La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Adapter une AVH aux liseuses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tets'
Apprenti
Apprenti
Tets'


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2019

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:12

Salut,

Un petit avis personnel concernant le manque de succès des AVH : sur RDV1, je vois que ça parle beaucoup de pdf, de lire directement sur le site littéraction, voire d'imprimer son AVH sur Lulu.

De ma fenêtre, rien de tout cela n'est engageant, lire sur un ordinateur (solution pdf ou litteraction), c'est pas très agréable, et imprimer sur Lulu, ce n'est pas gratuit.

Je ne suis quand même pas le seul à utiliser une liseuse ? Autant les modèles disponibles en 2010 avaient quantité de défauts, autant les liseuses maintenant ont beaucoup d'avantages sur le livre papier.
C'est un peu moins vrai pour les livres-jeux où j'aime utiliser mes doigts comme marque-page pour tricher, mais pour avoir fait Sorcellerie et quelques autres titres sur ma liseuse, c'est vraiment pas mal. Je pense que si les auteurs proposaient leurs aventures en epub ou mobi, vous pourriez avoir bien plus d'audience et de votes.

En théorie, avec le logiciel Calibre, on peut convertir un PDF en epub ou mobi. En pratique, le résultat est très aléatoire. Je viens d'essayer avec "l'évasion d'Al Ratraz" de notre ami Shamutanti, c'est illisible, plusieurs caractères sont inconnus et la mise en page complètement désordonnée.
Ça serait sans doute plus facile de convertir le .doc.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:21

Les PDF avec liens cliquables marchent sur liseuse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:45

Bonjour Tets'.

Qu'en est-il des liens cliquables sur un format epub ? Sont-ils pris en charge? Je veux bien faire un essai avec ma version .doc de Transduction pour que tu me dises si la lecture se fait correctement.

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que nous sommes des amateurs. Déjà la mise à disposition gratuite de pdf c'est pas mal. La mise en place des liens cliquables pour faciliter la lecture, puis la possibilité de luluiser sont des plus qui ont été rendus possibles par la suite. On peut toujours trouver que c'est insuffisant mais nous sommes à l'écoute de toute personne ayant des compétences pour nous proposer encore mieux Very Happy

EDIT: j'utilise Amazon Kindle sur mon portable pour lire des bouquins. Je viens de vérifier: il ne lit pas le format epub. Est-ce donc à dire qu'il faudrait multiplier les formats d'extension? Perso, je n'ai pas les compétences techniques, surtout s'il faut, à chaque fois, revoir la mise en page...
Revenir en haut Aller en bas
Tets'
Apprenti
Apprenti
Tets'


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2019

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:21

@Linflas : oui, les pdf avec liens cliquables peuvent se lire nativement sur liseuse.
Sauf que le pdf, c'est très lourd, donc les changements de page ne sont absolument pas fluides.
Mais surtout, les PDF sont au format A4, et ce format est conservé sur la liseuse. Ça fait qu'on se retrouve avec une page A4 sur un écran de 7". Faut avoir de très très bons yeux ! Very Happy
Il y a moyen de bricoler, on peut zoomer, ou passer en lecture format paysage, mais encore une fois ce n'est pas adapté.


@Vador59 : Les liens cliquables sont pris en charge, oui

Pour les formats, il y en a deux sur le marché : le mobi, utilisé par Amazon pour ses Kindle, et le epub, pour tout le reste.
Ça peut sembler contraignant, en fait en utilisant Calibre on peut convertir et passer d'un format à l'autre en un clic, sans rien changer ni revoir la mise en page.

Si tu veux, tu m'envoyer le .doc de Transduction, je le convertis et te fais un retour dans la journée. Je comprends bien que pour les auteurs, c'est pénible de sans cesse ajouter des étapes pour rendre accessibles leurs créations. Mais s'il suffit de convertir le .doc en un seul clic pour s'ouvrir au marché des utilisateurs de liseuses, ce serait dommage de s'en priver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:26

J'ai téléchargé et essayé; ça ne fonctionne pas. Ca me dit que le type de fichier n'est pas pris en charge par Kindle (que ce soit le mobi ou le azw3)... Sad
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:11

@Tet's: non moi je ne fais que du PDF A5 justement. Les autres c'est juste qu'ils ne savent pas faire de mise en page Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Tets'
Apprenti
Apprenti
Tets'


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2019

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:07

@Linflas : même en format A5, c'est quand même mieux si le document s'ajuste à la taille de l'écran. Les liseuses actuelles sur le marché font entre 7 et 9 pouces, mais j'utilise aussi une vieille Kobo 5".

Ceci dit, la conversion des pdf en epub/mobi foire peut-être parce que la mise en page n'est pas propre, en effet. Je viens de convertir ton pdf Les plumes du phoenix en mobi, ça fonctionne plutôt bien, hormis quelques images qui se retrouvent là où elles ne devraient pas (j'ai l'arbalète du §30 qui se retrouve §29, après "modeste" par exemple).
Il faut dire que la mise en page, ça peut être très très pénible, je me suis arraché les cheveux là-dessus lors de mon mémoire de master. L'image qui remonte en haut de la page, c'est un grand classique ! Laughing

@Vador59 : c'est bizarre. Je viens de convertir un rapport de stage de .odt à mobi, c'est impeccable. Tu peux m'envoyer ton .doc s'il te plaît ? Je n'ai pas assez de messages sur le forum pour pouvoir t'envoyer un mp. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:04

Ok Tets', je t'envoie ça. Je me demande si ça ne vient pas de certains de mes caractères spéciaux (notamment ma police 1555 "à l'ancienne").
Revenir en haut Aller en bas
Tets'
Apprenti
Apprenti
Tets'


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2019

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:03

Je viens de convertir le .doc en mobi et le mettre sur ma liseuse, c'est presque impeccable. Juste un petit couac au début avec la couverture et les premières pages, j'ai une fin de citation qui est venu s'insérer en haut d'une page au dessus du titre.
Hormis cela tout semble bon, les images sont au bon endroit et les liens cliquables.
Adapter une AVH aux liseuses 895bfbf4bdcff2ef21cd94471fff0c7d


Tant que j'y étais, j'ai essayé de convertir le pdf de Transduction, v2.1, et là pour le coup c'est illisible :
Adapter une AVH aux liseuses 68dbf997407ccb3ecdddae96c58dfc4f

La mise en page était peut-être moins rigoureuse dans cette version ?
J'ai aussi essayé avec mon mémoire en pdf dont je sais que la mise en page est bonne, c'est illisible également.


J'utilise des liseuses depuis quelques années déjà, mon impression, c'est que la conversion pdf=>epub/mobi est aléatoire.
Par contre, la conversion doc/odt=>epub/mobi semble bien fonctionner. Donc ça pourrait être une bonne idée si les auteurs mettaient à disposition le doc en plus du pdf ?
Ça ne leur ferait pas plus de boulot, et les lecteurs qui préfèrent les liseuses auraient le choix. Charge à eux de convertir ensuite dans le format qu'ils souhaitent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:40

Le test de Tet's (fallait la faire hein Smile) prouve bien qu'il faut partir d'un doc/odt plutôt que d'un pdf pour convertir.

@Alin_V : faudra peut-être spliter la fin de ce topic sur un autre qui concerne les liseuses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyJeu 27 Fév 2020 - 23:53

Je viens de tester en transformant min fichier en format .epub.

Ca fonctionne! C'est bien pris en charge sur mon téléphone portable.

Ca flingue juste la mise en page de la couverture, mais ça se lit sur Google Play sans problème et les liens cliquables fonctionnent !

Je crois que nous avons effetcivement trouvé le moyen de toucher un public plus large.

Du coup, j'ai mis à jour la page de Transduction, en y ajoutant le format epub!
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Adapter une AVH pour liseuse   Adapter une AVH aux liseuses EmptyVen 28 Fév 2020 - 8:45

Peut-être faudrait-il préciser sur RV1 dans le manuel du débutant qu'il faut accepter de se passer des images pour convertir son AVH en Epub ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:03

linflas a écrit:
Peut-être faudrait-il préciser sur RV1 dans le manuel du débutant qu'il faut accepter de se passer des images pour convertir son AVH en Epub ?

Ah bon? J'ai converti mes fichiers et les images sont conservées. Par contre, c'est vrai que ça flingue un peu la mise en page...

J'ai mis à jour un tutoriel sur RDV1 à ce sujet: http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3834-post-72657.html#pid72657

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses EmptyVen 28 Fév 2020 - 22:41

vador59 a écrit:
Je crois que nous avons effectivement trouvé le moyen de toucher un public plus large.

Dans les faits on verra bien Smile pour l'instant ta procédure est efficace et accessible à tous. Et c'est bien l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Adapter une AVH aux liseuses Empty
MessageSujet: Re: Adapter une AVH aux liseuses   Adapter une AVH aux liseuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter une AVH aux liseuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit