La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Le magicien dans l'Epée de Légende

Aller en bas 
+3
Sombrecoeur
cryopedien
Atreyuh
7 participants
AuteurMessage
Atreyuh
Fantassin
Fantassin
Atreyuh


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Château Heydricx, Mauristasie
Profession : Etudiant en droit
Loisirs : JdR, Hockey/glace, littérature fantastique...
Date d'inscription : 23/04/2008

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyDim 4 Mai 2008 - 20:10

Salut,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passe exactement le lancer de sorts pendant un combat.

D'après ce que j'ai compris, le mage doit d'abord se concentrer durant un assaut, histoire de mettre en mémoire son sort.
Puis utiliser l'assaut suivant pour lancer le sort.
Donc pour lancer un sortilège non mémorisé, le mage doit utiliser deux assauts.

C'est bien ça?
Et est-ce que le fait de se concentrer pour mettre en mémoire un sortilège nous fait perdre 1 point de Pouvoir, comme dans le cas où l'on mémorise un sort par avance, "au cas où"?
Revenir en haut Aller en bas
cryopedien
Maître d'armes
Maître d'armes
cryopedien


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : ...ben...chez moi, tiens...
Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math)
Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro....
Date d'inscription : 13/04/2008

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyDim 4 Mai 2008 - 20:17

Atreyuh a écrit:
Salut,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passe exactement le lancer de sorts pendant un combat.

D'après ce que j'ai compris, le mage doit d'abord se concentrer durant un assaut, histoire de mettre en mémoire son sort.
Puis utiliser l'assaut suivant pour lancer le sort.
Donc pour lancer un sortilège non mémorisé, le mage doit utiliser deux assauts.

C'est bien ça

oui

Et est-ce que le fait de se concentrer pour mettre en mémoire un sortilège nous fait perdre 1 point de Pouvoir, comme dans le cas où l'on mémorise un sort par avance, "au cas où"?
non
Revenir en haut Aller en bas
Atreyuh
Fantassin
Fantassin
Atreyuh


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Château Heydricx, Mauristasie
Profession : Etudiant en droit
Loisirs : JdR, Hockey/glace, littérature fantastique...
Date d'inscription : 23/04/2008

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyDim 4 Mai 2008 - 20:40

Merci cryopedien, voilà de quoi clouer le bec à ma tricheuse de copine!
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:40

D'un côté, je préfère avoir une copine qui triche sur l'épée de légende qu'une copine qui ne lit pas du tout les LDVELH (ce qui est le cas). Je sais, message inutile, mais ça me démangeait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptySam 22 Aoû 2015 - 21:52

Petite question technique. Réponde qui pourra, car j'ai un doute.

Alors, mon magicien à 8 de pouvoir. J'avais mis un sortilège de foudre noire en tête préventivement. Jusque là mon total de pouvoir était donc réduit à 7.
Lorsque je l'ai lancé durant un combat devais-je considérer mon total de pouvoir de 7 ou de 8? (Je n'avais aucun autre sort en tête.) Selon moi la pénalité de 1 point de pouvoir ne s'applique que jusqu'à ce que je me décide à lancer le sortilège.

Cette règle est surtout un malus en cas d'attaque magique subie avant le combat à mon avis mais je voulais avoir une certitude Wink Ce ne serait pas logique d'avoir un point de pouvoir en moins que quelqu'un n'ayant pas mis un sortilège en tête préventivement.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyDim 23 Aoû 2015 - 7:54

Ton intuition est la bonne Gagadoth : tu récupères ce point dès que le sort est jeté.
Cette arme est à double-tranchant : d'un coté, le magicien est capable de parer à une éventualité grâce à ce pouvoir en mémoire, mais de l'autre il est provisoirement affaibli. Qui sait si les evenements ne vont pas l'amener à faire un test de pouvoir ? Dieu sait que chaque point compte dans de tels cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyDim 23 Aoû 2015 - 8:52

D'accord, merci Milos! Very Happy

En gros j'ai fait 7 aux dés lors de mon dernier lancer pour envoyer foudre noire mis préventivement en tête avant le combat. 7+1 (niveau de complexité diminué)= 8.
Je dois considérer que mon attaque a enfin fonctionné, ouf. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 31 Mai 2019 - 16:36

Petite question: comment faites-vous pour rendre ce personnage le plus performant possible ? Parce que le lancement des sorts n'est pas toujours franchement évident (surtout dans une équipe de 4 où le total de Pouvoir du Magicien n'augmente pas entre le tome 1 (Niveau 2, Pouvoir = 8) et le tome 5 (Niveau 6, Pouvoir = 8)).

Pour ma part, je fais en sorte que le total de Pouvoir du Magicien ne soit jamais inférieur à 7. Ainsi, pour un Magicien avec un Pouvoir de 8, je ne garde qu'un seul sort maximum en mémoire. Avec un Pouvoir égal à 9, deux sorts maximum. Etc. Et j'adapte la difficulté du sort à lancer à mon total de Pouvoir. Ainsi:
- si Pouvoir = 7, je ne lance que des sorts de Niveau 1 au maximum.
- si Pouvoir = 8, je ne lance que des sorts de Niveau 2 au maximum.
- Etc.

Ce qui fait qu'à chaque fois, je dois faire un score inférieur ou égal à 6 avec 2 Dés (en gros, une chance sur deux).

Autre point: si j'ai plusieurs sorts en mémoire, je commence toujours par lancer le sort de Niveau le plus faible (car à ce moment-là mon total de Pouvoir est au plus bas). Une fois mon sort lancé, mon Pouvoir remonte d'une unité donc j'ai moins de risque d'échouer si je lance mon sort de Niveau supérieur à ce moment-là.
Ex: j'ai un Magicien avec un Pouvoir de 9. Je garde deux sorts en mémoire, mon taux de Pouvoir est donc de 7. Ces sorts sont: Foudre Blanche (Niveau 1) et Blessure (Niveau 2). Si je suis amené à combattre, je commence par lancer Foudre Blanche. Il faut que je fasse moins de 7 avec 2 Dés + 1 (si je commençais par Blessure, il faudrait faire moins de 7 avec 2 Dés + 2, ce serait donc plus difficile). Ce qui fait que je dois faire maximum 6 avec 2 Dés (soit une chance sur deux d'y arriver, ce qui me paraît raisonnable). Une fois Foudre Blanche lancé, mon Pouvoir monte à 8 (je n'ai plus qu'un sort en tête). Je dois donc faire moins de 8 avec 2 dés + 2 pour lancer Blessure (donc maximum 6 avec 2 Dés).

Voilà pour ma manière de procéder. Je n'ai pas trouvé tactique plus efficace. Et vous, comment faite-vous ? Avez-vous une meilleure stratégie ?
Revenir en haut Aller en bas
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 31 Mai 2019 - 16:47

Autre question: en ce qui concerne les sorts, lesquels trouvez-vous les plus utiles ? Et lesquels utilisez-vous le plus fréquemment ? A contrario, lesquels vous paraissent inutiles ?

Pour ma part, je joue souvent avec une équipe de quatre. Mon Magicien a donc un Pouvoir de 8 dans chacun des tomes de la série. La majorité des sorts que je lance n'excède donc pas le Niveau 2. C'est pour ça que je trouve que c'est un personnage surtout utile dans les deux premiers volumes (les ennemis n'ayant pas de gros scores d'Endurance). En revanche, dans les tomes 3 et 4, les ennemis commencent à devenir plus costauds et seuls les sorts puissants ont une vraie utilité contre eux. Problème: avec un total de Pouvoir de 8, ils sont compliqués à lancer ! Enfin, dans le tome 5, on a le même problème à priori, avec des monstres sacrément balaises. Mais la nouvelle capacité spéciale du Magicien (lancement de sorts avec 1 Dé) acquise à la fin du tome 4 permet de lancer des sorts puissants sans trop de difficultés. Donc pas de gros souci ici.
D'où l'astuce de récupérer des Parchemins d'Ajustement dans le tome 1 et de s'en servir pour monter le total de Pouvoir du Magicien à 11, afin de pouvoir utiliser correctement ce personnage tout au long de la saga !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 31 Mai 2019 - 17:27

Les Parchemins d'Ajustement sont très utiles, c'est sûr.
N'oublie pas que le Magicien gagne un Anneau de Pouvoir en fin de tome 1.
Au tome 2, la Sphère des Dons peut donner 1 point de pouvoir en plus (1 chance sur 6).
Au tome 3, le Djinn peut lui offrir 1 point de pouvoir en plus (entre autre).
Au tome 5, le Magicien lance effectivement ses sorts avec 1D (au lieu de 2D). Ce dernier tome est également riche en objets et bonus magiques, utiles même pour le Magicien : Bouclier Magique, Armure de Plates en Électrum, sortilège de Renforcement Magique, quête annexe dans le passé (+1 point de Pouvoir), ...

De plus n'oublie pas que le Magicien n'est pas utile qu'en combat : ses sortilèges tels l'Invocation du Faltyn, la Détection de la Magie, l'Oracle, ..., sont précieux.

Enfin, pour mémoire, le Magicien gagne 1 point de Pouvoir au niveau 8, puis au niveau 14, puis au niveau 20. Il est logiquement le personnage qui a toujours le total de Pouvoir le plus élevé (parfois à égalité avec le Prêtre).


Dernière édition par Derje Boven le Ven 17 Sep 2021 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 31 Mai 2019 - 17:31

Sinon, voici grosso modo comment je me sers des sorts du Magicien:

- Miasmes (Niveau 1): un sort d'attaque multiple que j'utilise souvent dans les deux premiers volumes, où les batailles multiples sont nombreuses (affrontement avec les assassins, les barbares ou les créatures volantes envoyées par les sorcières dans le tome 1; bataille dans la clairière au début du tome 2 ou multiples combats à plusieurs dans le château du Roi-Sorcier à la fin du tome 2). Facile à lancer, et fait toujours plus de dégâts que si l'on se battait à l'épée. En revanche, à partir du tome 3, je m'en sers moins (voire plus du tout). D'une part parce que les combats multiples se font plus rares, et d'autres part parce que les ennemis ont des plus gros totaux d'Endurance et que la perte d'1 Dé de PV (moins la Protection) ne leur fait pas grand chose.

- Hurlement (Niv.1): un sort défensif intéressant que j'utilise sur l'ensemble des cinq tomes de la série. Mais ça nécessite de bien connaître la série et qui on va affronter à l'avance. En effet, vu qu'il s'agit d'un sort mental, il peut être facilement contré (si l'ennemi réussit un jet de Pouvoir). C'est pour ça que je ne l'utilise que contre les monstres ayant au maximum 6 de Pouvoir.

- Foudre Blanche (Niv.1): le sort que j'utilise le plus ! Parce qu'il est facile à lancer et que les dégâts causés sont largement supérieurs non seulement à nos propres dégâts avec une arme, mais aussi supérieurs aux dégâts causés par nos compagnons (Chevalier compris !). Souvent destructeur dans les deux premiers volumes, moins efficaces après.

- Blessure (Niv.2): pour moi le meilleur sort en terme de rapport dégâts causés/difficulté à lancer. Pas très difficile à lancer (Niveau 2) et dégâts importants (3 Dés + 3). Ravageur dans les deux premiers tomes et toujours redoutable après. Je l'utilise souvent à partir du tome 3, en remplacement du sort de Foudre Blanche.

- Téléportation (Niv.2): je m'en sers rarement mais mine de rien, suivant la situation où on l'emploie, il peut être extrêmement utile (voire même peut carrément vous sauver la vie !). Indispensable pour fuir les trois démons dans le tome 3 et Snorr le géant dans le tome 5; précieux pour passer outre la cohorte de squelettes dans l'arène à la fin du tome 2 et accéder directement au Roi-Sorcier.

- Puissance (Niv.2): un sort bien utile et pas très dur à lancer. Je m'en sers surtout dans les tomes 3 et 4 pour renforcer la puissance de mon groupe, car les autres sorts de niveau 1 et 2 sont moins efficaces dans ces volumes comme je l'expliquais précédemment.

- Souffle Mortel (Niv.3): sort mental d'attaque multiple très intéressant mais à utiliser uniquement sur des ennemis ayant moins de 6 de Pouvoir, pour avoir une chance qu'il ne soit pas contré. Nécessite donc de bien connaître la série si on veut le mémoriser (même problématique que "Hurlement").

- Vampire (Niv.3): le sort le plus alléchant sur le papier mais dont je ne me sers JAMAIS. Les raisons ? 1/ Difficile à lancer (niveau 3). 2/ Sort mental, donc forte possibilité de se le faire contrer (rageant si on a mis trois Assauts pour le lancer !). 3/ Jouant en groupe, mon Magicien occupe toujours la quatrième position sur le plan. Il est donc souvent loin des ennemis, et donc rarement touché (les autres font souvent barrage en parant les attaques pendant que mon Magicien se concentre ou lance un sort). Pas besoin donc d'un sort lui redonnant partiellement des PV. 4/ Ayant un Prêtre dans le groupe, je rétablis systématiquement les PV de chacun après un combat. Pas besoin donc d'utiliser "Vampire" pour remonter les PV du Magicien, le Prêtre s'en chargera.

- Main du Diable (Niv.4): sort que j'aime beaucoup mais que je n'utilise que dans le tome 5 avec un seul Dé (trop complexe à lancer sinon dans les volumes précédents si mon Pouvoir est toujours de 8). Nécessite par contre d'être mémorisé car sinon il est beaucoup trop long à lancer (demanderait trois assauts. 1/ Invocation 2/ Déplacement au contact de la cible 3/ Lancement du sort (si tant est que ça fonctionne)). Le fait que la cible perde tout de même 2 Dés de PV sans Protection est clairement avantageux.

- Météores (Niv.4): très bon sort mais encore une fois que je n'utilise que rarement. Exception faite dans le combat contre l'Eislaken au tome 2 où il est clairement indispensable (et doit donc bien sûr être mémorisé juste avant pour ne pas perdre un assaut).

- Foudre Noire (Niv.5): le sort le plus dévastateur mais que je n'utilise qu'avec 1 Dé dans le tome 5. C'est d'ailleurs très plaisant de pouvoir lancer facilement ce sort car dans ce dernier volume, les monstres sont sacrément coriaces !

- Asservissement (Niv.5): le plus puissant de tous, évidemment quasiment jamais employé. Sauf bien sûr dans le tome 5 avec un seul Dé. Et encore uniquement contre des monstres avec moins de 6 de Pouvoir. Bref, je ne m'en sers pas tous les jours ! Indispensable toutefois pour vaincre les Archimages lors de la bataille finale dans le dernier volume. Si ces derniers n'ont que 6 de Pouvoir au début du combat, asservir l'un d'eux équivaudra à le mettre d'entrée hors combat ! C'est d'ailleurs extrêmement jouissif que le sort le plus puissant de la liste trouve sa meilleure utilité lors la bataille finale de la saga.


Enfin, pour parler des autres pouvoirs du Magicien et être complet, les pouvoirs "Détection de la magie" et "Oracle" valent d'être utilisés si on en a l'occasion car ils nous offrent toujours des avantages, alors que "l'appel du Faltyn" ne nous servira pas souvent à grand chose (au mieux) voire nous nuira très souvent. Mais j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de l'employer quand j'en ai l'occasion car je trouve toutes les situations engendrées par le Faltyn extrêmement bien vues !
Revenir en haut Aller en bas
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 31 Mai 2019 - 17:36

Derje Boven a écrit:
Les Parchemins d'Ajustement sont très utiles, c'est sûr.
N'oublie pas que le Magicien gagne un Anneau de Pouvoir en fin de tome 1.
Au tome 3, le Djinn peut lui offrir 1 point de pouvoir en plus (entre autre).
Au tome 5, le Magicien lance effectivement ses sorts avec 1D (au lieu de 2D). Ce dernier tome est également riche en objets et bonus magiques, utiles même pour le Magicien : Bouclier Magique, Armure de Plates en Électrum, sortilège de Renforcement Magique, quête annexe dans le passé (+1 point de Pouvoir), ...

De plus n'oublie pas que le Magicien n'est pas utile qu'en combat : ses sortilèges tels l'Invocation du Faltyn, la Détection de la Magie, l'Oracle, ..., sont précieux.

Enfin, pour mémoire, le Magicien gagne 1 point de Pouvoir au niveau 8, puis au niveau 14, puis au niveau 20. Il est logiquement le personnage qui a toujours le total de Pouvoir le plus élevé (parfois à égalité avec le Prêtre).

Effectivement j'avais oublié l'Anneau de Pouvoir en fin de tome 1 !.

Pour les voeux offerts par le Djinn dans le tome 3, j'utilise rarement le Magicien pour cela. Déjà car si je me souviens bien sa confrontation avec le Djinn pour se faire obéir est loin d'être gagnée d'avance, et puis car je préfère renforcer la puissance du Chevalier ou la Force du Prêtre pour pouvoir utiliser ensuite plus facilement sa capacité "Maîtrise du bâton".

Pour le tome 5, le Renforcement Magique est clairement intéressant. Je m'en sers pour lancer un sort de Foudre Noire à pleine puissance sur les Archimages en fin de livre et me faciliter ainsi cette rude bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyVen 31 Mai 2019 - 18:33

minot a écrit:
- Téléportation (Niv.2): je m'en sers rarement mais mine de rien, suivant la situation où on l'emploie, il peut être extrêmement utile (voire même peut carrément vous sauver la vie !). Indispensable pour fuir les trois démons dans le tome 3 et Snorr le géant dans le tome 5; précieux pour passer outre la cohorte de squelettes dans l'arène à la fin du tome 2 et accéder directement au Roi-Sorcier.
Les cas de figure que tu exposes sont tous évitables.

minot a écrit:
- Asservissement (Niv.5): le plus puissant de tous, évidemment quasiment jamais employé. Sauf bien sûr dans le tome 5 avec un seul Dé. Et encore uniquement contre des monstres avec moins de 6 de Pouvoir. Bref, je ne m'en sers pas tous les jours ! Indispensable toutefois pour vaincre les Archimages lors de la bataille finale dans le dernier volume. Si ces derniers n'ont que 6 de Pouvoir au début du combat, asservir l'un d'eux équivaudra à le mettre d'entrée hors combat ! C'est d'ailleurs extrêmement jouissif que le sort le plus puissant de la liste trouve sa meilleure utilité lors la bataille finale de la saga.
Là encore, il est possible d'éviter ce combat final.

minot a écrit:
Pour les voeux offerts par le Djinn dans le tome 3, j'utilise rarement le Magicien pour cela. Déjà car si je me souviens bien sa confrontation avec le Djinn pour se faire obéir est loin d'être gagnée d'avance
C'est facile s'il possède la broche en rubis d'Iblis (ce qui implique de rencontrer Psyché au tout début du tome).
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptySam 1 Juin 2019 - 17:27

Aaaah ... d'accord ! J'avoue, je choisis rarement la voie de Psyché; du coup, je n'étais pas au courant de cette astuce. J'essaierai une prochaine fois. Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptySam 1 Juin 2019 - 17:31

Derje Boven a écrit:
minot a écrit:
- Asservissement (Niv.5): le plus puissant de tous, évidemment quasiment jamais employé. Sauf bien sûr dans le tome 5 avec un seul Dé. Et encore uniquement contre des monstres avec moins de 6 de Pouvoir. Bref, je ne m'en sers pas tous les jours ! Indispensable toutefois pour vaincre les Archimages lors de la bataille finale dans le dernier volume. Si ces derniers n'ont que 6 de Pouvoir au début du combat, asservir l'un d'eux équivaudra à le mettre d'entrée hors combat ! C'est d'ailleurs extrêmement jouissif que le sort le plus puissant de la liste trouve sa meilleure utilité lors la bataille finale de la saga.
Là encore, il est possible d'éviter ce combat final.

Oui, je sais bien. Mais l'option "victoire sans combattre" ne me plaît pas du tout. C'est pour ça que chaque fois que je relis le tome 5, je me débrouille pour me retrouver face aux cinq Archimages en fin de volume. J'aime énormément cette bataille contre les big boss finaux de la série, avec l'atmosphère épique qui s'en dégage. Et pour triompher, le sort d'Asservissement n'est pas de trop !
Revenir en haut Aller en bas
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptySam 1 Juin 2019 - 17:46

Derje Boven a écrit:
minot a écrit:
- Téléportation (Niv.2): je m'en sers rarement mais mine de rien, suivant la situation où on l'emploie, il peut être extrêmement utile (voire même peut carrément vous sauver la vie !). Indispensable pour fuir les trois démons dans le tome 3 et Snorr le géant dans le tome 5; précieux pour passer outre la cohorte de squelettes dans l'arène à la fin du tome 2 et accéder directement au Roi-Sorcier.
Les cas de figure que tu exposes sont tous évitables.

Pour Snorr le géant, je suis d'accord.

Pour les squelettes du tome 2, je te fais confiance, on doit pouvoir les éviter. Mais je n'ai jamais réussi à savoir comment. Résultat, je me frappe chaque fois le combat contre eux et vu qu'ils sont assez coriaces, le sort de Téléportation m'est bien pratique.

En revanche, il me semble que l'on ne peut pas éviter les trois démons. Il y a bien une option de fuite proposée au paragraphe 300 du tome 3 (celui où on se retrouve face aux démons), mais si j'ai bien compris les règles, les premiers à engager le combat sont ceux avec le plus haut total d'Habileté (et donc ces satanés démons !). On ne peut pas fuir tout de suite. Ils viennent donc au contact des personnages pour les frapper et c'est seulement APRES qu'on peut choisir de fuir (si on est encore vivant). Or bouger quand on est au contact d'un ennemi plus Habile que nous implique OBLIGATOIREMENT que l'on se fasse frapper une seconde fois (ce qui accroît notre risque de mourir, vu les caractéristiques des bestiaux). Alors qu'avec le sort de Téléportation, ça nous permet de nous déplacer sans essuyer un nouveau coup. Il faut donc faire en sorte de parer le premier coup donné par les démons et laisser le Magicien téléreporter l'ensemble du groupe après.

C'est du moins mon interprétation des règles, mais peut-être que je me trompe. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyDim 2 Juin 2019 - 10:09

minot a écrit:
Pour les squelettes du tome 2, je te fais confiance, on doit pouvoir les éviter. Mais je n'ai jamais réussi à savoir comment. Résultat, je me frappe chaque fois le combat contre eux et vu qu'ils sont assez coriaces, le sort de Téléportation m'est bien pratique.
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7428-solution-l-epee-de-legende-2-le-maitres-des-reves

minot a écrit:
En revanche, il me semble que l'on ne peut pas éviter les trois démons. Il y a bien une option de fuite proposée au paragraphe 300 du tome 3 (celui où on se retrouve face aux démons), mais si j'ai bien compris les règles, les premiers à engager le combat sont ceux avec le plus haut total d'Habileté (et donc ces satanés démons !). On ne peut pas fuir tout de suite. Ils viennent donc au contact des personnages pour les frapper et c'est seulement APRES qu'on peut choisir de fuir (si on est encore vivant). Or bouger quand on est au contact d'un ennemi plus Habile que nous implique OBLIGATOIREMENT que l'on se fasse frapper une seconde fois (ce qui accroît notre risque de mourir, vu les caractéristiques des bestiaux). Alors qu'avec le sort de Téléportation, ça nous permet de nous déplacer sans essuyer un nouveau coup. Il faut donc faire en sorte de parer le premier coup donné par les démons et laisser le Magicien téléreporter l'ensemble du groupe après.

C'est du moins mon interprétation des règles, mais peut-être que je me trompe. Qu'en penses-tu ?
Je suis assez d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyJeu 6 Fév 2020 - 9:56

minot a écrit:
Derje Boven a écrit:
Les Parchemins d'Ajustement sont très utiles, c'est sûr.
N'oublie pas que le Magicien gagne un Anneau de Pouvoir en fin de tome 1.
Au tome 3, le Djinn peut lui offrir 1 point de pouvoir en plus (entre autre).
Au tome 5, le Magicien lance effectivement ses sorts avec 1D (au lieu de 2D). Ce dernier tome est également riche en objets et bonus magiques, utiles même pour le Magicien : Bouclier Magique, Armure de Plates en Électrum, sortilège de Renforcement Magique, quête annexe dans le passé (+1 point de Pouvoir), ...

De plus n'oublie pas que le Magicien n'est pas utile qu'en combat : ses sortilèges tels l'Invocation du Faltyn, la Détection de la Magie, l'Oracle, ..., sont précieux.

Enfin, pour mémoire, le Magicien gagne 1 point de Pouvoir au niveau 8, puis au niveau 14, puis au niveau 20. Il est logiquement le personnage qui a toujours le total de Pouvoir le plus élevé (parfois à égalité avec le Prêtre).

Effectivement j'avais oublié l'Anneau de Pouvoir en fin de tome 1 !.
Cela dit, on ne l'a plus dans le Tome 5 (et il n'existe plus dans la version révisée).
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende EmptyJeu 7 Mai 2020 - 10:23

Petites questions pour les spécialistes de la série. C’est au sujet du sortilège « Asservissement » du Magicien ; j’ai un doute sur la manière de l’utiliser.

Les règles précisent qu’une fois qu’un ennemi est asservi, on peut le commander à notre guise et lui ordonner d’attaquer ses anciens alliés. Pour cela, l’ennemi asservi doit lancer un dé ; s’il fait 6 il se libère du sortilège « Asservissement » et s’en prend directement au Magicien ; sinon il obéit au Magicien et attaque ses anciens compagnons.

Plusieurs questions :

1/ Est-ce que le fait d’ordonner à l’ennemi asservi d’attaquer ses anciens compagnons compte pour une action du Magicien et l’empêche ainsi de faire autre chose (se déplacer, attaquer …) dans l’Assaut ? Ou est-ce que commander la cible asservie se fait EN PLUS de faire une autre action ?

2/ QUAND se donne cet ordre ? Doit-on le donner lorsque c’est au tour du Magicien d’agir ou lorsque c’est normalement au tour de la cible de réaliser une action ?

Prenons un exemple : je contrôle un Magicien (M) et je suis amené à affronter deux ennemis (E1 et E2). Ces derniers ont une meilleure Habilité ; ils attaquent donc en premier. Puis c’est au tour de M. Il lance le sort « Asservissement » (qu’il gardait en mémoire) sur E2 et ça fonctionne ; voilà donc E2 asservi. Au second Assaut, E1 attaque en premier puis c’est là que ça se corse pour moi. Plusieurs possibilités : est-ce que :

a/ E2 « passe son tour » (étant asservi) puis c’est au tour de M qui lui ordonne d’attaquer E1 (ordre suivi ou pas par E2 en fonction du résultat du dé) ? M n’a plus le droit de tenter ensuite quoi que ce soit et l’Assaut s’arrête là.

b/ E2 « passe son tour » (étant asservi) puis c’est au tour de M qui lui ordonne d’attaquer E1 (ordre suivi ou pas par E2 en fonction du résultat du dé) ? Le fait de commander E2 n’empêche pas M d’entreprendre ensuite une autre action. Il décide donc de se concentrer pour lancer un sort de « Foudre Blanche » au prochain Assaut sur E1. L’Assaut 2 s’arrête là.

c/ E2 asservi a reçu l’ordre d’attaquer E1. Il lance un dé pour savoir s’il résiste à cet ordre ou pas. PUIS c’est au tour de M d’agir. Il décide de se concentrer pour invoquer le sortilège « Foudre Blanche » sur E1 au prochain Assaut. L’Assaut 2 se termine là.

Ne sachant pas quelle règle appliquer, je suis parti sur la plus avantageuse pour moi, à savoir le cas exposé dans c/ : l’ennemi agit sur ordre du Magicien (obéit ou parvient à se libérer de son emprise) PUIS le Magicien a ensuite le droit d’entreprendre une action.

Qu’en pensez-vous ? Comment gérez-vous ce sortilège « Asservissement » ? Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le magicien dans l'Epée de Légende Empty
MessageSujet: Re: Le magicien dans l'Epée de Légende   Le magicien dans l'Epée de Légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le magicien dans l'Epée de Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du personnage dans la legende de Zagor
» Points de Légende dans Les Héritiers de Dorgan
» La Légende des Guerriers Fantômes
» Gestion des combats dans la saga "Epée de légende"
» Corps-à-corps dans l'Épée de Légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: L'Épée de Légende-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit