La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 PUTAIN, 20ANS !

Aller en bas 
+21
linflas
cdang
Stteiph
Kinornew
Lucifel05
Marmouscule
Heydricx
VIK
ocinrep
youpi
Bonhomme
Oiseau
Yavanna
Zeed
Sombrecoeur
Mr Jack
craft
Milos
Warlock
tholdur
Voyageur Solitaire
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11743
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:21

L'âge d'or des LVDH remonte à plus de 20 ans. A l'époque, en majorité, nous étions adolescents. Aujourd'hui, nous avons en majorité la trentaine, certains d'entre-nous sont pères de famille...
Quel regard vous portez aujourd'hui sur les LDVH ? Ils sont bien rangés et vous avez une larme de nostalgie en passant devant votre bibliothèque ? Vous y jouez toujours, avec le même plaisir ? 20 ans après, vous les trouvez trop "gentillets" pour le trentenaire que vous êtes ? Comme moi, vous n'avez gardé que vos préférés ?
Bref, avec 20 ans de recul, comment percevez-vous, aujourd'hui, les LDVH ?

Perso, je n'ai gardé que mes préférés. Aujourd'hui, avec le recul, je les trouve parfois un peu "gentils" ou fade, mais c'est normal. Ces bouquins étaient destinés à la jeunesse, on allait pas y mettre du sang et du cul à chaque page... Malgré cela, j'ai toujours autant de plaisir à les lire, les feuilleter... Pour être hônnete, il est rare que j'y rejoue vraiment, trés souvent, je les relis simplement. Sauf pour ceux que j'adore, où je sors les dés et le crayon. Alors oui, 20 ans après, ces bouquins font toujours partie de ma vie et pas seulement pour "l'effet nostalgie". En cas de baisse de moral, c'est un moyen d'évasion formidable, qu'on peut emmener partout, et à notre époque, ça n'a pas de prix. Vous seriez pour une nouvelle génération de LVDH, plus matures, plus adultes, ou pour vous, les originaux restent inégalables ?
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:38

Quel regard vous portez aujourd'hui sur les LDVH ? Ils sont bien rangés et vous avez une larme de nostalgie en passant devant votre bibliothèque ? Vous y jouez toujours, avec le même plaisir ? 20 ans après, vous les trouvez trop "gentillets" pour le trentenaire que vous êtes ? Comme moi, vous n'avez gardé que vos préférés ?

Ils sont bien rangés, mais ma bibliothèque commence à déborder de livres et je vais sans doute devoir les mettre ailleurs. Je les ai tous gardés.
Je me refais périodiquement la saga Sorcellerie! en jouant avec les règles. A chaque fois j'emprunte un chemin un peu différent. Pour moi c'est LA série incontournable des LDVELH.
J'ai aussi de temps en temps rejoué les deux premiers tomes de LS, et parfois quelques DF comme la planète rebelle. Pour d'autres livres, je les relis parfois de manière sporadique sans jouer dans les règles (créature venue du chaos par exemple)

Vous seriez pour une nouvelle génération de LVDH, plus matures, plus adultes, ou pour vous, les originaux restent inégalables ?

Pour ça il y a certaines AVH qui sont vraiment excellentes. Je pense ici à Nils Jacket contre l'agent X, qui malgré son titre un peu nunuche cache une enquête policière très difficile et prenante, et surtout très réaliste dans le ton employé. Mais il y en a bien d'autre que je n'ai fait que survoler...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:07

En ce qui me concerne ils sont aussi bien rangés dans ma bibliothèque et classés en ordre chronologique d'achat, j'en ai plus de 200 donc faut de la place, mais bon ça va je m'en sort à ce niveau la Very Happy .
Je les ai gardés bien sur, et en en fait pendant 3, 4 ans j'avais laissé tout ça de coté à sa place, occupé par le boulot, la vie etc....
Puis en début d'année comme ça je me suis dis que ça serait bien si je complétais tout ça, et c'est ce que je fais via le net et les boutiques d'occasions ardemment depuis début mars de cette année.
Et je m'y suis remis à les faire avec la même passion qu'auparavant, même si ça ne m'avais jamais véritablement quitté, vu que je jetais toujours un coup dans les boutiques d'occasions pour livres voir si il y en n'avait pas un que je ne possédais pas.
Puis je me inscris sur le forum, cela étant ça m'arrive aussi de relire certains livre plutôt que d'y jouer, après ça dépend de mon état d'esprit du moment et de ce que j'ai envie de faire, mais la passion est toujours la et elle ne partira jamais ça c'est sur.
J'aime toujours le concept, le coté rétro ancien aussi, bien sur avec son coté 80's période que j'adore.
Et même il y avait une nouvelle génération en dehors des AVH, je garderai toujours ma préférence pour les originaux pour tout ce que cela représente.
Bref c'est toujours magique pour moi malgré les années, je dirai même encore plus maintenant, et puis c'est agréable de pouvoir en parler avec d'autres fans, ça ne m'était plus arrivé depuis 1990 quand j'étais gamin, donc ça le fait Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:56

Alors voyons ca.
Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai decouvert les gamebooks au CDI du collège. A l'epoque le mrché etait alors en pleine expansion et nombreux etaient les amis de ma classe à partager cette "drogue" comme le disait si bien ma prof de francais.

Aujourd'hui, qu'en est-il ? je pense que la flamme est toujours intacte, grace en partie au jeu de role qui m'a permit d'alimenter cette culture fantasy. Une bibliotheque entière est donc destinée à leur attention où ils sont precieusement conservés. Je continue de les lire biensur mais à un rythme bien moins effréné que de par le passé, emploi du temps oblige..
De toute facon j'ai toujours aimé prendre mon temps pour les lire afin de m'impregner au mieux de l'univers et faire le point entre deux de toutes mes infos.

Depuis que je me suis inscrit, c'est un veritable regal que de discuter avec d'autres passionnés des defauts, des erreurs rencontrées mais aussi des gouts de chacun en matière de livres. C'est ainsi que j'ai apprit à redecouvrir des opus que j'avais un peu laissés de coté.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3291
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:17

Citation :
Vous seriez pour une nouvelle génération de LVDH, plus matures, plus adultes, ou pour vous, les originaux restent inégalables ?

j'avais également imaginé qu'une série de LDVEH pour public averti aurait pû voir le jour, c'est vraiment une idée à creuser

aujourd'hui il ne me reste que des DFs en anglais (fighting fantasy), et j'avoue qu'à part quelques classiques j'ai un peu de mal à m'y remettre
Revenir en haut Aller en bas
Mr Jack
Fantassin
Fantassin
Mr Jack


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Caen
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:39

Je les avais laissés de côté pendant trop longtemps. Mais maintenant que je les ai déterrés, je n'arrête pas d'y jouer. ^^
Ils sont "rangés" chez moi à divers endroits de mon appart (studio oblige) : avec mes livres de philo, avec ceux de littérature, et pour les autres dans des cartons sous une commode.
Certains LDVELH sont vraiment "gentillonnets", mais d'autres restent quand même bien écrits pour de la littérature de ce niveau. Cependant, des livres plus mâtures seraient le bienvenue (ce pourquoi tout mes espoirs vont vers ces AVH qu'il me reste à découvrir, quoique je n'ai toujours pas fini de lire la totalité des LDVELH que je possède). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 12:50

Moi, tous mes ldvelh trônent fièrement sur les étagères de mon armoire, j'y rejoue régulièrement et je pense que ça va continuer encore longtemps. Les LDVELH ont fait partie de ma jeunesse et je regrette de n'avoir jamais pu partager cette passion avec mes anciens potes. En tout cas, c'est clair que je vais garder ces bouquins encore très longtemps, j'aimerais même les faire découvrir à mon enfant (même si ça ne va pas arriver demain la veille, lol).
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:19

Pour ma part cette passion j'ai pu la partager à une époque entre 86 et 90 quand j'étais à l'école primaire et que la plupart des gars de ma classe en avaient aussi on en parlait longuement et avec passion.
Et bien sur on en lisaient pas mal ensemble, c'était le bon temps à ce niveau la, après arrivé au collège j'étais le seul à aimer vraiment ça et je n'en parlais plus, excepter avec mes cousins de temps en temps (comme par exemple avec le jeu de plateau Talisman).
Jusqu'a ce que j'arrive sur ce forum, donc 19 ans d'attente pour véritablement en reparler avec d'autres personnes Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:24

Quel regard vous portez aujourd'hui sur les LDVH ? Ils sont bien rangés et vous avez une larme de nostalgie en passant devant votre bibliothèque ? Vous y jouez toujours, avec le même plaisir ? 20 ans après, vous les trouvez trop "gentillets" pour le trentenaire que vous êtes ? Comme moi, vous n'avez gardé que vos préférés ?

Les miens sont rangés, plutôt en désordre (je manque de place), mais je sais à peu près où retrouver un livre que je cherche. Je ne peux pas dire que j'y joue souvent : je les collectionne suivant leur réputation. Je manque également de temps... 15 ans après, j'éprouve une certaine nostalgie en les voyant. Ils me rappelent cet âge d'or de l'enfance où je squattais le rayon livre du supermarché pour choisir celui que mes parents acheteraient (en fait j'en commencais plusieurs dans le magasin puis je choisissais celui que j'aimais le plus).

Vous seriez pour une nouvelle génération de LVDH, plus matures, plus adultes, ou pour vous, les originaux restent inégalables ?

Comme Tholdur l'a précisé, on peut dire que ça existe déjà, via les AVH. Celles-ci, écrites par des adultes pour des adultes, ont des thématiques beaucoup moins enfantines. Je ne considère pas les originaux comme des vaches sacrées même si j'ai un certain respect pour les livres fondateurs de Jackson et Livingstone. Je pense qu'il est plus intéressant de parler des AVH, car là au moins, les auteurs peuvent lire ce qu'on écrit sur leurs oeuvres et corriger leurs défauts (sans parler du fait qu'il est très difficile de produire une AVH et qu'il est très frustrant et démotivant de ne pas recevoir de feedback) pour produire de meilleurs livres.
Bon, il faut dire que je suis sur les forums depuis 2003 et que des discussions sur l'Epreuve des Champions, j'en ai déjà lu un paquet. ^^

Je pense enfin que ce type de littérature a du potentiel et qu'il pourrait retrouver les "feux de la rampe" pourvu qu'on s'y attele vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5557
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:48

Quel regard vous portez aujourd'hui sur les LDVH ?

Un regard ému, j'avoue, et volontiers nostalgique. De nos jours, ce sont les jeux vidéos qui attirent les enfants, dès le plus jeune âge, et trouve cela vraiment dommage, car ils ne laissent pas une seule petite place à l'imagination. Les ldvelh, eux, permettaient d'exercer notre créativité en nous faisant des images mentales parfois très précises de certains, grâce aux descriptions, aux quelques illustrations, et aux cartes (personnellement, je photocopiais les cartes et j'en brûlais les bords, pour faire "ancien" ^^).
Ils sont la preuve d'une époque dorée pour l'enfance, qui est en train de se perdre peu à peu au profit des nouvelles technologies.

Ils sont bien rangés et vous avez une larme de nostalgie en passant devant votre bibliothèque ?

Ils ont une étagère pour eux tous seuls, accompagnés du coffret de l'Oeil Noir, de mes carnets d'aventure et de figurines de chevaliers avec lesquels je jouais quand j'étais petite. Ils font partie des rares livres d'enfance que je refuse de ranger.

Vous y jouez toujours, avec le même plaisir ?

Oui ! J'ai gardé mon âme d'enfant, et ils me rappellent tant de bons souvenirs qu'ils ne peuvent pas me décevoir, au fond.

20 ans après, vous les trouvez trop "gentillets" pour le trentenaire que vous êtes ?

Déjà, je vais avoir du mal à répondre à cette question puisque je ne suis pas encore trentenaire, mais je ne pense pas que mon avis changera d'ici là. Je ne pense pas qu'une aventure doive nécessairement être sanglante et cruelle pour être efficace. Une histoire gentillette, si elle est bien contée, peut avoir plus de valeur qu'un scénario gore et maladroit. Le style avant tout !

Comme moi, vous n'avez gardé que vos préférés ?

Non, je les ai tous gardés, même ceux que j'aime le moins (je vais me faire taper dessus si je dis que j'ai détesté la Galaxie Tragique ? ^^)

Vous seriez pour une nouvelle génération de LVDH, plus matures, plus adultes, ou pour vous, les originaux restent inégalables ?

Hm, c'est une question délicate. Certes, la relève est plutôt assurée quand on voit le nombre d'AVH de qualité qui circule sur le net. Cela dit, les ldvelh étaient emblématiques d'une époque particulière, et cela se ressent facilement au travers de leurs pages. Donc oui, d'un certain côté, ils sont inégalables.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:15

Yavanna a écrit:

De nos jours, ce sont les jeux vidéos qui attirent les enfants, dès le plus jeune âge, et trouve cela vraiment dommage, car ils ne laissent pas une seule petite place à l'imagination. Les ldvelh, eux, permettaient d'exercer notre créativité en nous faisant des images mentales parfois très précises de certains, grâce aux descriptions, aux quelques illustrations, et aux cartes

Effectivement, la capacité d'imagination me paraît très importante. C'est pourquoi la lecture d'un livre me paraît irremplaçable pour cet effort qu'elle nécessite de se créer mentalement des représentations des lieux évoqués. Dans le jeu vidéo, le cinéma, ou la BD, tout est déjà formaté, on se contente de regarder les images défiler sans être obligé de faire la moindre démarche. Quand on voit la moyenne de livres lus par an en France (et encore de quelle "littérature" il s'agit! sans compter non plus tous ceux qui ne lisent jamais!) il y a vraiment de quoi être triste...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:35

C'est vrai que le facteur imagination est important pour les ldvelhs, les illustrations dedans aident aussi pour ça, bien sur aider par de bonnes déscriptions des lieux et des endroits dans les écrits.
Ce qui aide aussi pour s'identifier au héros quand on a un background solide, l'imagination après fait le reste, et c'est tellement important pour un jeune enfant, ça lui permet de s'évader de rêver.
Après il est vrai qu'il y a un grave problème de lecture en France ou on tombe facilement dans la littérature dite facile, ce qui est bien navrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11743
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:16

C'est la grande force d'un bouquin : malgrè les descriptions, chaqun se fait son idée, sa vision des personnages, des décors. J'ai toujours trouvé les adaptations ciné de bouquins décevantes (à quelques rares exceptions) parceque le réalisateur nous "impose" sa vision, sa perception du héros, des personnages.
Pareil pour les LDVH : le minimum de description stimule notre imagination. C'est d'ailleurs, je pense, un des défis pour écrire un LDVH : suffisament de descriptions pour mettre dans l'ambiance, pas trop pour stimuler l'imagination du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:42

Excusez moi, je débarque mais qu'est ce que c'est que ces AVH ?

J'ai bien compris que c'était destiné davantage aux adultes mais retrouve t on les mêmes principes que les LDVELH (dés, crayons, feuille d'aventure ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:25

AVH = LVH amateur (un livre-jeu écrit par un fan).

Ils sont souvent de qualité égale, parfois supérieure, aux LDVELH publiés, mais certains sont nuls aussi. ^_^

Voir www.xhoromag.com pour un échantillon de 142.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:45

Et voir aussi mon guide des AVH pour avoir quelques premières pistes de lecture : http://gamebooks.forumactif.com/projets-amateurs-f19/guide-de-lecture-des-avh-t1329.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:44

Warlock a écrit:

Après il est vrai qu'il y a un grave problème de lecture en France ou on tombe facilement dans la littérature dite facile, ce qui est bien navrant.

Je me fait l'avocat du diable: des adultes des années 1980 n'aurait pas qualifier des ldvelh de lecture facile?
Un livre-jeu, des personnages souvent a peine esquisser, des sensations fortes, de la violence...

Personnellement je ne vois pas de mal à aimer un Bob Morane, un ldvelh, un Best-seller de suspense ou une des imitations d'Harry Potter. C'est comme quand on regarde un film, c'est bien beau un Kubrick, mais un Chuck Norris ou une vieux film d'horreur a p'tit budget une fois de temps en temps y'a pas d'offense!
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:53

Le problème c'est que souvent en France la lecture dite facile, c'est tv 7 jours, gala, voici, playboy, new look etc...., c'est pour dire le niveau Mr. Green , enfin bon c'est pas de la lecture....
Il y a aussi les pseudos intellos qui se mettent à lire des livres soit disant "dans le coup" mais qui ne ressemblent à rien, d'ailleurs eux comme les livres en question.
Après bon c'est sur chacun ses goûts, quand aux films la c'est autre chose pas la même approche.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:03

Meme si ce n'est pas de la grande litterature, cela m'a permis de lire et de ne pas etre degoute par les classiques imposes en cours (pas tous, mais c'etait dans l'ensemble rebarbatif).

Par la suite je me suis oriente vers les vrais livres en restant dans les sujets qui m'interessait (SF, aventure, contes et legendes).

J'en garde de tres bon souvenir mais ce n'est pas vraiment de la nostalgie puisqu'ils font parti d'un tout incluant les JdR, les jeux video, le cinema (donjon et dragon, non je plaisante) ou l'on retrouve cette ambiance la.

Des LDVEH plus adultes, pourquoi pas. Par contre je vois mal une commencialisation aussi massive qu'a l'epoque. Dans un cas semblable le cote racoleur (mercantile), sexe, violence ect risquerais de prendre le pas sur la qualite et l'ambiance.

20 ans apres j'aime toujours autant. Meme un peu gentillet...ce n'est pas la peine d'en rajouter Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11743
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:01

Une petite précision : quand je parle de LDVH plus adultes, je ne parle pas spécialement de sexe et de violence. Mais plutôt d'un ton plus adulte, moins "adolescent", avec des héros plus fouillés psychologiquement, des ambiances plus détaillées, plus réalistes surtout.
Par exemple, éviter le style "sur le bord de la route, vous voyez un rocher sur lequel est inscrit le chiffre 250. Notez précieusement cet indice sur votre feuille d'aventure"...
IAN LIVINGSTONE s'était fait une spécialité de ces indices à la con, surgit de nulle part, de ces objets disséminés ici et là, sans raison précise ou de ces PNJ débarqués de nulle part. Perso, ça m'a toujours gâché le plaisir du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:42

Voyageur Solitaire a écrit:
Une petite précision : quand je parle de LDVH plus adultes, je ne parle pas spécialement de sexe et de violence. Mais plutôt d'un ton plus adulte, moins "adolescent", avec des héros plus fouillés psychologiquement, des ambiances plus détaillées, plus réalistes surtout.
Par exemple, éviter le style "sur le bord de la route, vous voyez un rocher sur lequel est inscrit le chiffre 250. Notez précieusement cet indice sur votre feuille d'aventure"...
IAN LIVINGSTONE s'était fait une spécialité de ces indices à la con, surgit de nulle part, de ces objets disséminés ici et là, sans raison précise ou de ces PNJ débarqués de nulle part. Perso, ça m'a toujours gâché le plaisir du bouquin.
+1 d'accord avec toi j'aimes beaucoup les ldvelh puisque je les collectionne mais alors meme 20 ans apres je deteste les livres que je juge trop dure ou simplement debile par exemple aller voir tel type a tel heure de la journee sinon il filera pas de coup de main, coup de main de la forme d'un parchemin avec une enigme dessus qu'il faut dechiffrer en ayant trouvé auparavant une clé qui permet d'enlever 57 paragraphes...Avec ça on peut corser n'importe quoi d'ou la debilite de curse of the mummy, c'etait du foutage de gueule a gauche tu vie a droite tu meurs.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:10

Oui mais il ne faut pas oublier que ça reste des livres jeux et pas des romans, il ne faut pas tomber dans l'excès du style défis et sortilège avec un trop gros lyrisme et peu d'actions et de combats et de morts directes.
Ce qui donne un ton plutôt fade et ennuyeux je trouve, après bon c'est sur chacun son avis la dessus, si l'on va dans un genre trop adulte on risque d'y perdre la magie et le rêve, ce qu'il faudrait c'est trouver le juste milieu entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:55

Warlock a écrit:
Le problème c'est que souvent en France la lecture dite facile, c'est tv 7 jours, gala, voici, playboy, new look etc...., c'est pour dire le niveau Mr. Green , enfin bon c'est pas de la lecture....
Il y a aussi les pseudos intellos qui se mettent à lire des livres soit disant "dans le coup" mais qui ne ressemblent à rien, d'ailleurs eux comme les livres en question.
Après bon c'est sur chacun ses goûts, quand aux films la c'est autre chose pas la même approche.

C'est bon, je vois bien ton point! Entre divertissement et truc complètement vide et "jetable" il y a un monde!

Citation :
Oui mais il ne faut pas oublier que ça reste des livres jeux et pas des romans, il ne faut pas tomber dans l'excès du style défis et sortilège avec un trop gros lyrisme et peu d'actions et de combats et de morts directes.

Je crois qu'en fouillant dans les vieux titres certains titres trouve un ton plus adulte sans s'aliéner une clientèle adolescente. Je pense aux Sorcellerie!, Loup*Ardent et Le Talisman de la mort, par exemple, qui vise peut-être une clientèle un peu plus vielle, plus près des jeux de rôle dans leur ton que du roman jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:26

Stockage :
Mes bouquins sérieux sont visibles dans mes bibliothèques.
Mes ldvelhs sont planqués ... sous le lit. Enfin seulement mes préférés et les raretés. Tout le reste est ailleurs dans une bibliothèque fermée. L'effet visuel est sympa quand j'ouvre les battants et qu'on voit un mur de plusieurs centaines de Gallimard, Haute Tension, Solar etc... J'aime bien ce côté jardin secret d'enfance, ou coffre à trésor.

Relecture : Les relectures sont plutôt pour les vacances. Il y a beaucoup de ldvelhs que j'oublie, mélange. J'aimerais bien refaire certains DF avec les illustrations manquantes dans les VF, comme relire la Forêt de la Malédiction en plein forêt, justement.

Sauf exception, je me contente de les lire, pas de les jouer. Bien que certains soient trop simplistes, je m'interesse toujours à faire les plans, organigrammes, sans doute un côté écrivain/architecte. Je cherche toujours la petite d'originalité (règles spécifiques, pièges, trouvailles) que chaque livre pourrait apporter.

Sinon, j'adore le principe des livres interractifs : j'aime avoir le choix, et cela me change de tous les autres livres sérieux que je dévore le reste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Heydricx
Novice
Novice
Heydricx


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Mauristasie
Profession : buveur de Sang
Loisirs : heavy metal, jeux video, BD, papercraft, ciné, bouquins, dessin
Date d'inscription : 14/07/2009

PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:11

Salut à tous !
C'est vraiment une (bonne) surprise pour moi d'avoir découvert ce forum ! Une communauté de fans de LDVELH ! J'ai parcouru vos messages avec émotion. Je suis trentenaire à présent, papa même, et ces aventures me ramènent des années en arrière... Comme pour la plupart d'entre vous, les LDVELH sont pour moi synonymes de bons souvenirs : souvenirs de ma mère qui me les offraient régulièrement, de parties jouées pendant les grandes vacances avec mon frère, de monstres ou d'épées reproduits sur mes cahiers... A bien y réfléchir, ces bouquins ont forgé une grande partie de ma personnalité. J'y ai découvert l'heroïc fantasy (avant de lire Tolkien), de magnifiques illustrations très "adultes", des histoires captivantes (parce qu'originales à l'époque)... Ces livres avaient l'incroyable capacité de nous faire vivre des aventures uniquement grâce à l'imagination. A mon avis les jeux video n'ont pas ce pouvoir, ils n'ont pas ce lien intime que le lecteur a avec le livre. On a tous notre préféré, qu'il soit SF, Fantasy ou autre. Les LDVELH nous ont donné l'impression de vivre ces aventures, pas seulement de les lire. Chacun y a trouvé un univers qui lui correspondait. Ces bouquins étaient très modestes, et pourtant nous en parlons avec amour, c'est la preuve qu'ils étaient plus que cela.
J'avoue ne pas en avoir relu depuis bien longtemps (mais je sais où ils sont rangés !) mais le fait d'avoir découvert ce forum m'a redonné envie d'accrocher de nouveau mon épée à ma ceinture, de chausser mes bottes et de prendre mon sac de cuir !
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PUTAIN, 20ANS ! Empty
MessageSujet: Re: PUTAIN, 20ANS !   PUTAIN, 20ANS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PUTAIN, 20ANS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit