La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Maison aux Esprits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La Maison aux Esprits Empty
MessageSujet: La Maison aux Esprits   La Maison aux Esprits EmptyDim 1 Juil 2018 - 12:16

Aventure rédigée par Fifre pour le mini-Yaz 2018, sur le thème « vous n’êtes pas seul(e) ».

http://litteraction.fr/livre-jeu/la-maison-aux-esprits
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

La Maison aux Esprits Empty
MessageSujet: Re: La Maison aux Esprits   La Maison aux Esprits EmptyMer 4 Juil 2018 - 19:13

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'AVH humoristique. Sukumvit s'en était fait une spécialité avec Your Story et d'autres. D'autres auteurs maniaient efficacement le second degré mais ont malheureusement déserté nos rivages. Alors ça fait un bien fou de revoir sévir Fifre, qui m'avait déjà bien amusé dans Une Nuit à l'Appart'.

Un style truculent, une imagination débordante, un non-respect absolu du politiquement correct, un amour des mots, un délire à qui on lâche la bride pour mieux le recadrer quelques lignes plus loin, autant d'aspects qui me réjouissent et qui surtout, m'ont fait rire! Et pas qu'une fois, à plusieurs reprises même. La palme à la section 49 qui m'a laissé à la fois hilare et admiratif. Du grand n'importe quoi à la sauce Desproges!

Passons maintenant aux choses qui fâchent-gâchent.

Le scénario est un peu frustrant. L'exploration d'une maison n'est plus une expérience très exaltante dans le domaine des AVH, le Manoir de l'Enfer a fait bien trop d'émules. Ce n'est pas grave en soi quand il s'agit du prétexte à une grosse farce. Mais on sent quand même un cadre général pensé en amont avec ces histoires de GN, d'esprits et de passé à redécouvrir. Est-ce important ou là encore juste une parodie? J'aurais opté pour la seconde option mais le doute est toujours présent. Et comme au final tout ce decorum ne semblait pas relever que d'un délire absurde absolu, j'ai ressenti de l'inaccompli à ne pas comprendre grand chose à l'histoire.

Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui a terni au final mon enthousiasme, c'est l'aspect ludique.

Dans le plan 1, ça passe encore. On prend plaisir à réfléchir pour trouver la "sortie". La visite n'est en effet pas libre mais impose de trouver des indices avec son lot de codes chiffrés, mélange de Brennan et de Steve Jackson. Ce n'est pas simple mais le format restreint de l'aventure permet d'accéder au plan 2 sans trop s'arracher les cheveux. Mais alors après...

J'ai fini par renoncer, cherchant les sections cachées à vue de nez, un des avantages des mini-AVH et de leurs 50 sections maximum. Reste au final le plaisir du début et de la grosse déconnade. Ce qui est déjà pas mal!

Je pense que le ressenti sur ce genre d'AVH est très personnel. Certains seront peut-être hermétiques à cet humour. D'autres au contraire pourront adorer le challenge casse-tête relevé (eu égard à la faible taille de l'aventure). Quoi qu'il en soit, il est indéniable que l'écriture reflète beaucoup d'intelligence, d'inventivité... et d'iconoclasme (il me fallait un 3ème i).
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

La Maison aux Esprits Empty
MessageSujet: Re: La Maison aux Esprits   La Maison aux Esprits EmptyLun 9 Juil 2018 - 11:07

Une AVH assez décalée par rapport au titre, je ne m'attendais pas du tout à ce contenu, d'autant que je n'avais pas lu les retours avant de faire mon premier essai pour ne pas être influencé. On est donc en présence d'une AVH dotée d'un certain humour où l'on parcourt de manière très libre une maison. Ce parcours est plutôt bien géré avec des plans sympas pour nous aider. Juste un petit problème au niveau des heures, il ne faudrait pas donner de détail du genre "il est 16 heures" car si l'exploration est libre, comme c'est le cas ici, c'est très difficile à gérer. Par exemple je suis entré dans une pièce où il était 20 heures, mon choix suivant m'envoyant dans une pièce où il était 17 heures. Ou alors limiter ça à des passages obligatoires, où tu sais que le lecteur va passer dans un certain ordre chronologique.
La réalisation est soignée, avec les plans donc, mais aussi de cartes à jouer pour une énigme. Enigmes qui pour moi seront d'ailleurs un gros frein car j'ai beaucoup galéré dessus et a rendu obligatoire la lecture des spoilers présents ici (sur RV1). Prendre le lecteur par la main pour le guider aurait été utile ici, en tout cas pour une partie du lectorat dont je fais partie, qui n'aime pas coincer trop longtemps sur une énigme. Mais je ne doute pas que certains apprécieront de se torturer les méninges !
Un peu de mal avec le format choisi aussi, le texte non justifié et sans marge étant un peu agressif avec sa grosse police.
Reste un humour omniprésent et une grande originalité. Ainsi que des énigmes inventives qui ont dû être particulièrement ardues à créer !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

La Maison aux Esprits Empty
MessageSujet: Re: La Maison aux Esprits   La Maison aux Esprits EmptyVen 20 Juil 2018 - 23:37

Je copie-colle mon post de RDV1 (l'EDIT inclus. Et pas Cresson.)

Wow, totalement délirant ! Un remake du Le Manoir de l'Enfer par le fils sous extas / dyslexique de JH Brennan. Et ne dis pas non, Fifre : j'ai bien deviné ton identité secrète ! Et non, je ne la mettrai pas en balise spoiler, te voilà averti.

Les premiers paragraphes m'ont enthousiasmé, un jeu permanent sur la langue et la cocasserie des situations. Bon, on peine un peu à s'imprégner de l'histoire tant la chose est folle. Par exemple, sommes-nous chez nous ou dans la maison d'un tiers (payant) ? On se dit : à un moment il va nous dire « Je me réveille, ouf, tout cela n'était qu'un rêve, décidément plus jamais de rognons aux câpres avant le dodo. » Bah non, en fait on assiste... à un GN (Groupe Nominal ?) à la façon du film The Game mais en pire. Ensuite se mettent en place des mécanismes d'OTP ultime. Que j'ai esquivés tel un joueur de balle aux prisonniers. Comme d'autres lecteurs, je pense, le jeu à la loyale a vite été mis de côté pour lire les sections dans l'ordre numérique (avez-vous remarqué qu'il y en a 51 au lieu de 50 ? Regardez aux alentours du paragraphe 9...).

Je n'ai pas bien saisi quel était finalement le nom du Démon du Foyer. Conclusivement, ça se termine relativement mal, ou, mâle, puisqu'on perdra notre femelle. Enfin notre femme, quoi. C'est pas grave, de toute façon elle en pinçait pour un requin aux dents longues et en prime on la trompe avec une professionnelle qui parle comme un cosplay d'Arletty.

Si vous vous posez encore des questions sur le sens de l'intrigue, le sens de la vie, le sens de circulation, sur la fin de l'histoire, sur la fin du monde ou la faim dans le monde, dites-vous que La Maison aux Esprits ne vous donnera qu'une seule réponse : escargot. Ces sympathiques gastéropodes à maison colimaçonnée reviennent en effet comme une image obsédante de la première à la dernière ligne droite. Je vous dis pas le pain sévère que le psy de Fifre doit avoir sur la planche.

Du pain au beurre d'escargot, évidemment.

Bref, je n'ai rien pigé mais j'ai beaucoup rigolé ! Very Happy

EDIT : maintenant que j'ai posté, je lis les feeds précédents... Ah en fait c'était pas un délire, c'était véritablement un jeu, pouvant se jouer en vrai ! C'est peut-être ça, le plus démoniaque de l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La Maison aux Esprits Empty
MessageSujet: Re: La Maison aux Esprits   La Maison aux Esprits EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:39

Je me suis bien marré dans cette maison de fou. Je n'ai pas tout compris mais ça ne fait rien tant qu'on rigole. Un petit bémol sur la mise en forme du texte qui gagnerait à être justifié et encadré par quelques marges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison aux Esprits Empty
MessageSujet: Re: La Maison aux Esprits   La Maison aux Esprits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison aux Esprits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a des dés à la maison ?
» Soufrerole, la Maison aux Spectres
» Règles inventées par les lecteurs
» Regles maison?
» La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com