La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Entre Ici et Ailleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Entre Ici et Ailleurs Empty
MessageSujet: Entre Ici et Ailleurs   Entre Ici et Ailleurs EmptyDim 1 Juil - 9:59

Aventure rédigée par Riqius pour le mini-Yaz 2018, sur le thème « vous n’êtes pas seul(e) ».

http://litteraction.fr/livre-jeu/entre-ici-et-ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Entre Ici et Ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Entre Ici et Ailleurs   Entre Ici et Ailleurs EmptyLun 2 Juil - 19:26

Première AVH de Riqius et j'ai eu l'impression que l'auteur était positivement influencé par les mini-AVH de Skarn et Outremer. Atmosphère sombre, règles minimalistes, scénario en paliers, fins multiples, Entre Ici et Ailleurs m'a directement rappelé Vers le Crépuscule et, dans une moindre mesure, Ora est Labora et Ultima Dea. Mais l'auteur impose dès son premier récit sa propre patte, sa propre marque de fabrique. En particulier un aspect psychologique et émotionnel très poussé.
On peut évoquer comme intérêt majeur de l'aventure l'originalité de son scénario. Interpréter une prêtresse du dieu des morts est une expérience originale. Mais c'est finalement l'héroïne en elle-même, sa personnalité, son passé, bref, son interprétation qui m'ont marqué. Par un style proche du lecteur, non distancié par de l'humour ou du second degré, Riqius nous fait endosser le rôle de cette jeune femme solitaire avec une aisance surprenante. Moi qui ai habituellement plus de mal à rentrer dans la peau d'un personnage féminin, j'ai ici été très réceptif à ses doutes, à ses tourments intérieurs, à ses interrogations sur le sens de la vie, son sens du devoir, ses choix moraux. Elle est attachante, j'ai particulièrement apprécié cette introspection permanente dans un style réaliste, qui fait l'excellent contrepoids d'une histoire au contraire très fantastique, bien éloignée de nos réalités (magie omniprésente, double monde...).
Le style est agréable. Quelques passages sont même brillants. Dommage cependant qu'on rencontre pas mal de petites fautes ou de répétitions. Une relecture plus rigoureuse serait bienvenue, rien de gravissime mais suffisant pour gâcher un peu la forte immersion.
Au niveau du jeu et de la structure, c'est pas mal. La difficulté est bonne (il m'a fallu trois essais pour atteindre l'une des trois fins victorieuses si on peut les appeler ainsi), les trois fins en question intéressantes. Mais le rythme est un peu lent du fait de longues sections, d'une forte linéarité avec assez peu de choix à effectuer pour infléchir le cours de l'histoire.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une bonne AVH, assez marquante. Un coup d'essai réussi qui en appelle d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Entre Ici et Ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Entre Ici et Ailleurs   Entre Ici et Ailleurs EmptyDim 15 Juil - 8:08

Un petit nouveau dans le monde des AVH qui réussit son entrée ! Entre Ici et Ailleurs est agréable à lire et se joue bien. Pour les influences citées ci-dessus, j'ai pensé en premier à Vers le Crépuscule.
Quelques coquilles sont présentes mais doivent être éliminées facilement par une relecture attentive, on mettra ça sur le compte de la date limite à respecter.
J'ai trouvé la fin 3 en premier après 2 échecs, puis la fin 2.
L'univers est intéressant et j'aimerais bien lire d'autres AVH s'y déroulant comme tu as l'air de vouloir le faire. La dualité entre l'Ici et l'Ailleurs est un plus pour le jeu car il faut en tenir compte pour savoir comment réagir. Le système de jeu est simple, à base de codes, parfaitement adapté pour une AVH courte.
Une bien bonne surprise donc.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2677
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Entre Ici et Ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Entre Ici et Ailleurs   Entre Ici et Ailleurs EmptyVen 20 Juil - 18:31

Je copie-colle mon feed de RDV1...

Apparemment un OTP. J'ai tâché de suivre la voix d'Yskad (orthographe non garantie), celle de Vésyl ne semblant pas garante de victoire ni logique pour une prêtresse de la mort. Du coup, on ets amené à se comporter d'une manière troublante, c'est curieux de se mettre ainsi dans la peau du personnage (ce que tente aussi de faire un certain esprit de Mage, d'ailleurs).

Style nickel, c'est maîtrisé. Les infos sont distillées au compte-goutte via des flashbacks en italiques. On découvre les règles et les enjeux à mesure que l'aventure avance. Le monde méd-fan qui se dévoile à nous semble sinistre. Ça fait assez AVH d'Halloween, en fait.

Pour parfaire la chose, j'aurais apprécié (la critique est facile, l'art est difficile) une formulation évitant l'aspect OTP : la plupart des choix auraient mené vers la fin la plus courante, et une fin difficile ne serait atteignable que sous certaines conditions. Les longs paragraphes, très rédigés, ne prêtant pas forcément à la relecture : c'est l'envers du fait d'avoir un récit très complet.

Une très bonne première participation, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Entre Ici et Ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Entre Ici et Ailleurs   Entre Ici et Ailleurs EmptyJeu 30 Aoû - 15:47

Première production réussie, l'univers est intéressant et aurait certainement gagné à être développé dans un format plus long (dans une prochaine AVH pour les Yaz qui sait ?). L'immersion se fait aisément par un style narratif maîtrisé. La linéarité qui me déplait en général ne m'a pas trop dérangé dans le format 50§. Une bien bonne histoire à lire, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre Ici et Ailleurs Empty
MessageSujet: Re: Entre Ici et Ailleurs   Entre Ici et Ailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Ici et Ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre Ténèbre et Abysse
» LeLunaire entre dans la taverne
» Choisir entre EdL et VdT? et quelques questions :)
» La différence entre CYOA et LVELH
» Entre Ténèbre et Abysse: La Marque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit