La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix

Aller en bas 
+8
Astre*Solitaire
BaronBleu
silversword
Herbert West
Voyageur Solitaire
Karam Gruul
pseudo
Lowbac
12 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyVen 28 Déc 2018 - 3:31

Parcourant les Portes Interdites 1 je suis étonné par ce petit abus des auteurs qui enchaînent plusieurs paragraphes dans les mines sans qu'on ait de choix proposés à la fin de chacun desdits paragraphes autre le fait que de continuer au paragraphe d'après.
Dans quels autres gamebooks avez-vous souvenir de ce système de récit employé Question Il y a bien des LS pour moi dont je me rappelle où c'est comme ça, dans les derniers du 4e cycle.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo
Fantassin
Fantassin
pseudo


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/11/2017

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyVen 28 Déc 2018 - 12:31

Ca m'a marqué dans la série 4e dimension dans le premier tome "Chasse à l'homme" dont j'ai fait une critique sur ce forum

extrait:
Citation :
A défaut de 4e dimension, on aurait déjà aimé en avoir au moins 2. Je m'explique, le récit est terriblement linéaire, il n'y a pratiquement jamais de choix à faire, les paragraphes s'enchainent directement. De mémoire je me souviens de 5 ou 6 choix à effectuer pour toute l'aventure. On a vraiment l'impression d'être prisonnier d'un long tunnel dont on ne peut sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:46

Ah oui à ce point-là. Au moins dans PI 1 on peut casser ce tunnel de § dans les mines n'invitant pas à tracer de carte lol en prenant la poudre d'escampette où soudainement davantage de choix s'offrent à nous^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyJeu 3 Jan 2019 - 13:48

Ce qui me revient immédiatement à l'esprit, c'est les LS à partir du 3ème cycle, et notamment le début de la Croisade du désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyJeu 3 Jan 2019 - 14:59

Dans Les Messagers du Temps aussi, beaucoup de paragraphes qui s'enchaînent et en plus, des paragraphes souvent longs, voire très longs, ce qui donne l'impression de lire un roman par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:05

Certainement dans les Gildas Sagot même si je n'en garde que peu de souvenirs, sachant que le nombre de paragraphes total par bouquin est super faible en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1277
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:24

Les 2 tomes de Métamorphoses sont une succession de paragraphes à renvoi unique. En fait, j'ai pas souvenir d'avoir eu à choisir une direction à un moment. Les lancers de dés ne servent qu'à décider de ta transformation en bestiole plus ou moins balèze... Gildas Sagot a bien tenté de masquer le truc par des déplacements sur la carte...mais en fait, ça change rien.
Ceci dit, c'est pas mal écrit du tout et j'ai regretté que les tomes 3 et 4 ne soient jamais sortis.
Revenir en haut Aller en bas
silversword
Apprenti
Apprenti
silversword


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 36
Age : 25
Localisation : Anskaven
Profession : Student
Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2018

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:10

Karam Gruul a écrit:
Ce qui me revient immédiatement à l'esprit, c'est les LS à partir du 3ème cycle, et notamment le début de la Croisade du désespoir.

Je confirme pour certains LS, ce problème était assez récurrent :lol
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:10

silversword a écrit:
Karam Gruul a écrit:
Ce qui me revient immédiatement à l'esprit, c'est les LS à partir du 3ème cycle, et notamment le début de la Croisade du désespoir.

Je confirme pour certains LS, ce problème était assez récurrent :lol

Clairement. C'est un gros souci des derniers volumes de Loup Solitaire parus en V2.
Même lorsqu'il y a des choix, d'ailleurs, il s'agit plutôt de façon alternatives de résoudre un probleme - en gros, quel pouvoir va être utilisé - et la trame se poursuit ensuite sur un tronc commun.
Il y a aussi très peu de PFAs.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyDim 19 Déc 2021 - 19:13

Dans le 18e Cluedo BV du premier au septième § on ne fait que suivre l'histoire certes avant de nous lancer dans l'enquête elle-même mais il y a quantité de petites infos à relever quant au coupable du meurtre du Docteur Lenoir utiles par la suite. Donc le lecteur joue à faire fonctionner sa mémoire tout en lisant^^.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:47

C'est bien agréable, ce surgissement de sujet, parce que pas plus tard que ce week-end, je me posais une question sur les paragraphes sans choix. En effet, je suis en train de réfléchir à l'écriture d'une petite bafouille sur le « Choose Cthulhu 2 ». Or, lorsque j'analyse un LVH ou une AVH, j'ai toujours un bout de coin réservé aux paragraphes qui s'enchaînent comme on tourne les pages d'un livre, et avec un renvoi vers un seul et unique paragraphe. Or, force m'a été de constater que Les montagnes hallucinées abuse (le livre) de ce processus, faisant chuter le nombre réel de paragraphe à quelque chose comme 70 (j'y reviendrai). En prévision de mon message, je suis allez voir dans la partie sigle, acronyme et abréviation pour découvrir quel sort leur était réservé. Et rien de rien.
Alors j'en profite pour demander, puisque c'est une spécialité française, ce que vous penseriez de les appeler par le doux nom de PSC (pour Paragraphe sans choix). Je trouve le choc des consonnes vaguement brutal, mais je n'ai pas trouvé de meilleurs syntagmes pour décrire le phénomène. On pourrait tenter Paragraphe au choix absent (ou dont le choix est absent), histoire de faire un PCA, mais ce serait assez contre-intuitif, tout comme ACP (Absence de choix dans le paragraphe).

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyLun 20 Déc 2021 - 22:58

Oui mais attention. Est-ce qu'on compte dans le sujet les suites de paragraphes où les embranchements sont décidés par un test / un combat / un "avez-vous telle compétence" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 9:35

Astre*Solitaire, il me semble que j'ai pu lire sur les deux forums l'expression "tunnel" pour désigner les enfilades de paragraphes sans choix.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 9:45

"Tunnel" me paraît très bon.
On pourrait aussi partir sur un "sens unique" (un "one way" pour nos amis anglophones. Quoique "one way" peut vouloir dire aussi un "aller simple"... Un "no choice" alors...).

Je reste donc sur "Tunnel" pour ma part.

Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:47

Hum. Dans "les prisonniers du temps" (LS11) ça doit être pas mal. Je me rappelle que le passage avec le Spectateur était constitué de dialogues particulièrement longs, sans aucun choix proposé jusqu'à ce qu'il nous envoie chez Serrocca...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:32

@ Ashimbabbar : question intéressante. Pour moi, il faut qu'il y ait une alternative. Genre : si vous avez la compétence Cueillette des framboises sauvages, allez au 12. Sinon poursuivez votre route au 148. Également dans un combat : si vous mourrez, allez délicatement trépasser au 127 ; voire même : si vous survivez à l'épreuve de la Taupe Psi Albinos, alors poursuivez votre quête en 239. En gros, on a un « si ».

Ce qui me fait dire que les § issus de ces passages à choix multiples où finalement on retourne à la case départ, font également partie de ces tunnels, mais pour lesquels - justement - je trouve PSC plus adapté (voir ci-dessous).
Genre : vous observez le bureau de cette fouine de Lamburt. Tout est silencieux et vous savez que vous avez plusieurs minutes devant vous. Allez-vous examiner les dossiers méticuleusement rangés sur le bord droit de son bureau (rdv au 15) ; ouvrir le tiroir du haut dudit bureau (rdv au 263) ;  du bas (rdv au 58) ; passer votre doigt nonchalant sur les rayonnages impeccables de sa bibliothèque (rdv au 300) ; contempler, après avoir écarté les rideaux gris, la vue depuis sa fenêtre qui donne vers l'est (rdv au 144) ; ou encore savoureusement farfouiller dans sa corbeille à papier (rdv au 97) ? Et à chaque fois vous avez un paragraphe gentiment inutile qui vous indique que vous ne trouvez rien et vous invite à revenir à votre paragraphe de départ. Sauf si vous aviez choisi de regarder depuis la fenêtre et où vous auriez découvert l'intéressant post-it, placé juste sous la tringle, et sur lequel une série de chiffres avait été griffonnée... mais ceci est une autre histoire.

Tunnel. Ce n'est tout de même pas fréquemment employé, non. Cela vous semble donc plus simple ou plus adéquat que PSC.
Genre (un avis mis en ligne) : je viens de finir l'AVH de Titiulu et malgré une ressemblance sympathique avec un LS, je dois avouer que cette aventure est une OTP délirante, avec des mâts en veux-tu en voilà et des tunnels qui s'achèvent une fois sur deux sur un PFA. Franchement !
Ou bien : je viens de finir l'AVH de Titiulu et malgré une ressemblance sympathique avec un LS, je dois avouer que cette aventure est une OTP délirante, avec des mâts en veux-tu en voilà et des séries de PSC qui s'achèvent une fois sur deux sur un PFA. Franchement !

Tunnel est assez romantique, alors que PSC est monstrueusement analytique et franchouillard.
Néanmoins, il me semble que PSC renvoie à un §, ce qui peut décrire ce que de temps en temps un auteur nous propose ici ou là : un unique § sans choix réel ; ou que de temps en temps, un paragraphe devient une sorte d'ancre élastique à laquelle on revient si un choix s'avère infructueux (voir ci-dessus).
Quand tunnel renvoie, lui, à un effet plus démonstratif, un effort plus soutenu, où ce sera - comme le dit Dagonides - une série de PSC. On parlerait alors de tunnel à partir de 2 PSC.
Mais j'avoue que le distinguo peut paraître quelque peu accessoire, voire surfait.

N'empêche que vos avis sur la question m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 20:44

J'aime bien l'expression Tunnel, pour son côté un peu péjoratif. Et pour répondre à Ashimbabbar, moi aussi pensé qu'un paragraphe sans choix mais avec des "si" qui renvoient à au moins deux paragraphes distincts n'est plus vraiment un tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 20:50

Sur RDV1, quand je cherche « tunnel », je tombe sur critiques de Fitz, Lizy Shadow, Marcheur des Cieux... Je m'en sers aussi. Bon, faut croire qu'il était déjà un petit peu dans les têtes.

Après je ne rentre pas dans les subtilités Smile

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix EmptyMar 21 Déc 2021 - 21:21

OK, merci. Va pour Tunnel donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty
MessageSujet: Re: Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix   Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les records de paragraphes qui s'enchaînent sans choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les choix bizarres des paragraphes à illustrer
» Façons originales d'annoncer choix de paragraphes suivants
» Démarrer sans armes ; se retrouver sans armes
» Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?
» Paragraphes où l'on reperd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit