La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre

Aller en bas 
+6
John Doe
Albatur
Voyageur Solitaire
Francois22
craft
Requiem
10 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:31

LA VOIE DU TIGRE

LES SEIGNEURS DE LA GUERRE

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre 05_seigneurs_guerre

RESUME :
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3282
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:20

mieux que le précédent mais moins bon que le 3

17/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:45

Reprenant directement à la fin du livre précédent, nous commençons dans notre palais assiégé par les force du rift. Une première partie qui consistera donc à bouter l’envahisseur de notre ville. Un passage plutôt intéressant. Ensuite nous devrons préparer à repousser l’armée d’Honoric. Pour cela nous devrons trouver des alliés et organisé les troupes et la défense de la ville. On finit par une mini simulation de wargame dans une bataille final titanesque.
Contrairement aux autre livres nous voyageons très peu et il y a assez peu de combat par rapport aux autres livres. Au total , sans être mauvais ce n’est pas mon préféré de la série.

Points positifs :
-La bataille final
-le choix des alliés

Point négatif
-On est très loin de l’histoire d’un ninja.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11728
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:23

Un volume différent des précédents, de par son scénario : quête et voyage y sont réduits au minimum et, la majeure partie du bouquin, on se retrouve simplement plongé dans une bataille de fous pour défendre notre royaume, si chèrement acquis.
Dans un premier temps, il faut chasser l'adversaire qui assiège notre cité, ayant profité de notre absence. Une fois cette dernière libérée, sus à l'ennemi ! Mais pas sans alliés ou plan de bataille bien défini. Il vous faut donc interroger vos conseillers pour déterminer vers qui vous allez vous tourner pour demander de l'aide. Et une fois vos alliés potentiels désignés, il faudra aller les convaincre ! On retrouve donc un côté "gestion" assez sympathique, qui implique vraiment le lecteur et donne un sentiment de libre arbitre assez plaisant. Il vous faudra faire les bons choix pour déterminer vos alliés et ensuite le bon plan de bataille, celui qui vous amènera la victoire finale (attention, il y a un moment où il est facile de s'emmêler les pinceaux, il faut suivre, carte à l'appui).
Pour le reste, vous l'aurez compris, cet opus est nettement "militaire", tout tournant autour d'une bataille impressionnante qu'il faudra remporter. Un choix assez souvent casse-gueule, avec une seule unité de temps, de lieu et d'action au lieu de plusieurs moments ou épisodes distincts étalés dans le temps.
Les auteurs s'en sortent bien, avec un volume solide et qui tient bien la route.
Moins varié que les autres quand-même.

14/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 23 Sep 2018 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:08

Ce tome est un cran en dessous des 2 precedents mais reste agréable a lire.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:43

Une toute petite déception que ce cinquième tome : la faute à une première partie dont l'aspect gestion ne m'a pas autant emballé que les intrigues politiques du tome précédent.

Préférant l'aspect voyages/explorations/combat dans la Voie du Tigre, j'ai été un peu déçu de voir ces points relgués au second plan.

Par contre, la dernière partie, consacrée à une bataille d'envergure et où la part de hasard est faible, est très intéressante.
Néanmoins, j'avais plus l'impression de faire un volume de la série Destins qu'un tome de la Voie du Tigre.
Et j'ai du mal à m'imaginer un ninja
Spoiler:

Il reste malgré tout un bon tome.

Ma note : 13.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:30

Pas de spoiler dans la critique

Présentation de la série :
Spoiler:

Critique du livre de la série :

Peut-être le livre le moins accrocheur de la série. Et pourtant. Si le côté gestion est toujours présent, il propose tout simplement la plus grande bataille armée des ldvelhs. A côté, celle du Gouffre Maudit de Loup Solitaire fait pâle figure. Il est toutefois un peu dommage que le héros soit ainsi éloigné de son rôle de ninja, pour se transformer en chef d'état diplomate, ou chef de guerre. Un seul mot : épique !

Hélas, il y a un combat vers la fin qui est extrêmement dur, à moins d'avoir une chance insolente. Les statistiques sont grandement en notre défaveur, même avec les meilleurs bonus récoltés et cumulés lors des 5 tomes. Grosse déception de ce côté.
Autre regret, le préambule du tome 6. Si les auteurs avaient un peu remanié la fin, ce tome aurait du d'après moi conclure la série en beauté.


Note : 14/20
il est indispensable d'aller consulter l'inventaire des erreurs dues à la traduction (comparaison VO/VF)

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptySam 15 Aoû 2015 - 21:01

Allez, hop, 5ème épisode des aventures du ninja.

Le sceptre et l'orbe récupérés, nous voici ramené à Irsmun par téléportation (mouais, un peu facile ça^^). Et même Jeanne d'Arc aurait trouvé ça un peu chaud. Ben oui, votre ville crame, assaillie par les démons du rift. Voilà le pitch de départ. Après la politique, place à la castagne.
Même si "les seigneurs de la guerre" demeure un très bon ldvelh, je ne peux pas m'empêcher de le placer un cran en dessous de ses glorieux prédécesseurs. Pourquoi?
Tout d'abord, la faute au traducteur qui a changé tous les noms par rapport au tome précédent. C'est très casse pieds de devoir réfléchir à qui est qui. Ensuite, je ne sais pas vous, mais j'ai senti par instants des paragraphes assez courts, vite expédiés et l' une ou l'autre transition rapide et peu claire. Bref, comme si les auteurs avaient voulu boucler les choses un peu vite. Enfin, les pfas sont terriblement nombreux. Une seule erreur et zou, à la casserole.

Après avoir vaincu les démons du rift au terme d'une bonne bagarre comme on les aime, vous allez apprendre qu' un certain Honoric (pff jamais tranquille avec lui Boulet ) va débarquer sous peu avec ses légions pour vous péter les dents. Faut dire que vous l'aviez cherché aussi (lire les tomes précédents pour vous faire une idée). Votre mission consistera à trouver des alliés pour avoir une chance de lui tenir tête. Gare à qui vous choisirez pour vous aider dans la bataille à venir. Sachez aussi trouver les arguments pour les convaincre.

Hono ne reculera devant rien pour vous écrabouiller. Faut dire que la légion de l'épée de damnation a toujours eu un gros budget. Ils vont l'afficher avec ostentation. A vous de vous montrer plus malin. Pour vous aider, les auteurs ont glissé des plans des lieux. Excellente idée. Honoric étant un excellent stratège, une erreur stratégique vous coutera la tête à coup sûr. De nouveau les pfas sont très nombreux. En plus, vous aurez deux combats très durs à livrer. Pas impossibles mais nécessitant d'avoir récolté tous les bonus au poing ou au pied dans les tomes précédents. Si vous en sortez vainqueurs vous n'en aurez que plus de satisfaction. (goodbye Honoric Razz )
A noter deux possibilités de victoire: totale
Spoiler:
ou mitigée (
Spoiler:
. Mais au final, ça ne changera rien au paragraphe final. Ce dernier laisse augurer le tome 6.

En conclusion. Comme je l'ai dit, j'ai senti un certain laissé aller dans ce tome, comme un déclin amorcé lentement mais sûrement. Mais soyons clair, ça reste quand même très bon.

Bilan

Style écrit/Qualité du jeu (règles, univers...): 4,5/5
Illustrations: 4/5
Jouabilité: 3/5 (PFAs à foison et combats très durs. )
Ambiance générale: 4/5

Total: 15,5/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyVen 4 Nov 2022 - 17:15

Cinquième tome, peut être le meilleur de tous, en tout cas et de loin, le plus difficile.

Comme son titre l'indique, il ne s'agira pratiquement que de guerre. A une première bataille, succèdera une quête pour rechercher des alliés en vue de la grande bataille contre Honoric, puis vient cette grande bataille. Et parlons en! C'était du jamais vu à l'époque dans les livres dont vous êtes le héros, on dispose de plans avec les positions des troupes alliées et ennemis pour permettre de mieux diriger la bataille, et il faudra prendre les bonnes décisions stratégiques. Et la difficulté est énorme, la moindre erreur est sanctionné par un PFA. En tout cas les auteurs ont tenté quelques choses de nouveau et s'en sont brillamment sorti, cette bataille est épique et passionnante pour qui aime la stratégie !

La difficulté vient quand même noircir un peu le tableau, même si vous trouvez votre chemin à travers tous les PFA (très nombreux !), il y a quelques tests avec les dés à ne pas rater, ainsi que des combats très dur, voire impossible. Ainsi il est vraiment peu probable de finir ce livre à la loyale.

En tous cas la grande bataille est un passage tellement bon et tellement innovant que l'on peut lui pardonner sa difficulté abusive. Cela reste à mes yeux un des meilleurs livres dont vous êtes le héros.

Note : 18/20

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre EmptyVen 8 Sep 2023 - 12:17

La série « La Voie du Tigre » est une (très) grande série de LDVELH. Dense, ambitieuse, adulte dans son approche de thèmes comme la politique, la guerre ou la vengeance, elle est une vraie référence dans le genre. Les auteurs ne se reposent jamais sur leurs lauriers, tentent, proposent et innovent sans cesse. Le monde d’Orb est extrêmement fouillé et cohérent. Bref, c’est du lourd.

Oui mais voilà : Même dans les meilleures sagas, il y a des failed ! Une preuve au hasard ? Indiana Jones 4. Comme quoi, rien n’est jamais acquis et personne n’est à l’abri de tomber de très, très haut et de se faire très, très mal.

Bon sang mais quelle purge ! Après une première partie plutôt sympa où on mate l’invasion de notre ville par les vilains pas beau (avec au passage un beau mat inévitable si on n’a pas lu les épisodes précédents, merci pour les nouveaux venus), nous voilà donc dans la nécessité de s’allier avec d’autres cités afin d’avoir une chance de résister à Honoric et son orchestre. Très bien, sauf que… dans les alliances proposées, entre celles qui sont quasiment inatteignables vu les épreuves disséminées sur le chemin, et celles qui te mène direct à un PFA, ben le choix ressemble fort à un OTP. Plus vicieux encore, l’allié qui te plante sur le champ de bataille juste au démarrage des festivités, soit 20 paragraphes après, c’est pas mal non plus.

Mais admettons. Après une petite infiltration dans le camp d’Honoric (mon passage préféré), nous voilà enfin sur le champ de bataille. Mazette, on dirait du Cecil B. DeMille, y’en a partout et c’est très, très beau. C’est donc parti pour… la plus grande partie de Pile ou Face jamais organisée ! Non mais franchement, quelle idée d’avoir fait ça ! Les descriptions sont très confuses, et n’aident pas du tout à l’immersion. Je dois être nul en WarGame, je ne sais pas, mais je n’ai jamais réussi à comprendre, dans les mouvements de troupes décrits, lesquels étaient bons et lesquels étaient moisis. Résultat des courses : Pouf-pouf, je fais un choix au hasard, je croise les doigts, et vas-y que peut-être ça va aller. Et si effectivement ça va (pourquoi ? Je ne sais pas.), et bien : Re-belote…
Vous imaginez César menant ses troupes à Alesia de cette manière ? L’Histoire en aurait peut-être été changée en notre faveur, nous fiers descendants de fiers gaulois.
Finalement, l’avantage, s’il faut en trouver un, c’est qu’une fois qu’on s’est bien planté partout, à la relecture ça passe sans soucis.

Inutile de vous dire que ce n’est pas du tout mon kif ultime, et que ma sentence sera terrible : 06/20.

EPO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre   La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie du Tigre 05- Les seigneurs de la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : Voie du Tigre 5 - Les Seigneurs de la Guerre
» 5 - Les Seigneurs de la Guerre
» Seigneurs de guerre
» MOINES-GUERRIERS OU SEIGNEURS DE LA GUERRE ?
» La Voie du Tigre : le jeu de rôle officiel va sortir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: La Voie du Tigre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com