La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Départ d'Eureka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Départ d'Eureka Empty
MessageSujet: Départ d'Eureka   Départ d'Eureka EmptyJeu 21 Mai 2020 - 14:21

Départ d'Eureka 1280px-eureka_flag.svg_
lien littéraction

*****

On joue le rôle d'un personnage historique célèbre qui aura permis à l'Australie de gagner le droit de vote et l'indépendance vis-à-vis de la couronne britannique, au milieu du XIXème siècle. Une sorte de William Wallace du bush. Mais ici, la violence et le combat physique laissent place à la politique et à la destinée. Cette mini-AVH propose de grands choix avec un rythme temporel distendu : peu de transitions entre les différentes séquences, des jours ou même des années peuvent s'écouler entre deux sections. On peut aussi bien mourir au combat que se marier ou vieillir heureux, connaître une fin d'aventure heureuse après 10 sections sans rien accomplir que vivre une épopée riche en succès variés. Cela fait penser un peu aux Mercenaires du Levant mais surtout aux vieux Choose your own adventure.

Un scénario original donc, d'autant plus que le contexte historique s'étoffe d'un côté steampunk où les différents métaux qui composent les objets du quotidien peuvent avoir de légers effets magiques. Rien de bien spectaculaire mais cette forme de sorcellerie est communément admise. Cela donne quelques séquences remarquables comme quand on se fait greffer un bras mécanique par exemple.

Surtout, la plume est de grande qualité. Plein de petits détails donnent de la couleur à cette AVH biographique, tant dans les péripéties mouvementées que dans les personnages. C'est donc très plaisant à lire. D'après son prénom, j'ai l'impression que l'auteur australien est une auteure. Cela pourrait expliquer en partie pourquoi l'aventure dégage quelque chose de différent dans sa façon d'aborder la littérature interactive.

Le jeu est intéressant au départ avec ces objets métalliques et magiques à récupérer puis à utiliser. Mais ceux-ci vont se révéler au final très aléatoires. Impossible de deviner comment les gagner ni à quel moment ils vont nous servir. Les blessures n'ont pas une grande importance au final non plus.
Quant aux fins multiples et aux objectifs à accomplir, ils représentent le coeur et l'atout du gameplay. Après cinq lectures, j'étais plutôt content d'avoir réussi à obtenir une fin où je réussissais à valider 7 objectifs sur 8.

Mais au final, je dois avouer que ce genre d'AVH aux parcours brefs et aux fins heureuses multiples n'est pas du tout ce que je préfère. J'aime mieux vivre une aventure plus longue quitte à échouer en cours de route. Même si cette mini-AVH est objectivement de qualité, elle ne m'a pas procuré toute l'émotion et la satisfaction que j'en espérais après avoir découvert les premières lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Départ d'Eureka Empty
MessageSujet: Re: Départ d'Eureka   Départ d'Eureka EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:48

Comme dit sur RDV1 Wink : merci pour cet avis, et précisons que le titre français de cette traduction a été changé en Départ d'Eureka, la nouvelle adresse où la trouver est donc celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Départ d'Eureka Empty
MessageSujet: Re: Départ d'Eureka   Départ d'Eureka EmptySam 12 Sep 2020 - 22:14

J'ai assez vite lu Départ d'Eureka, un texte écrit par Felicity Banks en 2015 et traduit de l'anglais en 2020 par Loi-Kymar. Le titre original est très beau : After the flag fell, « Après que le drapeau fut tombé ». Je suppose que l'autrice est Australienne, puisque le jeu nous fait incarner un héros de l'indépendance du pays, Peter Lalor.

Départ d'Eureka Giphy

LES REGLES
Minimalistes. On choisit un objet de départ et on tient à jour des compteurs de Mauvaise Santé, Confiance, Adresse au Tir, etc. qui démarrent à zéro.
Le but est d'atteindre un ou plusieurs objectif parmi 8 : soigner son bras blessé, se marier, devenir riche, etc.
L'histoire commence in media res : des mineurs cosmopolites révoltés contre les Britanniques qui prétendent imposer une nouvelle taxe --Gilets Jaunes, éco-taxe carburant, tout ça-- des mineurs donc, ont combattu à Eureka, ont été dispersés par la troupe. Gravement blessé au bras, notre héros s'enfuit avec vaillance. Se jettera-t-il dans le bush, ou dans la nacelle d'une opportune mongolfière ?

LES OBJETS
Une originalité, on peut acquérir un à un 7 objets faits de métaux différents (cuillère en étain, boîte en fer, montre en argent, médaillon en aluminium, etc.) dont chacun a un pouvoir magique tel que donner confiance, rendre la santé, etc. Ça m'a rappelé avec plaisir la série The Lost Room, dans laquelle des gens tentent de rassembler les Objets, des choses de la vie quotidienne chargées de magie suite à un mystérieux événement dans un motel.

IMPRESSIONS DE LECTURE
Un texte curieux, à la volonté littéraire affichée. C'est rédigé au passé simple, tous les événements sont vus au prisme de l'Histoire avec un grand H et de l'Exemplarité avec un grand E. Même les "rendez-vous au" en portent la marque :

Citation :
Choisissez :
- Il était vain de se battre pour changer une nation. Je décidai de ne me battre que pour mon propre compte... rendez-vous à la Page 34.
- Nous avions perdu à Eureka, mais nous avions gagné les cœurs. Je décidai de rassembler des hommes avec moi et de me battre pour une Australie indépendante... rendez-vous à la Page 35.

Le jeu n'est pas difficile, il peut se refaire plusieurs fois pour explorer les possibles et tenter d'atteindre tous les objectifs, ou trouver tous les Objets. Plusieurs fins plus ou moins heureuses existent.

Pendant ma lecture, je ne sais pas si c'est l'abus de rosé ou mon esprit taquin, mais je trouvais à bien des phrases une tournure déclamatoire, ostentatoire, presque comique parfois. J'avais l'impression curieuse d'un récit conté à la façon de François Rollin dans Kaamelott, le roi qui s'écoute causer et conclut toutes ses phrases par des citations latines. Deux exemples parmi d'autres :

Départ d'Eureka Ob_e8910

Citation :
« Elle était donc riche, elle aussi. Je ressentis une vague de fierté à la pensée que notre Croix du Sud avait réuni une telle combinaison de gens de bien. » (on dirait un jeu de mots involontaire entre "être qqun de bien / avoir du bien")

« J’errai à travers le bush... J’étais alors à peine lucide, oscillant entre conscience et inconscience. Dans un rêve délirant, j’imaginai le suffrage universel. »

Le texte a visiblement été amoureusement relu car je n'y ai trouvé aucune coquille, aucun bug manifeste, que Loi-Kymar soit remercié pour son travail de traducteur !


Dernière édition par Dagonides le Mar 15 Sep 2020 - 6:48, édité 1 fois

Loi-Kymar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Départ d'Eureka Empty
MessageSujet: Re: Départ d'Eureka   Départ d'Eureka EmptyMar 15 Sep 2020 - 1:43

Merci à toi, Dagonides ! Et oui, j'ai beaucoup d'affection pour cette petite aventure, avec son ambition littéraire, son emphase patriotique et sa licence fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Départ d'Eureka Empty
MessageSujet: Re: Départ d'Eureka   Départ d'Eureka EmptyMar 15 Sep 2020 - 6:49

C'est joliment dit, la « licence fantastique » Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Départ d'Eureka Empty
MessageSujet: Re: Départ d'Eureka   Départ d'Eureka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ d'Eureka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vos stats de départ sont mauvaises
» "...même si ses points de départ sont faibles..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit