La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Arts Martiaux

Aller en bas 
+20
Kinornew
Yggdrasil Vanaheim
amaranth
Gorak
samuel_Quimporte
Ziraphélis
Voyageur Solitaire
ALIN V
Xlatoc
Maître des 5 Vents
Amendil
Kierkan Rufo
sunkmanitu
AqME
Sphigx
Albatur
Warlock
Hernan Cortès
Akka
VIK
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:29

Un peu double emploi avec "les sports que vous pratiquez", mais cette vaste catégorie mérite bien son propre topic.

Cela pourrait être intéressant si vous les pratiquez de présenter des arts martiaux un peu moins connus :
Je pense au kalaripayat Indien, ou au Krav Maga Israelien, etc...

Alors, quels sont vos souvenirs d'arts martiaux ? Lesquels avez-vous pratiqué ou pratiquez-vous encore ?

Vous êtes plutôt un adpete du Kung Fu de l'Ivrogne par Jackie Chan, ou de la Danse des Bambous de Tigres & Dragons ?
Un pur et dur disciple de Bruce Lee ? Ou bien préférez-vous les gravures de Durer sur le ju-jitsu ?
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:38

Dix ans de pratique de jujutsu ici.
En pause depuis que je bosse loin de mon dojo par contre, je me contente de faire un peu de self-défense en attendant, mais mon coeur est dans les trucs vicieux de l'est Mr. Green

Bon, j'ai jamais fait de compète ni eu l'occasion de réellement me bastonner, donc si ça se trouve je vaux pas un clou en combat réel, mais au moins dans l'idée j'ai toujours aimé le côté épuré des arts réellements "martiaux" (et pas des "sports de combat"), où y'a pas de règles et où tout est permis.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:41

je suis tenté et séduit par le Krav Maga Israelien, mais il n'y a pas d'école où j'habite... C'est dommage, c'est exactement ce qu'il ma fallait pour me rassurer et me sentir plus en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:48

Le seul Art Martial que j'ai pratiqué fut le Ju Jitsu pendant 2 ans, il y a 15 ans. J'aimais bien mais j'avais des petites blessures à répétition qui m'empêchaient d'assister régulièrement aux séances , et sapaient ma progression.

Mais ça m'a marqué et j'en ai de bons souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:51

J'ai pratiqué (c'est bien le terme Mr. Green ) le judo quand j'avais 7 ans pendant 1 an, mais j'ai arrêté, ce n'était pas mon truc, j'ai fait du foot avec joie par la suite.
Non les arts martiaux c'est pas vraiment ce que je préfère, à voir en film c'est sympa ça détend, mais à en faire non pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:47

Judo pendant 4 ans jusqu'a ma blessure...

Style de combattant preferé : Bruce lee thumleft (mais j'aime bien les clowneries de Jackie Chan dans ses 1ers films)
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:08

Trois ans de pratique d'escrime médiévale ici. Est-ce un art martial ? La question est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:13

Sphigx a écrit:
Trois ans de pratique d'escrime médiévale ici. Est-ce un art martial ? La question est ouverte.

je dirais non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:15

Sphigx a écrit:
Trois ans de pratique d'escrime médiévale ici. Est-ce un art martial ? La question est ouverte.
Art martial : l'étymologie est claire, c'est l'ensemble du savoir utilisé dans la guerre.

Le sens du terme a pas mal été déformé pour souvent être amalgamé avec tout ce qui vient du Japon, mais c'est un abus de langage - au contraire, beaucoup de "sports de combat" (comme judo, boxe, sumo...) sont nommés "arts martiaux" alors qu'il n'en sont pas étant, justement, des sports, ce qui implique règles et arbitrage et est donc complètement étranger à la notion de guerre et combat "réel".

Donc oui, l'escrime médiévale c'est clairement un art martial - celle qui poserait un doute serait plutôt l'escrime moderne.

(ensuite, pour ce qui est du sujet, je pense qu'on peut faire l'addition des deux, sports de combat et arts martiaux, vu que ça ne servirait pas à grand-chose de faire une séparation, à part le côté strictement sémantique)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:22

L'escrime médiévale c'est de l'art martial médiéval, de l'escrime historique, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:43

Sphigx a écrit:
Trois ans de pratique d'escrime médiévale ici. Est-ce un art martial ? La question est ouverte.

je connais un autre forumer qui pratique l'escrime médiévale mais il n'est pas trop disponible en ce moment.
ça m'a l'air bien intéressant cette escrime médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:44

J'ai un pote qui s'appelle Martial et il peint avec ses cheveux. C'est un art martial aussi?

ok, je sors... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:48

AqME tu regardes trop de films d'horreurs bidons ça te monte à la tête Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:06

Hernan Cortes a écrit:
je suis tenté et séduit par le Krav Maga Israelien, mais il n'y a pas
d'école où j'habite... C'est dommage, c'est exactement ce qu'il ma
fallait pour me rassurer et me sentir plus en sécurité.

Alors écoute, après la rando en terre péruvienne, je me permet à nouveau de te dire quelque chose !
Je pratique l'aikido depuis seulement deux ans et je peux te dire qu'en terme de self-défense et de sécurité je ressens une différence. Mineure certes mais en pratiquant deux fois 1h30 par semaine, tu acquiers une certaine aisance tout au moins spirituelle dans un premier temps. Il est évident qu'en combat "réel" (une bonne satonnade de rue quoi !), je pense que n'importe quel art martial ou même sport de combat peut être très efficace ou inopérant. Tout dépend du lieu, des gens autour, de ton état psychologique, de plein de paramètres qui peuvent ou non décider de l'issue du combat.
D'ailleurs beaucoup d'art martiaux prônent le dialogue avant le combat, peut être un peu moins les sports dits de combat (boxe, boxe thai, vale tudo etc...)

Mais moi qui ai pratiqué un an le karaté, deux ans le qwan ki do, deux ans le kung fu shaolin, je peux t'affirmer qu'en matière de confiance en soi, l'aikido m'a apporté plus en deux ans que les trois autres arts en cinq...

Regarde quelques vidéos sur You tube pour t'en convaincre, cela à l'air "démo" dans un premier temps, puis lorsque tu pratiques, que tu attaques des partenaires "gradés" en suivant les conseils de l'enseignant, tu morfles ; et lorsque tu essaye de changer l'attaque sans prévenir tu morfles encore plus !
En aikido il n'y a pas de compétition, jamais, aucun combat réel dans le but de gondoler le mec d'en face. D'ailleurs le terme AI-Ki-Do veut dire :
La voie de l'harmonie des forces.

Détruire l'attaque au moment ou elle est lancée, ne faire qu'un avec l'adversaire pour l'empêcher de prolonger son attaque.

Vidéo de real Aikido
A 0.19 tu as un exemple "d'harmonie des energies",
à 1.07 tu as Kotegaeshi (torsion du poignet), crois-moi lorsque tu
subis avec cette vitesse (et surtout lorsque tu attaques avec cette
haine) tu as mal... Et encore sur la vidéo ce n'est pas l'aikido fondé
par O sensei ueshiba, c'est un dérivé appelé Real aikido.



Et juste pour le plaisir des yeux (à noter que seagal pratique un aikido proche de celui d'O sensei mais agrémenté de quelques atemis bien douloureux...)
A 4.07 une idée de vitesse combinée à la maîtrise...Ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:31

Merci pour ton témoignage Sunkmanitu, c'est exactement cela que je voulais entendre... me sentir en confiance non pas pour exercer un orgueil méprisant et me la jouer envers mes congénères, mais pour pouvoir engager avant tout un dialogue apaisant en toute quiétude avec un adversaire éventuel. Me sentir en confiance et savoir que je serais apte, tout dépend des circonstances que tu as parfaitement décrites, à me défendre, défendre ma femme, ma fille ou un passant au cas où... je ne connais pas ce sport, je vais réfléchir, étant donné la petitesse de ma ville et le nombre restreint d'activités qui en découle forcément.

Que la force soit avec toi Sunk. Je t'attends demain à l'aube au pied du Macchu-Picchu pour un duel légendaire.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:00

Si je peux me permettre un conseil, Hernan, je dirais qu'à mon avis tel art martial/sport de combat spécifique n'est pas vraiment important.
Si le style et la philosophie sont très différents de l'un à l'autre, les techniques fondamentales sont souvent très proches, d'autant que beaucoup sont de la "même famille" (le kick-boxing est tiré du karaté, le judo et l'aikido sont directement issus du jujutsu, etc.).

Dans l'ensemble en tous cas, je dirais qu'avant tout, ce qui compte c'est le pratiquant lui-même et le professeur qui enseigne, beaucoup plus que l'art pratiqué en lui-même.
Le conseil que je donnerais, c'est plutôt de regarder le style d'art martial que l'on préfère et qui colle avec notre physique (et, particulièrement si l'on a pas encore d'idée très arrêtée là-dessus, de ne pas se limiter à ça), et de choisir un professeur dont la vision et la qualité d'enseignement sont en rapport avec ce qu'on attend.

Je ne pense pas qu'il y ait un art martial "meilleur", mais plutôt que les gens sont plus adaptés à l'un qu'à l'autre, et surtout qu'il y a de grands professeurs et de moins grands.

Et j'ajouterais également qu'une bonne pratique de sport et de musculation bien faite permet de démultiplier le bénéfice que l'on obtient d'un art martial - j'ai trop souvent rencontré des gens qui s'imaginaient qu'une ceinture de X couleur les rendaient automatiquement aptes, et qui sous-estimaient beaucoup trop l'efficacité de la forme physique brute.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:19

Merci pour vos conseils. Je n'ai rien à ajouter puisque vous avez tout dit.......
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:19

Mais de rien mon cher Hernan cortès ! Et je ne peux qu'approuver ce que dit Akka, en tout.

Pour le duel au pied du Machu, prévois un de délai, je viens à la nage !...

Bonne journée les gars. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 43
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:29

Je pratique le Kung-Fu Wing-Chun depuis 2 ans maintenant, j'ai fait énormément d'arts martiaux gamin et adolescent mais j'ai à chaque fois abandonné au bout d'un an ou deux...
J'ai fait du Kendo 2 ans en 2002, j'ai eu un gros trou à vide jusqu'en 2009 où je me suis pris de passion pour le Wing-Chun, pour moi de loin le meilleur art martial au monde, une capacité à absorber l'énergie et les coups de l'adversaire quelle que soit sa force physique ou son style de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Amendil
Guerrier
Guerrier
Amendil


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : une petite bourgade appelée Bruxelles
Profession : J'y travaille...
Loisirs : Gamebooks, Sports de combat, aviation,...
Date d'inscription : 07/07/2012

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: temp   Arts Martiaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:05

Avec pas mal de retard, bienvenue, et au plaisir de te lire ! Smile

Maître des 5 Vents : C'est une belle idée que de débuter un (ou deux) art martial ! Les tarifs des cours d'aïkido étaient trop élevés ? Dommage, c'est en effet un très beau sport, je trouve. Sinon, je ne connais pas bien le Taiji Quan/Chi kung, mais c'est radicalement différent du Systema, qui se rapproche lui en quelque sorte du Krav Maga (j'imagine que tu dois déjà le savoir, mais voilà, juste pour le souligner ^_^). Ça m'étonnait un peu de voir quelqu'un intéressé par deux "opposés", mais ça peut également être très intéressant, de se diversifier de la sorte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maître des 5 Vents
Novice
Novice
Maître des 5 Vents


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/08/2012

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:53

Je ne sais pas, Amendil, mais l'esprit "Krav Maga" n'est pas du tout ce que je recherche, et pas du tout a priori l'esprit du club qui m'intéresse: je verrai lors du cours d'essai!

Disons qu'il doit y avoir des clubs de Systema où tout les mecs s'imaginent devenir des spetsnats, comme il y a des clubs d'aïkido orientés "Steven Seagal", etc. Mais je suis prof de banlieue: les gros singes bas de plafond, j'en bouffe déjà tous les jours à la cantine...

Moi j'aime mieux les dojos où il y a des vieux, des filles, des gros et des maigrichons. Où tout le monde progresse tranquillement et humblement. Où tu constates même qu'un petit vieux ou une petite nana peuvent constituer un adversaire redoutable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amendil
Guerrier
Guerrier
Amendil


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : une petite bourgade appelée Bruxelles
Profession : J'y travaille...
Loisirs : Gamebooks, Sports de combat, aviation,...
Date d'inscription : 07/07/2012

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:16

Ah mais je ne faisais aucun jugement hein, c'est sûr que tout va dépendre de l'endroit où tu pratiques et de l'esprit de ton prof (et de ses élèves aussi, malgré tout) ! Smile
Et même des clubs orientés "Steven Seagal" peuvent s'avérer au final pas mal, selon les personnes qui pratiquent et tes motivations, mais je te rejoins néanmoins sur ce point, je préfère aussi des petits dojos relativement calmes (ou du moins où le prof et les élèves ne se prennent pas pour plus que ce qu'il ne sont), et je suis comblé de ce point de vue là. Very Happy

Après il faut toujours voir tes propres envies : le combat (pas gratuit, mais en compétition, par exemple), l'auto-défense (se sentir prêt à se défendre en rue) ou tout simplement la dimension sportive, où tu pratiques par pur plaisir, sans but précis. Smile
Selon tes propres critères, l'art martial ainsi que le club auront une grande importance en effet !
Et tu as raison de participer à un cours d'essai pour te donner une idée, c'est important de pouvoir tester avant de juger.

Maintenant, on peut toujours continuer cette conversation dans la rubrique sport ou en mp, car c'est un sujet que je trouve très intéressant et sur lequel il y a beaucoup à dire, mais un peu hors sujet par rapport au sujet de départ. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xlatoc
Aventurier
Aventurier
Xlatoc


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Rennes
Loisirs : JDR, Arts Martiaux, wargames
Date d'inscription : 30/07/2012

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:16

Ah ben le topic se pourrit déjà, c'est encourageant Smile

Alors, pour avoir discuté et pratiqué avec des personnes faisant ou ayant fait du systema...il s'avère que ledit systema reprend pas mal de techniques d'autres arts martiaux, dont notamment beaucoup du Tai Chi Chuan. Même si, il est vrai, le Systema est très "dur" (externe), par rapport au Tai Chi, plus "souple" (interne), les deux ont en fait pas mal de points communs. Notamment, mais pas exclusivement, le fait de s'entraîner au combat contre plusieurs (rarement fait en Karaté par exemple, même si à la base c'est le cas). J'ai fait des exercices de Systema, car ils sont applicables au travail des AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens), et pour ce que j'en ai vu, c'était sympa.

Personnellement, le Krav Maga...j'ai du mal à appeler ça un art martial. C'est une technique de combat, certes. Mais quand je vois ce qu'il y a derrière : absence de philosophie, de recherche du corps...et le fondateur qui voulait que tous les Hommes se respectent sans peur et s'apprécient en expliquant aux enfants de 5 ans qu'il fallait frapper les yeux, c'est juste pas cohérent, je trouve. Si tu es sur Paris, ou Lyon, tu pourras trouver du Kajukenbo. C'est le système de combat de l'armée de l'air américaine, développé à Hawai par des maîtres de Karaté, Judo, Ju-Jitsu, Kempo et Boxe anglaise. C'est très efficace et stimulant, il y a des Katas et une philosophie derrière. Point important car peu courant : la philosophie, eut égards à son origine Hawai, puise ses racines dans le Christianisme. J'ai pratiqué quelques mois avec un des rares professeurs en Espagne, j'ai beaucoup apprécié.

En ce qui concerne le Tai Chi/Qi Gonq, qui comme tu l'as bien noté sont intrinsèquement liés...la difficulté est de trouver un vrai prof. Pas quelqu'un qui a fait 1 an de Tai Chi quelque part et se dit prof ensuite. Comme il n'y a pas de contrôle pour ces arts internes en France, le charlatanisme est vite là. Et on se retrouve à suivre un cours de relaxo-thérapie pour seniors, comme dit mon prof. Le genre de truc qui donne une image fausse et malsaine de l'art...youpie. Un bon signe de qualité peut être de chercher des cours du style Chen. Ce style est plus dynamique que le Yang, c'est le style originel (celui des champs de bataille), plus physique...et peu nombreux sont ceux à l'enseigner ou le pratiquer. Déjà, ça peut être un bon indicateur de qualité. Sinon, il faut voir et demander si vous faites des applications martiales, ou du moins si cela est prit en compte dans la pratique.
Mais malgré tout...tout dépend de ce que tu attends. Personnellement, là où je pratique, l'enseignement est vraiment traditionnel, c'est à dire, comme le karaté avant les années 50. On fait de la forme, et de temps en temps le prof nous montre des applications martiales, on les travaille, mais jamais à vitesse réelle (de fait...sont très dangereuses Shocked ). Comme il dit : "on ne pratique pas le tai chi, on l'étudie". Du coup, je teste et essaie lors des combats libres en karaté...Il faut, dès le départ et même avec un vrai prof, travailler, chercher par soi-même autant que ce que tu verras en cours. C'est vrai pour beaucoup de choses, certes, mais encore plus pour le Tai Chi, je trouve.

Comme vous dites les deux, Amendil et Maître des 5 Vents, ce sont le prof et les élèves qui font tout... Si vous n'êtes pas Anglophobes, cette vidéocommentée par le prof de Tai Chi est très intéressante sur ce point. Notamment ce qu'il dit à partir de 2:25. geek
Revenir en haut Aller en bas
Amendil
Guerrier
Guerrier
Amendil


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : une petite bourgade appelée Bruxelles
Profession : J'y travaille...
Loisirs : Gamebooks, Sports de combat, aviation,...
Date d'inscription : 07/07/2012

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:51

Le topic se pourrit ? En hors sujet tu veux dire ? Parce que je ne pense pas qu'il y ait eu une quelconque confrontation, au contraire. ^_^

J'ai également du mal avec le Krav Maga, un pratiquant étant venu, pour l'exemple, à un cours de Jiu-Jitsu Brésilien et ayant demandé à mon prof si la technique qu'il montrait marchait toujours si l'opposant mordait les parties intimes (véridique ! J'ai été assez sidéré par la question) !
Mais je l'ai mentionné car comme le Systema, il est étudié et employé par plusieurs forces spéciales... Après il faut plus y voir une fin pratique, permettant à celui qui se fait aggresser de se débarasser rapidement de ses opposants.

Pour ce qui est du problème du Tai Chi que tu mentionne, on le retrouve malheureusement dans beaucoup de disciplines, où de prétendus maîtres se permettent d'enseigner malgré leur clair manque de connaissances / expérience.

Personnellement, bien que j'ai pratiqué l'aïkido pendant 10 ans, j'ai maintenant une préférence pour tout ce qui touche plus directement au domaine du combat et de la compétition (j'entends par-là la boxe, le jiu-jitsu brésilien, la luta livre,...).
Je ne dénigre donc pas des arts martiaux tels le tai chi, je les trouve au contraire intéressants comme peut l'être tout sport, mais mon intérêt se situe ailleurs. Smile

Ta vidéo est intéressante et le type sympa mais j'ai simplement une réserve pour son titre, que je trouve raccoleur et peu approprié. ^_^

Ça fait toujours plaisir de parler avec d'autres partageant une passion commune en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maître des 5 Vents
Novice
Novice
Maître des 5 Vents


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/08/2012

Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:45

Eh bien, vous avez l'air de vraiment bien connaître votre sujet tous les deux, et je crois qu'à mon beaucoup plus humble niveau, ça sera un plaisir d'échanger avec vous à l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arts Martiaux Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts Martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuvres D'arts Motorisees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le sport-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit