La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 LA 04- les maîtres du mal

Aller en bas 
+6
John Doe
Albatur
Rapha
Francois22
Milos
Requiem
10 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:33

LOUP ARDENT

LES MAITRES DU MAL

LA 04- les maîtres du mal 04_maitres_mal
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptySam 12 Mar 2011 - 20:42

Dernier volume de la série « Loup ardent », « Les maitres du mal » terminent en apothéose la saga née de l'imagination de JH Brennan.
L'heure est au dénouement pour le dernier représentant de la lignée des Xandine. Absorbé par la préparation de son mariage, Loup ardent ne prend pas garde aux étranges disparitions dans son entourage et doit finalement reprendre du service lorsque sa propre femme s'ajoute à la liste, le jour même de ses noces !
Convoqué par les énigmatiques sœurs de la Gegum, le barbare est loin de se douter que son enquête l'emmènera jusqu'aux créateurs de la puissante horde des démons.
Confronté à son destin, cet ultime volet répond enfin à toutes ses interrogations. Et certaines révélations ne manqueront pas de surprendre (la cause des disparitions, la véritable apparence d'Exterminator est dévoilée, tout comme la réelle identité de Lipta...).

Quelques quêtes optionnelles viennent parsemer le chemin qui emmènera Loup ardent du palais royal aux cryptes du château des Xandine, en passant par Belgardium ou la foret de Briseliande. Autant de lieux déjà visités dans les précédents opus et qui donnent une véritable cohérence au background. L'idée de revisiter les inquiétantes cryptes du pouvoir 10 ans plus tard et de pénétrer dans l'antre même des maitres du mal est terriblement bien exploitée : le sentiment de malaise qui habite le sorcier Xandine est grandissant.
Les illustrations de John Blanche, qui donnent un coté plus « heroic fantasy » que son prédécesseur, n'y sont certainement pas étrangères.
Hélas l'auteur retombe vite dans ses travers par le biais de son système de navigation à l'intérieur des catacombes (nord, sud, est , ouest ?..), d'autant que certains lieux auraient franchement mérités plus d'attention.

C'est toutefois avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la plupart des PNJ présent dans les précédents volumes. Outre le roi Olric, sa fille Freya et le chancelier Nazar, nous recroiserons à la surprise générale Yalena qui nous donnera des nouvelles de son père (le sorcier Baldar). J'ai particulièrement apprécié ce coté rafraichissant et nostalgique.
Parlons à présent du gros point noir de la série : les combats. Comme d'habitude nous jouerons « à la loyale » les premiers avant de très rapidement se lasser au point de les abandonner et poursuivre la lecture de l'ouvrage, tel un roman classique.
Beaucoup trop nombreux, avec un système de jeu capable de repousser le plus valeureux des débutants, les escarmouches ne sont clairement pas une réussite de la série. Cet ultime volet offre tout de même quelques duels poignants malgré un bestiaire somme toute classique (miliciens, barbares, assassins...).
Il faut également noter le coté abusif de certaines rencontres (qui a dit que les dragons étaient une race en voie d'extinction ??).

Symbolisé par ces combats à répétition, la difficulté est d'autant plus grotesque qu'elle écœure le lecteur, forçant ce dernier à tricher sous peine de passer l'aventure à jeter intempestivement les dés.
C'est dommage. L'intérêt de la quête s'en retrouve réduit...
« Les maitres du mal » n'en demeurent pas moins un très bon opus. L'épilogue est inspiré, la fin est digne des meilleures tragédies grecques.
Le premier volume mis à part, ce 4ème volet est peut-être le plus abouti de la série.

Note : 16/20
Difficulté : 79%
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptySam 9 Avr 2011 - 22:23

Dernier livre de la série, le crépuscule des maîtres nous fera rencontrer les créateurs de la horde des démons. Alors que Loup Ardent aller célébrer son mariage une tentative d’ assassinat et l’enlèvement de notre dulcinée nous plongerons au cœur d’une nouvelle aventure. La première partie va consister a une enquête pour tenter de découvrir ou est notre promise. La découverte de ce lieu sera un peu artificiel mais l’enquête est intéressante à mener. Ensuite nous redécouvrons Belgarium reconstruite et le château Xandine en ruine. Enfin nous trouverons le repaire des maîtres et bien sur les affronterons… Ou pas. En effet , les combats sont complètement infaisables et très lassant comme tout les autres livres. D’autant plus que l’on doit jeter tout son équipement peu avant de les affronter. Au total la série aura été plutôt décevante malgré de bonnes idées

Les points positifs
-L’ histoire
-Les personnages
-L’enquete
-Revoir dés lieu déjà visité ayant évolué
-La discussion avec exterminator.

Les point négatifs
-Les règles de combat
-Trop de combat
-L'impression de pas être vraiment le héros de l'histoire
-Les illustrations internes
-Perte de l’équipement avant des rencontres tres difficiles.

09/20
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptySam 16 Juil 2011 - 20:06

Vite !!! Il faut en finir !

Points positifs :

- Aucun (mais non, je rigole...).
- L’histoire.
- Les disparitions inquiétantes.
- C’est tout.
- Putain, mais puisque je vous dis que c’est tout.
- STOP !

Points négatifs :

- Tout le reste (et là, je ne rigole pas...).

Intérêt : 09/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptySam 12 Nov 2011 - 10:57

Ce tome est bien meilleur que le precedent. Déja a cause de pas mal de points de l'histoire (Comme Exterminator)
Seulement il est une fois de plus plombé par des combats injouables et des illustrations toujours aussi mauvaise.
Donc pour bien apprecier ce tome, zapper les combats et cela passe bien mieux Smile

Note : 15/20 (06/20 si vous faites les combats !)
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:36

Dernier tome de la saga de Loup*Ardent, Les Maîtres du Mal nous propose un "retour aux sources".
En effet, alors que notre héros s'apprête à goûter aux joies de la vie conjugale, sa jeune épouse disparaît.
L'enquête va l'emmener à revisiter son glorieux passé dix ans après, le faisant traverser, entre autres, une ville de Belgardium reconstruite après l'invasion des démons ou encore l'ancien château de son père.

L'histoire est comme toujours bien racontée, avec qui plus est la joie de retrouver brièvement quelques figures croisées dans les tomes précédents.
Le livre compte plusieurs scènes très marquantes, je pense notamment
Spoiler:

La fin du livre, qui nous montre la
Spoiler:
, est également un grand moment.

L'aspect jeu est hélas bien médiocre : de nombreux combats, longs et pénibles, d'autant plus que, avec les stat' améliorées du volume précédent et Doomsword qui rebooste les Points de Vie perdus, on a vite l'impression de passer son temps à additionner et soustraire en boucle les points de vie.

Pour rester sur les aspects négatifs, les paragraphes inutiles qui nous font tourner en rond alors qu'il n'y a qu'un seul chemin possible ne sont pas non plus une franche réussite.

Au final un livre, et d'une manière générale une série, qui aura brillé tout du long par une ambiance "mature", une narration originale (à laquelle on peut ne pas adhérer), un récit épique, autant de qualités gâchées par un gameplay raté.

Une série qui mérite quand même d'être lue, mais en ne faisant pas plus de 2-3 combats par livre.

Ma note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:54

Les Maîtres du Mal... Eh bien, je suis content de constater que mon avis rejoint celui de mes prédécesseurs à son sujet! Sans quoi, j'aurais cru à un problème d'ordre personnel à l'égard de Mr Brennan...

En effet, j'ai eu dès le début beaucoup de mal à accrocher au système de jeu pour une raison très simple: toutes les stats sont trop élevées! Les règles de combat ne sont pas très compliquées en soi, surtout pour qui aime prendre le temps de les apprendre (comme moi Mr. Green ), mais toute la partie "jeu" se borne rapidement à faire des calculs astronomiques de dégâts et de soin. Et je ne vous parle pas des quelques objets magiques censés vous faciliter la vie et qui ne feront que noircir un peu plus vos cahiers de notes, pardon, je voulais dire vos feuilles de calcul... Si, comme moi, vous aimez résoudre vos calculs de tête, prenez d'ores et déjà quelques jours de congé pour assurer la durée de l'aventure.

J'ai donc pris un parti que j'exècre (et une fois encore, je suis heureux de voir que je n'ai pas été le seul): j'ai posé mon crayon et suis passé outre la multitude de combats qui pollue l'aventure. Si vous cherchez à fouiller dès que vous en avez l'occasion et à explorer un maximum les lieux visités par peur de manquer quelque chose d'intéressant (et vous avez bien raison, car il vous faudra réunir cinq objets absolument essentiels pour débloquer votre progression), alors attendez-vous à livrer une somme de combats mirifique.
Ajoutez à cela que vous perdrez l'essentiel de votre équipement (de toute façon, il était périssable) avant les derniers affrontements (qui sont d'une difficulté... indécente) et vous aussi, vous vous demanderez combien de lecteurs héroïques (ou déments) ont réussi à terminer l'aventure à la loyale.

De plus, n'ayant pas joué aux opus antérieurs, je n'ai pas eu le plaisir inouï de constater les ravages du temps sur des lieux familiers, ce qui explique peut-être le peu de charme qui s'est dégagé du scénario, assez classique avouons-le. Bref:

Points positifs:
- Ah ben, c'est marrant, mais maintenant que j'y pense... Ouach, j'ai beau me creuser la tête, là... Attendez, c'est pas vrai, il doit bien y en avoir un... Ben non, en fait.
- Ah, si! L'ambiance mature. Très important, l'ambiance mature. Nous on aime ça, l'ambiance mature. Mais, ça fait pas un livre, l'ambiance mature...

Points négatifs:
- les calculs incessants
- un scénario franchement banal
- une fréquence de combats exagérée
- une difficulté qui augmente de façon trop abrupte
- les boucles de paragraphes dont on reste prisonnier
- les cinq objets indispensables pour finir l'aventure
- le nom de l'épée de Loup Ardent
(non mais, quand même! on croirait celui d'un insecticide)

Bon, en tout cas, j'espère ne pas avoir entamé votre enthousiasme, mon intention n'était pas de vous dissuader de lire cet excellent (bon, peut-être pas, disons... passable) ouvrage, qui conclue en grande fanfare la saga de Loup Ardent, un héros... mature, rien à redire là-dessus.

La note! J'allais oublier la note:

13/20 (et c'est bien parce qu'on aime les héros matures)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:53

Voici donc la suite et fin de la saga avec un *.
On peut dire que la série s'articule véritablement en deux parties, avec les deux premiers tomes qui répondent aux deux suivants qui forment un ensemble cohérent. Preuve en est le changement d'illustrateur qui marque une grosse variation dans l'ambiance. Une fois encore Blanche propose d'ailleurs un boulot correct, pas son meilleur loin s'en faut, mais supérieur à celui du précédent volume (qui n'était pas mal néanmoins).
Les Maîtres du Mal constitue un concentré de tout ce qui fait le meilleur et le pire de Loup*Ardent. La première partie est la suite directe du précédent et propose un mystère intrigant qui s'épaissit rapidement. Le héros est un peu trop passéiste à mes yeux dans cette affaire mais l'ensemble est extrêmement plaisant à lire et la première moitié du livre constitue le meilleur de ce qu'a écrit Brennan à mon sens sur cette saga. Si le reste de l'ouvrage était de la même eau Les Maîtres du Mal serait mon livre préféré de la série et sans doute même de tous les ldvêlh que j'ai jamais joué.
Hélas ... La seconde moitié, si elle est toujours agréable à suivre, n'en est pas moins un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un livre-jeu : ultra dirigiste, des combats impossibles à chaque "dérapage" dans le chemin tracé, quand ce n'est pas la mort pure et simple, le tout accompagné de la perte de TOUT le matos rudement accumulé au cours des précédents tomes juste avant le combat final - et probablement le plus difficile de la saga.

Si cette conclusion est une belle apothéose pour notre barbare devenu seigneur, il ne s'en trouve pas moins que j'aurais sans nul doute lâché l'affaire bien plus tôt si ce n'avait justement pas été la conclusion de l'une de mes séries préférées. En outre, si j'ai adoré l'épilogue, je regrette de voir certains secrets révélés trop clairement : j'aime conserver une part de mystère dans les histoires que je lis, des éléments qui puissent rester à ma libre interprétation.

Cette série de livres a réussi à faire ce qu'aucun autre livre-jeu n'a jamais fait pour moi, pas même mes préférés tels que Sorcellerie !, à savoir graver dans mon imaginaire une véritable figure héroïque, aussi persistante à mes yeux que Lancelot, Luke Skywalker ou Elric. D'ailleurs il m'est arrivé dans mes maitrises de partie de Hawkmoon/Stormbringer de faire intervenir ce héros que j'identifie à un avatar de l'Eternal Champion. Rien que pour ça je lui pardonne ses faiblesses et ses partis pris ludiques ... pas très ludiques, justement.

Note : 16/20 uniquement si vous avez joué au moins L'Ultime Combat de la Horde avant.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptySam 6 Juin 2015 - 0:17

Et le dernier tome. Après que Loup* Ardent a annihilé la horde des démons au tome précédent, on pourrait croire que la série peut s'arrêter, mais que nenni: alors que Loup* Ardent est sur le point de se marier, de nombreuses disparitions inquiétantes se produisent, pour culminer avec celle de la mariée, ce qui est embêtant pour un mariage, vous en conviendrez. Comme d'habitude dans la série, plusieurs choix s'offrent à Loup* Ardent, mais un seul est le bon et est donc développé sur plus d'un paragraphe, ce qui est frustrant. Autre point à noter: il y a cinq objets répartis le long de l'aventure qu'il est impératif de réunir pour terminer le livre, certains d'entre eux étant relativement difficiles à se procurer. Au final on est presque dans un One True Path (enfin presque...).
L'aventure est assez longue, étant donné le grand nombre de lieux à visiter. Il est conseillé à certains endroits de faire une carte pour ne pas tourner en rond. On est amené à retourner dans des endroits visités dans des aventures précédentes, comme Belgardium ou les ruines du château Xandine. Cela dit, ces visites sont assez frustrantes dans la mesure où il ne s'y passe pas grand chose. On peut néanmoins retrouver des pnj des aventures précédentes, ce qui est appréciable.
La fin est réellement le point fort de ce livre, avec des rebondissements spectaculaires qui viennent clore en beauté la série. Par contre, les combats, et notamment le combat final, sont rigoureusement infaisables. Vous pouvez le recommencer quinze fois, vous perdriez tout le temps. L'épilogue est assez original en ce qu'il décrit l'avenir du Harn.
Au final, les Maîtres du Mal est un très bon livre, qui corrige en partie les défauts de ses deux prédécesseur et clôt magistralement la série. On pourra juste regretter l'injouabilité. C'était bien la peine de faire des règles aussi rébarbatives.
Note: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal EmptyDim 5 Jan 2020 - 20:00

Je trouve que ce dernier volume conclut bien la série. Après toute l'aventure narrative contre la horde, Loup Ardent se retrouve engagé dans une aventure un peu plus classique.
Commencée comme une enquête, elle se poursuit comme une quête pour rassembler les 5 morceaux d'un pendentif. L'aventure va nous faire revenir à Belgardium et au vieux château. L'occasion de faire des recherches et d'affronter quelques monstres aux statistiques raisonnables, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru dans l'évolution du héros.
La dernière partie se situe dans un espace onirique où Exterminator fonctonne à l'envers. Le livre nous demande tout de même sérieusement si nous arrivons à bout de nos adversaires comme ça ! Il suffit d'avoir 1200 points de vie !
Heureusement qu'une arme puissante mais classique, est disponible ! Les sortilèges sont deux fois plus puissants, mais ça n'a pas d'importance.
Les adversaires sont évidemment trop forts pour nous !
Reste une aventure sympa qui basculr progressivement dans le fantastique jusqu'à la conclusion qui boucle l'histoire par la fin d'Exterminator.

Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA 04- les maîtres du mal Empty
MessageSujet: Re: LA 04- les maîtres du mal   LA 04- les maîtres du mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA 04- les maîtres du mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 - Les Maîtres du Mal
» 12 - Le Crépuscule des Maîtres
» 01 LES MAITRES DES TENEBRES
» 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES
» L'as Des As, Maîtres des Dragons, Sherif et Hors la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup*Ardent-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit