La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Ici sont les Dragons

Aller en bas 
+2
le Zakhan noir
ALIN V
6 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:00

Ou la vérité sur ce qui se passait dans le Triangle des Bermudes, et comment tout cela a pris fin...

AVH de Kraken participant aux Mini-Yaz 2019.

Lien Littéraction
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyJeu 27 Juin 2019 - 14:50

Je viens de la finir, et je tire mon chapeau. Une intro très inspirante, un style léché, une atmosphère marine romantique pleine de poésie, des règles simples et efficaces

A part un ou deux termes qui sont trop clairement siglés "humains" dans la bouche des créatures locales, c'est un sans faute, conclusion comprise.

Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyJeu 27 Juin 2019 - 22:54

Content que tu aies aimé l'aventure!

Je note ta remarque sur certaines expressions "trop humaines", je tâcherai de corriger ça dans la version définitive. Si tu te souviens des passages en question je suis preneur.

Un grand merci pour ce retour qui me fait vraiment très très plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:21

ben en fait à un moment y' Syo je crois qui dit "cette salope a dû te dire..." je voyais pas trop ça dans la bouche des ces êtres-là, mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:41

OK merci, je note ça pour la version définitive. En y réfléchissant c'est peut-être inadapté en effet! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:28

Je copie-colle ici mon feed de RDV1

Histoire: Un naufrage, en plein milieu d'une Mer des Sargasses polluée à qui mieux mieux; une île mystérieuse (Hergé, sors de ce corps!!). En fait Kraken donne corps à une des hypothèses formulées au sujet du Triangle des Bermudes, à savoir une faille dimensionnelle. Ici, on bascule sur un univers medfan bien construit et original.

Règles: à mon sens, simples et efficaces. 20 points à répartir entre Vitalité et Energie; un dé et un système à la Dragon d'Or. Je ne développerai pas cet aspect, Caïthness nous l'expose et nous le décortique plus haut bien mieux que ce que je ne pourrais jamais faire. En tout cas, c'est agréable, les descriptions de Kraken scénarisent certains coups et on pourrait s'y croire avec un peu d'imagination.

Jouabilité: Bonne. Je suis mort deux fois (mon dé s'est déréglé de manière inexplicable à ce moment-là, sans doute un effet collatéral de la présence du Triangle des Bermudes...). L'aventure est globalement assez linéaire, avec quelques variations intéressantes, notamment dans l'exploration de l'île.

Illustrations: sans. Mais je serai emballé par une version illustrée, certains paragraphes s'y prêtant particulièrement par leur onirisme. Avec un style un peu La Naissance du Mal... Tiens, ça tombe bien, ça se passe aussi en mer!

Difficultés: Je trouve l'AVH bien équilibrée; pour ma première tentative réussie, je tombe sur le §49.

Ambiance: J'ai beaucoup aimé. Le naufrage est bien retranscrit; le basculement entre le réel et le fantastique est bien amené et se fait sans que cela soit choquant pour le lecteur.

Style: soigné. Quelques tournures un peu bizarres, quelques très rares fautes d'orthographe (je n'ai pointé que celles sur lesquelles je suis tombé). La seule chose qui m'a quelque peu dérangé, c'est l'utilisation un peu trop prononcée à mon goût des dialogues. Je ne suis pas opposé à cet exercice de style, mais en tant que lecteur, j'y étais peu habitué dans les séries de LDVELH classiques; et en tant qu'auteur (modeste), je ne suis pas trop fan. Kraken maîtrise pourtant bien l'exercice. Après, les goûts et les couleurs...

p3: "eau limoneuse". Il me semble que le limon désigne des dépôts alluvionnaires. C'est donc plus adapté à l'eau douce des fleuves qu'à l'eau salée de la pleine mer.
p43, §39: "Disparait", au lieu de disparais
§49: su le trône, au lieu de sur le trône

Personnages: Spio et Climene... J'avoue que j'ai été tenté de croire, dès la première rencontre avec Spio, qu'elle ne formait qu'un seul et même personnage avec la splendide naïade sur son rocher (non, non, on est bien en plein Atlantique, pas à Copenhague!). Pour le coup, apprendre qu'elles sont soeurs a été une découverte sympa (même si Spio la considère avec des propos peu sympas!!!). En dehors de ces deux-là, les autres PNJ n'offrent que peu de relief mais ce n'est pas trop gênant dans une AVH de 50§.

Faits marquants: le naufrage très bien retranscrit, la rencontre (la première) avec Climène, le combat avec les poulpes déclenché par Spio... Plein de beaux paragraphes bien rédigés, bien copieux, sans verbiage inutile. Du bon Kraken.

Bilan: Une mini AVH très sympathique, qui colle bien au thème des mini-YAZ. On est en fait presque déçu que ce soit aussi court! La thématique est bien exploitée, malgré une linéarité un peu forte. Néanmoins, on replonge dans l'AVH avec plaisir une fois que l'on a achevé une fois, ne serait-ce que pour découvrir les autres fins!
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyMer 3 Juil 2019 - 20:48

SPOILERS (comme d'hab')

Kraken serait-il en fait un fan de l'Oeil du Dragon, 6ème Dragon d'Or? L'auteur n'étant pas réputé pour son amour des vieux LDVELH, je n'aurais pas parié une obole dessus. Mais cette cité portuaire antique et délabrée, ces créatures marines humanoïdes, ce corailhom faisant furieusement penser à un kappa, et même ce duel final à coups d'éclairs (à propos, on n'est plus immunisé contre la magie à ce moment-là?) contre Spio qui rappelle celui contre le chef des kappas... Sans parler des règles de combat qui sont sur le principe de la série, le nom de l'auteur (il y a un kraken dans l'Oeil du Dragon) et enfin le titre de l'AVH...
D'ailleurs, concernant le titre, je l'ai trouvé vraiment chouette avant même de commencer la lecture. Par contre, maintenant que je l'ai terminé, je suis encore perplexe sur son sens profond. Je veux bien une explication!

Ma première tentative m'a emmené jusqu'à la reine où j'ai perdu le duel de peu. A ma deuxième, Climène m'a fait la peau. J'ai terminé enfin l'aventure au 50.
C'est donc très bien équilibré, d'une durée de vie et d'une difficulté idéales pour une mini-AVH avec un système de règles fluide et suffisamment bien balancé pour faire stresser le joueur. Les points descendent régulièrement, la mauvaise fortune contrebalancée par les points d'Energie, les combats peuvent être nombreux ou rares selon nos choix mais dans tous les cas, se résolvent rapidement et imposent de bien gérer les scores. Rien de follement tactique mais bien agréable quand même. J'avais commencé avec V12/E8, puis V11/E9 pour la 2ème tentative puis V10/E10 au final. L'Energie se récupérant plus vite, l'équilibre des scores au départ semble plus profitable.

L'histoire est un peu déroutante au départ. Puis, quand j'ai compris que l'on avait affaire à une véritable histoire de fantasy (dans le sens "aventure épique dans un autre monde que le notre"), j'ai été impressionné par la densité de l'aventure. C'est un joli exploit que de caser un scénario aussi complet, plusieurs rebondissements d'importance, du rythme bien maîtrisé avec une alternance de scènes d'action et de scènes plus calmes, deux PNJ intrigants dont on se méfie, et enfin, une explication finale qui m'a rappelé une jolie légende à l'ancienne. J'ai l'impression qu'on aurait pu faire 300 sections sans problème avec cette aventure!
Pour moi, elle atteint son but avec pas mal d'émotion, et surtout, très distrayante.

Au rayon des légers reproches, peut-être une atmosphère moins mise en avant que les personnages et que le situationnel. Mais peut-être est-ce dû au fait que j'avais en tête cette fameuse cité semi-engloutie du 6ème Dragon d'Or.
Pas mal de petites fautes d'étourderie (mot manquant par exemple) qui peuvent être facilement corrigées avec une nouvelle relecture.
Un peu plus grave, je n'ai pas aimé le paragraphe 50. Il m'a semblé que cette presque "happy end" était légèrement forcée. La réaction magnanime de Spio mourant, l'espoir de ramener une Climène passive dans notre monde... Cela ne va-t-il pas être compliqué vu son apparence?
A contrario, le paragraphe 49 est lui très réussi, je l'ai préféré. Plus sombre mais plus réaliste, plus en accord avec les personnalités des protagonistes. Très humain aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:40

A nouveau, merci beaucoup pour vos retours! Pour ceux que ça intéresse j'y ai répondu sur le fil de l'AVH sur RDV1. Je ne reprends pas mes réponses ici car elles étaient mêlées à celles d'autres commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyMar 9 Juil 2019 - 17:13

Une bien bonne aventure marine que voilà ! En même temps Kraken se trouve dans son élément ;-) Un style implacable, un bon équilibrage me semble-t-il et une histoire dépaysante et palpitante. Surtout dans le choix final...
Une belle réussite ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyMar 9 Juil 2019 - 22:06

Merci pour ce retour, Alin V! Très content que tu aies apprécié cette petite ballade en compagnie de Climène et de Spio.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyMer 10 Juil 2019 - 7:16

l'une à ma première tentative puis l'autre à ma troisième ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:15

Un texte à l'écriture abondante et à la vocation écologique, qui n'exclut pas un pincée d'onirisme ou d'illusion.

Le début fonctionne par boucles : notre navire coulé, on se retrouve sur une plage éloigne de tout, amené à tenter diverses actions de survie. Chaque tentative clôt une journée. On peut retenter la même action deux jours de suite, ça peut donner quelque chose ou non. On trouve un point d'eau, de la nourriture, on désespère beaucoup dans cette nature hostile aux règles changeantes.

Une fois sorti de la boucle par la bonne série d'actions, l'histoire se fait plus linéaire avec quelques choix importants et difficiles à faire, qui vont faire basculer les péripéties d'un côté ou d'autre et mener à des fins très différentes.

On reste dans une interrogation permanente : à quel point se fier à l'une ou l'autre des soeurs-déesses de l'île ? La laideur est-elle gage de mensonge ? Pourquoi ces êtres surpuissants ont-ils besoin de nous, faible mortel à la merci du premier crabe géant ? Aucune des fins n'est pleinement satisfaisante, toutes laissent un goût d'inachevé. Comme la vie, en fait.

Well done pour ce texte qui fait réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons EmptyVen 12 Juil 2019 - 23:05

Merci Dagonides pour ce retour, c'est très sympa!

Pour répondre en partie à tes questions,
Spoiler:

Pour les fins, j'avoue que j'apprécie particulièrement les épilogues en demi-teinte. Comme tu le dis très justement, c'est comme dans la vie: il est rarement possible de gagner sur tous les tableaux. Je préfère le sentiment de victoire lorsqu'il est teinté d'un léger arrière goût d'amertume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ici sont les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Ici sont les Dragons   Ici sont les Dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ici sont les Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donjons & Dragons 04 - Les Dragons de l'arc-en-ciel
» Les "années 20" sont de retour !
» Les Voisins sont au parfum
» 05- Les Voisins sont au parfum
» Le caractère palpitant des combats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit