La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Force de jouabilité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:27

Quelles sont les limites à la jouabilité rencontrées dans des EB d'après vos essais de ces livres, le côté matheux poussé de certaines énigmes n'est-il pas un frein à ça Question Des auteurs ont-ils plus de facilité à éviter les migraines aux lecteurs à qui on demande un sacré remue-méninges pour se sortir de lieux confinés.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:38

Je ne peux pas te dire, je n'en n'ai lu qu'un et pas juste au bout, ça m'a assez vite gavé. Je n'ai pas assez de temps libre ou d'intérêt pour les escape book.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyLun 25 Mai 2020 - 10:55

Disons que par essence, un escape-book est une grosse énigme lui-même composé de plein d'énigmes. Donc une ACU (OTP). Le but est  de proposer des choses difficiles à résoudre, de résister au lecteur ou à la lectrice. un EB doit donner des migraine à son lecteur ou sa lectrice.

Après, on peut se poser la question du type de capacités à mettre en œuvre. Des énigmes mathématiques seront très difficiles pour les non-matheux⋅ses et plutôt simples pour celles et ceux ayant fait des études de sciences.

Mais on peut imaginer plein d'énigmes. Des énigmes « optiques » par exemple (comme dans Sorcellerie ! : comprendre la logique d'un dessin, trouver un détail caché), un puzzle à recomposer, des textes à décoder (comme par exemple dans La Créature venue du chaos ; faut-il trouver soi-même le code ou bien faut-il passer au bon endroit pour trouver le document expliquant le code ?), des combinaisons à essayer (comme dans Unlock : des objets ont des nombres à ajouter au paragraphe en cours si on pense à les utiliser, par exemple j'ai une pelle A et une corde B, j'ajoute donc A au paragraphe pour creuser le trou puis au nouveau paragraphe j'ajoute B pour descendre dedans, ou bien j'ai un boîtier C et une batterie D, je combine les deux pour me connecter à une console et j'ajoute C+D au paragraphe)…

FibreTigre/Le Jibe avait fait une présentation sympa sur le sujet lors d'une de ses conférences, il a d'ailleurs mis ça en œuvre dans Le Chant des oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:28

Selon les auteurs d'EB les types d'énigmes diffèrent a priori, reprennent des idées que tu viens d'énumérer parce que sinon trop axées mathématiques j'aurais lâché depuis longtemps, parfois on croit que c'est insoluble alors que ça coule de source farao . & dans certains cas de faux problèmes se présentent au lecteur qui n'a par exemple qu'à pousser une porte jugée à tort verrouillée.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyLun 25 Mai 2020 - 16:23

Tiens, à propos d'énigmes dans les jeux par FibreTigre, j'ai pas retrouvé la conf dont j'ai parlé mais il évoque un peu le sujet dans la vidéo suivante à 3 min 57

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2678
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:02

Les énigmes hardcore ? L'EB doit-il être un casse-tête qui résiste ? Mon point de vue : non, ou alors c'est une mauvaise énigme, un mauvais EB. Arrow écrire en offrant une difficulté acceptable, formuler de manière à guider, prévoir une page d'indices à la fin. Fastoche. En général lire un EB adulte me prend une demi-journée (je ne m'interdis pas un peu de triche), un EB enfant une heure ou deux. C'est vrai que ce n'était pas si clair sur les tout premiers EB.

Les maths ? En fait c'est rare. Ou juste distinguer un pair d'un impair, dire quel est le chiffre suivant dans la table de 3...

Typologie d'énigmes d'EB (je reprends en partie cdang) :
- choix du bon objet dans une situation, ça a fait le succès des jeux vidéo point-and-click. Clé + serrure, outil + mécanisme...
- infos à trouver dans des documents comme dans le jeu vidéo Alone in the Dark.
- énigmes dans les illustrations, les lecteurs de LDVEH connaissent.
- codes, les meilleurs se déchiffrent "à l'oeil" sans table de codage. Ex : lettres inversées, lire un mot sur deux...
- puzzles, assembler, ou superposer un cache sur le texte ou l'illustration. Les puzzles sont téléchargeables pour pouvoir être imprimés.
- jeu sur les mots, par exemple devinette dont la réponse est une lettre (qu'est-ce qui se trouve à la fin du matin et au début de la nuit ? La lettre N. De toute façon on sait que la réponse donne sur une conversation, et que les conversations sont identifiées par des lettres, on sait donc qu'on cherche une lettre, la suite est facile).

Et d'autres : deviner le suivant de la liste, remettre dans l'ordre, rébus, etc. La formulation de l'énigme met sur la voie pour deviner quel type d'énigme et quelle sorte de réponse chercher : un chiffre, une lettre, un objet.

Voilà ! Le tout c'est d'essayer, on se prend très vite au jeu Smile Moi au départ je n'étais pas fan d'énigmes...


Dernière édition par Dagonides le Lun 25 Mai 2020 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2678
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:17

En général les EB écrits par des auteurs de jeux de rôles sont plus difficiles.

Ces EB difficiles sont souvent des EB « paysagés », peu de narration, descriptifs (par opposition aux EB « scénarisés », qui déroulent un récit).

A noter que la série d'albums-jeu pour enfants Vivez l'aventure connaît un reboot en 2020, orienté énigmes (assez intuitives). Ça + les EB Junior : la nouvelle génération de lecteurs de LDVEH sera sans doute plus familière des énigmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Force de jouabilité Empty
MessageSujet: Re: Force de jouabilité   Force de jouabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Force de jouabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: Escape Book-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit