La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Arts Martiaux

Aller en bas 
+20
Kinornew
Yggdrasil Vanaheim
amaranth
Gorak
samuel_Quimporte
Ziraphélis
Voyageur Solitaire
ALIN V
Xlatoc
Maître des 5 Vents
Amendil
Kierkan Rufo
sunkmanitu
AqME
Sphigx
Albatur
Warlock
Hernan Cortès
Akka
VIK
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux



Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:07

Voyageur Solitaire a écrit:


Au Krav, je suis tombé sur un prof sympa qui m'a dit :"On se tutoie hein ? Bon, vas te changer et on attaque !" Avec deux ou trois autres nouveaux, on lui a dit qu'on débutait et qu'on n'y connaîssait rien. Il nous a répondu :"On s'en fout, ça tombe bien, vous êtes là pour apprendre !"

J"ai un peu eu le même genre d'acceuil quand j'ai franchi la porte de la salle de Boxe:"C'est ta premiére séance?Ok bah,t'as des gants la bas.Trouve toi s'en une paire qui pue pas trop des pieds( J'ai vite investi dans l'acquisition de ma propre paire Mr. Green ),et on y va!"
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:21

Akka a écrit:

Même si je suis plus du côté "jutsu" que "do" moi aussi, je ne crache pas pour autant sur le formalisme et le cérémonial. Il ne s'agit certes pas d'une approche qui plaît à tout le monde, mais je trouve qu'il y a à la fois une certaine beauté à faire les choses "comme il faut", et également une certaine utilité de part le fait que cela "cadre" les choses, permet d'entrer dans un certain état d'esprit, de faire coupure avec le reste et de se concentrer sur ce que l'on va faire.
Et bon, en plus, je suis un nippophile avoué, donc j'aime bien les chicaneries japonaises Very Happy
(dans une certaine mesure, bien entendu, je reste un bourrin par essence quand même)

Mais c'est tout à fait respectable!C'est tout simplement pas mon truc...
j'ai besoin de rentrer dans le vif du sujet,sans en passer par mille rituel avant.J'aime à savoir que mon prof n'en a strictement rien a foutre que je puisse porter des gants rose ou jaune fluo.(au pire je me ferais chambrer dans le vestiaire)

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:32

En parlant de gants, au Krav, j'ai également vite investi dans des gants ou plutôt des mitaines renforcées sur le dessus, m'étant vite pété et écorché les phalanges après plusieurs séances. C'est pas que je suis chochotte, mais en tant que "dessinateur", les mains, c'est important pour moi...
Et puis surtout, la coque de protection pour le sexe. Plus que conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:39

Voyageur Solitaire a écrit:
En parlant de gants, au Krav, j'ai également vite investi dans des gants ou plutôt des mitaines renforcées sur le dessus, m'étant vite pété et écorché les phalanges après plusieurs séances. C'est pas que je suis chochotte, mais en tant que "dessinateur", les mains, c'est important pour moi...
Et puis surtout, la coque de protection pour le sexe. Plus que conseillé...

et le protege dent si tu veux pas ressembler à ça:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:53

Le seul truc qui m'a toujours gêné au Krav, c'était qu'on soit mélangés hommes-femmes. Bon, vous me connaîssez tous suffisament pour savoir que je suis tout sauf misogyne. Et c'est vrai que tu peux te faire attaquer (et dessouder) par un petit bout de femme.
Mais ça m'a toujours gêné lorsque je me retrouvais avec une femme comme partenaire. Je me retenais, je faisais gaffe, alors qu'avec un mec, je me lâchais.
En tous cas, les filles n'ont pas ces scrupules elles... Mais il est vrai que la majorité d'entre elles venaient pour apprendre à se défendre en cas d'attaque ou pire de la part d'un homme. Une femme a plus de "chances" de se faire agresser par un homme qu'un homme par une femme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:53

Donald S a écrit:

J'ai fait du Karaté,adolescent.Memoriser des katas par coeur et rechercher la perfection du geste m'a vite gavé.Tout ce que je voulais c'etait qu'on se tatane la gueule comme dans les films de Jcvd.

Tu as donc bien fait d'arrêter. Les arts martiaux ne sont pas faits pour se "tataner la gueule" comme tu dis. C'est une quête intérieure et très profonde, une mise en relation avec le cosmos. Il s'agit de puiser en soi les ressources nécessaires pour être en harmonie avec le Tao et progresser jusqu'à atteindre la perfection.


Citation :
Je me suis mis à la Boxe Anglaise l'an dernier,et là j'ai franchement trouvé mon bonheur!c'est direct,ça va l'essentiel,c'est complet! on travaille aussi bien l'endurance,la rapidité et la puissance...ça apprend l'humilité et la rigueur...

Content que tu aies trouvé ta place et ton équilibre. Mais la boxe comporte aussi des règles et un code d'honneur très précis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:02

Akka a écrit:

C'est justement pour ça que l'aïkido n'est pas un art martial ^^
Je le répète : le terme « art » ne reflète ni le terme jutsu, ni le terme do. Art, dans le sens mise en œuvre de talents, de capacité propres, de savoirs et d'expérience, recouvre les deux types de pratique.

D'ailleurs, la frontière entre do et jutsu est plus que perméable. Par exemple, le kendo est devenu un sport de compétition dans lequel la notion de voie est plutôt absente ; et ceux qui pratiquent l'art du sabre dans le sens do nomment leur pratique kenjutsu pour justement se démarquer du kendo.

Citation :

Le fondateur de l'aïkido (Ueshiba) était à la base un pratiquant de jutsu, et pas spécialement quelqu'un de spécialement gentil ni sympathique [...]
C'est plus tard, quand il a réfléchi et pris du recul et qu'il a préféré au contraire une vision plus philosophique et moins guerrière, qu'il a fondé l'aïkido

Replaçons-nous dans un contexte historique. Avec la restauration de Meiji, il y a eu interdiction de pratiquer les bujutsu. Le savoir a continué à se transmettre de manière plus ou moins confidentielle (en dehors des enseignement aux forces de police et à l'armée). Fin XIXe, Jigoro Kano s'est dit que les bujutsu constituaient un pan entier de sa culture et qu'au-delà de l'art de tuer, ils enseignaient surtout une éthique de sincérité, d'engagement, de respect du partenaire (puisqu'il ne faut pas se blesser à l'entraînement). Il a donc fait le tour de plusieurs maîtres de jujutsu pour construire une pratique d'éducation populaire à la santé et aux relations sociales : le judo.

Gichin Funakoshi a eu la même démarche mais, venant d'Okinawa, pour des techniques de kempo, de karatejutsu. Suite à une rencontre avec Jigoro Kano, il fonde une pratique similaire, le karatedo.

Morihei Ueshiba est à se titre marginal par rapport à ses deux prédécesseurs. Soldat, effectivement, instructeur de baïonnette, participant à guerre de Mandchourie, il entre dans la secte shinto Omoto Kyo et oriente son travail vers une relation avec les kami (avec des trucs mystiques comme les kotodama).

Mais tout ceci n'a au fond rien à voir avec le point qui nous occupe : martial ne signifie pas tuer (d'ailleurs, les théories modernes considèrent qu'il vaut mieux blesser car ça coûte plus cher à l'ennemi, l'argent étant le nerf de la guerre).

Martial signifie s'engager dans la pratique comme si sa vie en dépendait, donc avec toute la sincérité possible, sans tricher. Martial n'est donc pas opposé à voie.

Donald S a écrit:
Je partage l'avis de vs sur les arts martiaux venus d'Asie.
beaucoup trop de chichis et de cérémonial à la con...

Je comprend tout à fait ça, et heureusement qu'il y a des pratiques diverses, pour que chacun y trouve son compte.

Voyageur Solitaire a écrit:
je suis arrivé au Dojo tout con, ignorant tout de cet art. Et là, je me suis pris d'emblée une remarque parce que ma veste était mal nouée... Et juste après, alors que je me déchausse, on me dit que mes zori (sandales japonaines) doivent être posées dans l'autre sens... Après, tout le monde salue et je savais pas comment il fallait faire

Tu es tombé sur un (des) con(s).

Dans un dojo, le rôle des sempai (tuteurs, mais en fait tout pratiquant ayant commencé avant toi, ce ne sont pas des personnes attitrées) est de t'expliquer cela et de te guider.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:12

Voyageur Solitaire a écrit:
Le seul truc qui m'a toujours gêné au Krav, c'était qu'on soit mélangés hommes-femmes. Bon, vous me connaîssez tous suffisament pour savoir que je suis tout sauf misogyne. Et c'est vrai que tu peux te faire attaquer (et dessouder) par un petit bout de femme.
Mais ça m'a toujours gêné lorsque je me retrouvais avec une femme comme partenaire. Je me retenais, je faisais gaffe, alors qu'avec un mec, je me lâchais.
En tous cas, les filles n'ont pas ces scrupules elles... Mais il est vrai que la majorité d'entre elles venaient pour apprendre à se défendre en cas d'attaque ou pire de la part d'un homme. Une femme a plus de "chances" de se faire agresser par un homme qu'un homme par une femme je pense.
Au contraire, la mixité je trouve que c'est mieux, surtout pour les arts réellement martiaux où le principe de base est "démerdes-toi" sans que la situation soit nécessairement "juste/jouable/équilibrée".

Savoir NE PAS être inhibé par l'apparente (ou la réelle) faiblesse de son adversaire, c'est une leçon importante (si un nabot, un gamin ou une minette sort un couteau et te plante, ou te fait une fourchette dans les yeux, ou t'émascule à coups de pompes, parce que tu ne l'a pas pris au sérieux, c'est pas jouasse, et il vaut mieux faire sauter les barrières à l'entrainement que dans la rue).

Et également à l'inverse, c'est un très utile rappel à la réalité et une manière. J'ai eu assez souvent des exemples de personnes physiquement faibles (souvent des femmes donc, mais aussi certains mecs tous maigres) s'imaginant qu'il était facile de gagner contre quelqu'un de physiquement beaucoup plus fort simplement si on faisait le mouvement montré par le prof. Il est évident qu'il faut être pédagogue et accompagner la personne quand elle apprend, et ne pas lui rendre la tâche plus ardue - mais il est également tout aussi important de rappeler à la personne que le dojo c'est pas la réalité, et que dans un vrai combat il va falloir FORCER et pas juste faire un kata. Le savoir en théorie c'est bien, s'en rendre compte via la pratique (avant que ça n'arrive en vrai) c'est mieux.

Enfin, ça permet de remettre à sa place la bonne condition physique, qui est pour moi un élément fondamental non seulement de tout sport, mais de l'hygiène de vie en général. La technique c'est un démultiplicateur, mais si on a une condition physique épouvantable, ça ne suffira pas toujours à sauver les meubles.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:19

Je suis bien d'accord et il est certain que lorsqu'il s'agit de sauver sa peau, femme ou pas, faut pas se poser de question.
Mais dans le cadre d'un entraînement, quand tu sais que ce n'est pas la réalité si je peux dire, c'est plus fort que moi : à chaque fois que j'avais une femme en face de moi, je me retenais. Porter la main sur une femme m'est trop étranger, inconsciement. La seule fois où je l'ai fait, c'est quand j'étais secouriste où j'ai giflé une nana qui prenait une crise de nerfs hystérique et de panique suite au malaise de son mari. Même si c'était nécessaire, je m'en suis voulu toute la soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:52

Pour les fans d'"iron Mike"et de "Streetfighter"!C'est top synchro!


Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:49

Voyageur Solitaire a écrit:
Et c'est vrai que tu peux te faire attaquer (et dessouder) par un petit bout de femme.

Il n'y a plus d'homme fort depuis l'invention du couteau (et a fortiori de la poudre). Et même à mains nues, il n'y a pas besoin de faire 1m80/90 kg pour te mettre les doigts dans les yeux ou les pieds dans les couilles.

Et, franchement, traîne dans certaines cités, ou bien va visiter les quartier de prison réservés aux femmes, tu auras une autre opinions des « petits bouts de femme ».

J'ai une cousine qui était douanière ; un de ses collègues a gardé longtemps la marque des menottes pour l'avoir titillée à un entraînement...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:14

Entièrement d'accord. Que ce soit à l'Aïkido ou au Krav, je me suis souvent fait ramasser en beauté par des "petits bouts de femme" sans comprendre ce qui m'arrivait.
Et en général, les grands maigres nerveux ont une force "nerveuse" justement assez surprenante... Je suis bien placé pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:42

Voyageur Solitaire a écrit:
Entièrement d'accord. Que ce soit à l'Aïkido ou au Krav, je me suis souvent fait ramasser en beauté par des "petits bouts de femme" sans comprendre ce qui m'arrivait.
Et en général, les grands maigres nerveux ont une force "nerveuse" justement assez surprenante... Je suis bien placé pour le savoir.

Il y a une nana dans la salle où je pratique,et j'ai deja eu l'occasion de faire quelques assauts avec elle.Il est evident que l'on frappe avec beaucoup plus de retenue face à une femme...
En revanche les femmes sont beaucoup plus rapide et tactique que les hommes,leurs coups sont beaucoup moins puissants,mais il sont plus rapide,plus nombreux et plus précis.
J'aime bien me mesurer à elle parfois,car cela reste un excellent entrainement pour les parades et l'esquive.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:47

Tiens, j'avais raté ça :

Voyageur Solitaire a écrit:
La seule fois où je l'ai fait, c'est quand j'étais secouriste où j'ai giflé une nana qui prenait une crise de nerfs hystérique et de panique suite au malaise de son mari. Même si c'était nécessaire, je m'en suis voulu toute la soirée...

J'aimerai bien que tu me cites où, dans les référentiels PSE1 et PSE2, il y a marqué qu'il fallait gifler une personne qui présente une souffrance psychique ou un comportement inhabituel... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:44

Elle basculait vers l'hystérie, elle n'avait clairement plus le contrôle d'elle-même, hurlant et gesticulant, renversant tout autour d'elle, prenant le risque de se blesser. J'estime que mon geste était nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:49

Au judo aussi j'avais du mal avec des adversaires féminins (même si j'avais que 10 ans) car j'avais tjs peur de lui faire mal, d'etre traité de pervers si lors d'une prise je lui defaisais son kimono... Razz
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:06

Voyageur Solitaire a écrit:
Elle basculait vers l'hystérie, elle n'avait clairement plus le contrôle d'elle-même, hurlant et gesticulant, renversant tout autour d'elle, prenant le risque de se blesser. J'estime que mon geste était nécessaire...

Donc, avec tes 60 heures de formation, tu estimes qu'un geste que tu as vu dans les films est nécessaire, alors que personne dans le comité de rédaction -- qui comprend des médecins du Samu (8 ans de formation + la capacité en médecine d'urgence + une longue expérience du service d'accueil et de l'extra-hospitalier), de sapeurs-pompiers professionnels et des secouristes bénévoles -- personne donc ne recommande ce geste (et d'ailleurs, je te défie de trouver une seule publication sérieuse recommandant ce geste).

Rolling Eyes

De ce que tu me dis, tu devais être en poste (PAPS ou DPS ?). Soit tu étais seul, par exemple tu sortais des toilettes, alors la priorité est la personne faisant son malaise, et tu appelle tes collègues à l'aide, à eux de gérer la conjointe. Soit tu es plusieurs (au moins deux), un s'occupe de la personne faisant un malaise, l'autre de la personne présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel.

Ce qu'il y a à faire est clairement décrit dans les référentiels mis en lien :
  • éloigner les objets dangereux, ou l'empêcher d'approcher des objets dangereux ;
  • si nécessaire, contenir la personne en attendant les forces de l'ordre ;
  • s'il semble que la présence des forces de l'ordre n'est pas requise, alors parler la personne, lui expliquer ce qui se passe pour faire baisser le stress et la ramener vers la réalité.

C'est au chef d'équipe de donner des directives claires le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:37

Je suis titulaire du SST, Sauveteur Secouriste du Travail, pas du diplôme que tu évoques. Le terme de "secouriste" n'est peut-être pas approprié dans ce cas, j'en conviens, mea culpa.
Quoiqu'il en soit, tu n'étais pas à ma place, ni dans ma situation et tu n'as aucune connaissance de l'état dans lequel cette personne se trouvait ni des circonstances. Tu n'es donc pas vraiment en capacité, je pense, de juger mes actes.
Le sujet est clos en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 12:33

Voyageur Solitaire a écrit:
Mais dans le cadre d'un entraînement, quand tu sais que ce n'est pas la réalité si je peux dire, c'est plus fort que moi : à chaque fois que j'avais une femme en face de moi, je me retenais. Porter la main sur une femme m'est trop étranger, inconsciement.
Donald S a écrit:
Il y a une nana dans la salle où je pratique,et j'ai deja eu l'occasion de faire quelques assauts avec elle.Il est evident que l'on frappe avec beaucoup plus de retenue face à une femme...
Albatur a écrit:
Au judo aussi j'avais du mal avec des adversaires féminins (même si j'avais que 10 ans) car j'avais tjs peur de lui faire mal, d'etre traité de pervers si lors d'une prise je lui defaisais son kimono... Razz
Je dirais que c'est un ensemble d'exemples montrant qu'il y a effectivement une réelle différence dans le comportement face à une femme en combat, et que donc justement ça montre qu'il est utile de pratiquer les cours mixtes, pour surmonter ce blocage et apprendre à faire abstraction de la personne que l'on a en face pour ne pas avoir de mauvaises surprises ^^

Bien entendu, il ne s'agit pas de bourriner comme un sourd sur n'importe-qui (comme tout le monde, je fais plus attention quand je pratique contre quelqu'un de tout petit et tout maigre pour éviter de faire mal), mais juste de ne plus avoir de blocage dû au fait que "c'est une femme".
Citation :
En revanche les femmes sont beaucoup plus rapide et tactique que les hommes,leurs coups sont beaucoup moins puissants,mais il sont plus rapide,plus nombreux et plus précis.
J'aime bien me mesurer à elle parfois,car cela reste un excellent entrainement pour les parades et l'esquive.
Je n'ai jamais eu cette impression. Il y a certes des personnes plus rapides/tactiques/etc. (et j'ai effectivement eu une partenaire de self-defense qui était assez débutante mais remarquablement rapide et précise), mais je n'ai jamais noté de différence statistiques hommes/femmes là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 15:36

Dans le cadre de l'entraînement, la personne qu'on a en face de soi conditionne parfois notre propre réaction. Au Krav, on avait un des participants qui était une montagne, un colosse (Un mec d'une incroyable gentillesse en plus). Quand tu l'attaquais, tu savais que tu pouvais te lâcher, il encaissait sans broncher. Il nous encourageait même, du genre :"Tu peux y aller, n'aies pas peur, ça me fait pas mal". Parfois, on s'amusait à lui tomber dessus à deux ou trois par surprise, on n'y arrivait pas, il se relevait toujours et nous repoussait en riant.

Par contre, quand c'est lui qui attaquait, on voyait qu'il se retenait et faisait attention car il était capable de t'étaler ou t'envoyer voler avec une simple claque.

Sinon, en ce qui concerne les différences homme/femme dans ce domaine, d'après ce que j'en ai vu, je dirais que les femmes sont plus hésitantes au début mais que dès qu'elle se sont "débloquées", elle se lâchent. Certaines se rendent parfaitement compte de tes hésitations ou de ta retenue parce qu'elles sont femmes et en profitent. Par contre, sans être misogyne, deux femmes entre elles des fois c'est marrant : elles s'oublient, se lâchent complètement et t'as l'impression de voir Alexis et Krystle se friter dans Dynastie, lol !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 19:42

Voyageur Solitaire a écrit:
Je suis titulaire du SST, Sauveteur Secouriste du Travail, pas du diplôme que tu évoques. Le terme de "secouriste" n'est peut-être pas approprié dans ce cas, j'en conviens, mea culpa.
C'est assez franco-français cette distinction. Disons que les décrets et arrêtés consacrent des termes. Le SST ne figure dans aucun décret ni arrêté, il dérive de l'article R. 4224-15 du code du travail, qui dit qu'il doit y avoir des salariés formés pour donner les premiers secours dans les zones à risque, mais qui ne précise rien sur la nature de la formation. L'INRS a créé le SST, qui est devenu de fait le standard.

Donc, tu es sauveteur-secouriste, du fait de ton diplôme.

J'avais en tête le mécanisme mis en place par le ministère de l'Intérieur, dans lequel un secouriste est titulaire du PSE1 ou PSE2.

Citation :

Quoiqu'il en soit, tu n'étais pas à ma place, ni dans ma situation et tu n'as aucune connaissance de l'état dans lequel cette personne se trouvait ni des circonstances. Tu n'es donc pas vraiment en capacité, je pense, de juger mes actes.

Mmmm, pour avoir fait beaucoup de bénévolat (en tant que secouriste de terrain et moniteur) et avoir vécu des situations d'accident et de malaise dans la rue et au travail, je pense au contraire bien voir le genre de situation.

Je ne te blâme pas d'avoir fait ce geste, je sais trop bien le type de réaction que peut susciter le fait de se retrouver face à une situation à laquelle on n'est pas formé, et qui nous dépasse. Et le plus souvent, il vaut mieux ne rien faire que de vouloir improviser.

Mais pour autant, à chaque fois que j'ai merdé, j'ai essayé de m'améliorer.

La doctrine du secouriste est simple : toujours et tout le temps, protéger et alerter. Puis, ne faire que les gestes que l'on a appris, et strictement ceux-là.

Je doute que tes moniteurs t'aient enseigné ce geste-là.

Je te fournis une source officielle t'indiquant la conduite à tenir dans ce cas-là ; il y a d'autres moyens de calmer une personne, tout en lui marquant du respect, en tous cas, je n'ai jamais vu un médecin du samu ou aux urgences calmer une personne avec des baffes. Après, à toi de voir si tu veux progresser ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 20:15

Akka a écrit:

Citation :
En revanche les femmes sont beaucoup plus rapide et tactique que les hommes,leurs coups sont beaucoup moins puissants,mais il sont plus rapide,plus nombreux et plus précis.
J'aime bien me mesurer à elle parfois,car cela reste un excellent entrainement pour les parades et l'esquive.
Je n'ai jamais eu cette impression. Il y a certes des personnes plus rapides/tactiques/etc. (et j'ai effectivement eu une partenaire de self-defense qui était assez débutante mais remarquablement rapide et précise), mais je n'ai jamais noté de différence statistiques hommes/femmes là-dessus.

En effet,j'ai peu être un peu généralisé...
Il n'en reste pas moins que la nana en face de moi avait une technique bien supérieur à la mienne,et compensait son manque de puissance,par la rapidité et la mobilité.Et puis comme l a dit vs,elle profitait de mes réticences a lui distribuer des coups trop appuyé(elle, par contre ,elle se privait pas,la bourrique! Mr. Green )

EDIT:En plus elle était assez mignonne,ce qui n'aide franchement.(Rassurez j'irais pas jusqu à taper sans vergogne sur un laideron,non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 21:03

Tu sais quoi mon canard ? J'ai pas osé le dire, mais pareil : quand en plus c'est une jolie femme, tu te retiens deux fois plus ! Mr. Green (La beauté c'est désarmant, c'est bien connu !)
Et je confirme : la fille se rend très vite compte que tu te retiens et elle, elle en profite !
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 21:10

Voyageur Solitaire a écrit:
Tu sais quoi mon canard ? J'ai pas osé le dire, mais pareil : quand en plus c'est une jolie femme, tu te retiens deux fois plus ! Mr. Green (La beauté c'est désarmant, c'est bien connu !)
Et je confirme : la fille se rend très vite compte que tu te retiens et elle, elle en profite !

Les viles creatures!ksss!ksss!ksss! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 21:36

En fait vous êtes faibles !
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 22:35

Et l'esprit chevaleresque!merde quoi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arts Martiaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux   Arts Martiaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts Martiaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuvres D'arts Motorisees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le sport-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit