La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Mes critiques de la série Sorcellerie

Aller en bas 
+15
VIK
Palladyn
Warlock
vador59
Voyageur Solitaire
Milos
Balthus
Damohl
Adrian
yaztromo1
tactical
Sallazar
Sombrecoeur
segna
efelle
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aragorn.
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 13:59

Les collines maléfiques:

Les Collines Maléfiques est le premier opus de Sorcellerie! qui est sans aucun doute l'une des meilleures séries de livres-jeux. Lors de l'introduction vous apprenez que la Couronne des Rois a été volée et qu'un citoyen solitaire s'est porté volontaire pour aller la chercher au coeur de la forteresse de Manpang ; évidemment il s'agit de VOUS !
Vous commencez votre quête par ce premier volume qui n'est rien d'autre qu'une petite préparation aux autres bouquins de la série. La traversée des Collines n'est pas très difficile et les occasions de mort violente sont rares.
En lui-même ce livre n'est pas très intéressant et je vous conseille de le faire uniquement en prévision des 3 autres. Vous pourrez ainsi collecter des objets qui vous seront très utiles dans les volumes suivants (surtout pour les sorciers) et améliorer vos capacités de départ.
Les collines Maléfiques est donc uniquement une préparation aux autres tomes de la série.

Note : 7/10 (pour ceux qui feront les autres volumes de la série) et 5/10 pour les autres.
Difficulté : 5/10.

Aragorn, fils d'Arathorn.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn.
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 14:00

La cité des pièges:

La Cité des Pièges est la suite directe des Collines Maléfiques ; néanmoins il n'est pas obligatoire d'avoir parcouru les collines de Shamutanti pour tenter de traverser Kharé.
La Cité des Pièges commence là ou le livre précèdent s'était arrêté : c'est à dire devant la porte Sud de Kharé. A peine entré vous êtes jeté en prison ou vous apprenez que vous allez devoir trouver les 4 vers d'une formule magique qui permet d'ouvrir la porte Nord de la ville et qui est donc indispensable pour entrer dans les terres des Fins-Fonds. Donc fini de se promener à sa guise en chantonnant comme dans le premier tome. La Cité des Pièges est nettement plus difficile que son prédécesseur car il vous faut suivre un chemin assez précis et certains lieux sont obligatoires (l'église ou le cimetière). Cependant l'aventure n'en est pas moins captivante et est plus facile si vous avez trouvez les précieux bonus du tome 1. Vous trouverez également un anneau qui vous sera d'une grande utilité dans les 2 livres suivants (je ne vous en dit pas plus). Et ne vous réjouissez pas trop vite : même si vous arrivez devant la porte Nord en connaissant les 4 vers, vous devrez affronter un dernier obstacle, plutôt facile je l'admets, mais qui peut vous coûtez la vie.
Steve Jackson signe là un excellent livre mais qui n'est pas, selon, moi le meilleur de la série.

Note : 8/10
Difficulté : 8/10 (dur dur de trouver les 4 vers du poème!)

Aragorn, fils d'Arathorn.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn.
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 14:02

Les Sept Serpents:

Les 7 Serpents est la continuation de la Cité des Pièges. Si vous avez réussi à traverser Kharé, vous avez en votre possession l'anneau du serpent qui obligera les 7 serpents à vous donner de précieuses informations sur la forteresse de Mampang. Cela vous permettra d'éviter un bon nombre de danger dans le tome suivant.
Les 7 Serpents est le livre pilier de Sorcellerie! : c'est dans cette aventure que vous parcourez le plus de chemin et c'est probablement le livre le plus dur de la série. Je m'explique: si vous jouez en tant que guerrier et sans avoir lu les 2 autres tomes, vous n'avez à peu près  aucune chance de survivre à la traversée des terres des Finds-Fonds car vous ne pourrez pas triompher des nombreux ennemis qui vous guettent. Si vous êtes sorcier l'aventure n'en est pas facile pour autant et estimez vous heureux si vous parvenez au tant espéré paragraphe 498. Mais le challenge est tout de même de débusquer et d'éliminer les 7 Serpents de l'Archimage, des bestioles redoutables en combat rapproché mais facile à vaincre si vous connaissez leur point faible qui est très dur à découvrir. Si vous accomplissez l'exploit de les vaincre tous les 7(quasi impossible à votre première tentative, j'en ai trouvé que 3) vous recevrez des améliorations à vos totaux de départ et surtout vous prendrez un intéressant avantage pour le dernier tome (personne ne saura rien de votre mission).

Les Sept Serpents est un grand classique des livres dont vous êtes le héros qui se doit de figurer dans votre collection en compagnie des 3 autres volumes de la série Sorcellerie!

Note : 9/10
Difficulté : 7,5/10  

Aragorn, fils d'Arathorn.


Dernière édition par le Lun 23 Mai 2005 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn.
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 14:03

La couronne des rois:

La Couronne des Rois est le dernier opus de la série Sorcellerie! (toutes les meilleures choses ont une fin). Vous commencez l'aventure plutôt tranquillement et le premier choix que vous devez faire est de décider la grotte dans laquelle vous passerez la nuit. Si vous êtes guerrier vous devrez obligatoirement rencontrer les Satyres Femelles et Colletus ; je conseille fortement aux sorciers de le faire aussi. Après quelques petites mésaventures vous arrivez aux portes de Mampang. Et là vous attaquez les choses sérieuses ! Si vous n'avez pas terminé le volume précèdent, vous allez galérer pour entrer et combattre de nombreux et féroces gardes. Et la difficulté va en s'amplifiant : vous allez de nombreuses fois tomber dans des fosses ou vous retrouver coincé dans un cul de sac. L'exploration de la forteresse est palpitante et les ennemis vous donneront du fil à retordre. Et la rencontre avec l'Archimage en surprendra plus d'un. Et quand, enfin, vous tiendrez la couronne entre vos mains vous pourrez encore rester coincé dans la forteresse si vous n'avez pas le sifflet d'argent (pour les guerriers uniquement) ;c'est un peu cruel de la part de l'auteur mais c'est la dure loi de la vie d'un aventurier. La fin est banale mais sympa (vous quittez Mampang sur le dos d'un homme-oiseau).
La Couronne des Rois est un chef d'oeuvre qui hisse Steve Jackson au sommet des auteurs de livres dont vous êtes le héros. La série Sorcellerie! se termine en apothéose sur ce qui reste le meilleur bouquin de l'auteur.

Note : 10/10
Difficulté : 8/10 pour les sorciers et 9/10 pour les guerriers
Aragorn, fils d'Arathorn.
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 14:44

Je me permets deux petites remarque, pas sur les critiques d'Aragorn qui sont très bien mais sur la série.
J'emets quelques doutes sur la possibilité en tant que Guerrier de passer la créature qui illustre la couverture des Collines Maléfiques (mal nommé comme livre d'ailleurs).

Enfin j'avais été déçu par la confrontation finale avec l'Archimage qui m'a semblée facile si on joue un magicien.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 17:29

En fait, concernant, le premier livre, si on joue en tant que Guerrier, il faut aller chercher tous les bonus en armes (glaive acheté à Cantopani + brassard d'escrime trouvé chez Alianna, et éventuellement, pour ceux qui ont une habileté suffisante, le glaive acheté à Dhumpus qui augmente les dégâts) pour compenser la probable différence en habileté. Cela revient à dire que si on tire un 7 en habileté, c'est quasi-impossible de s'en sortir, avec un 8, ça reste très dur mais envisageable, à partir de 9, les chances s'équilibrent.

Au sujet du combat avec l'archimage, je pense que Jackson l'a élaboré de cette façon quand il s'est rendu compte du peu d'endurance qu'il reste au joueur à la fin du livre (surtout si on lit le bouquin indépendamment des précédents). C'est vrai que ça frise le soufflé qui retombe, mais bon, d'une autre côté, vu la difficulté du livre par ailleurs, c'est à peu près pardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 19:43

Très bonnes critiques d'Aragorn. A quelques points prêts, je pense la même chose. D'ailleurs, il vient de me rappeler qu'il faut que je fasse mes critiques sur cette série (et celle du Dragon d'Or) mais si ce n'est pas dérangeant, je préfèrerai ouvrir mon propre topic de critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyLun 23 Mai 2005 - 22:48

Je voudrais faire une remarque sur ta critique de l'Episode I ( Laughing ) : je te trouve un peu trop radical sur le manque d'interet du livre quand il est detaché de l'ensemble de la serie. J'ai longtemps joué se livre independament (faute d'avoir lestomes suivants meme si j'avais deja lu le second auparavent) ; et je l'avait alors trouvé tres bon, avec une excelente ambiance, des rencontres tres diverse et des endroits inoubliable comme le champs de Lotus Noir, ou encore les Chutes de Cristal.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn.
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyMar 24 Mai 2005 - 13:42

Il est vrai que j'ai peut être forcé un petit peu sur la critique (  Laughing ) mais je suis d'avis que c'est le moins bon des 4 (tout en ayant un 7/10, pas mal quand même. Mais c'est vrai que ce livre m'a jamais trop emballé: je le trouve désespéremment facile et ennuyeux. Mais il a une ambiance bien rendue et une bonne histoire. Cependant, rien à faire, j'accroche pas!

Aragorn, fils d'Arathorn.
Revenir en haut Aller en bas
tactical
Fantassin
Fantassin
tactical


Nombre de messages : 48
Localisation : France
Loisirs : LDVHLH, Internet, ...
Date d'inscription : 31/10/2004

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyMar 31 Mai 2005 - 1:17

8) Vous avez tous des critiques très développées et pour ceux qui n'ont pas encore participer comme Aragorn, vous pouvez m'en laisser sur mon site je serais ravi de les valider.

Vive les LDVELH, Vive ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kenny81110.free.fr
yaztromo1
Fantassin
Fantassin
yaztromo1


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Dans mon Golgoth
Profession : Défendre la planète bleue
Loisirs : Je me métamorphose souvent en joueur d'échecs : autre gouffre de temps !
Date d'inscription : 22/07/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 29 Juil 2005 - 2:27

La série "Sorcellerie" m'est inconnue et je ne peux donc pas répondre aux sondages ni émettre de critiques.

La seule chose que je retiens, c'est que la collection est écrite par Steve Jackson auteur également dans "Défis Fantastiques" de la citadelle du chaos et la galaxie tragique. Ces 2 livres ont été, hélas, mes premiers de Steve Jackson. La sévère critique d'Aragorn à leur sujet est justifiée, j'ai depuis longtemps vendu ces livres sans regrets.

Très frileux à présent de tout ce qui touche à cet auteur, je remarque néanmoins les bonnes critiques sur "Sorcellerie". Je vais peut-être me laisser tenter. Je ne suis sans doute pas irrécupérable... Smile
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 29 Juil 2005 - 10:04

Soyons clair : la galaxie tragique est de loin le livre le plus médiocre de Steve Jackson, de son aveu même.
Quant à la citadelle du chaos, rappelons qu'il s'agit du premier Défi Fantastique écrit par un auteur solo, et je ne le trouve pas plus mauvais que pas mal de bouquins qui ont suivi. Wink

Ceci étant, il a écrit la série Sorcellerie avec pour cible un public plus âgé, et la différence se fait nettement sentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Invité
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 29 Juil 2005 - 13:30

Je vous trouve quand même un peu sévère avec La galaxie tragique. Certes, ce gamebook est loin d’être un chef-d’œuvre mais on est tout de même loin de l’immondice à laquelle tout le monde veut bien faire croire. Maintenant, c’est certainement la nostalgie qui me pousse à tenir de tels propos, ce livre-jeu ayant été mon premier Défi Fantastique, je ne suis peut-être plus en mesure de faire appel à l’objectivité.

Concernant La citadelle du chaos, n’oublions pas qu’il s’agit là des prémices de la saga Sorcellerie !

A Yaztromo1 : Si je puis me permettre, tu peux te jeter sur cette série les yeux fermés, tu ne le regretteras pas. Mieux encore, tu en redemanderas… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Fondateur
Fondateur
Adrian


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dordogne(24)- France
Date d'inscription : 22/10/2004

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 29 Juil 2005 - 20:48

comment pourrait-on ne pas aimer la serie sorcellerie thumleft

yaztromo1 je t'envie, tu va pouvoir decrouvrir l'une des meilleurs series de ldvelh, nous autres avons seulement la possibilité de s'y replonger encore et encore Very Happy

_________________
bienvenue sur le faux rhum et bonne lecture à vous.
Repose en paix Joe Dever Shit  

Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/index.forum
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:20

Pour nuancer mes propos, "médiocre" chez Jackson equivaut à "pas mal" chez beaucoup d'autres auteurs. Le seul truc que je trouve vraiment dommage dans La Galaxie Tragique, c'est que le système de jeu n'est quasiment pas exploité.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Invité
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 7 Oct 2005 - 15:25

perso, sorcellerie, c'est ma série pref des LDVH!! je l'adore avec les formule magique qu'il faut apprendre, et tout, jadore tout lé volumes en général!!! :dwarf: Razz


Dernière édition par le Sam 15 Oct 2005 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 7 Oct 2005 - 18:23

Tu peux t'exprimer autant que tu le désires mais s'il te plaît, soigne ton orthographe car il n'y a rien de plus chiant que d'essayer de décrypter pour comprendre la phrase! Car étant un représentant de la langue française, il est dans mon devoir de faire des remarques aux personne la massacrant.
Je sais, je suis un chieur mais à ce rythme là, plus personne ne lira tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyVen 7 Oct 2005 - 18:31

ok, je vais faire 1 effort!
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyMar 20 Déc 2005 - 14:51

Voici les critiques que j'avais établies de la série "Sorcellerie !" dans "défis-fantastiques.net". Elles complèteront celles d'Aragorn.

1. Les Collines maléfiques

Au fil de toute la série, Steve Jackson a su gérer d'une façon remarquable l'augmentation progressive de la difficulté. Les quatre opus s'échelonnent comme les différents "level" d'un jeu électronique.
Ainsi, ce premier recueil, Les Collines Maléfiques, peut être perçu comme une entrée en matière tranquille. Le volume typique que l'on recommanderait à un débutant pour l'intéresser sans le dégoûter. A travers tout ce petit monde à demi sauvage, mais pas trop inquiétant, le joueur trace librement sa progression, sans rencontrer d'obstacles importants. Les occasions de mort violente sont plutôt rares, exception notable du champ de lotus noir et du combat final contre la manticore, véritable "monstre de fin de niveau". En fait, pour un magicien et avec un peu de chance, il peut se terminer dès la première tentative (voire la deuxième ou troisième). Les aficionados de la série ne se demanderont pas comment y survivre, mais, et c'est là l'intérêt principal de ce volume par rapport à l'ensemble, cerneront le chemin qui leur permettra d'accumuler le plus d'objets magiques, d'armes spéciales ou autres gains matériels. Les Collines Maléfiques constitue une introduction permettant au héros de s'équiper et de se faire la main.

2. La Cité des pièges

Dans ce deuxième recueil, la difficulté se corse. Plus question pour le héros d'avancer au gré de sa fantaisie, puisqu'il apprendra rapidement que, pour quitter la cité et continuer son périple, il lui faudra impérativement rassembler les quatre vers du quatrain magique permettant l'ouverture de la porte nord, sous peine de recommencer l'aventure. Un érudit, un grand-prêtre, un mort-vivant, un mendiant et finalement la déesse Courga elle-même révéleront au personnage les bribes de ce poème libérateur.
La Cité des Pièges porte bien son nom, ce qui est rare en matière de Livres dont vous êtes le Héros. En effet, le roman s'articule autour du principe d'un lieu clos, d'une véritable "prison" que le joueur devra arpenter dans tous les sens avant de rassembler la combinaison de sortie. A l'instar du visage de Courga, la cité de Kharé se devra d'être parcourue selon une séquence rigoureusement respectée.
Par ailleurs, les chausses-trappes y sont plus nombreuses. Pour peu que vous soyez jeté en prison, aux galères ou dans les égoûts, il vous faudra beaucoup de chance pour vous en sortir. Les combats deviennent plus ardus, et plusieurs énigmes jalonnent votre route. Nul doute que ce chapitre vous donnera davantage de fil à retordre que le précédent.

3. Les Sept Serpents

Cette fois, les choses sérieuses commencent. La traversée des Terres des Fins Fonds ne sera pas de tout repos. Les embûches seront nombreuses et les occasions de se reposer, fort limitées. Le joueur scrutera d'un oeil angoissé son capital d'endurance fondre comme neige au soleil. On en regrette les gentilles collines de Shamutanti et ses villages qui tombaient fort à propos.
Pour corser le tout, le héros sera confronté aux sept serpents de l'Archimage, qui tenteront de rejoindre Mampang afin d'avertir leur maître. Redoutables au corps à corps, ces bestioles s'avéreront faciles à éliminer pour peu que leur point faible soit découvert. Le véritable enjeu consistera surtout à les débusquer tous les sept. Ainsi, une option intéressante sera prise sur la suite...
Dans ce troisième volume, le challenge est donc double : survivre au voyage (ce qui n'est de loin pas évident) tout en éliminant les sept serpents (ce qui l'est encore moins). Tout comme dans la cité des pièges, vous devrez, à travers vos tentatives, cerner le chemin idéal.

4. La Couronne des Rois

Alors là, attention ! Avec La Couronne des Rois, Steve Jackson plante son drapeau sur les sommets du Livre dont vous êtes le Héros. Ce quatrième opus, exceptionnellement long (800 paragraphes, un record absolu dans le genre) couronne de façon magistrale l'épopée de l'homme d'Analand. Je ne crains pas d'affirmer que ce dernier volume de la série recèle, en matière de complexité, le jeu le plus tordu qu'il m'ait été donné de résoudre.
Les obstacles sont innombrables et pervers. Certains culs-de-sac sont à s'envoyer la tête contre les murs. Vous vous écrierez plusieurs fois : "Non, là il y a un problème !" avant de vous rendre compte que ce n'était pas le cas. Vous frissonnerez d'émotion lorsque vous arriverez enfin à résoudre telle ou telle énigme, et replongerez dans la perplexité dès le chausse-trappe suivant. C'est un long et difficile voyage qui vous amènera finalement à ce fameux paragraphe 800, où, dans une charmante mais banale conclusion, vous quitterez Mampang par la voie des airs. Arrivé à ce stade, on fait le deuil de cette série envers laquelle on aura sans doute entretenu durant plusieurs mois un rapport d'amour/haine...
La Couronne des Rois constitue l'aboutissement du talent de Steve Jackson , une performance indépassable qui mériterait de figurer dans les anthologies du Livre dont vous êtes le Héros.

Et enfin une remarque générale :

En fait, si vous jouez à La Couronne des Rois en tant que guerrier, il vous faudra posséder une bouteille offerte par les satyres femelles. C'est à dire qu'au premier croisement qui s'offre à vous dans ce roman, vous êtes d'emblée foutus si vous prenez à gauche...
Une chose encore. J'ai éprouvé le fait qu'en tant que magicien, il est possible de terminer la série en ayant tiré les caractéristiques minimales (H : 5, E : 14, C : 7). Par contre, un guerrier aussi faiblard n'aura guère de chance de survie. A moins d'un petit miracle aux dés, il tombera sous les coups de la Manticore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:35

Je me disais que j'avais déjà vu ce pseudo quelque part. Et quand j'ai lu tes critiques ça a fait "tilt": défisfantastiques.net! Laughing
Excellentes critiques qui complètent effectivement les miennes et je vois que nos avis sur la série se rejoignent! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyMer 21 Déc 2005 - 20:41

Damohl si tu pouvais aussi mettre pour chacune de tes critiques, une note sur 10 pour l'interet du bouquin et une autre note sur sa difficulté, je pourrais les mettre sur mon site. De plus ces notes me serviront très prochainement pour établir des classements.
En tout cas, bienvenue sur ce forum Damohl.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:12

Bon avant de vous pondre ma critique de la série (les votres sont tellement complètes que je ne pourrais guère apporter beaucoup d'éléments), je vais juste donner un avis moins original que pour Loup*Ardent : cette série est géniale ! 8)

L'ambiance et les dessins de Blanche ( le Vieux Monde) me font penser invariablement à Warhammer. Mais je crois que ce que je préfère dans cette série, c'est l'aspect quotidien, trés bien rendu (notamment dans le premier volume). On découvre de vrais personnages qui vivent et non pas de bêtes PNJ ou monstres qui vous attendent pour se faire trucider... (comme c'est souvent le cas il faut l'avouer).

Le côté décrépitude et désespoir des dessins (de petits détails horribles comme les éclopés de la Cité des Pièges il me semble) apportentu ne touche bien sympa à l'ensemble.

Et puis un suivi assez exceptionnel qui fait qu'on a du mal à envisager chaque livre de façon indépendante. Un vrai must !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:23

tu touches là un point sensible Zambar, et je te suis à 100 %. la serie sorcellerie n'aurait jamais connu un tel essor sans un tel background et surtout sans cette ambiance où nous sommes tous sensibles.
jamais serie (mis à part loup solitaire) n'aura été aussi riche en persos secondaires : on sent bien qu'il y a une vie autour de nous et que nous ne sommes qu'un simple visiteur.
tous les ennemis combattus ne sont pas stupidemment plantés à leur poste dans l'attente de nous zigouiller mais evoluent bel et bien.
et puis c'est vrai que cette continuité n'est pas pour me deplaire puisqu'elle me rappelle le JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:03

Exactement, c'est le genre de petits détails qui font un bon background... Tenez essayez de trouver un aspect vivant et quotidien au ninja du Labyrinthe de la Mort, c'est pas faute d'avoir essayé !!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie EmptyJeu 20 Juil 2006 - 17:21

Mais oui, ça fourmille de détails. Je me souviens par exemple de deux minuscules lutins qui dansent sur une table de l'auberge de Kharé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes critiques de la série Sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes critiques de la série Sorcellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques de sorcellerie
» Errata de la série SORCELLERIE !
» Mes critiques de la série Quête du graal
» à propos des critiques de la série Histoire
»  à propos des critiques de la serie Destins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit