La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 John Blanche

Aller en bas 
+32
pulpum
Yaztromo
linflas
Szalista
Imirish
Ralouf
oorgan
Bardamu
Rapha
Maximus
Alianna
vador59
tapouf
Antares
SquallLion
Voyageur Solitaire
Warlock
Bonhomme
Damohl
farvardin
tholdur
Marmouscule
Ylldril
billyjoe
Jareth the Goblin King
craft
Sombrecoeur
Meneldur
VIK
Grosbill
Milos
Requiem
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 7:51

Oui, c'est indéniable qu'il a son propre style et sa marque de fabrique. Ce qui est très important pour moi. Après, on aime ou pas, c'est une affaire de goût ...
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4155
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:06

vador59 a écrit:

Certains adorent d'autres détestent, John Blanche ne réalise pas l'unanimité mais fait toujours parler de lui: peut-être est-ce là la marque d'un très grand?
c'est une question de goût !
pour preuve, je deteste les œuvres de P. Picasso que je trouve complètement à l'Ouest mais j'admire l'impressionnisme de Degas (de près, c'est des points)et ceux de Vincent Van Gogh . En outre, j'aime les chef d'œuvres de Da Vinci(j'ai flashé sur la Joconde), David, Michelangelo...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:00

Bon, c'est sûrement la nostalgie qui parle, mais j'aime aussi les dessins de John Blanche qui conviennent très bien à Sorcellerie! et contribuent à l'atmosphère inquiétante et un peu malsaine...

Je l'aime moins dans Loup*Ardent, où je trouve que son style ne convient pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:10

et bien,je dois admettre que ses illustrations sont parfois géniallisimes,ce qui prouve qu'il a un grand talent.
certain dessins vous font méme croire que vous viviez pour de vrais une scéne précise,telle que la guillotine de la taverne de Kharé:absolument terrifiant! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:53

D'accord avec Aliana (enfin je ne sais pas pour les dessins dans Loup*Ardent, je n'ai qu'un tome...),
les dessins de J. Blanche vont très bien dans les Sorcellerie! et colle souvent parfaitement au descriptions. C'est le meilleur...


Dernière édition par Rapha le Lun 25 Avr 2011 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï
Bardamu


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:51

Pour moi cet auteur est indissociable de la série Sorcellerie !. Certes, ses dessins sont tordus, bizarres, baroques, comme s'il les avaient fait sous l'emprise de substances illicites mais moi j'adore ! Very Happy

Il a un petit côté Druillet quand il dessine certains bâtiments, avec des gargouilles grotesques et des sculptures bizarroïdes. Les artworks en couleurs de la page 2 ou 3 de ce topic me font un peu penser à Olivier Ledroit avec son côté démesuré et titanesque.

Bref, c'est un grand monsieur de l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4155
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:12

Bardamu a écrit:

Il a un petit côté Druillet quand il dessine certains bâtiments, avec des gargouilles grotesques et des sculptures bizarroïdes. Les artworks en couleurs de la page 2 ou 3 de ce topic me font un peu penser à Olivier Ledroit avec son côté démesuré et titanesque.

Bref, c'est un grand monsieur de l'illustration.
tu as des screens de Druillet et LEDROIT ? car je ne connais aucun de ces deux là (d'ailleurs ma connaissance d'illlustrateurs se comptent sur les doigts d'un manchot lépreux ) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:22

Citation :
tu as des screens de Druillet et LEDROIT ?

Google est ton ami:

http://www.google.fr/search?hl=fr&xhr=t&q=druillet&cp=5&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=681
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4155
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:56

vador59 a écrit:
Citation :
tu as des screens de Druillet et LEDROIT ?

Google est ton ami:

http://www.google.fr/search?hl=fr&xhr=t&q=druillet&cp=5&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=681

John Blanche - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTTyjELTvespnm6PRrSzoEInMHJQqhJqYsVqH7o_XaiLeDgiN26c'est volontaire ou coincidence, l'ami ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:59

J'avoue avoir été tout aussi surpris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 20:51

C'est marrant, mais les dessins de Blanche m'évoquent assez ceux de Clark Ashton Smith - du moins certains. Regardez : http://www.eldritchdark.com/galleries/by-cas/p/a/9
Ca expliquerait le style un peu "shooté" de l'illustrateur de notre série préférée Smile
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4155
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 23:19

ah ouais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 23:29

Tu n'as pas l'air convaincu... ^^
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4155
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:46

ah ouuuuuuuuuuuuuuais!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012 - 2:04

Ces jours-ci, je feuillette Clovis le Chevalier, c'est un Double-Jeu. C'est vraiment mauvais.
Et les illustrations de John Blanche sont ratées pour la plupart. Celle du vampire est même nullissime. On est très loin de son niveau pour Sorcellerie.

C'est curieux comme certains dessinateurs peuvent varier en qualité selon les livres (Russ a aussi eu quelques dérapages, alors qu'il excelle pour l'Epée de Légende)

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4155
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:43

moi, dès le départ, je ne suis pas un de ses inconditionnels (je n'aime pas trop fan car ça veut dire 'fanatique')
plutôt aficionado d'Erik Juszezak ("Saga du prêtre jean :l’œil du sphinx "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Ralouf
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2013

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:01

Bonjour,

je me suis inscrit à votre forum lorsque j'ai découvert ce topic pour ne dire qu'une chose :

outre le fait que je suis fan de cette série, les illustrations de John Blanche sont pour moi magnifiques !

Je sais que cet illustrateur ne peut provoquer que des réactions tranchées car il a un style vraiment particulier, pas de doute, mais pour moi, si la série Sorcellerie a un style unique, c'est aussi grâce à ses illustrations glauques et morbides.

Bon, j'aime dessiner par ailleurs, mais à la rigueur c'est accessoire. Je ne suis pas illustrateur pro, et mon style n'a pas grand chose à voir.

Le caractère foutrac, déformé, sale de chaque illu renforce le caractère de la série à mes yeux. Je trouve d'ailleurs extrêmement dommage que dans les 2e éditions, ils aient changés les illus de couverture (je ne les ai pas feuilletées, je ne sais donc pas ce qu'ils ont fait à l'intérieur).

Après un parcours sur le web, j'ai d'ailleurs découvert son travail en couleur, auquel j'accroche nettement moins.

Ceci étant, je suis prêt à reconnaitre que j'ai fait une sorte de fixation sur cette série qui a bercé ma jeunesse et m'a donné mes meilleurs souvenirs de livres dont vous êtes le héros. C'est un avis complètement subjectif et parti pris.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:13

Bienvenue su le forum, Ralouf chapeau !

Si jamais la Taverne te plaît et que tu souhaites y rester, n'hésite pas à passer par la rubrique Présentation.

Le fan de Blanche que tu es dois déjà savoir que les éditions anglaises possèdent parfois une ou deux illustrations supplémentaires inédites en VF, mais pas tous les tomes...
Et je suppose que tu as déjà vu sur notre forum The Sorcery Spellbook avec là encore, des illustrations inédites.
Revenir en haut Aller en bas
Imirish
Novice
Novice
Imirish


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : Alençon
Loisirs : Lecture, musique, dessin
Date d'inscription : 13/04/2013

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 14:16

Bon et bien moi je fais partie des fans de John Blanche.
C'est justement le coté tordu, assez sinistre des dessins et l'absence de recherche de réalisme confinant à la folie qui me plaît chez lui.
Il faut bien avouer que je ne suis pas très amateur du dessin "réaliste" en général.

J'aime moi aussi assez peu les illustrations de la série loup ardent.
Justement parce qu'elles sont moins singulièrement "blanchiennes" et assez baclées je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 2:07

J'ai déja dit sur un autre topic tout le mal que je pensais de Blanche. Je trouve ses dessins brouillons et laids.
malgré tous mes effort pour leur trouver des qualités (vous êtes tous unanimes, ils doivent donc surement être bien et quelque chose doit m'échapper), je n'y arrive vraiment pas.

Peut être l'un des pires dessinateurs de gamebook avec Malcolm Barter (foret de la malédiction)
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:04

Blanche, c'est vraiment une affaire de goût. Pour ma part, ce mec est à la fois fou à lier et génial. Techniquement, il pourrait certainement faire du réaliste à tomber mais il n'en a strictement rien à battre : c'est un maître de l'art brut (genre néanderthalien punk).
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Imirish
Novice
Novice
Imirish


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : Alençon
Loisirs : Lecture, musique, dessin
Date d'inscription : 13/04/2013

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:32

linflas a écrit:
Pour ma part, ce mec est à la fois fou à lier et génial. Techniquement, il pourrait certainement faire du réaliste à tomber mais il n'en a strictement rien à battre : c'est un maître de l'art brut.
C'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:48

Je suis moi aussi en général très amateur de Blanche, tout en n'aimant pas une partie de ses dessins (de jeunesse ou même plus tardifs et sensément plus "pro"). Quand le côté "biscornu" si particulier et faisant le charme de ses dessins super en phase avec l'ambiance de la tétralogie de Steve Jackson tourne au caricatural et fait plus penser à des erreurs grossières de proportions ou de positionnement, j'ai plus de mal à adhérer.

VIC a écrit:
Bienvenue su le forum, Ralouf chapeau !
Bienvenue aussi !

VIC a écrit:
Le fan de Blanche que tu es dois déjà savoir que les éditions anglaises possèdent parfois une ou deux illustrations supplémentaires inédites en VF, mais pas tous les tomes...
Et je suppose que tu as déjà vu sur notre forum The Sorcery Spellbook avec là encore, des illustrations inédites.
Pour avoir épluché toutes les sources de Blanche sur Sorcery, les inédits par rapport à la VF sont concentrés dans le tome 4, Crown of Kings, mais sont peu nombreux (contrairement à de nombreux autres LDVELH publiés par Gallimard).
Par contre, les inédits sont très nombreux et même archi-majoritaires dans le Sorcery Spell Book, le livre des sorts illustré (même texte qu'en annexe des 4 volumes, mais plus pratique à utiliser, car une double page par sort... bon par contre c'est en anglais).

Et, j'dis ça j'dis rien, mais la sélection de dessins inédits en français de Blanche effectuée pour illustrer Défis Fantastiques - le Jeu de rôle groupe les meilleurs de ces dessins inédits, avec une qualité de papier que n'ont pas les vieux Spell books des années 80 que l'on peut dénicher sur les sites d'enchères. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:43

Je me fais peut-être des idées, mais le visage de ce roi me rappelle celui d'un dessin de Blanche ... seulement je ne me souviens plus duquel. Cela vous dit quelque chose ? Question

John Blanche - Page 3 22_hap10
The Happy Prince & Other Tales, illustré par Charles Robinson, 1913
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:14

Peut-être le prêtre du Slangg, dans la Cité des Pièges?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:10

En effet, c'est compatible niveau gestuel et de la barbe qui mange les joues.
Je pensais aussi aux 7 Serpents... Bah c'est le grand mélange dans ma tête ^^
Merci

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Blanche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Blanche
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Howe
» Blades in the Dark, de John Harper, en VF [240 %]
» Première entrevue avec John Kingman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit