La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu

Aller en bas 
+2
sly
Lowbac
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:30


100 pages écrites équivalentes de paragraphes + 11 illustrations donnent lieu à une aventure (version hardest traduite par les éditions Shakos) loin d'être aussi courte que cela puisqu'il me semble qu'en sortir vivant en un essai relève de l'exploit à moins de se reporter à la nouvelle dont elle reprend le canevas non lue par moi ça tombe bien.
Le héros professeur universitaire américain très vite va se muer en baroudeur avec possibilité de l'envoyer dans différents points du continent ou du globe à la recherche de réponses entourant le décès (faussement) accidentel de son grand-oncle qui menait avant sa mort des recherches approfondies sur des événements étranges liés à l'entité Cthulhu Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu 3555347525 qui communique en rêve entre autres avec certains terriens.
Il est bien vu par l'auteur de nous laisser maître de déterminer quelles rencontres de personnes hantées, possédées plus ou moins par Cthulhu seront des alliés de circonstance les bienvenus ou pas skull jusqu'à pouvoir monter une expédition maritime qui conduira à l'île engloutie de R'lyeh siège de Cthulhu et de son Avènement si encore nous ne nous plantons pas sur le lieu^^. De fait d'autres dieux tout aussi abominables que Cthulhu rôdent dans le monde.
Nous frotter au dieu céphalopode exige donc une grande prudence de notre part au point que simplement ouvrir les pages d'un livre tel le Necronomicon (gardant souvenir du film Evil Dead qui rend hommage à Lovecraft avec le livre interdit qu'il est déconseillé d'ouvrir) fera partie des choix d'apparence sans risque à soigneusement soupeser. Faire preuve de curiosité à bon escient c'est un des défis de l'histoire Maximus. Car il s'agit aussi d'avancer sous peine de quoi au § 11 on est libre de rendre les armes mettant fin à nos investigations sur le culte rendu à Cthulhu.
L'angoisse grandit au fil des lectures de ne pas succomber sans cesse aux fréquents pièges tendus par Cthulhu Rendez-vous au 14.
Je crois être sur le bon chemin épaulé par le bon personnage, gloire à Cthulhu j'en suis devenu l'apôtre christopher lee  vous invitant à me rejoindre dans le prenant récit d'exploration qu'est L'Appel de Cthulhu.
Avoir l'avis comparatif de Vesper sur cette édition qui a la version non révisée serait des plus intéressants ;.


Dernière édition par Lowbac le Mar 9 Nov 2021 - 14:14, édité 2 fois

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyLun 8 Nov 2021 - 21:11

euh c'est plutôt Evil Dead qui est un hommage à Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyMar 9 Nov 2021 - 11:36

sly a écrit:
euh c'est plutôt Evil Dead qui est un hommage à Lovecraft

Oui j'ai été vite à écrire hier ; je vais repréciser mieux la chose.

Juste dommage que le format ne soit pas plus grand pour profiter pleinement des si belles illustrations en N&B.

J'ai relevé ceci comme retour d'un acheteur sur FB qui s'arrête sur l'aspect ludique : "il s'agit d'un simple "choix de trajet": ni énigme, ni réflexion, ni hasard, ni combat..." Néanmoins tout trajet à faire demande réflexion, le héros ayant moyen de faire machine arrière jusqu'à opter pour le(s) meilleur(s) trajet(s) & les plans qu'il échafauderait en s'en allant à la rencontre de figures principales de l'histoire. C'est sûr qu'une FA même réduite aurait été un plus. Il est dit que plus on avance dans la collection, plus le côté ludique est accentué.

Venant de m'en rendre compte en collant les deux premiers livres côte à côte ce qu'un site révèle "De plus, les sept couvertures des éditions de luxe créent une illustration unique lorsqu'elles sont placées ensemble - cette image combinée est étroitement liée au contenu du septième livre" qui fait 250 sections.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:45

sly a écrit:
euh c'est plutôt Evil Dead qui est un hommage à Lovecraft

Mouais, vite fait. Excepté la présence du Nécronomicon (qui n'a, de plus, aucun lien avec "l'original"), on est quand même pas mal éloigné de l’œuvre du boss.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyMar 9 Nov 2021 - 16:16

oui mais comme il ne faisait référence qu'au Nécromonicon dans Evil Dead
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:14

Croyant enfin être sur la voie victorieuse une nouvelle fois j'échoue (14 fins recensées à vue d'oeil) alors que j'avais accosté sur l'île de Cthulhu à explorer où naïvement je pensais faire le poids face au monstre d'outre-espace. Voici un presque OTP où sans la nouvelle en mémoire je vois mal comment un aventurier chevronné s'en sortirait du premier coup, l'auteur réussissant à nous attirer dans des voies mortelles Twisted Evil plus d'une fois.


Dernière édition par Lowbac le Ven 12 Nov 2021 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:52

Même en connaissant par cœur la nouvelle d'origine, je trouve le livre pas si évident que ça. Il y a quelques voies qui s'avèrent être des chausses-trappes malgré le fait qu'elles suivent des passages de l'histoire écrite par le maître.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 19:07

Herbert West a écrit:
Même en connaissant par cœur la nouvelle d'origine, je trouve le livre pas si évident que ça. Il y a quelques voies qui s'avèrent être des chausses-trappes malgré le fait qu'elles suivent des passages de l'histoire écrite par le maître.

J'essaie de m'appuyer sur deux choses : ne pas me laisser attraper par certains objets bien tentants dont se sert à distance Cthulhu pour en rendre fou le possesseur qui imprudemment voudrait en user + m'associer au bon personnage ayant étrangement plus de mal à rencontrer de tous Randolph Carter.

Tour de force alors si l'auteur se joue du lecteur de cette nouvelle des plus connues de Lovecraft Exclamation

EDIT : j'en vois que
Spoiler:
finalement :
Spoiler:
ou
Spoiler:
. Sinon j'en donne ma langue au Cthulhu terminant mon existence sur R'lyeh et n'ayant les armes pour lutter contre le dieu scratch .

Au § 90 il nous est proposé ouvertement d'aller en Louisiane sachant qu'on a pu s'y rendre précédemment, point mineur loin d'être une erreur monstre que j'ai relevé.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 23:10

À noter qu'au §
Spoiler:
les voies données conduisent toutes dans des issues non satisfaisantes dont celle de se retirer de l'enquête alors que nous pourrions très bien continuer de repartir en voyage défricher d'autres pistes, une petite faute de goût de l'ouvrage très bon sinon avec les passages sur l'île où selon l'expédition qui nous y mène on a la surprise de tomber sur les restes d'une, l'effet est sympa.

En fait, une fois épousé & compris la mécanique de jeu il n'y a pas qu'un seul chemin ouf conduisant à une victoire toute relative. Ce qui donne un surplus d'intérêt à l'ouvrage dont la version diffère nettement de ce qui nous en est dit par Vesper dans son éclairante critique de la première version en VO https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7528-always-choose-cthulhu-n1-the-call-of-cthulhu#260998

Si la dimension ludique grandit au fil des volumes comme semblait le rapporter Vesper voici une gamme de livres-jeux de qualité à suivre où passer par la case game over ne gêne en rien tant les essais en chemins sont dans leur globalité tous intéressants, le challenge étant de parvenir au vrai § final le 111 en ayant perdu le moins de fois avant. Critique à suivre.

EDIT : critique approfondie postée.
Revenir en haut Aller en bas
Shakos
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2021

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:50

Cette version "révisée" est beaucoup plus fidèle au Mythe que la première, qui introduisait des zombis et des dinosaures. Evil or Very Mad

Effectivement pour moi un des intérêts de ce CC1 est de proposer énormément de pistes à suivre qui chacune dévoile un pan du Mythe de Cthulhu.

Spoiler:

De fait le chemin direct
Spoiler:
est "relativement" court dans la mesure où on ne finit pas à l'asile ou dévoré par une ignoble créature avant. affraid

Personnellement, je trouve le choix de justement ne proposer que des "choix" en terme ludique est judicieux quand on parle de Cthulhu. En effet, on affronte pas directement les créatures du Mythe, on les fuit, ou on les évite ! Un des objectifs des auteurs de la série était aussi de proposer une relecture en livre-jeu des écrits de Lovecraft accessible à tout le monde, donc sans règles, fiche de personnage ou dés...

Mais pour le coup ils ont commencé une autre série plus dans la lignée des LVDELH classiques, avec fiche de personnage, résolution de tests... Le premier tome est "Escape from R'lyeh".

sly, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:33

J'ai reçu mes 2 Choose Cthulhu cette semaine et je viens de finir le premier volume. Bon, il faudrait que je prenne le temps de vous faire une critique aux petits oignons, mais j'ai la flemme. Je vous livre donc un avis à chaud.

Pour faire simple, j'ai pris un pied pas possible. Je lui colle un 17/20. Mais attention, c'est un livre-jeu façon Solar. Les pages sont les numéros et il n'y a aucune règles : aucune. Il s'agit juste de faire des choix. Cela ne plaira pas aux personnes qui aiment les règles, les combats, lancer des dés, avoir une histoire qui s'étale sur 500 §. Alors pourquoi une telle note ?

1/ La qualité de l'ouvrage. Un couverture avec un cartonnage de 3 mm, broché, un papier crème, mais vraiment crème, et pas blanc ou blanc cassé. Vous n'avez pas idée de comment il est bon, ce choix. Mesdames et messieurs les éditrices et les éditeurs, bannissez le papier blanc. Ce dernier a un indice de réflexion de la lumière élevé qui devient rapidement un inconfort de lecture. Le papier crème permet de lire partout et en toute circonstance avec un confort optimal.
Bémols : les illustrations sont un peu sombres. Je subodore des originaux couleurs, imprimés en N&B par l'éditeur italien. J'aurais aimé une vraie pagination ; mais je dois reconnaître qu'elle est souvent absente des livres-jeux en général.
2/ Une très très bonne ambiance, transcrite par un niveau littéraire correcte, voire bon, sachant ménager les personnages, les décors et les sensations. Quelques passages bien gores sont à souligner et font un bel effet au sein de la narration.
3/ Une histoire à mi-chemin entre convergence et divergence. Il y a un but, enquêter sur la mort de son grand-oncle. Mais à partir de là, tout est possible. Vous avez 6 niveaux de fin différents, dont certains difficiles à atteindre et au moins quatre histoires différentes à suivre.
4/ Un challenge intéressant, bien que pas forcément très difficile. Les réussites rapides sont possibles (les morts aussi). Mais la seule vraie victoire est un OTP. Néanmoins, comme il y a d'autres routes qui mènent à la victoire (1 ou 2 en fonction de ce que l'on appelle victoire), on ne peut pas dire que ce livre-jeu soit un OTP.
Bémols : le nombre de paragraphes exact est 100 (111 pages, moins 11 illustrations), auxquels il faut retirer 30 paragraphes, qui ne possèdent aucun choix (seul possibilité : rdv au n° X). C'est donc une aventure de 70 § réels. Je dirais qu'à un moment cela se sent - à l'asile d'Arkham. Et que de 30 à 50 § supplémentaires eussent été les bienvenues pour étoffer certaines histoires trop courtes (le tableau onirique) ou trop anecdotique (le Nécronomicon). Enfin, on pourrait s'interroger sur la pertinence du concept 1 page/1 paragraphe. Si cela génère une certaine dynamique et évite d'avoir des pavés de texte à lire - ce qui peut en rebuter plus d'un - cette contrainte produit ces propres défauts, comme l'artificialité de certains paragraphes et par là même, la réduction de l'éventail des possibilités.
5/ Le prix. Pour une telle qualité de livre et face aux tarifs allemands par exemple, et même italiens, ben, il n'y a rien à dire. C'est très très honnête.

Pour finir, l'ensemble respecte assez bien la nouvelle L'appel de Chtulhu, comme les morts mystérieuses, l'appel hypnotique, les enquêtes de Legrasse, tout en mélangeant habillement d'autres parties du mythe qu'il est aisé de reconnaître (Dagon, Insmouth, Kadath...).

Cela s'adresse à mon avis aux personnes qui rentrent le soir après une dure journée de labeur et veulent se détendre. On ouvre le livre. Pas de règle, pas de dé. Une ambiance poisseuse, des choix pas forcément évidents (mais rarement piégeant) et de 30 minutes à une heure d'évasion garantie. La durée du livre oscille entre 3 et 5 heures de lecture je dirais, en fonction de comment vous jouez.

sly, Lowbac, Vesper et Shakos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:55

Belle critique, à recopier dans la section idoine ;. Le second je le sens va me plaire tout autant avec la joie d'un autre auteur pour l'histoire qui rappelle que c'est un projet collectif de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 27 Nov 2021 - 15:01

@Lowbac : merci de ton retour.

Lorsque tu proposes de mettre ce commentaire dans la « section idoine », je saisis bien sûr ce que tu veux dire, et je te remercie de considérer ma bafouille comme suffisamment étoffée pour mériter une place dans la section critique.  
Mais voilà, j'estime, à tort ou à raison, que ce que j'ai écrit n'est pas une critique.
C'est un avis.
Je chipote, pourrait-on éventuellement me rétorquer. Mais c'est que j'ai une façon toute personnelle de concevoir avis et critique. Cela fait d'ailleurs partie de cet ensemble de réflexions sur la critique en général que j'aurais voulu un de ces quatre pondre sur les Terres d'évasion. Mais en ce moment, je fais une (longue) pause d'articles/critiques.

Mais alors qu'est-ce que j'entends par avis et par critique ?
Un avis, c'est pour moi quelque chose à chaud, une réaction plus ou moins motivée, pleine de biais, un ressenti sur une œuvre à un moment donné, en un lieu donné, sur un support donné. C'est donc foncièrement subjectif - et c'est d'ailleurs tout ce qui en fait l'intérêt. Comme un avis n'a en soi pas besoin d'être argumenté en dehors du j'aime/je n'aime pas, cela autorise les messages courts, rapides à écrire (il ne m'a fallu que 45 minutes pour écrire ce retour du premier Choose Cthulhu), s'octroyant des avis hyperboliques (nul : 0 ; génial : 20), comme un spectre des critères appréciatifs des plus variés : « la meilleure amie de ma fille a adoré, ça doit être bien » ; « j'ai surtout aimé parce que j'ai eu le dvd gratos ». C'est pour cela que j'ai créé sur les Terres d'évasion la PAL - La pile à lire, pour les livres ; et Opinion sur le vif, qui concerne surtout les films et les séries.

Parce qu'une critique, pour moi, ce n'est pas cela. C'est un article argumenté qui cherche à défendre une position, un point de vue, qui présente, expose, démontre, justifie, argumente, conclut. Afin d'illustrer ce que je veux dire, je vous propose trois de mes critiques (qui ont chacune des angles et des approches différentes, justement en raison de ce que je veux démontrer : une série sur la non-vie — Penny Dreadful (il faut aller au 7e message, dans sa seconde partie : Penny Dreadful analysée) ; un film où je défends que la fin arrive au trois-quart du film et non sur la dernière scène — Shutter Island (la critique argumentée s'intitule La séquence de la grotte) ; un recueil de courtes esquisses qui donne à voir une autrice et non un texte — La maison de Carlyle. Cela devrait vous permettre de lire ce que je veux dire par critique.
Par contre, évidemment, ce n'est pas parce que c'est un texte argumenté que cela veut dire que vous trouverez la critique bonne ou utile.

Ainsi, faire la critique de Choose Cthulhu, supposerait-il que je passe de un à deux jours de travail pour étayer mon point de vue, mon approche, ma perspective. Mais en ce moment, je me suis volontairement mis en pause de l'écriture des critiques, ou de façon plus générale, des gros articles, afin de me recentrer sur d'autres activités. Je continuerai donc à proposer ici ou là des avis rapides, mais je ne ferai pas, pour le moment, de vraies critiques, telles que je les conçois. C'est pourquoi je n'ai pas placé mon avis dans la section critique.

Une dernière précision : cette différence que je fais entre critique et avis n'est bien sûr que ma façon de percevoir et de présenter les choses. Elle ne remet en cause, ni ne reproche en aucun cas, la manière dont les participants à ce forum ont rédigé les leurs, ce qui justement, représente leurs propres conceptions sur la question.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyVen 14 Jan 2022 - 17:43

En comparaison du premier le 2e tout autant difficile dissimule sciemment le plus longuement possible la nature des ennemis auxquels on va être confronté ce qui excite notre curiosité quant à ce qui risque de nous tomber dessus Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyVen 14 Jan 2022 - 22:06

Ah ? Étonnant ! J'ai trouvé que le second opus était plus difficile, ou du moins plus pénalisant que le premier. J'ai bien dû faire une dizaine de tentatives avant de trouver le bon chemin.
Pour la surprise, comme je viens de relire tout H.P.L. dans la version Intégrale, j'en avais très peu. Il y a en a eu tout de même deux ou trois, dans des arcs annexes.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 9:10

Astre*Solitaire a écrit:
Ah ? Étonnant ! J'ai trouvé que le second opus était plus difficile, ou du moins plus pénalisant que le premier. J'ai bien dû faire une dizaine de tentatives avant de trouver le bon chemin.
Pour la surprise, comme je viens de relire tout H.P.L. dans la version Intégrale, j'en avais très peu. Il y a en a eu tout de même deux ou trois, dans des arcs annexes.

Disons que là où je partage ton point de vue c'est certains choix qu'on a à prendre en tant que chef de l'expédition se révélant mortels alors que pétris de bon sens ; fin de l'aventure soudaine plus rapidement que dans certains mauvais chemins pris dans le premier (exemple en spoiler
Spoiler:
sanctionné par la mort).
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 14:11

Pour ton spoil, mais carrément. Je n'arrivais pas à y croire. J'ai refait le chemin pour être bien sûr que je ne m'étais pas trompé. C'est complètement contre-intuitif.
Spoiler:

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 14:39

Le premier pour le niveau structurel me plaît davantage que le deuxième qui reconnaissons-le reprend un roman non une nouvelle de H.P. L d'où par moments le sentiment que l'auteur Edward T. Riker trace notamment lorsque des mois s'écoulent en quelques lignes tout en insistant qu'à l'instar du premier une enquête plus ou moins suivie est de l'ordre du possible avant de partir en expédition proprement dite. J'en viens à m'interroger sur la transposition d'un roman en écrit-jeu court est-il aussi pertinent qu'une nouvelle Question

Aurons-nous de beaux personnages féminins dans de futures aventures à jouer Cthulhu car ils sont aux abonnés (presque) absents dans les deux premiers voire j'ai du mal à me rappeler des personnages tertiaires féminins du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 15:48

Ben le problème vient de la double limite des 100 § et de paragraphes jamais plus longs qu'une page. Donc pour retranscrire un bouquin, bonjour. On aurait eu 400 § de taille variable, cela aurait déjà été bien plus jouable. C'est pour cela que je dis que l'on sent bien toutes les idées et les envies de Riker pour ce volume, mais que les contraintes architecturales l'en ont probablement empêché - et c'est dommage car il y avait là du potentiel.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 17:21

Lowbac a écrit:
Aurons-nous de beaux personnages féminins dans de futures aventures à jouer Cthulhu car ils sont aux abonnés (presque) absents dans les deux premiers voire j'ai du mal à me rappeler des personnages tertiaires féminins du premier.

En même temps les personnages féminins chez Lovecraft, euh, y'en a pas des masses, ou alors pour s'évanouir au moindre incident Laughing What the fuck ?!?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 18:10

sly a écrit:
Lowbac a écrit:
Aurons-nous de beaux personnages féminins dans de futures aventures à jouer Cthulhu car ils sont aux abonnés (presque) absents dans les deux premiers voire j'ai du mal à me rappeler des personnages tertiaires féminins du premier.

En même temps les personnages féminins chez Lovecraft, euh, y'en a pas des masses, ou alors pour s'évanouir au moindre incident Laughing What the fuck ?!?

Hop hop hop, je me dois d'intervenir. Certes, il y a peu de personnages féminins chez Lovecraft mais on est loin de la potiche en détresse. Keziah Mason et Asenath Waite Derby ont certes quelques soucis d'ordres psychologiques mais niveau gonzesses qui en ont une paire, elles se posent là! Mr. Green

sly, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 18:41

& dans Dagon des personnages féminins érotisants il y en a hihi, me basant sur le film qui est dispo je le rappelle en streaming gratuitement pour les abonnés à Amazon Prime Video et qui vaut le détour pour son ambiance pluvieuse & visqueuse. In extenso aura-t-on des héroïnes à jouer dans les CC ?
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptySam 15 Jan 2022 - 20:07

Les adaptations filmiques ont souvent proposé des personnages féminins sexy histoire de rendre le truc plus attractif et respecter les codes du genre.
On ne peut pas parler d'érotisme chez Lovecaft, (très) éventuellement d'une certaine forme de sexualité déviante (Lavinia Whateley par exemple) mais c'est à peu près tout.

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shakos
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2021

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:27

Astre*Solitaire a écrit:
Pour ton spoil, mais carrément. Je n'arrivais pas à y croire. J'ai refait le chemin pour être bien sûr que je ne m'étais pas trompé. C'est complètement contre-intuitif.

Alors pour tout vous dire, cela m'a laissé un peu sur ma faim aussi et pas forcément "logique". Pourtant dans la nouvelle originale la question est posée, mais l'option camp intermédiaire est écartée car demandant de modifier le plan prévu et de mobiliser trop de ressources.

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu EmptyLun 17 Jan 2022 - 22:10

Pour moi, ce n'est pas vraiment dans le fait que cela soit ou non dans la nouvelle qui me pose problème. On est sur un autre support, donc avec d'autres enjeux. Il est normal d'adapter.
C'est que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choose Cthulhu, les livres-jeux du Mythe de Cthulhu
» Choose Cthulhu 6 - La Maison de la Sorcière
» Choose Cthulhu 7 - L’Asile d’Arkham
» Choose Cthulhu 5 - L'Abomination de Dunwich
» Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit