La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma vie, mon oeuvre

Aller en bas 
+4
oriounga
Eporedorix
sly
Ed-chu
8 participants
AuteurMessage
Ed-chu
Novice
Novice



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 93360
Profession : enseignant
Loisirs : jeu (société, vidéo...) sport de combat
Date d'inscription : 20/09/2022

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyMer 21 Sep 2022 - 12:26

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Edouard, j'ai 42 ans et je suis enseignant de SVT en collège depuis plus de 15 ans. Ado, j'ai lu beaucoup de ldvelh et, sans vouloir me vanter, il me semble que je n'ai jamais réussi à en finir un seul, même en trichant Regarde, un boulet  Je devais manquer de patience à l'époque, mes manettes d'Atari st s'en souviennent... L'age et la maturité aidant, je me suis remis à la lecture de ses petits livres. J'ai dernièrement fait "Alice aux pays des cauchemars" que j'ai adoré. L'histoire ne dit pas si j'ai réussi à le terminer...
Dans mon enseignement, j'essaie autant que faire ce peut de mêler le ludique et le pédagogique. C'est pourquoi, il y a 7 ans, après une énième relecture d'un ldvelh et d'une énième mort face à un dragon ninja suceur de sang, j'ai décidé de faire gouter mes élèves aux joies des morts injustes et punitives. J'ai donc créé une activité sous la forme d'un ldvelh afin de faire bosser mes élèves sur des notions d'immunologies. L'histoire les met dans la peau d'un scientifique qui doit venir à bout d'une pandémie venue de Chine (toutes  ressemblances avec des événements ayant eu lieu est bien sûr totalement fortuite. Promis j'y suis pour rien).
Devant leur retour positif, je me suis mis à l'écriture d'une deuxième histoire, avec cette fois l'évolution pour thème. Au fil de l'avancement de l'histoire et encouragé par mon entourage, je me suis mis dans l'idée de la publier, faisant mienne la maxime de mon mentor:"on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer". J'ai donc autopublié sur amazone l'année dernière mon petit bébé :
"2021: L'Odyssé de l'espèce" et au vue des critiques positives et des ventes, je suis plus que content (plus qu'un million d'exemplaire à vendre pour pouvoir me payer la ferrari f40. J'y crois).
Sinon, pour le côté technique, j'utilise le bon vieux combo crayon, feuille blanche, rature (beaucoup)et word. Je kiffe. C'est extrêmement stimulant intellectuellement et après 15 ans de collège, ça fait du bien.
En ce moment, je suis dans l'écriture de mon deuxième livre avec toujours l'idée de mêler le pédagogique et le ludique. Ça avance doucement, mais sûrement.
Je profite de cette présentation pour poser la question qui va me faire passer pour un bon gros noob, mais j'assume.
question: Mon bouquin, c'est un ldvelh ou un avh? Lô pô compris la différence scratch  scratch .
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire en retour.
Edouard

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1861
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:03

Bienvenue,

Amusante présentation Laughing
Pour le reste (LDVELH et AVH) c'est une excellente question que chacun de nous pourra te remercier d'avoir posté...

ou pas Laughing

Ed-chu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ed-chu
Novice
Novice



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 93360
Profession : enseignant
Loisirs : jeu (société, vidéo...) sport de combat
Date d'inscription : 20/09/2022

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:39

Merci pour ta réponse qui risque malgré tout de développer chez moi une double personnalité: auteur d'AVH le jour et de LDVELH la nuit  Ma vie, mon oeuvre 1f605

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:51

Bienvenue ! cheers

Ed-chu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2483
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 11:45

Bonjour à toi Ed-Fu-Manchu.

Magnifique présentation que la tienne, fort originale, distrayante et amusante.

Quelle magnifique idée d'intéresser ses jeunes élèves grâce aux LDVELH.

Pour la différence entre LDVELH et AVH, "LDVELH" désigne les livres écrits et publiés par des professionnels chez des éditeurs tels que Gallimard, et "AVH" désigne des oeuvres publiées par d'anciens fans, qui étaient au départ publiées sur Internet, même si certaines AVH ont été par la suite publiées en bon vieux format papier et sont devenues des LDVELH. drunken

Quant à ton Oeuvre, à toi de voir quelle dénomination te sied le mieux. Very Happy

Au plaisir de te lire.

Ed-chu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 12:28

Bienvenue à toi ! Tu verras ici ça grouille de profs. Mr.Red

Ed-chu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:04

Bienvenue à toi Ed-chu et merci bien pour cette sympathique présentation.

Ayant fait des études de didactique, je ne peux que saluer vivement et fortement ton initiative qui implique l'apprenant (l'élève) dans les processus d'appropriation des savoirs (ici, on est justement sur la ligne de crête entre apprentissage – l'apprenant est conscient qu'il est en train d'apprendre – et acquisition – l'apprenant effectue une activité (souvent extra institutionnelle) qui, sans qu'il s'en rende bien compte, de manière plus ou moins volontaire et plus ou moins consciente, va lui permettre de découvrir et de consolider des savoirs).

Tu sais peut-être qu'Indigo a effectué une petite critique de ton livre : sur Livres-Jeux.

Pour la différence entre AVH et LVH (oui, j'écris LVH sur le modèle justement des AVH, d'abord parce que c'est plus rapide, mais aussi parce que c'est plus simple à dire et à retenir qu'un horrible éldévéheuélache qui, en plus, devrait s'écrire : L.D.V.E.L.H. [mais A.V.H et L.V.H. aussi ^^], un sigle, puisqu'avec une seule voyelle après trois consonnes, c'est imprononçable en tant qu'acronyme), en plus de la réponse d'Oriounga, on pourrait proposer trois pistes de définition.

La première est historique et provient simultanément de l'arrêt progressif des publications de LVH dans le commerce et de l'essor d'internet comme de la technique pour réaliser des fanzines, ce qui a permis à nombre d'auteurs amateurs de publier leurs créations, des œuvres personnelles, soit dans des fanzines, soit par diffusion de documents internet. On est aux alentours de la fin des années 90.

Cette perspective nous permet alors de mettre en lumière une seconde approche, plus matérielle, parfaitement illustrée par nos deux sigles, qui va voir s'opposer livre et aventure. Un LVH serait donc un support physique de type livre (du papier imprimé entre deux couvertures), quand l'AVH serait soit un support dématérialisé, soit un texte imprimé autre que le livre (je pense ici surtout aux imprimantes personnelles).

Mais l'essor de l'auto-publication, le renouveau de la littérature interactive et le dynamisme de certaines associations vont venir relativiser tout cela, avec cette fois-ci l'idée que la publication officielle s'oppose à une publication non officielle. Souvent, pour ce faire, on passe par le concept de professionnel/amateur. Je ne pense pas, néanmoins, qu'il soit pertinent. Qu'est-ce qu'un professionnel ? Un amateur ? Circonscrire les domaines de chacun me semble difficile, et de mon point de vue, si l'on souhaite réellement les opposer, ce serait le critère « vivre de » qui serait le plus efficient. Si vous écrivez de la littérature interactive et que vous pouvez en vivre, vous êtes un professionnel. Sinon, vous êtes un amateur (non péjoratif). Il faudrait demander aux auteurs d'AVH qui se voient publier s'ils se considèrent depuis comme des professionnels. Mon petit doigt me fait penser que non.
Mais alors, où se cacherait cette différence ? Comme je l'ai dit, dans ce que la nature de la publication a d'officielle ou non. Si la structure est déclarée et que la publication rapporte des sous, alors c'est un LVH. Si c'est, par exemple, publié sur Lulu (ou toutes petites structures d'édition) mais sans gains financiers, ou pour un fanzine, si c'est rédigé de manière bénévole, même si le fanzine ou la revue est officiel, c'est une AVH.

Ces pistes de réflexion sur la définition ne s'excluent pas mutuellement, d'autres peuvent être dégagées, et elles peuvent bien sur de manière générale contribuer à une définition d'ensemble.
Et toi, penses-tu que 2021 : L'odyssée de l'espèce est une AVH ou un LVH ?


@EliseVdbrc : meuh non ! Et d'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire cela Razz .

Ugolefoo et Ed-chu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:24

Astre*Solitaire a écrit:
@EliseVdbrc : meuh non ! Et d'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire cela Razz

En débarquant ici, je me souviens de pas mal d’anciens posts de profs ou de personnes du milieu scolaire. Razz
Je suis moi même aussi prof maintenant... à côté de mon boulot. Mr. Green
Et puis, l’un des admins de ce forum en étant aussi un, ça commence à en faire. silent

Ed-chu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ugolefoo
Novice
Novice
Ugolefoo


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 15
Localisation : Québec
Profession : designer Graphique-
Loisirs : ldvelh, Dnd5e, sci-fi, enfants :)
Date d'inscription : 19/09/2022

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:37

Bienvenue!
C'est un magnifique projet que tu propose a tes étudiants, ils ont de la chance Smile
Je pense que nous avons quasi tous, ici en tout cas, appris a lire et solutionner avec les L.V.H. (‹- t'As vu @Astre*Solitaire ? Very Happy )

Courage pour tes projet de publications!

Ed-chu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.exlibris.to
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1861
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 17:46

EliseVdbrc a écrit:
Bienvenue à toi ! Tu verras ici ça grouille de profs. Mr.Red

J'osais pas le dire Mr.Red

EliseVdbrc et Ed-chu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ed-chu
Novice
Novice



Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 93360
Profession : enseignant
Loisirs : jeu (société, vidéo...) sport de combat
Date d'inscription : 20/09/2022

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyJeu 22 Sep 2022 - 21:41

Merci pour votre accueil et vos messages qui vont me permettre de me coucher un peu moins bête que je ne l'étais avant d'être intelligent. Si je ne devais retenir que deux choses, cela serait surement ces deux là:
1. les profs sont partout (rien que sur mon lieu de travail, je n’arrête pas d'en croiser. c'est vous dire...affraid: affraid )
2. Mon côté anticonformiste me fait dire que mon livre est un ...... L.V.A: un livre dont vous êtes l’aventurier! Comme ça je réuni les deux mondes et tout le monde est content. Ne cherchez pas, j'ai déjà déposé les droits. A MOI LA GLOIRE ET LA FORTUNE. MOUHAHAHAHA!
ps:@Astre*Solitaire , j'ai bien sûr vu la critique d'Indigo sur livre jeu. J'ai beaucoup aimé, notamment la partie où il me compare à un "prof boosté au café red bull" bounce

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9051
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre EmptyVen 23 Sep 2022 - 18:01

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma vie, mon oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ma vie, mon oeuvre   Ma vie, mon oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vie, mon oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie de la Taverne :: Présentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit