La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fanfare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Fanfare Empty
MessageSujet: Fanfare   Fanfare EmptyDim 1 Juil 2018 - 12:08

Aventure rédigée par Skarn pour le mini-Yaz 2018, sur le thème « vous n’êtes pas seul(e) ».

http://litteraction.fr/livre-jeu/fanfare
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Fanfare Empty
MessageSujet: Re: Fanfare   Fanfare EmptyJeu 5 Juil 2018 - 9:42

Fanfare est une sorte de croisement entre Y et Incarnation. Le lecteur répartit les PNJ entre différentes tâches comme Y et le déroulement de l'AVH est une succession de 3 épreuves à la manière d'Incarnation.
Contrairement à Y cependant, les choix sont plus guidés par le hasard ici, la présentation des personnages étant assez succincte, voire même très mystérieuse pour certains. En revanche l'aspect jeu est plus marqué que dans Incarnation, plus satisfaisant aussi et avec les quelques remarques recueillies dans nos premiers très probables échecs, l'envie de trouver la bonne combinaison est présente.
Des 3 épreuves, la plus réussie est pour moi la Bibliothèque, celle qui donne le plus matière à réfléchir sur la répartition de lecture des livres et de la manière dont elle est effectuée (superficielle, poussée, attentive). Tiens au passage le code érudit sert-il à quelque chose ?
La moins satisfaisante étant celle des protections dans la ville, là c'est vraiment du petit bonheur la chance.
L'histoire en elle-même est originale même si on ne fait qu'entrevoir un background qui paraît assez riche, la multiplication des personnages empêchant sans doute de trop personnaliser les sections. La présentation quant à elle est minimaliste (même pas de titre), sûrement due à la finalisation tardive de l'AVH par rapport à la date limite imposée. La difficulté est correcte, j'ai trouvé la meilleure fin à la 3e tentative, avec quelques bons choix dès la première.
Mon ressenti global de Fanfare est donc à mi-chemin des 2 AVH évoquées au début, pas de la qualité de Y mais meilleure que Incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Fanfare Empty
MessageSujet: Re: Fanfare   Fanfare EmptyMer 11 Juil 2018 - 9:22

(je copie-colle le post de RDV1)

AVH lue en premier dans le lot 2018, car un jeu à règles minimales et difficulté dite moyenne me paraissait bon pour se mettre en jambe, après une dure journée de vacances et de bronzette.

L'intro est en forme de galerie de portraits (portraits de monstres). Trois missions sont annoncées. Le ton parodie gentiment les missions locales : les gens lambda sont priés de bien vouloir entretenir les espaces verts ou aider à bétonner les aires de jeu. Journée citoyenne pour citoyens pas vraiment ordinaires.

Fin de l'intro, on doit placer chaque monstre sur une mission, et aussitôt j'ai pensé à Y, avant de percuter que je lisais du Skarn. La structure évoquera un jeu de plateau en tour par tour, avec gain de points, recherche d'une majorité ou d'un meilleur placement. Cette organisation ludique ne se prête pas totalement au récit, toutefois c'est amené avec assez de naturel. Je ne prétends pas ce que c'est ma manière de jouer préférée ; ici mon plaisir de lecture résidait dans les saynètes amusantes ou effrayantes, notamment à la Bibliothèque, et les fins.

NB1, à première lecture je n'avais pas saisi pourquoi on parlait d'un « point de barrière » dans le tour 2 (la Bibliothèque). Je ne savais pas encore ce que c'était, n'ayant pas encore découvert le tour 3. Par compensation mentale, j'ai cru qu'il s'agissait d'un modificateur au nombre de livres inspectables ou au degré d'inspection.

NB2, pour le tour 3, je n'ai pas compris si un monstre ne pouvait inspecter qu'un quartier(coller une bande velpo sur un chêne, ça ne doit pas prendre la nuit entière), ce qui voudrait dire que la moitié des lieux resteraient en l'état. Ou s'il fallait attribuer à chaque quartier un monstre parmi les 2-3 disponibles, chaque monstre pouvant donc inspecter plusieurs endroits.

Les fins possibles reconnectent avec le récit... et avec des éléments qui restaient jusque là implicites.
Spoiler:
Malgré cela des éléments resteront dans une ombre angoissante (la Sécurité)... C'est sinistre et bienvenu. D'autres détails auraient gagnés à être explicités - par exemple davantage d'indices sur ce que sont certains monstres dont le nom n'est pas familier, ou quelques infos-indices dans les portraits pour mieux connaître les goûts-capacités et ainsi répartir les équipes. Quitte à laisser traîner un piège dans les indices.

Style au-dessus de tout soupçon, on sent la plume maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Fanfare Empty
MessageSujet: Re: Fanfare   Fanfare EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:56

Je ne me suis jamais senti très concerné par cette AVH. Je l'ai lue sans jamais avoir eu le sentiment d'être le héros d'une histoire, sans avoir la possibilité d'intégrer l'univers imaginaire proposé, sans réussir à me représenter physiquement et psychologiquement les protagonistes, ni comprendre où voulait en venir Skarn.
Enfin si, sur ce dernier point, après avoir effectué une seconde lecture de Fanfare, il me semble qu'on a comme un pamphlet politique, un brûlot contre notre société d'illusion, de contrôle des masses. J'ai aimé ce parallèle à faire, l'utilisation de cette histoire a priori anodine pour nous faire réfléchir sur notre propre civilisation.

Mais pour le reste, j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque. Les différentes fins m'ont semblé absconses. Je manquais d'éléments pour les comprendre. Beaucoup de phrases sibyllines dans les dialogues, de références lancées en l'air qui m'ont fait l'effet de private jokes pas à ma destination. Un sentiment désagréable!

Je ne blâme pas forcément la forme ou la mise en scène. Je pense aussi ne pas être du tout le public ciblé pour ce genre d'histoire ou d'univers. J'ai été nourri à la fantasy classique (Tolkien) avant de m'ouvrir par la suite à de nombreux autres aspects de la littérature du merveilleux. J'ai aussi beaucoup lu de fantastique à la King ou Lovecraft où le surnaturel s'insinue sournoisement dans la réalité. Mais je ne connais finalement pas ce qu'on appelle la fantasy urbaine, celle qui prend le postulat d'un fantastique banalisé, intégré à notre quotidien. Une littérature assez large qui comprend à la fois l'ancienne bit-lit (les vampires entre autres), pas mal de mangas ou même le principe des superhéros. Je n'ai jamais été très réceptif à ce genre.

Enfin, l'aspect ludique n'aide pas non plus à l'immersion car on se sent très distant de l'action. Un peu comme dans Y, on va gérer nos différents personnages. Mais il n'y a cette fois strictement aucun choix d'action. Toute l'aventure est prédéterminée par la répartition initiale de notre groupe de bénévoles à chacune des tâches à accomplir. Original certes, mais pas immersif. J'aurais aimé me sentir plus tenir les rênes de l'aventure. Peut-être aurais-je pu alors mieux m'immerger dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Fanfare Empty
MessageSujet: Re: Fanfare   Fanfare EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:35

Bon c'est vrai que dans cette histoire on est pas vraiment le héros mais plutôt le gestionnaire. J'ai apprécié de gérer mon petit groupe de créatures fantastiques. Je salut l'originalité et la prose irréprochable même si je n'aurai pas craché sur quelques paragraphes de plus pour améliorer la compréhension de certaines situations. Ah oui c'est vrai les auteurs des mini-Yaz étaient limités ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanfare Empty
MessageSujet: Re: Fanfare   Fanfare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanfare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit