La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?

Aller en bas 
+10
Milos
ALIN V
AllezAu14
xav'
Vesper
Warlock
Voyageur Solitaire
Gagadoth
linflas
gynogege
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 15:28

L'idée m'est venue en me rappelant que Jonathan Green était pressenti pour réécrire le Sorcier de la Montagne de Feu pour les 40 ans d'anniversaire. A vrai dire, si on lit l'article de Salla sur l'application Tin Man Games du SdMlF on s'aperçoit qu'il l'a déjà réécrit. Et ce serait bien d'avoir cette version en bouquin. Il semble qu'il a par exemple amélioré l'intégration dans l'univers de Titan avec un passage sur les Nains à qui appartenaient la Montagne de Feu avant l'arrivée de Zagor.

Ca m'a donné envie de lister les ldvelh ou les passages que j'aurais bien vu réécrits, en expliquant les raisons:

- La tour de Zanbar Bone dans la Cité des Voleurs: pour moi la partie urbaine est juste super, avec plein de chemins et d'objets à récolter... mais ensuite ! une tour vite expédiée pour tenir les 400 paragraphes, une femme-vampire et un sarcophage dont on se demande ce qu'is foutente là. Offrons à la Cité des Voleurs une fin digne de ce titre mythique et osons emplafonner les 400 paragraphes.

- des chemins alternatifs dans la Créature Venue du Chaos: faire le DF le plus dur de tous les temps c'est sympa mais autant on peut comprendre l'aspect labrinthique des souterrains, autant l'OTP pour touver la Galéréale sort vraiment de nulle part. Beaucoup de passages marquants ne servent pas pour le chemin de la victoire (du genre le camp des Hommes-Rhinocéros). Jonathan, corrige-nous ça !

- le Temple dans le Temple de la Terreur: d'accord avec ashimbabar, le voyage à travers le désert des crânes est sympa et scénarisé (mais pourquoi un combat aérien impossible statistiquement ? Juste pour le plaisir de l'OTP ?), mais une fois dans le Temple c'est un peu la foire aux monstres avec tout un tas de créatures postées là sans égard pour la trame scénaristique. Le contre-exemple c'est la fin du Pirate de l'Au-Delà (trop dure malheureusement) où le repaire est peuplé de monstres cohérents avec le scénario. Le Temple de la Terreur n'est qu'un exemple qui s'applique malheureusement à beaucoup de DF.

- le Pirate de l'au-delà: puisque j'en parle justement, rééquilibrer la difficulté de ce DF, un des meilleurs à mon avis pour l'ambiance. Green l'a déjà fait pour le Sépulcre et la Momie. Au boulot !

- les Mages de Solani: trop dur, pas réussi à le finir. Autant l'ambiance et le scénario m'ont donné envie d'aller au bout de la créature, autant le caractère trop formel de celui-ci m'a lassé. l'intrigue est un puzzle qu'on n'arrive à décoder que si on fait les choix dans le bon sens. Et même comme ça, les méchants manquent de présence et de caractère. Je donnerais un caractère un peu plus linéaire à l'exploration de l'île pour améliorer la scénarisation et l'immersion, puis virer la moitié des objets obligatoires et réécrire le Donjon à la fin. C'est beaucoup, mais le livre la mérite.

Ce n'est qu'un aperçu de ce qui me vient en tête en premier. De manière générale, il faudrait bien sûr rééquilibrer la plupart de ces livres pour rendre les combats jouables avec des caractéristiques standard. A la manière de l'Anneau des serpents de Feu et Assassins of Allansia où je suis persuadé que des objets bonus ont été disséminés après coup pour rendre les livres accessibles. Mais à ce point, il y en a presque trop.



Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:25

J'ai vu passer une version remaniée de la Crypte du Sorcier sur le forum Fighting Fantazine... Ils ont aussi évoqué le même sujet que toi pour Firetop Mountain, Citadel of Chaos, Starship Traveller.

A creuser peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:29

Les Paul Mason mériteraient bien une réécriture. De très bonnes idées de base, gâchées parfois par une traduction très moyenne (pour ne pas dire autre chose) et par une difficulté aussi absurde que frustrante.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:44

De manière générale :
Un ton plus adulte, plus mature.
Un ton, un bestiaire et un univers moins Tolkien, plus dépaysants, plus originaux. Moins d'elfes délicats aux longs cheveux blonds soyeux jouant de la harpe, de nains grognons et barbus buvant de la bière, de magicien vieux et cagneux en robe étoilée et chapeau pointu à la con, moins de "gentes dames" et de preux paladins sans tâches… Plus de marbre, d'or et de pourpre, de cité étincelantes et de royaumes fabuleux. Des sorcières chevauchant nues les courants aériens les nuits de sabbat tandis que des tambours roulent dans la nuit... Des chamanes mystérieux en manteau de plumes, le corps couvert de tatouages ésotériques faisant comme une fresque sur la peau… De la jungle moite et étouffante, des cimes enneigées balayées par des vents glacés sous un ciel gelé, des déserts brûlants et poudreux, des ruines mystérieuses se profilant sur un ciel nocturne, baignées d'une lueur argentée et lépreuse, perdues dans leur rêverie séculaire et un silence oppressant… Faites-nous voyager bordel !
Du sexe, de l'érotisme, du sensuel, de la nudité. Les héros qui se la mettent derrière l'oreille sur 400 paragraphes, ça va un moment. Passer sa soirée à la taverne, c'est bien. La finir au lupanar en bonne compagnie ou même à plusieurs, ça peut être bien aussi. Dans tous les LDVH où on rencontre une jeune beauté, on a l'impression que c'est le héros qui est vierge… Sentir les seins d'albâtre d'une pulpeuse beauté pressés contre notre poitrine tandis que le parfum de ses cheveux nous enivre et que le contact de son corps souple et frémissant de vie contre le nôtre nous fait battre le cœur plus vite… Sentir l'étreinte protectrice d'un mâle guerrier se refermer sur nous avec une douceur maladroite et se blottir dans ses bras tandis que sa voix grave et profonde nous murmure à l'oreille des mots sans suite… (je fais pour tout le monde, pas de jaloux).

Sinon, en détails :
- La Cité des Voleurs : pas mieux que Gynogege. Je serais même prêt à mettre Zambar Bone dans la ville elle-même.
- Le Marais aux Scorpions : une véritable ambiance de marécage avec étendues vaseuses couvertes de lentilles d'eau, marigots et feux-follets, moiteur étouffante, odeurs âcres, fondrières, nuage d'insectes, maladie… Déplacement en barque, avec une longue gaffe, glissant silencieusement sur les eaux vitreuses, d'île en tertre… Plus de mélange à la con où les scorpions et crocodiles voisinent avec les loups et les petits oiseaux.
- Le Temple de la Terreur : plus d'explications sur Vatos, sur Leesha et ses acolytes, son culte, qui ils sont, pourquoi ils sont là. Des statuettes moins dissimulées complètement au pif. Plus de nain providentiel qui nous amène le marteau à la fin et un Malbordus qui entre par la porte, comme tout le monde et pas par le trou des chiottes.
- Le Manoir de l'Enfer : juste un passage qui explique qui sont ces gens. Probablement une secte d'adorateurs du Diable réunis cette nuit-là pour un rite satanique avec sacrifice mais c'est mieux en le disant.
- La Forêt de la Malédiction : une forêt qui ressemble à une forêt et pas aux jardins du Luxembourg…
- La crypte du sorcier : j'enlève tous les indices à la con et tout le magasin de souvenirs qu'il faut se trimballer dans la carriole derrière nous pour réussir la quête...

Du côté de Loulou :
- Rester dans le médiéval, pas dans l'atmosphère "Renaissance" avec canons, pistolets, robes à rubans et gentils messires. Sans parler du côté "Seconde Guerre Mondiale" de certains opus… Papa Dever a pour moi raté son injection de Steampunk dans sa saga, le coup du vaccin contre la peste et du vaisseau spatial échoué dans le Danarg sans oublier les bazooka-laser des reptiles dans la cité en ruines sous Tahou, j'ai jamais accroché. La Science-Fantasy, quand c'est mal dosé, c'est trop casse-gueule. La Nef du Ciel, ça passe bien mais pour moi, c'était le maximum possible.
- Je verrais bien Loulou dans un monde "steppes russes" plutôt que nordique, avec vastes steppes enneigées, cavaliers intrépides en fourrures, monastères aux bulbes dorés perdus dans les forêts de bouleaux, fleuves gelés, lumières boréales, palais baroques et villages de bois peint… Coryenne en beauté slave, les cheveux noirs et nattés, la peau d'ivoire, en toque de fourrure et ample robe brodée… Intérieurs byzantins, colorés et surchargés, noyés dans un nuage d'encens et éclairés par une myriade de cierges… Oui, je verrais bien Loulou en cavalier des steppes, le type viking blanc comme un cul et avec les longs cheveux blonds, pas mon truc.
- Assez avec les portes d'ombre, bordel !
- Rendre certains opus moins linéaires, avec moins de paragraphes de trois pages qui se terminent sur aucun choix. La Croisade du Désespoir est un chef-d'oeuvre mais c'est plus un roman qu'un LDVH.

Pour La Voie du Tigre :
C'est con mais j'ai jamais accroché à cette histoire de Ninja qui combat des mecs en cuirasse armés d'épées ou de haches avec ses petites mains nues… Sans parler du coup des fléchettes envoyées avec la langue… Plutôt qu'un Ninja, je laisserais un guerrier, avec possibilité de choisir et manier plusieurs armes. J'aurais vu un samouraï à la limite.

Pour Défis et sortilèges :
Un ton plus épique, plus violent, moins "village des bisounours" ou "Dora l'exploratrice". Dorgan est un monde superbe mais ça manque de violence, d'épique et de sexe. Crom, grant me revenge ! And if you don't listen… Then, the Hell with you !
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:59

Ah oui, y'a du taf là quand même !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:11

Pour moi le seul DF qui pourrait être vraiment amélioré c'est la Galaxie tragique. Avec une meilleure exploration des planètes, une aventure plus longue, et plus de péripéties. Pour en faire un DF de SF plus abouti.

Pour le reste ce qui m'intéresse c'est les nouveautés, pas de refaire des anciens DF.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:03

C'est la Galaxie qu'il me semble en effet urgent de refaire également... si par chance je retrouve ce #@\\! de début de remake, peut-être que ça arrivera.

Et qu'Ashimbabar nous refasse un Malbordus digne de ce nom, si c'est toujours en projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1025
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 1:03

OK avec Warlock.
Pareil, ce sont les nouvelles traductions d'inédits qui m'intéressent pas les rééditions de vieux livres.


Dernière édition par Vesper le Jeu 28 Mai 2020 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:37

Alors je comprends bien les réponses "on préfère de l'inédit", mais là en fait je ne pensais pas forcément à nous en tant que lecteurs (et puis la question dit bien "si on les réécrivait"). En fait ma question aurait été mieux formulée ainsi:
imaginez que vous vouliez réécrire les DF pour les transmettre à des générations plus jeunes, lesquels vous réécririez et qu'est-ce que vous changeriez ?

Parce que moi aussi dans l'absolu ça ne me motive pas tant que ça de refaire un DF expurgé. Mais quand je veux en conseiller à mon fils, je me dis: "celui-là est bien mais trop dur... celui-là la fin est mauvaise... etc" donc en tant que fan j'aurais envie d'en réécrire pour transmettre quelque chose qui soit enfin "propre". Il n'y a que Green qui a fait cet effort dans les DF, alors que par exemple Joe Dever a corrigé régulièrement les LS pour les rendre plus jouables, ce qui me semble un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 909
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:47


Il faut réécrire Le Mercenaire de l'Espace qui mérite tellement mieux. Priorité absolue ! ^^

Xav
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 15:35

Le mercenaire de l'espace est très bien comme il est, c'est d'ailleurs mon DF de SF préféré, bien que ce soit subjectif bien évidemment.

Plutôt que d'imaginer refaire un DF, faisons aimer ces bouquins aux plus jeunes. C'est un peu le même constat pour les vieux films et ces satanés remakes, faisons aimer le old school aux plus jeunes, cessons de vouloir à tout prix voir moderne, récent, tendance.

On créer des nouveautés, et on fait aimer le old school aux plus jeunes, c'est la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 17:43

Warlock, je suis d'accord avec toi sur le fond. Les remakes en général ça me gonfle. Mais il y a des fois des films pourris et des remakes géniaux justement parce que l'original n'avait pas d'intérêt.
Il y a certains DF géniaux, je ne vois pas l'intérêt de les modifier: par exemple pour moi l'Ile du Roi Lézard est superbe.
Mais il y a des DF injouables, avec des erreurs grossières qui n'ont jamais été corrigées. Personne ne dira qu'on ne va pas corriger un jeu parce que on veut respecter l'original. Les auteurs auraient dû le faire eux-mêmes, Joe Devr l'a fait. Pour moi c'est une forme de manque de respect envers les lecteurs de ne pas les avoir corrigés.
Après les DF ont été historiquement pensés pour fournir un challenge élevé, souvent trop difficile. Aujourd'hui un jeune qui veut juste un défi ludique va faire un jeu RPG sur ordinateur, pas un DF. Loup Solitaire s'en sort beaucoup mieux parce qu'il offre une vraie saga avec une qualité littéraire homogène et meilleure que les DF. Pour moi les DF n'ont aucune chance de subsister si ils ne se tournent pas davantage vers l'aspect littéraire du livre-jeu. Ne pas les repenser c'est les laisser au stade de curiosité retro. Mais pourquoi pas, ça a son charme aussi, comme tu dis. Ce qui ne m'empêche pas d'envisager d'autres options, notamment parce qu'il y en a certains qui ont vraiment des défauts trop flagrants.
Mais ce topic reste un peu délire auquel chacun est libre de s'identifier ou pas. Moi ça m'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:17

Moi, je verrai bien modifier le combat final de Rendez-Vous avec la Mort, qui ne fait pas appel aux super-pouvoirs !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:37

gynogege a écrit:
 Ne pas les repenser c'est les laisser au stade de curiosité retro. Mais pourquoi pas, ça a son charme aussi, comme tu dis.

Pas forcément des curiosités retro, il y a certains jeunes qui aiment les ldvelhs, même les anciens. Parce qu'il y a eu une éducation, une transmissions la dessus, un éveil sur ces bouquins de cette période. Après ce sont des créations de leur époque, avec leurs qualités et leurs défauts, laissons les comme ils sont.

Et si on veut penser plus mature, plus moderne il y a les avh pour ça, et les nouveaux ldvelhs.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 8:14

AllezAu14 a écrit:
Moi, je verrai bien modifier le combat final de Rendez-Vous avec la Mort, qui ne fait pas appel aux super-pouvoirs !
Pour celui-là, moi, j'ai toujours eu l'envie de rétablir dans la version française toutes les références aux comics qui ont été gommées/gâchées/massacrées par la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:22

D'une manière générale, je serais moi aussi pour une traduction fidèle à l'auteur (bestiaire, noms propres...) plutôt qu'une réécriture des scenarii.
Quant à l’équilibre au niveau des règles... rappelons qu'il s'agit d'un jeu. Rien ne nous oblige à appliquer ces dernières, voire à les occulter (ce que je fais fréquemment notamment avec Brennan ou Livingstone).
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1045
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:30

Cher Linflas,

Je ne sais si tu as lu comment je concluais ma critique de La Galaxie Tragique.

Spoiler:

Pour ma part, j’aurais bien désiré, au terme de La Couronne des Rois, une confrontation finale contre l’Archimage plus digne de conclure la tétralogie Sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Protecteur
Protecteur
Regulator


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 10/12/2012

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:56

ALIN V a écrit:
AllezAu14 a écrit:
Moi, je verrai bien modifier le combat final de Rendez-Vous avec la Mort, qui ne fait pas appel aux super-pouvoirs !
Pour celui-là, moi, j'ai toujours eu l'envie de rétablir dans la version française toutes les références aux comics qui ont été gommées/gâchées/massacrées par la traduction.

Lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 16:53

De nombreux noms propres sont des références aux comics, quelques exemples :
Taclay, en VO : Murdock (aka Daredevil)
Paul Gaillon, en VO : Wayne Bruce (aka Batman)
Roger Stéphane, en VO : Roger Stevens (aka Captain America)
hangar Sommer, en VO : hangar Summer (aka Cyclops des X-Men comme les deux noms des deux autres hangars)
le Justicier, en VO : Silver Crusader (presque Siver Surfer)
...

Même les autres références sont massacrées :
Foire des doges, en VO : Wisneyland
la Poursuite infernale, en VO : Trivial Pursuit
...
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1025
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:01

C'est vrai que l'archimage sous sa forme démoniaque fait vraiment pitié avec h7'e7. Aussi costaud qu'un orque. Pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptySam 30 Mai 2020 - 1:45

Damohl a écrit:
Cher Linflas,

Je ne sais si tu as lu comment je concluais ma critique de La Galaxie Tragique.

J'avoue l'avoir zappée mais je suis particulièrement heureux de constater que beaucoup considèrent que ce livre mérite une refonte ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptySam 30 Mai 2020 - 8:55

"Le sceptre noir", victime d'un traducteur fou. Par pitié réécrivez-le en changeant ces noms. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aristide
Fantassin
Fantassin
Aristide


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2020

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptySam 30 Mai 2020 - 11:36

Il ne me vient pas spécialement un titre précis en tête, mais d'une manière générale, ce que j'aimerai, c'est que les LDVELH aillent plus loin dans la crédibilité, creusent davantage leurs histoires, leurs personnages, ...

Par exemple :

Dans le Sorcier de la Montagne de Feu, la raison pour laquelle on s'y rend est un peu légère à mon goût.

Dans le Manoir de l'Enfer, qui sont ces gens qui arborent des têtes de bouc ? Qu'elles sont leurs liens avec le Comte ?

Dans Les Grottes de Kalte, la raison pour laquelle on part en expédition ne me semble pas toujours crédible, et encore plus la raison pour laquelle on abandonne tous les compagnons qui nous ont accompagnés !

Dans le Tombeau du Vampire, de quoi vit le moine qui nous aide ? Il part faire ses courses de temps en temps ? Qu'attendent les ennemis pour aller le débusquer ?

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptySam 30 Mai 2020 - 13:46

Aristide a écrit:


Dans le Tombeau du Vampire, de quoi vit le moine qui nous aide ? Il part faire ses courses de temps en temps ? Qu'attendent les ennemis pour aller le débusquer ?


Pour celui-là, je verrais deux explications

- soit c'est un fantôme ou entité similaire lié à cette pièce
- soit l'univers est assez semblable à D&D pour qu'il ait le sort "Création de nourriture et d'eau". Toutefois, s'il peut repousser les mort-vivants, le Baron a aussi des esclaves humains qui pourraient défoncer sa porte donc la 1° hypothèse est la plus probable et il nous sert un baratin pour nous rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? EmptySam 30 Mai 2020 - 18:36

En ce qui concerne le Sorcier de la montagne de feu, on est un aventurier en quête de dangers, de richesse et d'aventures tout simplement. Comme dans la plupart des premiers DF.

Pour le Manoir de l'enfer les gens à la tête de bouc sont des adorateurs du mal, satanistes, symbole de la tête de bouc, des fidèles du démon de l'enfer qu'ils vénèrent.

Le moine dans le tombeau du vampire se protège des créatures de la nuit et des monstres avec tout un attirail qu'il possède, d'ailleurs il nous aide avec. Certes sa présence en ce lieu peut paraître incongrue, mais comme il est protégé par tout un équipement efficace il ne craint pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty
MessageSujet: Re: Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?   Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si on les réécrivait: qu'est-ce que vous changeriez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Escape Quest / Escape Quest Kids
» titan quest
» Destiny Quest 1 - La Légion des Ténèbres
» Hero Quest sur Twitch !
» Middle-Earth Quest - A spy in Isengard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit