La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseils - Ecrire son AVH

Aller en bas 
+51
oxidor
kurtosis
Zyx
gynogege
Bruenor
linflas
Kinornew
Karandas Nadostan
Stteiph
Nicolas B. Wulf
Napalm
Lowbac
silencer
Hernan Cortès
ocinrep
Eathanor
oorgan
Faucon de lune
Atlantis
Vertical
grinlen
syphil
Aragorn
AqME
Milk
Akka
vador59
nicolas
Gaïa's Defender
sunkmanitu
Rapha
Requiem
Kraken
ashimbabbar
vavan
Albatur
Jareth the Goblin King
Marmouscule
Arsène Bontemps
Warlock
Sombrecoeur
VIK
Oiseau
nanachan
Voyageur Solitaire
Orion
tholdur
NoFeRiS
redo_fr
ALIN V
Mnuff
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2118
Date d'inscription : 28/07/2013

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 17:39

Bon courage Karandas Nadostan! Encore un nouvel auteur d'AVH, y'a comme une épidémie d'écriture en cette année 2014!  Very Happy 

Tu vas participer aux Mini Yaz 2014? Ou peut être aux Yaz tout court?
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:48

@Linflas

Merci pour l'info.

@Bruenor

Merci pour tes encouragements , j'avoue que je n'ai pas en ligne de mire les Yaz , j'ai commencé sans me presser et si d'aventure la fin de cette avh coïncide avec un concours je le présenterai sinon je ne le présenterai pas.

Je vais essayer d'y mettre de mon temps au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:51

Concernant l'écriture d'un livre-jeu c'est quoi votre habitude en général ? Est-ce que vous préférez rédiger un schéma ou vous lancer dans une écriture littéraire même si vous n'avez pas toute la structure en tête ? Je commence mon AVH et j'avoue que je fais pas mal de paragraphes assez "pauvres" en me disant que je reviendrai dessus après quand j'aurai finalisé la structure...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:27

gynogege a écrit:
Concernant l'écriture d'un livre-jeu c'est quoi votre habitude en général ? Est-ce que vous préférez rédiger un schéma ou vous lancer dans une écriture littéraire même si vous n'avez pas toute la structure en tête ? Je commence mon AVH et j'avoue que je fais pas mal de paragraphes assez "pauvres" en me disant que je reviendrai dessus après quand j'aurai finalisé la structure...

Moi j'ai en général l'idée globale en tête, l'intro est le plus facile à pondre pour moi et j'ai aussi la fin en tête dés le début. Pour le reste j'écris "comme je pense" en visualisant si possible mentalement le lieux ou le perso décrit. Ensuite quand le paragraphe est fini, je l’étoffe. (sensation, couleur, odeur, description plus précise...)

Ensuite quand l'avh est potentiellement finie je repasse une dernière fois sur les § qui me semblent les plus "pauvres" comme tu dis ou "bancals" et je rectifie.

Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 6:45

En ce qui me concerne, c'est un peu l'inverse: impossible de lâcher un paragraphe mal ficelé. Il faut que ce soit le mieux possible dès le premier jet d'écriture, ce qui m'oblige à écrire très lentement. En réalité, dépasser les cinq paragraphes par jour est, pour moi, un objectif quasi irréalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:04

Je fais un mix des deux. Je pense longuement à une structure générale, les sortes de nœuds principaux, qui assureront un niveau de cohérence à l'ensemble. Mais je laisse suffisamment d'espace entre chaque pour donner libre cours aux péripéties, aux détails, aux particularités, en prenant des notes pour en répercuter les conséquences ultérieures tout au long.
Du coup, quand j'en arrive à rédiger un nœud, il doit à la fois accomplir sa mission générale et lier les contingences des improvisations qui le précèdent. Dans le cas d'une AVH la difficulté est augmentée parce que ces nœuds doivent bien souvent être à la convergence de plusieurs chemins possibles.
Mais l'organicité du résultat vaut l'effort, àmha.
Revenir en haut Aller en bas
kurtosis
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:10

Pour ma première AVH (en cours), j'ai déjà le gros squelette de l'histoire : une trame avec les différentes phases de l'histoire. Là, c'est comme si c'était 100% linéaire.
En dessinant tout ça, je trouve des passages alternatifs, je les incorpore au format "bifurcation longue", "chapelet de saucisse" ou "carte".

Niveau rédaction, j'aime bien travailler un petit bout à la fois (ex : en ce moment je fais les scènes qui se passent dans le port). Dans un premier temps je commence par un truc moche qui dit grosso modo ce qui se passe dans le paragraphe et les choix possibles, le but étant d'avoir des "réservations d'emplacements" pour les paragraphes. Et quand je suis motivé pour faire de la "littérature", je travaille le texte en profondeur. Mais j'aime bien avoir un truc moche avant, même si écrire entraîne des fois des motifs de la structure initiale.

Je pense que viendra aussi un moment où il faudra que je me préoccupe du système de jeu, pour l'instant il m'arrive de mettre "combat avec tel monstre" ou "objet qui donne des bonus" sans détailler.
Je ne sais pas si je m'y prends de façon optimale, mais il y a des fois où j'ai envie d'avancer la structure et d'autres où j'ai envie d'écrire proprement : quand on veut, on prend ce qui vient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:40

C'est un peu ma méthode. Moi aussi parfois je ne trouve pas le bon mot et je note objet X ou Code Y...

Mais moi par contre j'ai toujours les regles écrites quasiment de façon définitive dés le début, seules les stats ne sont pas fixées et pour les combats j'ai au début seulement le nom de l'avdersaire.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:50

Merci pour vos réponses, en ce moment je suis dans une phase un peu plus littéraire. J'avais pris une option de faire des blocs thématiques avec chacun un numéro 1 mais c'est embêtant si on veut insérer des codes secrets ou autres. Du coup j'ai tout renuméroté avec un système comme dans "Y" où certains paragraphes clé ont des titres. Ca me fait une bonne cinquantaine de paragraphes mais je dois dire que c'est pas mal le bordel à ce stade...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:04

Utilise ADVELH, il est vraiment simple et très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:12

j'ai lu ça mais je travaille sous Ubuntu...
Revenir en haut Aller en bas
kurtosis
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyVen 14 Nov 2014 - 13:35

J'utilise aussi Ubuntu et ADVELH fonctionne correctement avec wine Smile
Revenir en haut Aller en bas
oxidor
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/12/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:05

Je suis moi même en train de travailler sur un projet de générateur en ligne d'aventures dont vous êtes le héros, en php.

Il y a certainement moins d'options qu'avec ADVELH, mais il est facile de suivre les déplacements de l'aventure, dans les deux sens.

oxidor.alwaysdata.net/

Sur ce, je m'en vais de ce pas télécharger ADVELH et comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Quartzis
Apprenti
Apprenti
Quartzis


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 28
Age : 22
Localisation : Var (France)
Profession : Disons... Libre
Loisirs : Warhammer Fantasy Battle, Odyssée JDR, lecture (romans médiévaux et fantastiques, LDVH, ...)
Date d'inscription : 13/12/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 2:17

Salut à vous !

Moi j'utilise Advelh et je n'ai rédigé aucun scénario écrit. J'ai longuement réfléchit aux règles, pris quelques notes, etc... puis j'ai commencé par les règles, à fin de pouvoir adapter le jeu à ces règles. J'écris un peu ce qui me passe par la tête, sans vraie base, mais je fais en sorte qu'à un moment ou à un autre, les routes se croisent, voir s'unissent carrément. Je ne rencontre pas de problèmes linéaires, au contraire, j'offre une multitude de choix au lecteur.

Voilà, après je ne suis même pas au quart de ma première AVH, alors je ne sais pas vraiment si mes conseils valent quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
oxidor
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/12/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 10:42

Et bien si je peux en donner un, je dirais qu'à défaut d'être trop linéaire, il faut prévoir un nombre limité de "sorties" à chaque rencontre, parce que si je me contente d'écrire "ce qui me passe par la tête" (je l'ai fait la première fois), je me retrouve très vite avec des dizaines de fin possibles pour une rencontre qui devrait être tout à fait "banale" et, au final, l'histoire n'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 10:54

oxidor a écrit:
Et bien si je peux en donner un, je dirais qu'à défaut d'être trop linéaire, il faut prévoir un nombre limité de "sorties" à chaque rencontre, parce que si je me contente d'écrire "ce qui me passe par la tête" (je l'ai fait la première fois), je me retrouve très vite avec des dizaines de fin possibles pour une rencontre qui devrait être tout à fait "banale" et, au final, l'histoire n'avance pas.

C'est surtout qu'après il peut y avoir des problèmes de cohérences entre les diverses options que le héros a pu choisir sur les différents chemins ou les objets trouvés entretemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 14:14

Je travaille en amont sur un plan assez précis de l'aventure, avec ses différentes parties et le contenu approximatif résumé de chacune. Je pose les passages importants, je sais à l'avance lesquels seront obligatoires ou facultatifs.
Cela prend pas mal de temps avant de commencer la rédaction en elle-même mais, en plus d'éviter les soucis d'incohérence qui peuvent apparaître si on fait tout au feeling, ça diminue le risque de la "page blanche".
Même si certains jours on est en manque d'inspiration, si on a bien cadré l'ensemble dès le départ avec l'emplacement et la description des différents lieux et évènements importants, on a moins besoin de se creuser la tête ensuite. C'est presque du "remplissage".
ça n'empêche pas d'avoir de bonnes idées nouvelles au fur et à mesure de l'écriture et dans ce cas, il y a toujours moyen de les caser au milieu du canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Quartzis
Apprenti
Apprenti
Quartzis


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 28
Age : 22
Localisation : Var (France)
Profession : Disons... Libre
Loisirs : Warhammer Fantasy Battle, Odyssée JDR, lecture (romans médiévaux et fantastiques, LDVH, ...)
Date d'inscription : 13/12/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:43

Merci pour vos réponses.

J'ai bien dit que j'offrais une multitude de choix au lecteurs, pas qu'ils ne se rencontraient rarement, qu'ils ne sont pas interchangeables ou encore qu'ils ne s'unissent jamais, bien au contraire ! J'ai, dès les règles finies, dessiné une carte. Grâce à cette carte, je sais précisément où et quand sera la fin, je sais que, peu importe les décisions, parfois les chemins se rejoignent, etc [...] Il y a a aussi un système de capacités, qui offrent encore plus de choix au joueur sans pour autant manquer de cohérence. Ensuite, je ne donne pas 15 sorties par paragraphes, mais généralement 2/3/4, sauf que rares sont les paragraphes avec une seule et unique sortie.

Mais, comme je l'ai dit précédemment, ce n'est que mon premier livre-jeu. Pour l'instant, il me semble plutôt bien parti, et sans vantardise, mais peut être qu'au cours de l'écriture je me rendrais compte que je ne m'y suis pas pris correctement et je n'aurais plus qu'à recommencer ! Mais ça fait partie du jeu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
oxidor
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/12/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:32

Un bon truc aussi, pour éviter de devoir repartir à zéro, est de créer ton aventure en séparant des épisodes courts, ce qui te permet en cas de catastrophe de repartir non pas de zéro, mais du dernier épisode terminé.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyVen 26 Déc 2014 - 0:04

J'ai une question méthodo sur les AVH. Comme je suis sur un système où il y a beaucoup de croisement des chemins je suis amené régulièrement à donner des choix en fonction du "passé". Mais ça m'embête parce que je n'aime pas dire "si vous avez fait ça avant", ça donne des indications sur les chemins qui n'ont pas été empruntés. Une option c'est d'utiliser des objets caractéristiques d'un chemin mais je n'aime pas non plus multiplier les objets de manière artificielle. Il y a aussi les chemins cachés par des codes qu'on a eu avant, c'est clairement le plus efficace mais c'est lourdingue si on en met trop aussi... Dans les Destins il y a la technique des codes qui est pas mal parce qu'elle donne peu d'indications, mais je trouve que ce n'est pas naturel. Quelle technique vous préférez ou est-ce que vous pratiquez d'autres options ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyVen 26 Déc 2014 - 0:25

Les codes c'est ce qui permet d'être le maître à bord et d'en dévoiler le moins possible.
Après, ça peut être un peu lourd à gérer (pour l'auteur, ET pour le joueur).
Pour l'auteur, parce qu'il a bien intérêt à ne pas se planter dans les codes.
Pour le lecteur, si ça freine trop sa lecture. Notamment quand c'est un code anti-triche.
Un code anti-triche, c'est "si vous avez vu Machin, vous connaissez son vrai nom et convertissez les lettres qui le composent en nombre, additionnez-les puis allez au X.
C'est très lourdingue de faire A=1, B=2, C=3, etc ... même avec une table de conversion toute faite, disons-le simplement : c'est chiant. Ceux qui ont lu les Mages de Solani ou la nuit du Nécro doivent s'en souvenir.

Donc quand le code utilise cette forme, je n'aime pas.
Il reste le système du simple mot-clé. Sauf que là, et bien, si le lecteur veut tricher, il triche.
Quoique. Un esprit pervers comme Paul Mason peut s'amuser à mettre des codes, PUIS à les faire rayer de la Feuille d'Aventure. Et tu peux même demander si le lecteur possède tel code ET tel autre en même temps.
Donc le système peut gêner aussi la triche, si le lecteur est noyé : si l'auteur lui demande si il a un code, et que le lecteur ne sait pas si le code est bénéfique ou défavorable, il reste en aveugle.

Poussons-même le système à l'extrême : mettons un tableau à côté de la Feuille d'Aventure avec toutes les lettres de l'Alphabet (ça vous rappellera la série Sherlock Holmes). Ne donnez plus les codes sous forme de mots, mais d'une lettre. Demandez au lecteur de mettre une croix dans son tableau quand il reçoit une lettre en code : c'est très rapide. Et là, l'auteur peut s'amuser comme il veut. Il peut faire des combinaisons de plusieurs codes. Est-ce que vous avez le code AMI (formé des lettres AM et I) ? Etc...

Bref, des solutions existent, d'autres sont à inventer.
Je me souviens de la 1ère fois que j'ai vu dans un Destin (l'étoile de la destinée) un code qu'on ne pouvait pas avoir au moment où on le rencontrait : ça surprend. Même si tu as épluché tout le livre jusqu'ici, tu ne peux pas l'avoir ce code. Ce code, tu ne le récupères que lorsque tu dis que tu ne l'as pas : alors, l'auteur te guide sur le bon chemin où tu vas pouvoir peut-être le récupérer. Plus tard, quand tu auras fait cette quête et que tu auras récupéré le fameux code, tu reviendras au passage antérieur où l'on te demandait si tu l'avais. Cette fois, tu l'as, donc l'auteur va t'envoyer vers une nouvelle section du bouquin. Plutôt futé.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyVen 26 Déc 2014 - 0:45

On pourrait récolter des nombres premiers:
exemple, on est au paragraphe 69: "si vous avez un code qui divise le numéro de ce paragraphe, ajoutez le code à votre paragraphe et rendez-vous au numéro correspondant." Selon qu'on aura récolé 3 ou 23 l'histoire on n'aura pas la même suite. En multipliant les codes on sait exactement tous les codes qui ont été récoltés. Je sens que ça va plaire aux lecteurs ça !
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptyVen 26 Déc 2014 - 1:11

La technique que j'utilise, c'est de combiner deux techniques :

- Pour les effets "obligatoires" (par exemple, tu as volé l'amulette du Démon Bzoubou, il est en colère, donc quand tu arrives à la porte des Enfers, il t'attends de sa propre initiative), je file une grille et je dis "ajouter/soustrayez de la section où vous êtes le numéro inscrit dans la case X-Y". L'avantage c'est que ça ne donne aucune indication de l'effet de la case quand on inscrit un numéro dedans (et on peut être pervers et ne faire inscrire un numéro que plusieurs sections après l'effet qui le cause, quand on sait qu'on ne peut arriver à la section que par un chemin qui passe par cette action ^^).

- Pour les effets qui dépendent de l'initiative du joueur/personnage (tu as entendu parler du Grand Méchant Trucmuche, c'est à toi de penser à poser la question à Untel quand tu le croiseras), je dis au lecteur "prenez note que quand vous aurez l'occasion de discuter avec Untel, vous devrez ajouter/soustraire X à la section pour lui demander ce qu'il pense de Trucmuch"). Ça implique le lecteur, ça évite la triche et ça permet de garder l'option complètement camouflée (rien dans le texte n'indique clairement qu'il est possible d'aborder le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
oxidor
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/12/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 27 Déc 2014 - 10:51

Effectivement, le code "antitriche" est le meilleur moyen de gérer ces événements sans accumuler les objets ou les paragraphes à rallonges. Pour les rendre un peu moins lourd, une solution est de proposer au début du livre un aide mémoire pour décoder rapidement les noms propres. Au lieu de dire simplement "A=1, B=2, etc.", donner le tableau complet, de A à Z.
On peut aussi ajouter un "index" avec les codes et les valeurs numériques de tous les mots utilisés dans l'aventure s'il y en a beaucoup, quitte à en rajouter quelques uns pour embrouiller les tricheurs.

On aura un paragraphe du style: "Si vous demandez à parler à quelqu'un, additionnez la valeur numérique (A=1, B=2, etc.) de chaque lettre du nom de ce personnage et rendez vous au paragraphe correspondant."

Avec simplement ce paragraphe, c'est assez laborieux de calculer le nom du personnage.

Avec un tableau reprenant les valeurs numériques de chaque lettre, ça va un peu plus vite...

Avec un index qui donne les valeurs numériques de tous les noms utilisés dans l'aventure, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'y chercher le nom.

Pour éviter la triche, on peut ajouter dans l'index des noms non utilisés, on peut aussi faire ajouter un nombre facile à calculer pour éviter qu'un petit malin ne vérifie d'avance le contenu de tous les paragraphes repris dans l'index.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:36

Un système de code assez élaboré pourquoi pas si c'est approprié comme un Holmes, mais je trouve qu'il ne faut pas tomber non plus dans l'excès anti-triche. Après tout, c'est le problème du joueur. Si il préfère tricher, c'est à lui de voir.

Akka a eu raison de mentionner aussi les populaires ajouter/retrancher X , instaurés pour la 1ère fois par Jackson dans le Manoir de l'Enfer. Ce système est pratique mais sa qualité est aussi un petit défaut : il n'y a pas de rappel dans le texte. Donc il faut que les conditions du § déclencheur soient bien claires et pas ambigües. J'avais vu ce problème à un moment dans une avh publiée : il s'agissait de confronter quelqu'un quand on avait des doutes sur lui. Le problème, c'est qu'on le rencontrait plusieurs fois à différents moments. Déjà, la rencontre durait plusieurs §, donc on ne savait pas vraiment quand ajouter/supprimer. Mais surtout, on pouvait également le confronter + tard lors d'une autre rencontre. Et là, je pense que la plupart des lecteurs n'auraient pas pensé qu'on pouvait encore ajouter/supprimer. C'était même vital. Je ne m'en suis aperçu que parce que je tournais en rond. La solution que j'ai proposée fut inspirée par Chroniques Crétoises : tous les n° de § où l'on pouvait ajouter/supprimer étaient indiqués en italique.

Certes, cette méthode peut renseigner le lecteur qui a raté le code qu'il a bien du louper quelque chose. Mais par contre, c'est beaucoup plus confortable pour le lecteur (et c'était vraiment important pour cette AVH en particulier).

Citons également le coup des objets "à numéros "... qu'on retrouve dans plusieurs ldvelhs comme les Spectres de l'Angoisse, ou bien encore la Malédiction de la Momie par Green. Généralement, on nous demande à un moment de multiplier tous les objets avec un N° par X pour découvrir ses propriétés. L'ennui, c'est qu'on peut très facilement oublier qu'on a un tel objet, surtout si l'on en a plusieurs, et si l'on joue sans Feuille d'Aventure bien tenue.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 EmptySam 27 Déc 2014 - 14:56

Merci en tous cas pour tous ces conseils, ça va me donner des idées. Je ne suis pas forcément partisan d'une solution systématique, VIK tu parles du confort du lecteur: après ça dépend, il peut être un peu masochiste aussi et dans l'AVH que tu cites j'imagine que c'est jubilatoire de trouver enfin le moment où il faut appliquer le code... ça peut être une difficulté voulue.
On pourrait même imaginer un système de pénalité si on teste un code et qu'il ne fonctionne pas mais là il faut vraiment un lecteur super-honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils - Ecrire son AVH
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que Faites-Vous.com
» Ecrire un LDVELH ensemble
» [WIP] Après l'accident - Une aventure à écrire
» Ecrire des aventures ouvertes / orientées enquête
» Conseils de Survie (au cas où...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit