La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le meilleur cru cinéma des années 1990

Aller en bas 
+3
Voyageur Solitaire
Warlock
Gorak
7 participants
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:18

D'une manière générale, les années 1990 sont riches en très bons films mais, selon moi, il y a une année de cette décennie qui dépasse toutes les autres, c'est 1995.

Cette année-là, on a eu :


Le meilleur cru cinéma des années 1990 Films_12
Le meilleur cru cinéma des années 1990 Films_13
Le meilleur cru cinéma des années 1990 Films_14


La plupart sont devenus cultes et j'ai encore quasiment toutes les VHS ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:49

L'année 95 a été un tournant dans le cinéma, jusqu'en 94 on était beaucoup dans le merveilleux, le début des années 90 étant l'hériter des années 80. Mais à partir de 95 le cinéma a changé devenant plus sombre entrant de plein pied dans la modernité et les années 90. Bon bien évidemment il y a des exceptions, mais c'est vraiment mon point de vue.

Après concernant les années 90, pour moi je mets 94 avant 95 perso. Et puis dans ce classement 95 il manque pas mal de films fantastiques intéressants. bon bien sur ce sont les grands succès de l'année 95, mais bon.

Si je devais donner mon classement de mes trois films préférés dans cette liste ce serait :

1 Usual suspect
2 Heat
3 Uss Alabama

Les années 90 c'était vraiment la grande époque des polars nerveux et des films d'actions.

Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:50

Warlock a écrit:


Les années 90 c'était vraiment la grande époque des polars nerveux et des films d'actions.
 

Je suis d'accord. Pendant mes années lycée ou plus tard, mes années fac, j'aurais jamais autant consommé de films que durant cette décennie... je crois même qu'il n'y avait pas un mercredi après-midi où je n'étais pas dans une salle obscure... 😊

Et il ne faudrait pas oublier tous ces grands films adaptés de thrillers à la mode - surtout Tom Clancy ou John Grisham - "Jeux de Guerre", "L'Affaire Pélican" ou encore "La Firme"... et aussi comment oublier toutes ces musiques, signées des plus grands compositeurs du moment, et qui donnaient du relief à tous ces films.

La reprise du "Johnny Comes Marching Home" dans Die Hard 3, au moment où les terroristes opèrent leur braquage de la banque, en fait une scène pour le moins épique et qui donne des frissons !



Et Jeremy Irons a peut-être le rôle du méchant le plus badass des années 90 !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptyVen 15 Fév 2019 - 22:08

Franchement, mettre Toy stories et Les trois frères à côté de Sur la route de Madison, Seven ou La dernière marche, faut qu'on m'explique…

A quelques exceptions près, le cinéma des années 1990 pour moi, c'est le mauvais tournant qui commence, celui qui glisse vers le divertissement, les blockbusters, le grand spectacle et les effets spéciaux, au détriment des scénaristes qui savaient écrire de vraies histoires, servies par des acteurs et actrices qui savaient jouer, dans des films encore qualifiés d'auteurs ou qui faisaient réfléchir.
Le cinéma français en est un bon exemple quand on voit des films remarquables des années 1970/1980 comme Le prix du danger, Garde à vue, I comme Icare et ce qui a suivi la décennie suivante…

Les deux décennies précédentes avaient une liberté, une insolence incroyables et osaient des films qui ne pourraient plus exister aujourd'hui. Qui oserait proposer/jouer aujourd'hui un film comme Taxi driver, Delivrance et Le vieux fusil avec leur scène de viol insupportable, Midnight express, Orange mécanique (que je déteste pourtant), Le parrain, Apocalypse now, L'exorciste et tant d'autres ? Quels films des années 1990 ont la magie des trois Star Wars, le souffle épique de Conan le barbare ou la féérie et l'évasion de The neverending story (pourtant bien kitsch aujourd'hui) ?

Il y a du bon dans cette décennie mais même des bons films comme la série des Die hard, Seven ou Usual suspects commencent à pencher vers le divertissement à grand spectacle, la franchise, la corde qu'on tire jusqu'à l'usure et les suites qui se succèdent. C'est aussi un tournant dans les castings avec les dernières grandes stars dignes de ce nom dont la carrière s'achève lentement et l'apparition de "people", d'une nouvelle génération d'acteurs et d'actrices bien loin du talent de leurs aînés.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 0:03

Voyageur Solitaire a écrit:


Les deux décennies précédentes avaient une liberté, une insolence incroyables et osaient des films qui ne pourraient plus exister aujourd'hui. Qui oserait proposer/jouer aujourd'hui un film comme Taxi driver, Delivrance et Le vieux fusil avec leur scène de viol insupportable

Gaspar Noé ?

Mais c'était une question rhétorique, ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 8:32

Comme Warlock je serais plus sur 94 (Puuuuulp !!!!)

Pulp Fiction
Philadelphia
La liste de Shindler
Rasta Rockett
La cité de la Peur
Le Roi Lion

Merlinpinpin a écrit:

Gaspar Noé ?

Mais c'était une question rhétorique, ok Smile
Rien que de l'évoquer ca risque de me foutre la gerbe. Ce film est une merde. Il n'innove en rien (le coup du montage à l'envers c'était du déjà vu), et la morale à deux balles (le temps détruit tout) est aussi nauséeuse que les cadrages épileptiques. Un film monté uniquement sur de l'utraviolence (la fameuse scène de viol ou la bagarre dans le club) avec du vent a côté

Il est sans interet. Il n'apporte aucune plus-value cinématographique, ne questionne en rien, et ne vous fait même pas passer un bon moment. En résumé : immoral et au niveau zéro de l'intelligence

A quoi sert ce film ? Juste a faire le buzz et faire parler de lui... Noé avait à l'époque des dettes à rembourser et il ne voulait pas tourner de publicités... Ce qui explique qu'il ait fait cet étron , dont le DVD sera juste bon a jouer au frisbee ou éloigner les oiseaux

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 9:12

La différence entre les scènes de viol de Delivrance (viol d'un homme) et Le vieux fusil (viol d'une femme et de sa fille) et du film dont on parle, c'est que les deux premiers sont plus dans la suggestion, l'impact psychologique alors que le troisième montre tout, de façon gratuite, voyeuriste et inutile.
Et puis surtout, les deux premiers étaient servis par des acteurs/actrices de talent. Dans la scène de viol du Vieux fusil, devant l'interprétation de Romy Schneider, plusieurs acteurs et figurants ont eu des malaises ou sont allés vomir. Quant à celle de Delivrance, quel acteur aujourd'hui oserait jouer ce que Ned Beatty a joué ? Qui oserait proposer un film comme Taxi driver mettant en scène un personnage de prostituée mineure (impeccable Jodie Foster, âgée de 13 ans à l'époque) ? Quel acteur d'aujourd'hui oserait jouer la scène de Midnight express où le héros se masturbe devant sa petite amie ? Ou la fameuse scène du Dernier tango à Paris ?
C'est vraiment ça qui me fait rigoler quand je vois le buzz sur certains films et séries récents qui "brisent les tabous", "vont trop loin" ou "choquent l'Amérique". Mort de rire.

Mais pour en revenir au sujet, Philadelphia effectivement, époustouflante interprétation de Tom Hanks. Par contre, Pulp fiction, j'ai jamais compris l'engouement, le culte rendu à ce film. Pareil pour Forrest gump qui m'a toujours laissé de marbre. Ne pas oublier Le silence des agneaux quand-même...
Mais bon, pour moi, la décennie 1990, c'est bien l'arrivée du divertissement, de la pop-culture, du spectacle, comme en musique avec l'arrivée des Spice Girls, Britney Spears, boys band et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 10:09

Voyageur Solitaire a écrit:
Par contre, Pulp fiction, j'ai jamais compris l'engouement, le culte rendu à ce film. Pareil pour Forrest gump qui m'a toujours laissé de marbre.

Pulp Fiction, c'est du pur Tarentino. C'est-à-dire un film à la fois violent et cynique, mais pas autant que Reservoir Dogs, qui, pour moi, est une véritable claque à ce niveau-là. D'ailleurs, je classe ce dernier dans la catégorie "film le plus violent des années 90". De toute façon, on aime ou on déteste Tarentino. Ce réalisateur fait rarement dans la dentelle ni dans les fioritures. Et il a fait des émules, comme Robert Rodriguez, par exemple.

Quant à Forrest Gump... ben, c'est surtout le personnage incarné par Tom Hanks qui a plu au public. Un esprit "simple" mais très attachant. Ce qui donne au film un caractère à la fois tendre, émouvant, avec une pointe de drôlerie par endroits. Un registre où l'on n'attendait pas forcément Robert Zemeckis.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 10:42

Pour Tarantino, autant j'encense Django unchained, autant Pulp Fiction ou Kill Bill me laissent d'une indifférence totale.

Pour Forrest gump, c'est avant tout je pense un film américain formaté pour un public américain, tant le film est imprégné de l'histoire et de la culture américaine. Mais franchement, même après avoir vécu des années chez eux, y avoir toujours des contacts et y retourner de temps en temps, je reste complètement hermétique à ce film. Et puis ce côté "bons sentiments" et attendrissant qui me rappelle la niaiserie dégoulinante de La petite maison dans la prairie (avis personnel), j'ai jamais supporté. L'Amérique et ses valeurs, son esprit pionnier, sa bravoure face à l'adversité, on s'en sortira toujours, God bless America et tout le bordel, ça m'a toujours gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 12:53

Autant j'ai bien aimé les deux Batman précédents, autant Batman forever était franchement pas terrible (je ne parlerais pas du suivant)...heureusement qu'on a rectifié le tir depuis et que Christopher Nolan est passé par là...

Sinon j'ai bien aimé Waterworld, une sorte de Mad Max aquatique...ou bien Toy Story (les épisodes suivant j'ai pas accroché)...

Pour le reste, à cet époque là j'étais déjà pas cinéma, je n'ai vu que quelques films en VHS ou à la télé...mais j'ai pas spécialement de souvenir ou de trucs sortant plus du lot...
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1866
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 17:34

Alors rien de ce que vous proposez dans ma DVDthèque de vieux (qui a encore une DVDthèque aujourd'hui à part les vieux...), Gorak l'homme préhistorique avec sa VHSthèque Laughing
Donc pour ma part ce sera :
Le meilleur cru cinéma des années 1990 4ab66610
Le meilleur cru cinéma des années 1990 Deadma10
Le meilleur cru cinéma des années 1990 268x0w10
Le meilleur cru cinéma des années 1990 02084210
Le meilleur cru cinéma des années 1990 Dracul10
Le meilleur cru cinéma des années 1990 08239810
Seul Le silence des agneaux qui a été précité manque à l'appel donc.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 EmptySam 16 Fév 2019 - 18:53

Voyageur Solitaire a écrit:
Franchement, mettre Toy stories et Les trois frères à côté de Sur la route de Madison, Seven ou La dernière marche, faut qu'on m'explique…

C'est parce que cette liste de film parle des grands succès de l'année 1995, par forcément des meilleurs films de cette année. D'ailleurs pour cette année 95 certains films fantastiques intéressants n'y sont pas.

Après concernant les années 90 c'est certain que c'est la grande explosion des blockbusters, mais je vois plus à partir de 95/96, et encore pire les années 2000, avec les horribles films sur les super héros, qui sont d'une platitude absolue. On peut toujours trouver des films innovants depuis 25 ans, mais beaucoup ne sont pas connus et méconnus. Bien sur pour moi ça n'atteint pas la grande créativité des 70's et des 80's, mais en cherchant bien on trouvera toujours quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur cru cinéma des années 1990   Le meilleur cru cinéma des années 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur cru cinéma des années 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit