti
Le Thermogène


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/12/2019

1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine EmptyDim 23 Juil 2023 - 1:06

L'histoire est riche bien que très caricaturale d'un point de vue historique.
Le point le plus intéressant est que les 2 options (aristo versus révolutionnaire) permette de jouer exactement les mêmes évènements des 2 points de vue.
Le problème principale est que de nombreux embranchements narratifs (qu'ils soient de purs choix ou résultant d'un jet de dé) n'ont aucune espèce d'influence sur la narration. Ils finissent très rapidement par confluer au même paragraphe sans aucune différence de difficulté (pas de péril mortel évité, pas de combat, pas d'item ou information acquis ayant une influence plus tard).
Par exemple, vous tester votre chance à trouver une piste, si vous êtes chanceux, vous la trouvez (logiquement) et si vous êtes malchanceux, un de vos hommes la trouve pour vous. Et vous arrivez donc au final au même point. Ou alors vous devez choisir d'aller à gauche ou droite et en cas de mauvais choix vous faites simplement demi-tour pour rejoindre d'autre choix sans incidence aucune.
Cela peut, certes, amener à développer certains aspects dramaturgiques mais sans influencer le déroulé futur de la narration.
exemple:
Quitte à utiliser ce genre de structure, il aurait pu être intéressant, vu qu'il s'agit essentiellement d'une course-poursuite, d'ajouter une pénalité temporelle (basée sur le nombre de paragraphes parcourus par exemple) ce qui aurait pu influencer dans un sens ou l'autre le final. Trop de détours résultant de mauvais choix/jets de dé amenant à un trajet plus long et donc par exemple à arriver trop tard pour arrêter les révolutionnaires ou aux aristocrates à être intercepter précocement.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 - L'Ombre de La Guillotine Empty
MessageSujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine   1 - L'Ombre de La Guillotine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 - L'Ombre de La Guillotine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Histoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit