La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un Jour sans Fondement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9040
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:41

Un lundi comme un autre. Mais quelque chose cloche.

Est-ce le monde qui a changé, ou vous qui n'êtes plus en connexion avec le monde ?

Et si le Diable lui-même avait perdu le contrôle ?

http://litteraction.fr/livre-jeu/un-jour-sans-fondement
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMer 24 Juin 2020 - 16:47

J'ai à la fois beaucoup aimé le style et la thématique. Interpréter une personne de notre monde, de notre époque, avec des problématiques banales du quotidien est un postulat rare dans l'univers des LDVELH. Pour qu'une telle aventure soit crédible, cela demande une plume impeccable, des descriptions réalistes, des dialogues naturels et beaucoup de psychologie. Un univers fantasy ou de SF donne beaucoup de libertés à l'auteur et plus de tolérance envers l'invraisemblable par le lecteur. Même un récit simplement historique peut laisser place à de l'à peu près. Mais dans du pur contemporain, en France et avec un personnage guère éloigné de nous, il faut savoir écrire avec talent pour que l'immersion soit réussie. C'est ici le cas, j'ai eu du plaisir à lire cette AVH.
Le scénario aussi est emballant, avec cette atmosphère de plus en plus mystérieuse (inspirée en partie par le confinement?) et cette DRH qui comme tant de gens jongle entre vie de famille et carrière professionnelle en dissimulant sous le paillasson les doutes existentiels liés à ce quotidien morose (banalisation de l'adultère, des échanges conjugaux distraits...). Puis arrivent les concepts philosophiques, puissants et évocateurs : Les "Péchés" seraient essentiels à la survie de l'espèce humaine. Ne glisse-t-on pas déjà vers un monde nivelé, où les comportements extrêmes sont stigmatisés, et la société de plus en plus édulcorée, jusqu'à l'insupportable? Notre avenir n'est-il pas de se retrouver fixé à un écran animé en buvant son soda 0% alcool tout en fantasmant sur des héroïnes sexuelles virtuelles?
Mais d'un autre côté, le consumérisme triomphant de notre époque n'incite-t-il pas au contraire les sociétés occidentales à gloutonner toujours plus tout en rêvant de produits de luxe plutôt que de sentiments, de sexe toujours plus libéré plutôt que d'amour?
Moi j'ai pensé à tout ça en lisant Un Jour sans fondement, j'ai trouvé ça très fort. Par contre, la fin, les fins m'ont déçu. Elles sont bien trop ouvertes à mon goût. Elles nous laissent en plan, comme si c'était au lecteur de s'imaginer la suite à partir de cette journée très particulière.
A mon premier essai j'ai terminé avec Trois Balles pour l'Enfer. Deuxième lecture : Demain est un autre Jour, qui semble être la fin de loin la plus facilement accessible. C'est un autre regret, que la structure de l'AVH soit peu équilibrée dans le sens où certaines fins exigent un cheminement très strict. Ainsi, même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrivais pas à atteindre le prêtre avec 10 en Conscience. Idem pour le prophète ennemi de Lucifer, je n'ai jamais réussi à tomber dessus par la suite.
Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre le titre, du moins je ne le trouve pas assez évocateur par rapport au contenu.
Mais il n'en reste pas moins que c'est remarquablement bien écrit et que j'ai hâte de lire d'autres aventure de Loi-Kymar.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMer 24 Juin 2020 - 21:42

Bah je sais pas si je trouverai le temps de lire cette AVH mais le titre est extrêmement attirant, d'une poésie rare et fine qui laisse à penser l'approche philosophique et spirituelle de l'aventure.
Tout un programme rare qui donne envie d'en savoir plus, tout ce qu'un titre doit apporter, ta critique Fitz ne fait qu'encourager cet élan premier.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyJeu 25 Juin 2020 - 0:54

Alors peut-être que mon sentiment sur le titre est biaisé par le fait que je vois aussi dans fondement un synonyme de postérieur, fessier...
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyVen 26 Juin 2020 - 10:55

Fitz a écrit:
Alors peut-être que mon sentiment sur le titre est biaisé par le fait que je vois aussi dans fondement un synonyme de postérieur, fessier...

Mouais, , je commence à croire que le titre était malavisé... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9040
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMer 15 Juil 2020 - 10:50

J'avoue ne pas encore être arrivé à la fin de l'aventure m'étant retrouvé enfermé dans une boucle, je suis passé à une autre AVH. Il faudra que je la reprenne à l'occasion mais je rejoint Fitz sur la qualité de l'écriture doublé d'une structure qui force l'admiration sur si peu de paragraphes.
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMer 15 Juil 2020 - 12:01

Merci pour ton retour ! Mais quelle boucle ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9040
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMer 15 Juil 2020 - 14:17

De mémoire, je retombe sur le 13 mais je n'ai pas le niveau requis en conscience pour progresser plus avant. Mais comme je le dis ci-dessus, je n'ai pas encore terminé l'exploration du livre, j'ai surement loupé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyMer 15 Juil 2020 - 15:14

Normalement, j'ai verrouillé de façon à ce que tu n'aies pas à passer deux fois par une même section (à une exception spécifique près, mais qui n'implique pas le 13). Mais si tu retrouves la séquence délictueuse, merci de me la remonter !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:23

C'est après lecture de Terreurs Boréales que je me pencherais sur ce premier écrit où Loi-Kymar propose pas moins de 6 fins tout en comptant les § de game over ? Parce que dans son 2e récit interactif il y a je crois un nombre à peu près égal de fins gagnantes et perdantes m'en étant sorti avec 1 V 2 D rambo .
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement EmptyLun 13 Déc 2021 - 2:37

C'est à peu près ça. Les six fins possibles d'Un jour sans fondement incluent les plutôt bonnes comme les plutôt mauvaises, et j'ai eu pour prétention d'inviter le lecteur à les découvrir toutes. Dans Terreurs boréales, il y a trois paragraphes de succès et, je crois, quatre d'échec (en comptant le 50).

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Jour sans Fondement Empty
MessageSujet: Re: Un Jour sans Fondement   Un Jour sans Fondement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Jour sans Fondement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collapsus - Tome 1 : Un jour sans fin
» L'Homme sans Nom
» Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?
» Règles inventées par les lecteurs
» Démarrer sans armes ; se retrouver sans armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com