La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ces auteurs qui nous quittent...

Aller en bas 
+16
gynogege
Herbert West
Dagonides
Lowbac
Aristide
Donald S
Vesper
Sykes
alnaro
linflas
Gorak
Voyageur Solitaire
dav-ID
BaronBleu
Balthus
cdang
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aristide
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2020

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:50

On a pas parlé de Luis Sepulveda.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/04/16/atteint-du-covid-19-l-ecrivain-chilien-luis-sepulveda-est-mort_6036787_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:57

Le traducteur étant un auteur (au sens du droit français), j'ai le regret de vous annoncer que François Truchaud, traducteur d'un paquet de bouquins de fantasy (en particulier Howard et Lovecraft) a passé la plume à gauche.

https://data.bnf.fr/fr/11927168/francois_truchaud/fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 19:54

Et merde...
Il a fait beaucoup pour la reconnaissance d'Howard et Lovecraft en France, notamment en traduisant énormément de leurs textes en français, les rendant ainsi accessibles au public français. Pour Howard, la plupart des textes que je possède en français sont ses traductions. Ses préfaces aussi, dans beaucoup d'éditions, étaient intéressantes et révélaient le passionné. Quelque part, pour Conan surtout, il aura eu au niveau des textes, avec ses traductions, un impact comparable à celui de Frazetta avec ses couvertures.
Bon voyage vers d'autres mondes François et merci.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:21

Djibril Tamsir Niane, auteur guinéen, est mort hier du Covid-19 à l'âge de 89. Il est surtout connu pour avoir popularisé l'épopée de Soundiata, le fondateur de l'empire du Mali au XIIIe siècle. Exilé au Sénégal (après avoir été mis en prison par Sékou Touré), il a enseigné à Washington et à Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021 - 21:02

Un auteur reconnu pour avoir créé l'Aventurier Bob Morane, décédé à l'âge de 102 ans Exclamation & qui m'a entre autres auteurs donné goût de la lecture.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/henri-vernes-createur-de-bob-morane-est-mort_fr_60fee3fce4b07335162962c1

Voyageur Solitaire et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021 - 22:56

Merde...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021 - 23:05

Je n'ai jamais lu de Bob Morane, mais ce que je viens de voir passer me donne envie d'en feuilleter un ou deux.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:37

Dagonides a écrit:
Je n'ai jamais lu de Bob Morane, mais ce que je viens de voir passer me donne envie d'en feuilleter un ou deux.

Je te conseille de piocher dans les trente premiers l'âge d'or de Bob Morane dont un qui devrait te plaire : Opération Atlantide Smile ;.

Les Spectres d'Atlantis aussi.

J'ai des doublons, au cas où intéressé je peux t'en envoyer si frais de port couverts ;.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 18:21

Merci ! Faudrait d'abord que je lise un des tous premiers pour voir, cerner le personnage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 18:29

Dagonides a écrit:
Merci ! Faudrait d'abord que je lise un des tous premiers pour voir, cerner le personnage...

La Vallée Infernale reste un modèle du genre même si daté ;.

dans les reprises de l'aventurier d'Indochine en voici une particulièrement originale.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:27

Maintenant, elle philosophe avec Memnoch...
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/12/12/la-romanciere-anne-rice-autrice-des-chroniques-des-vampires-est-morte_6105749_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:37

Jean-Claude Mézières est mort !
A 83 ans, un âge respectable. Merci pour tout, non seulement tu as réjoui mes jeunes années avec Valérian et Laureline mais tu auras été un des principaux inspirateurs de nombreuses oeuvres cinématographiques de Science-Fiction (dont bien sûr le 5ème élément).
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2022 - 8:27

Neal Adams nous a quitté, dessinateur et scénariste de comics, il est l'un des artisans de l'évolution de ce medium vers l'age adulte. Ayant débuté en 1967, il serait trop long de citer tous ses travaux, je me contenterai donc de n'en nommer que deux qu'il a réalisés avec le scénariste Denis O'Neil et qui ont marqués l'histoire de leurs personnages :

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Batman-la-legende-8211-neal-adams-tome-1 Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Green-arrow-amp-green-lantern


Dernière édition par ALIN V le Dim 8 Mai 2022 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2022 - 12:14

Il FAUT lire Green Lantern/Green Arrow!!
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2022 - 9:16

C'est la série noire chez les anciens auteurs de comics ! C'est au tour de George Pérez d'aller dessiner dans les étoiles. C'est grâce à lui que j'en suis venu à lire des comics avec ses New Teen Titans et ses Avengers. Crying or Very sad

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 New-teen-titans-tome-3Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 10...
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 20:48

Encore un décès dans le monde des comics. Tim Sale vient de nous quitter à l’âge de 66 ans.
Grand dessinateur notamment de DC Comics.

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 E9b4a610
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022 - 8:55

3 génies en 2 mois. Va falloir se calmer un peu, là...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2023 - 15:56

C'est pas la mort d'une personne physique, mais celle d'une personne morale : la maison d'édition ActuSF va être mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce :

https://www.actusf.com/detail-d-un-article/la-fermeture-dactusf

Pour celleux qui veulent voir leur catalogue avant disparition :

https://www.editions-actusf.fr/rayon/catalogue

Iels vont essayer de garder le site web d'information et leur librairie physique (Le Minotaure, 515, Faubourg Montmélian, 73000 Chambéry).
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 23:53

Damned. J'avais contribué financièrement à leur projet de publier la traduction de la bio de H.P. Lovecraft par S.T. Joshi en deux volumes. De la belle ouvrage. Triste nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:50

Brian Lumley s'est endormi à jamais le 2 janvier dernier, à l'âge de 86 ans.

Il avait construit la plus grande partie de son œuvre sur celle de Lovecraft mais il a aussi écrit un cycle original, Nécroscope.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2024 - 17:53

Je vous reproduis cet hommage posthume d'Ayms lu sur FB pour un mangaka disparu : ll y a des gens qui comptent dans la construction des imaginaires. Pour ma part, Akira Toriyama en faisait partie.
Aujourd'hui nous avons appris le décès du papa de Dr Slump, Dragon Quest et Dragon Ball.
Dragon Ball, pour parler de l'oeuvre qui m'a le plus touchée, a été pour ma génération un sacré phénomène.
Le manga, la série animée, les "cartes DBZ", les pogs, les figurines, les jeux vidéos... Par delà le succès commercial, c'est aussi un conte, une galerie de personnages ou la frontière entre bien et mal / gentils et méchants est particulièrement poreuse.
Il y a un goût certain pour les repentis et la "seconde chance" qui laisse penser que son auteur avait un "bon fond".
Ainsi cette œuvre a brillé pour ses "méchants" charismatiques de la période Z, certes (Freezer, Cell, Buu) mais plus encore pour ses antagonistes, héros / anti héros / rivaux ambiguës transformés (en mieux) par la naïveté de Goku et par ses amis qu'ils rejoignent : Gyûmaô, Krilin, Oolong, Yamsha, TenShinHan, Piccolo, Végéta, Boubou, Hercule...
Le garçon a queue de singe et la gamine débrouillarde partis chercher les 7 boules de Cristal vont rencontrer tout un tas de personnages...
Et dans cette galerie, il y en a un que j'aime beaucoup et assez peu mis en valeur, c'est Yajirobe, un samouraï talentueux mais froussard, flemmard et gourmand qui, l'air de rien, surprend parfois son monde quand des questions de survie sont en jeu. Il n'entre pas dans la spirale de la performance pour être le meilleur et malgré son égoïsme évident, il sauve parfois la mise grâce à l'effet de surprise car c'est celui dont on ne se méfie pas...
Le ton parfois léger et l'humour qui restent présent tout au long de l'oeuvre font partie des choses que j'espère aussi mettre dans ce que je fais à ma modeste échelle et qui m'inspirent d'une certaine manière.
Merci donc M. Toriyama, et VOUS, si vous deviez retenir quelque chose dans son œuvre, ce serait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2024 - 20:37

Amusant de lire ça ici car il est vrai qu'à une certaine période de ma vie, j'alternais lecture du manga Dragon Ball et LDVELH !
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
Contenu sponsorisé





Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent...   Ces auteurs qui nous quittent... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces auteurs qui nous quittent...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tournoi des auteurs - Résultats
» Interviews vidéos d'auteurs de fantasy
» Appel à auteurs, et éventuellement à lecteurs :)
» Ces mauvais, bons blagueurs d'auteurs
» LDVELH - Création/Recherche d'auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit