La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 John Blanche

Aller en bas 
+32
pulpum
Yaztromo
linflas
Szalista
Imirish
Ralouf
oorgan
Bardamu
Rapha
Maximus
Alianna
vador59
tapouf
Antares
SquallLion
Voyageur Solitaire
Warlock
Bonhomme
Damohl
farvardin
tholdur
Marmouscule
Ylldril
billyjoe
Jareth the Goblin King
craft
Sombrecoeur
Meneldur
VIK
Grosbill
Milos
Requiem
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:10

En effet, c'est compatible niveau gestuel et de la barbe qui mange les joues.
Je pensais aussi aux 7 Serpents... Bah c'est le grand mélange dans ma tête ^^
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013 - 23:25

Moi, je pense carrément à l'Archimage, qui a enfin daigné se revêtir de la Couronne des Rois (c'est ce qu'il voulait au final, non?)!
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:41

Je mettrais une petite pièce pour le roi des gobelins des mines dans les collines malefiques.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:06

Milos a écrit:
Je mettrais une petite pièce pour le roi des gobelins des mines dans les collines malefiques.
Ah je l'avais oublié celui-là ! Dommage, je n'ai pas la série avec moi pour me rafraichir la mémoire. Merci pour cette piste, Milos.
Revenir en haut Aller en bas
pulpum
Apprenti
Apprenti
pulpum


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : bordeaux
Profession : musicien
Date d'inscription : 25/02/2013

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:29

je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais vous devriez jeter un coup d'oeil aux dessins de kay nielsen... grosse influence pour john blanche! GROSSE influence!

John Blanche - Page 4 Nielsen_bluebeard

John Blanche - Page 4 KN1%C2%A3%C2%A3%C2%A3
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:10

pulpum a écrit:
je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais vous devriez jeter un coup d'oeil aux dessins de kay nielsen... grosse influence pour john blanche! GROSSE influence!


Très bon choix Pulpum !
J'ai justement ouvert il y a peu de temps une galerie sur Kay Nielsen, sur le forum des terres de VS.
Visitez le lien ci-dessous pour découvrir des dizaines de ses illustrations en un coup d'oeil, ainsi qu'une petite bio :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1107-kay-nielsen-1886-1957

Par ailleurs vous trouverez aussi sur ce forum des présentations/galeries une dizaine d'autres illustrateurs de l'âge d'or de l'illustration, en plus d'une cinquantaine sur les illustrateurs plus récents d'heroic fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:04

Les Mines de la Moria version John Blanche, c'est issu du numéro 38 de White Dwarf paru en 1983. On est là très loin du style Alan Lee qui a influencé Peter Jackson pour ses adaptations cinématographiques...

John Blanche - Page 4 Blanche_1
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:36

Je trouve que ces dessins passent mieux que ceux dans sorcellerie !
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:56

Tu risques de relancer le débat "illustrations de Sorcellery : j'adore/je déteste" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyLun 12 Jan 2015 - 1:24

Ah bon? Y a matière a débat?

(partie vomir en voyant les dessins))
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:02

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, John Blanche ne laisse jamais insensible...

Maintenant que je tiens la Sorcery Box dans mes mains, je ne peux m'empêcher de penser à un ultime challenge: récupérer la version grand format de la carte du Kalkhabad...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:07

Elle est dans un Warlock Magazine disponible en pdf. J'ignore si la taille et la qualité à l'impression couleur si on la met sur une clé usb pour la donner à un professionnel de l'impression...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:12

Merci VIK mais je dispose déjà de tous les Warlock Magazine... Non non je suis exigeant: je veux l'original (rêve inaccessible!)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:17

Là c'est en milliers d'euros qu'il faut compter. Plusieurs.
Sinon, pourrais-tu nous dire les différences entre la carte du Warlock et celle de la Sorcery Box niveau taille ET qualité d'impression ?
Parce que si on veut faire nos propres box on n'aura pas d'autre choix je pense...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:31

J'ai acquis il y a peu le jeu de cartes "Chaos marauders" de Stephen Hand (oui, celui de la vengeance des démons) et on peut trouver dans les guide des cartes 3 illustrations mineures de...John Blanche, ainsi que l'illustration de la feuille de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:06

VIK a écrit:
Là c'est en milliers d'euros qu'il faut compter. Plusieurs.
Sinon, pourrais-tu nous dire les différences entre la carte du Warlock et celle de la Sorcery Box niveau taille ET qualité d'impression ?
Parce que si on veut faire nos propres box on n'aura pas d'autre choix je pense...

Tu ne crois pas si bien dire... Début décembre dernier, chez Sotheby's étaient proposés à la vente deux illustrations grand format de John Blanche, à l'occasion de la sortie du dernier opus du Hobbit. En effet, Blanche avait réalisé deux oeuvres pour JRR Tolkien: The Battle of Five Armies et Downfall of Nùmenor. Les deux illus' n'ont pas été attribuées. Et pour cause: la première était estimée entre 6 et 8000£, la deuxième entre 4 et 6000... Le lien: http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/english-literature-history-childrens-books-illustrations-l14408/lot.285.html

Sinon, la qualité de la Sorcery Box est supérieure à celle du Warlock, c'est surtout dans les détails. Il faudra que je fasse des agrandissements pour vous les montrer.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:22

Si vous avez quelques euros à dépenser, vous pouvez vous offrir une illustration originale signée du maitre himself: http://www.ebay.fr/itm/John-Blanche-original-artwork-The-Golden-Throne-The-Sanctum-Imperialis-/172165235083?hash=item2815d9018b:g:6UYAAOSwZ8ZW4Gb9
Revenir en haut Aller en bas
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 3:32

Ce que j'aime chez Blanche, c'est parceque dans la plupart de ces dessins (pas tous), il y a toujours un truc, un détail, une mise en espace, que je NE COMPRENDS PAS!
Pourquoi ce mec a une jambe de bois qui se confond tellement avec son baton que on voit pas qu'il a une jambe de bois?!!
Pourquoi cette main est completement distordue et putain de merde, on y voit une energie grandiose!!
Pourquoi cette femme est superbe avec ses cheveux qui lui mange la tete, des cheveux noirs sur un aplat noir, on distingue a peine le visage, je, ou finissent les cheveux? ou? quand? comment? et ce golem naif de merde qui detourne le regard de cette beauté brune.. je haa!
Pourquoi cet arbre est tordu et cache les personnage et pourquoi il est tordu comme ça?
Pourquoi la joconde est avec un mec a tete de lune qui a oublié la 3D?
Pourquoi ce sol est penché?!Ou alors c'est le ciel? Ou le cheval?

pourquoi, pourquoi? PourqUOI!!!!

Bordel!

Ha oui sinon.. Harry Clarke. Parceque bon hein, on m'la fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyVen 21 Juil 2017 - 0:44

Yo, les gars! Alors comme j'ai été inspiré pour faire mon AVH spin-off de Sorcellerie!, j'ai revu un peu les volumes originaux pour visualiser l'univers de base... et fait des recherches sur le sieur John Blanche lui-même!

Je suis tombé sur plusieurs interviews de sa part. C'est très intéressant!

Il a beaucoup d'influences. Certaines qui ont déjà été citées ici.
D'après lui-même:

- Les romans de Charles Dickens. Ils lui ont inspiré une vision sombre et dure du monde.
"Je ne voyais pas la fantasy comme peuplé de personnages lisses, c'était très Dickensien. Les habitants de la fantasy, pour moi, ressemblent tous à Fagin. Tout le monde a un bandeau sur l'oeil ou une jambe en bois, des ongles sales et des habits usés. Et c'est là ou repose sa force. Il y a de l'évocation, beaucoup de contexte, les univers sont si forts."

- La culture nord-européenne.
"L'Histoire est fascinante. Je trouve toujours que la vraie vie est bien plus bizarre et étrange que ce que l'on peut imaginer avec son propre esprit. [...] C'est quelque chose de très nord-européen. Les têtes de mort apparaissent tout le temps, par exemple, dans l'art nord-européen. Pourquoi? Ces choses m'ont toujours fasciné, et ça réapparait dans mes dessins. One ne voit pas ça autant dans le Sud de l'Europe. Si je savais mieux manier les mots, j'écrirais un livre là-dessus."

- Rembrandt
John Blanche - Page 4 R10
John Blanche - Page 4 Rr11
A gauche Blanche, à droite Rembrandt.

- Albrecht Dürer
John Blanche - Page 4 0_f65310
John Blanche - Page 4 15074610

- Jérôme Bosch
John Blanche - Page 4 Photo310
John Blanche - Page 4 Pomme10

Si fortes sont leurs influences qu'il va même jusqu'à insérer des personnages de leurs peintures de manière modifiée dans ses propres dessins.
"C'est une partie de moi, j'imagine, ces jours-ci."

- Arthur Rackham
John Blanche - Page 4 5bf02310
John Blanche - Page 4 5cdf6310
La palette restreinte sepia de Rackham fait partie de ses influences qui l'inspirent à utiliser principalement des teintes de rouge quand il colorie ses propres dessins... en partie parce que les pigments bleus se ternissent au fil du temps.

- Edmond Dulac
John Blanche - Page 4 2ryhvu10
John Blanche - Page 4 45027510

- Kay Nielsen, comme précédemment cité. Et c'est un Nord-Européen!!
John Blanche - Page 4 Nielse10
John Blanche - Page 4 6a00d810
Le masque sur la selle fait bien "Blanchien"...

- Aubrey Beardsley
John Blanche - Page 4 Md20-210
John Blanche - Page 4 The-ca10

Ajouter qu'il travailla dans un musée pendant 6 ans, entretenant des pièces d'exposition, assistant un taxidermiste, ce qui lui a permis d'apprendre beaucoup...

Il aime beaucoup la Joconde!
"La meilleure peinture que j'ai vue en chair et en os! [...] Quand je l'ai vue, j'ai été subjugué, j'ai pensé 'Dieu que c'est incroyable!'"

Et ainsi que des peintres au style très réaliste tels qu'Edward Burn Jones (de sa période préraphaélite, il précise) et Lawrence Alma-Tadema.
"Ces coup de pinceaux picturaux expriment une émotion brute, alors qu'une peinture strictement appliquée est, d'une certaine manière, un simple enregistrement visuel. Y insérer un peu d'émotion donne à la peinture beaucoup de chaleur et une dynamique que l'on ne peut pas obtenir avec un rendu photographique."
Il admire aussi Frank Frazetta, qu'il méprisait au début, mais il a fini par voir son génie et à étendre ses horizons en art.

Oh, et que voudrait dire Monsieur Blanche à ses critiques peu positifs?

"Certains de mes dessins sont faits vite, c'est très expressif et j'ai tendance à dessiner comme ça surtout pour étaler des idées. J'ai plusieurs styles différents mais c'est ce style en particulier qui a l'air d'énerver les gens. C'est presque comme de l'expressionnisme abstrait, ça peut déranger les gens, ils ont tendance à préférer un genre de dessin plus numérique, strict, et réfléchi et ce n'est pas ce que je fais. Ils ne comprennent pas."


Sources:
http://seangoblin.blogspot.fr/2009/04/interview-with-john-blanche.html
https://www.leftlion.co.uk/read/2013/november/john-blanche-6266
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2018 - 23:51

John Blanche aime beaucoup la Joconde qu'il considère comme la meilleure peinture au monde, vous savez...

John Blanche - Page 4 John_b11

Voici une figurine de Warhammer qu'il a peinte et qui lui a remporté le prix Master Painter aux Games Day de 1987:
John Blanche - Page 4 John_b10
John Blanche - Page 4 John_b12

John Blanche est très investi dans la communauté de Warhammer... la plupart des dessins que je trouve de lui semblent être basés sur Warhammer 40 000 (qui est toujours plus populaire que la version "normale").
John Blanche - Page 4 John_b12

Mais je suis plus séduit par son oeuvre fantasy plus "classique".
John Blanche - Page 4 John_b11

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:54

John Blanche - Page 4 Harry-10
John Blanche - Page 4 S1rive10

Harry clarke, john blanche, ...john blanche, harry clarke.. mon coeur balance..
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:10

Koa a écrit:
John Blanche - Page 4 Harry-10
John Blanche - Page 4 S1rive10

Harry clarke, john blanche, ...john blanche, harry clarke.. mon coeur balance..
Voir ces influences/similitudes de John Blanche me font intéresser à l'art classique!

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2021 - 1:06

The Prince and the Woodcutter by Henry Wolff
John Blanche - Page 4 51qLjlJoXjL

quelqu'un l'a deja eu en main?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 EmptyLun 20 Sep 2021 - 20:43

Ah tiens, j'ai vu ce nom circuler lorsque j'ai fait des recherches sur John Blanche... mais je n'y ai pas beaucoup prêté attention.

John Blanche - Page 4 John_b14
Mais de ce que je vois, ça a la classe!

John Blanche - Page 4 John_b13
Je ne peux m'empêcher de trouver un petit côté Tomi Ungerer dans celle-là...

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Contenu sponsorisé





John Blanche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Blanche   John Blanche - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Blanche
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» John Howe
» Blades in the Dark, de John Harper, en VF [240 %]
» Première entrevue avec John Kingman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit