La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Persuasion !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:34

CONCEPTION D'UNE VERSION SOCIALE DE SORCELLERIE !

Persuasion ! Logote10


État du projet
Version livre : annulée.
Elaboration : jeu de rôle de simulation sociale en lecture interactive (web).

Quête principale
Le Protagoniste est ex-étudiant en diplomatie renvoyé d'une école de diplomates, de conviction abolitionniste, et veut devenir diplomate à la capitale des Vermines du Bout du Monde.

Principes de jeu et de scenarii
Sur écran, le Joueur fait face à des Menus déroulants de PNJ, positionnés sur une carte, avec qui le Protagoniste peut intriguer socialement. Divers obstacles l'empêchent d'aller plus loin et, pour progresser, le PJ doit alors cumuler un certain nombre de Liens Sociaux, d'Informations et de Faveurs auprès de certains PNJ. Ces clés lui permettent d'accéder à de nouveaux obstacles et nouveaux PNJ, qui se succèdent dans des directions multiples.

Eléments abandonnés
Chance · Dés · Equipement · Karma · gameplay de Morale · Magie
Influences diverses
Univers – Sorcellerie ! (LDVELH) · La Légende des Cinq Anneaux (JDR) · Story of Seasons (JV)
Mécaniques – Persona (JV) · Pokémon (JV) · Système FU (JDR) · The Sims (JV)


Origines:


Dernière édition par Esvin le Sam 3 Avr 2021 - 9:29, édité 54 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:05

Je suis déçu, le titre m'évoquait quelque chose de plus aguichant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:55

Ah oui, à cause de 'Charme !'. C'était un titre provisoire, que j'ai alors remplacé par 'Persuasion !'. Je surveille si je peux trouver un dérivé plus pertinent en cours d'avancement :/



Critiques de l'œuvre originale prises en compte:



VRAC D'ANCIENNES IDEES en attente
- Le fleuve est contrôlé par les esclavagistes de Vik et le Serpent de l'Eau.
- Des rizières cultivées en terrasses sont aménagées sur les collines autour de Birritanti, sur une bande large d’une dizaine de kilomètres pour trente kilomètres de long. Les excédents de riz servent à la confection d’un alcool particulièrement fort, le saùré, autant apprécié des villageois, des marins et des aristocrates.
- La peste sur les humains serait due à une surconsommation de lait animal avec une mauvaise hygiène d'élevage.
- L'homme âgé (Gumar) : il est originaire de famille noble et a tout perdu, enfant, lorsque ses parents ont été tués par un piège Elvin et dévorés par les herbes. Bien que Jann, Elvin de nature sauveteur, lui soit venu en aide, il aurait été jeté à la rue par la noblesse de Kharé ne voulant pas lui rendre ses dus de propriété, contraint de vivre parmi la vermine.
de Kristatanti à Dhumpus – réflexions:
Développement d'Alianna:
Réflexion sur les 7 Serpents:


Dernière édition par Esvin le Sam 3 Avr 2021 - 9:46, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:06

Ça a l'air sympa, vraiment. Bon courage pour finaliser.

(J'espère quand meme que tu as prévu une table des coups critiques, huhu)
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyLun 4 Mai 2020 - 1:59

Les Coups Critiques ? Oui, je les ai intégrés
[MàJ] suppression des CC pour cause de suppression du système de Dés.


Dernière édition par Esvin le Sam 25 Juil 2020 - 17:26, édité 46 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 6 Mai 2020 - 23:47

MàJ


Dernière édition par Esvin le Mer 3 Juin 2020 - 4:58, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:19

MàJ


Dernière édition par Esvin le Jeu 11 Juin 2020 - 6:42, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 14 Mai 2020 - 0:21

MàJ


Dernière édition par Esvin le Jeu 9 Juil 2020 - 21:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arakya
Mentor
Mentor
Arakya


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 457
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/08/2006

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMar 19 Mai 2020 - 7:58

Bon courage pour ton projet je suis curieux de lire cela !
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 23 Mai 2020 - 3:46

Merci pour tes encouragements Smile

(MàJ)


Dernière édition par Esvin le Lun 15 Juin 2020 - 5:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 23 Mai 2020 - 10:21

Bonjour et félicitations pour ton projet passionné.

Sorcellerie est justement une série où le stuff est amusant à récolter mais plutôt inutile tant les combats sont faciles en réalité : avec un score d'HAB de départ élevé, il est plus rentable pour un Mage de jouer façon guerrier la grande majorité des combats. En fait, avec des sorts comme AMI, cette série disposait justement d'un potentiel pacifiste en faisant éviter les combats.

J'aimerais te poser quelques questions :

Q1) j'aimerai bien savoir ce qui t'a poussé à choisir Lunara comme déesse (qui n'est pas la Déesse de la Justice comme tu l'as écrit). Est-ce que c'est son background dans l'encyclopédie Titan de Scriptarium ?
Q2) quel fut le rôle de DF le JDR pour t'inspirer (Pour le coup, tes règles s'éloignent du JDR...)
Q3) d'où sortent ces obscuropes ?
J'ai l'impression que tu t'éloignes du canon de Titan parfois avec plusieurs inventions ou créations perso. Et pas que pour les peuples jouables décrits dans DF le JDR ou Créatures de Titan...


Quelques remarques en vrac :
R1) Pour un projet pacifiste, nommer ta joute oratoire "duel" me semble un peu contradictoire.
R2) Je trouve que le système des malus et des bonus ajoute une dose de complexité qui pourra rebuter certains.
R3) Finalement, ces duels ne sont qu'une autre forme de combat, verbal certes, mais en reprenant des lancers de dés avec cette idée d'opposition, avec d'autres caractéristiques effectivement, mais au final à peu près pareil.
J'aurai plutôt vu à cause de l'esprit pacifiste un système différent sans combat avec dés pour ces joutes verbales. Un système de points de karma à dépenser par exemple pour convaincre l'adversaire, plus ou moins élevé suivant l'adversité. En échange, des actions bénéfiques ou des actes de foi rechargeraient cette jauge de karma, des actions néfastes la diminueraient.

Bon courage pour ton projet.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 23 Mai 2020 - 16:35

Un très grand merci pour ton retour et ces interrogations qui sont un cadeau pour une meilleure évolution.
Toute ma gratitude pour cet ensemble de remises en question ! Il découlera un avant/après, et c'est une très bonne chose Smile



Je ne connais pas l'univers étendu de Titan, en dehors de quelques notions. Je n'ai pas spécifiquement l'intention de lui rendre hommage, j'ai même l'intention de "trahir" l'univers de base. Le Kalkhabad, l'Analand et Kharé vont changer de noms, c'est prévu ; je ne vaux plus de "Ah ah, l'Analand c'est le pays de l'anal ! Ah ah, le Kalkhabad c'est du caca en descente !". Je n'ai donc pas pour intention de rester fidèle pour faire hommage, mais de trouver un bon équilibre entre Remake et Renouveau.
Q1 – Lunara:
Q3 – obscuropes ?:
R1-2-3 ; Q2:


Dernière édition par Esvin le Sam 27 Juin 2020 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:35

Merci pour toutes ces réponses.
En effet, je comprends mieux certaines choses comme ton éloignement du "canon" du livre Titan et du livre de base de DF le JDR.
Je te posais ces questions car j'ai justement oeuvré sur la déesse Lunara (dans Titan) et sur les nouveaux peuples jouables de Créatures de Titan, dont les elfes noirs.
Le livre de base de DF le JDR propose aussi les règles pour jouer les prêtres, pour info (mais celui de Lunara est dans Titan).
Comme tu n'as pas ces ouvrages, en effet il est bien plus simple que tu sois libre de tes créations et interprétations.

Bon, allez, une autre petite remarque devant le très large choix de peuple jouable que tu proposes. J'imagine que cela a des répercussions statistiques mais aussi dans le texte (ie certaines réactions adverses seront différentes suivant le peuple incarné). Cela implique quelques réécritures et peut être assez gourmand en § supplémentaires.

Bon courage pour mener à bien ce travail d'Hercule !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyLun 23 Nov 2020 - 15:08

J'ai tout revu.
Au départ, j'étais motivé à la base pour atteindre le cœur des fans et des rêveurs, mais j'ai depuis identifié une autre cible pouvant davantage être touchée de ce projet : les adolescents désireux de devenir animalistes ou devant déjà assumer leur position animaliste dans notre société anti-animaliste.

Edit du 9 juillet 2020
VIK a écrit:
R3) Finalement, ces duels ne sont qu'une autre forme de combat, verbal certes, mais en reprenant des lancers de dés avec cette idée d'opposition, avec d'autres caractéristiques effectivement, mais au final à peu près pareil.
J'aurai plutôt vu à cause de l'esprit pacifiste un système différent sans combat avec dés pour ces joutes verbales. Un système de points de karma à dépenser par exemple pour convaincre l'adversaire, plus ou moins élevé suivant l'adversité. En échange, des actions bénéfiques ou des actes de foi rechargeraient cette jauge de karma, des actions néfastes la diminueraient.
Ton œil expérimenté avait raison sur TOUT.
J'aurais gagné des mois d'écriture à m'en rendre compte plus tôt.

Extrait du pdf – les Règles:
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 25 Nov 2020 - 9:26

Je recopie ici la discussion commencée là :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4341p775-avancement-des-projets?nid=8#279767

Esvin a écrit:
Salut à tous.
Voici la démo du projet Persuasion !, de genre social et animaliste, (lien du fil) dont je recherche à valider / faire évoluer les mécaniques de règles, sans quoi il m'est difficile d'aller plus loin. Le document (pdf) fait 7 pages, mais la lecture des règles tient en 4 paragraphes avec une Fiche de Personnage pour aider à visualiser.
- La Bonne Impression.
- Les Coûts des actions.
- Le Karma.
- Les cas d’échec de l’aventure.

Si ce système mono-Caractéristique (Karma) et sans Dé vous fait penser à un autre qui fonctionne, n'hésitez pas à partager la référence !

Extrait du pdf – les Règles:

cdang a écrit:
@Esvin : j'ai jeté un coup d’œil rapide. Vite fait donc :

  • Tu n'expliques pas dans les règles ce qu'est une Intrigue d'Influence.
  • Il faudra que tu mettes un exemple concret dans les règles afin qu'on comprenne bien comment tout ceci tourne, même si ça me semble assez simple et intuitif.
  • En ayant juste parcouru quelques §, j'ai déjà vu deux fautes d'homophonie, des terminaisons de verbe en -ez au lieu de -er.
  • Je comprend bien que l'apparence de genre ait un impact social notable, et j'apprécie de voir de l'écriture inclusive ; mais à titre personnel, je trouve les notions d'homme efféminé et de femme masculine maladroite ; si je devais aborder le sujet, j'écarterai la « nature » (ce que l'on est, homme ou femme) pour ne retenir que l'apparence masculine/androgyne/féminine (si on ressemble à l'archétype de la femme dans la région, peu importe qu'on ait des chromosomes XX ou XY, et si l'on est androgyne, peu importe qu'on soit un homme ou une femme), puisque socialement, le comportement attendu dépend de ce que l'autre pense que l'on est et pas de ce que l'on est réellement.

Pour les règles en elles-même, ça peut tourner, faut voir à l'usage si elles remplissent leur but. Et donc, il faudrait que tu nous explique tes objectifs (pas dans les règles hein, mais aux personnes auxquelles tu demandes leur avis). Outre la règle en elle-même, faut voir comment elle est mise en œuvre. Un jauge unique et sans hasard, c'est quelque chose qui peut bien tourner (ça met l'accent sur les choix, ça force le lecteur-joueur ou la lectrice-joueuse à se positionner et à faire un pari sur l'avenir).

Si par exemple tu veux aborder le thème de la fidélité à ses valeurs/la compromission — je ne sais pas si c'est un thème que tu veux aborder, c'est juste pour illustrer mon propos (cohérence règle/mise en œuvre de la règle/but poursuivi) —, il est intéressant de devoir faire des choix entre être fidèle à ses principes et perdre du karma et trahir ses principes pour ne pas atteindre –6. Mais pour ça, il faut suffisamment de situations pour faire baisser la jauge (ou alors diminuer l'amplitude, par exemple assassinat à –4 au lieu de –6), s'il n'y a pas assez d'occasions de faire baisser la jauge alors ça s'évente après la première lecture. Et si le fait d'être fidèle à ses principes fait monter le karma, alors tu n'abordes finalement pas l'opposition fidélité/compromission.

Esvin a écrit:
@cdang:
J'ai énormément de chance d'avoir reçu une telle réactivité avec ces pistes de réflexion en extra. En plus des différents points soulevés, j'ai trouvé la question : "quelle cohérence règle/mise en œuvre de la règle/but poursuivi ?" avec l'exemple Fidélité/Compromission très utiles en tant qu'outil de conseil, et cela m'a permis de réexaminer longuement mon système, et finalement trouver une négligence majeure. Je suis passé à côté de l'Humeur, sa causalité, alors que le thème des Causes et Conséquences sur l'Humeur était au cœur de ce que je souhaitais valoriser. Tel qu'il était présenté, le Karma pouvait traiter ce thème de l'Humeur, mais seulement qu'à moitié. Merci !

Ce qui suit est un partage du développement qui a suivi, en signe de remerciement et pour qui serait intéressé par des mécaniques de jeu de type social. Plusieurs heures de travail m'attendent encore avant de concrétiser cette mise à jour.

L'Humeur:
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:06

Je t'invite à faire attention à deux choses :

1. La complexification. Tu pars d'un système simple et en rajoutant des sous-système, tu le rends plus complexe. La complexité peut nuire à l'immersion et décourager le jeu.

2. L'explicitation. Quand tu veux provoquer quelque chose chez le lecteur-joueur ou la lectrice-joueuse (LJ), il faut parfois éviter d'avoir un système explicite. Par exemple la meilleure manière de faire ressentir la peur n'est pas forcément d'avoir une jauge de peur. Ça peut marcher dans Le manoir de l'enfer parce que la baisse de la jauge provoque une inquiétude, la crainte de perdre la partie, le personnage, mais ça pourrait marcher aussi bien avec la jauge d'endurance d'une part et d'autre part, passées les premières parties, le ou la LJ va rentrer dans une stratégie de gain/perte, chercher à optimiser le chemin, ça devient une ressource comme une autre.

Donc, tu veux que l'humeur joue un rôle. S'agit-il de l'humeur du ou de la LJ, ou bien de l'humeur du personnage ? Comment mettre ce thème au cœur de la lecture-jeu ? Bien évidemment par la lecture — les descriptions, l'ambiance — et par le jeu — les choix.

Pour les descriptions et l'ambiance, on est là dans la technique d'écriture, je ne te serai pas d'une grande aide.

Pour les choix ça veut dire que les choix influent sur l'humeur du personnage, avec soit des conséquences immédiates — décrites dans le § vers lequel on est dirigé —, soit des conséquences différées — typiquement de part le chemin que l'on emprunte (mais alors cela multiplie le nombre de §), par l'évolution d'une jauge (avec la réserve émise ci-dessus, mais si ça t'intéresse tu peux regarder ce qu'a fait Gildas Sagot avec les premiers Défis et sortilèges) ou par un système de mots-clef.

À moins que tu ne veuilles provoquer une humeur chez le·la LJ : bien-être avec une situation réconfortante ou une récompense ; colère en faisant subir au personnage une perte ou une injustice face à laquelle on est impuissant (mais il faut bien doser car l'impuissance s’accommode mal du livre-jeu, le principe étant justement de maîtriser, en partie, le destin du personnage contrairement à un roman) ; tristesse en faisant subir une perte après avoir créé un attachement fort ; etc.
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 26 Nov 2020 - 3:57

@cdang
Cher coach, je ressens beaucoup de gratitude et du soulagement de voir peu à peu se dessiner les bonnes solutions de mécanique. Cette journée de 17h a été très longue et des décisions fortes ont été prises tout du long. Sans ton message de ce matin, je serais reparti à nouveaux pieds devant dans une direction non-optimale comme j'avais prévu la veille. Merci, je suis impatient de préparer la nouvelle màj de maturité.
Je me demande : as-tu toujours été havrais ou y as-tu migré après l'IUT ? J'étais havrais à l'âge de 6 à 15 ans (1992-2000), scolarisé à H. Génestal puis R. Dufy. J'y avais fais également quelques saisons en club de Magic: The Gathering vers 2003.
A propos de cartes Magic, cette journée a été longue en Brouillard et en Remue-méninges. Avant de retrouver le thème de l'Humeur, il fallait que je tienne compte de ce que je souhaitais générer chez le Joueur sous un angle plus global, en regardant tous les fondamentaux. Il était effectivement impératif que les règles soient le plus minimales possible. Gérer la Persuasion (& Affinité), l'Expérience dans 4 Capacités, le Karma/l'Humeur, les Relations... ça faisait déjà trop.

Ce que je souhaite stimuler chez le lecteur.
Outre la morale et l'invitation au rêve en arrière plan, le soucis principal est de stimuler au développement personnel (le détachement, l'amour-propre, la communication non-violente, l'intégration en collectif, la maturité par l'expérience, le passage à l'âge adulte...).

a/ La Persuasion
L'existant : La Persuasion consiste en des options de choix, chaque Capacité de Persuasion a un Coût. L'Affinité sert de tampon aux Coûts de certaines Capacités.
Bilan de la remise en question : Après un succès de Persuasion, le PJ peut ressentir de la fatigue mentale (moment éprouvant) ou un léger cas de conscience (manipulation mineure), mais aussi un boost au moral ! Son impact mental s'équilibre alors. Je ne devrais donc plus faire payer systématiquement l'usage de la Persuasion, sauf en cas de fourberie (Tromperie / Intimidation / Séduction / Chantage) et en cas d'échec.
Ainsi, les Coûts disparaissent des règles, et le Joueur apprend par expérience que la fourberie et les échecs ont un affect sur l'Humeur. Les Affinités ne peuvent plus amortir ces Coûts : les Affinités n'ont plus lieu d'être ! Air/Terre/Eau/Feu disparaissent des règles. Il n'y a plus de personnalisation de Personnage par le Choix de l'Affinité à la création. Les Affinités sont réduites à un outil de construction de PNJ pour moi-même, rien de plus. La Bonne Impression sera désormais définie par l'Apparence et un Seuil d'Humeur (et non plus l'Affinité).

b/ Les Relations  
L'existant : La mécanique des Relations consiste en des Obstacles et des Clés, c'est la narration qui accentue l'attachement ou la crainte vis-à-vis des PNJ. Il s'agit davantage de notes que de règles.

c/ Le Karma
L'existant : le Karma est la jauge de PV. Il fait également un lien avec l'univers oriental.
Bilan de la remise en question : Le Karma ne répond pas à mon objectif de stimuler au développement personnel. La menace de mort qu'il représente est une menace artificielle. Même le PJ est finalement assez éloigné de croire en Sindla ou aux pouvoirs de la Chance et du Destin.
Ainsi, le Karma disparaît des règles. Il servira toutefois de Clé supplémentaire pour le PJ ayant une Humeur élevée.

d/ L'Humeur
Le souhait : créer une synergie avec la Persuasion, les Relations, et le Karma.
Remise en question : Le Joueur ou le Personnage doivent-ils ressentir la Bonne Humeur ou la Contrariété ?
- Le Joueur → Oui, par touches narratives... suivant ce qui arrive au Personnage ^^ Je ne suis pas écrivain, et tous les niveaux de lecture me conviennent. Par exemple, une scène décrit comment le Héros réalise qu'il vient de se faire lourdement arnaquer. Que le Joueur se sente vexé / se sente dégoûté / entre en empathie avec sont PJ / soit admiratif du PNJ arnaqueur / soit détaché / s'amuse de la situation / ait envie de tricher en revenant en arrière... tout me va.
- Le PJ →> Oui, en tant qu'effet de causalité, conséquence des choix. Echouer à Persuader ou recourir à la fourberie modifiera l'Humeur de 1 Point. Il s'agira probablement d'une jauge (il faut encore une nuit de + pour valider les idées du jour), mais pas d'une réserve. La jauge sera composée de 7 Rangs (avec 7 mots), et chaque Rang comptabiliserait un certain nombre de Points.
Développement en cours:
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 26 Nov 2020 - 11:10

Esvin a écrit:
Cher coach, je ressens beaucoup de gratitude
Euh, non. Franchement. Je donne un éclairage qui m'est propre mais faut pas suivre tout ce que je dis à la ligne, d'abord parce que moi-même je n'ai jamais rien produit, ensuite parce que c'est ton projet et que je peux très bien être à côté de mes pompes.

[quote="Esvin"]
Je me demande : as-tu toujours été havrais ou y as-tu migré après l'IUT ?[quote]
Je suis arrivé au Havre en 2007. Si j'avais fait un IUT, ç'aurait été en 1989 mais j'ai choisi une autre voie.

Esvin a écrit:
le soucis principal est de stimuler au développement personnel (le détachement, l'amour-propre, la communication non-violente, l'intégration en collectif, la maturité par l'expérience, le passage à l'âge adulte...).

Pour bien comprendre : tu conçois ton AVH comme une aide au développement personnel ? Tu veux exposer des concepts de développement personnel ? Tu veux provoquer un cheminement pour faire évoluer le ou la LJ, qu'il ou elle soit différente après la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 26 Nov 2020 - 19:56

@cdang
Ah ah, simple formule de reconnaissance des 2 journées passées ^^. J'ai été honoré que tu aies posé des questions et donné des exemples sans chercher à influencer. Tes réactions ont provoqué un chamboulement des piliers et c'est bien moi qui ai jugé ce chamboulement nécessaire. Me mettre face à mes contradictions m'a appris que je devais chercher et trouver et, en cas de désaccord, les questions auraient été tout aussi utiles. Ce que je ferais par la suite sera imparfait, je le sais et ce n'est pas grave. C'est cette révision des mécaniques qui a été déterminante, à un moment où je considère qu'il est important d'être vigilant et exigeant, et ainsi tes conseils avisés ont eu un fort impact ici.
Je regrette en retour de ne pas pouvoir faire évoluer le sujet Karma, c'est comme ça.

C'est tout à fait mon objectif d'essayer d'aider implicitement en explorant certains aspects du développement personnel (avec mes limites, là non plus je ne suis pas spécialiste), et de provoquer une évolution de la pensée (idem la morale, les parallèles avec notre société…). Il s'agit pour moi d'essayer de transmettre à mon tour à la cible (ados véganes ou curieux) ce que j'ai reçu de plus utile à ma construction d'adulte lorsque j'ai découvert Neon Genesis Evangelion, Princesse Mononoké et Matrix vers 2000. Ce thème est-il également un sujet que tu surveilles, que tu as expérimenté ou que tu aimerais retranscrire ?

Pour ma part, je prévois que le développement personnel apparaisse en parcimonie là où le lecteur ne s'y attend pas, varier les angles, et même interroger/déconstruire en pointant du doigt comment la "bienveillance" peut tout à fait servir à la toxicité et à l'hypocrisie d'un individualiste. Grâce à l'Humeur, justement, je vais pouvoir faire ressentir le vampirisme et le don d'énergie, une aubaine ! Voici une caricature pour exprimer comment une personnalité toxique peut manipuler par la "bienveillance" dans une discussion en Communication Non-Violente :
J'ai la tête ailleurs en ce moment car j'ai un secret et il me préoccupe.
Je suis ton ami.e et j'ai besoin que tu partages ce secret, car j'ai besoin de transparence pour notre bien commun et je serais heureux.se de partager cela. (mode sauveur On)
Je comprends, mais je veux garder ce secret par soucis de sécurité.
Je ressens ton insistance comme un manque de confiance. Cela occupe mon esprit à mon tour, je ne me sens pas en paix, presque menacé.e, et cela me fait penser à d'autres problèmes (mode victime On)
Ok, je comprends, voici mon secret : (...).
Quelle nouvelle ! Je ne peux pas garder ceci pour moi par soucis de transparence ; cette révélation nécessite d'être discutée avec tout le monde. Je vais en parler avec les autres et nous jugerons de la manière dont conviendrait le mieux de réagir. Pendant ce temps, tu veux bien faire ce travail à ma place ? Bien sûr, tu es peut-être déjà occupé.e, mais cela m'aiderait pour que je prenne le temps d'essayer de te défendre. (emprise + mode sauveur On)
Euh...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit