La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cartaventura

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Cartaventura Empty
MessageSujet: Cartaventura   Cartaventura EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 10:31

Je crée un sujet pour ce jeu que j'ai découvert hier, parce que dans sa construction il rappelle totalement un LDVELH (La feuille d'aventure du perso en moins)

Cartaventura est un jeu de cartes narratif et immersif dans lequel le joueur (ou les joueurs en coop) vit une aventure historique.
C'est un jeu récent et Il existe pour le moment en deux versions : Une avec une aventure au Tibet au début du XXème siècle (celle que j'ai achetée), et la deuxième à l'époque des vikings

Cartaventura Cartav10

(Nota: Je n'ai pas le jeu "The 7thcontinent" mais pour ceux qui l'ont, cela s'y apparente apparement)

On construit notre aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Il n'y a pas d'énigmes comme un escape game, mais divers choix à faire qui nous feront avancer dans l'histoire

Par exemple une carte avec 3 cartes adjacentes tirées. Selon celle qu'on va choisir, on ira au port prendre un bateau, aller au journal pour lire les anciens articles sur l'expédition recherchée ou aller à la taverne pour parler à la population. En fonction de la carte choisie, on la retournera pour voir la suite, en piochera d'autres pour d'autres options ou en défaussera certaines qui ne seront plus accessibles.

Bref, il faudra réfléchir à ce qui sera pour nous le meilleur choix pour tracer son chemin

Et c'est là qu'est toute la force du jeu : C'est son histoire et son côté narratif. L'époque est retranscrite avec qualité et fidélité et on plonge facilement dans l’Histoire avec un grand H, grâce à un scénario très bien fourni, des ambiances très bien rendues et un texte complet (les cartes de jeu sont assez grandes pour contenir des textes d'une vingtaine de lignes)

Je cherche les points négatifs, mais honnêtement je n'en trouve pas. Certes ce n'est "qu'un jeu de cartes" mais le matériel de jeu est d'une très bonne qualité : Les cartes sont assez grandes et sont agréables à manipuler et les belles illustrations à l’aquarelle font écho aux carnets de voyage d'antan. Sur le matériel il n'y a a rien à redire.

Le système de jeu est assez simple (on peut commencer à jouer dès le paquet ouvert. En effet, il n'y a pas de livret de règles, mais les premières cartes, que l'on peut passer si on le souhaite, sont comme une sorte de tutoriel en préquel). Sur le gameplay (prendre, défausser, retourner) il faut un peu s'y faire au début car les cartes sont utilisées sur le deux faces en recto et en verso (par exemple un choix à faire sur le recto, et le résultat d'un des choix au verso), donc il faut faire attention de bien procéder en les prenant ou en les défaussant pour ne pas montrer le mauvais côté et dévoiler du coup quelque chose qui n'a pas à être connu

Petit plus pour l'immersion: Un petit livret historique offre un complément d’information très appréciable, et nous permet de nous plonger dans l'histoire avant même de l'avoir commencée. Sur l'aventure que j'ai acheté le petit livret nous présente Alexandra David-Neel, l'écrivaine-exploratrice que nous devons retrouver dans l'aventure, et qui fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet en 1924, alors interdite aux étrangers.

La durabilité semble assez haute pour un jeu de ce type. Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le jeu, mais il y a bien différents parcours possibles et 5 fins qui nous feront parcourir le scénario plusieurs fois afin d'en découvrir tous les secrets. Une partie fait environ un peu moins d'une heure. Il y a donc plusieurs heures de jeu devant nous si l'on veut tout explorer

J'ai été très agréablement surpris du côté immersif, juste avec des cartes, sans application ou ambiance sonore... Franchement je recommande. Prix conseillé 12€. Ce qui correspond aux prix des jeux de cartes de cette taille (Exit, ou scénario unique d'UNlock! par exemple). Pour la petite anecdote je l'ai payé hier 9.90€ à Cultura. Je passe en caisse cela affiche 12€, ils vérifient en rayon il était a 9.90 comme je l'avais vu donc du coup ils ont été obligés de me le faire à ce prix. Ca doit être une erreur d'affichage car sur le site internet du magasin il est bien affiché à 12€... J'aurais du prendre les deux :p mais bon je voulais déjà en tester un ^^)

Bref, c'est mon coup de coeur ludique de l'année. Si vous aimez les histoires immersives c'est tip top !

yaztromo1 et Indigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Cartaventura Empty
MessageSujet: Re: Cartaventura   Cartaventura EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 11:11

Merci !
Est-ce que c'est le même éditeur que le 7e continent ?
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Cartaventura Empty
MessageSujet: Re: Cartaventura   Cartaventura EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 11:21

Non, là l'éditeur c'est Blam !
https://blam-edition.com/

7th Continent c'est Serious Poulp (Faudra que je me l'achète un jour, peut être dans quelques mois, j'ai une entrée d'argent prévue qui me permettra normalement de me faire un ou deux cadeaux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Cartaventura Empty
MessageSujet: Re: Cartaventura   Cartaventura EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 11:22

ok, parce que la présentation ressemble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rabouin
Apprenti
Apprenti
Le Rabouin


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Les pieds sur terre, quand au reste ...
Profession : pffff ... ...
Loisirs : Trop !
Date d'inscription : 02/11/2020

Cartaventura Empty
MessageSujet: Re: Cartaventura   Cartaventura EmptyDim 29 Aoû 2021 - 12:05

Si l'Humanité n'avait pas inventé la reliure, les LDVELH auraient probablement ressemblé à Cartaventura. Le concept est en effet le même que The 7th Continent mais en beaucoup plus digeste. L'autre différence avec ce titre gargantuesque réside dans l'écriture qui est ici irréprochable ! J'ai pris beaucoup de plaisir à poncer les 2 titres déjà sortis, les moindres recoins de l'histoire sont élaborés avec autant de soins que le récit principal.

Maintenant, est-ce un jeu de société ?
2 à 6 joueurs : la bonne blague ! Lors de ma première lecture avec ma compagne, on a décidé d'arrêter d'un commun accord. Les choix proposés (toujours par 2, la mécanique étant de retourner la carte que l'on lit ou de la remplacer par une autre) sont binaires, très tranchés (ex : tolérer la présence de chrétiens ou pas dans son village), ils n'encouragent pas la discutions, ils n'autorisent pas le compromis. Donc, pour moi, c'est un récit à vivre tout seul.
Il n'y a pas non plus d'enjeu. Bien sûr on a un but (s'établir au Vinland ou atteindre Lhassa) mais les différentes fins sont bien écrites (là, je me répète...) et on ne perd pas réellement (lors de ma première tentative asiatique, j'ai abandonné l'objectif principal et, en quête de gloire, j'ai failli mourir de la malaria ... riche expérience pour un européen du début du XXème), l'histoire est seulement plus courte.
Le temps, justement. C'est peut être là que réside l'aspect jeu (moderne): Comptez environ une heure par aventure. C'est trop court pour que chaque situation soit développée et les lecteurs assidus de LDVELH seront peut-être frustrés (surement même !).

Alors, 12€ pour une mini aventure intéractive, ça vaut le coup ? De mon côté, je dirai oui : j'achèterai surement les suivants et je garderai le tout pour mes enfants car c'est riche, très bien documenté donc, il n'y a pas de mal à apprendre des trucs en s'amusant.

Si je devais noter ces 2 titres je dirai :
En considérant l'aspect jeu en boite (beaucoup plus vendeur qu'un livre même si le côté multi joueurs est frauduleux... enfin, vous faîtes ce que vous voulez.) : 17.5/20. 1 heure à tuer 5 fois, pour moi, c'est mieux que Unlock (mais tout seul !).
En considérant l'aspect LDVELH : 14/20. On aurait aimé que ce soit plus long, la mécanique impose des choix binaires, seule l'exploration offre un peu plus de diversité, même si la gestion du temps et de l'espace n'y est pas parfaite...

yaztromo1, sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 924
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartaventura Empty
MessageSujet: Re: Cartaventura   Cartaventura EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:06

Merci pour ces retours. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartaventura Empty
MessageSujet: Re: Cartaventura   Cartaventura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartaventura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit