La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LES GRANDS CLASSIQUES

Aller en bas 
+23
Shadacool
Tabasko le Noir
Kierkan Rufo
Karam Gruul
gynogege
Milk
Kinornew
Shamutanti
ashimbabbar
vador59
Aragorn
AllezAu14
sunkmanitu
VIK
Warlock
oorgan
dav-ID
Keo
Antares
AqME
Gorak
Faucon de lune
Voyageur Solitaire
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11716
Date d'inscription : 14/03/2009

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:52

Entièrement d'accord, ce bouquin est une tuerie. Sans oublier, du même auteur, "Hérodias", avec l'épisode culte de Salomé dansant devant Hérode pour obtenir la tête de Saint Jean-Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:21

Tout à fait d'accord, c'est une nouvelle remarquable; le plus frappant, c'est encore la petitesse des personnages qui s'agitent comme des insectes dans un décor plus grand qu'eux, Hérode lâche et concupiscent, Salomé qui oublie de qui elle doit demander la tête, les Vitellii père et fils… Jean le Baptiste est le seul à la mesure de la citadelle qui s'ordonne autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:39


Romances sans Paroles, de Verlaine

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRUDCYqNF1Hgp8yxDvJVPBAzHeBM9s0nfr2-8rY9NezducOFz7bdw

Sous ce titre venu de Mendelssohn se cache une vingtaine de poème - la plupart très courts et dotés du souffle mélodique si particulier à l'auteur - écrits par Paul-Marie Verlaine entre mai 72 et avril 73 - une période assez mouvementée de sa vie.

La première partie s'intitule "Ariettes oubliées", ainsi nommée en raison de la musicalité particulière qui se dégage des neuf poèmes qui la composent, et sans doute aussi à cause de la 5ème pièce (Le piano que baise une main frêle/Luit dans le soir rose et gris vaguement,/Tandis qu'avec un très léger bruit d'aile,/Un air bien vieux, bien faible/et bien charmant/Rôde discret, épeuré quasiment,/Par le boudoir longtemps parfumé d'Elle.) et de la 6ème, qui fait intervenir des personnages "populaires" (C'est le chien de Jean de Nivelle/Qui mord sous l'oeil même du Guet/Le chat de la mère Michel/François-les-bas-bleus s'en égaie..) (Pas le meilleur, je vous l'accorde !).
Dans cette première partie, on retrouve les grands thèmes de l'époque - le Symbolisme - : spleen, amour, la mélancolie, le poids du temps qui passe...

Seconde partie, les "Paysages belges". 5 poèmes, faisant tous plus ou moins appel à la peinture, et plus précisément à l'impressionnisme, avec le jeu sur les sensations, à l'exemple de l'étrange "Charleroi" ou de "Bruxelles, simples fresques".
Il s'agit ici d'une sorte de carnet de voyage, où Verlaine décrit... son voyage avec Rimbaud en Belgique.

Ensuite, vient le long Birds in the Night, du titre d'une berceuse anglaise - retour de la musique, si chère à Verlaine. C'est un poème adressé à Mathilde Mauté, son ex-femme, lui reprochant pas mal de chose...

Enfin, Aquarelles, rédigée à Londres, dépeignant divers paysages (intérieurs, souvent), qui conclut assez bien le recueil.

Voilà tout.
J'espère ne pas avoir été trop inutile ! ^^

La suite de mes trucs à lire : Les Fleurs du Mal et Salammbô, ainsi que Gaspard de la Nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:25

Il y a deux ans j'ai découvert l'auteur américain Dos Pasos. J'ai commencé avec 1917.

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 191711

De façon très réaliste, il y raconte l'horreur de cette guerre. On voit qu'il se cherche dans son style car il est très jeune quand il écrit ce premier roman.
Puis j'ai lu celui-ci :

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Aventu11

Une saga superbement écrite qui retrace la vie d'un homme, de son enfance jusqu'à sa mort. Un américain qui découvre le syndicalisme dans son pays et, déçu par le cadre qu'impose le Parti et ne sachant comment mettre ses idées au services des autres, s'engage en Espagne lors de la guerre, où il est à nouveau déçu par les rivalités entre les différents partis de gauche.
A noter que Sartre a contribué à faire connaître Dos Passos en France (et Faulkner) car il appréciait que Dos Passos ne donne aucun portrait psycho de ses personnages, que le lecteur s'en faisait une idée uniquement par les actes décrits. Il semblerait même que Sartre n'ait pas été scandalisé par les critiques que l'américain fit au Parti communiste, lui qui le défendit même lorsque les doutes n'étaient plus permis.

Deux romans troublants, avec des hommes qui vont jusqu'au bout de leur engagement (thème si cher au philosophe français)

Je ne connaissais pas la littérature américaine de cette époque. J'ai adoré. Je me suis acheté des Faulkner, des Hemingway et un Joyce. Pas encore lus : j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:52

Si il n'y en avaient que deux : l'île au trésor de stevenson, indémodable, et le chef d’œuvre de patrick süskind, le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:31

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres publies disons environ pre-1950 (pas vraiment par choix conscient, mais la litterature qui m'interesse est d'habitude de la deuxieme moitie du siecle dernier), mais dans les classiques de litterature probablement deux de mes preferes sont Nineteen Eighty-Four et Lord of the Flies (publie en '54 en fait). Il y a une bonne raison pourquoi autant au US qu'au UK ces deux livres sont pratiquement des lectures obligatoires au lycee.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:02

En VF, il s'agit de "1984" et de "Sa Majesté des Mouches", deux classiques en effet.
1984 est même le livre référence en SF en matière d'utopie, ou plutôt de "dystopie" (utopie négative qui tourne mal), avec le Meilleur des Mondes.
En France, la SF est toujours mal considérée par ceux qui font les programmes scolaires, peu enclins de surcroît à promouvoir un genre littéraire anglo-saxon. Ou comment passer à côté de la littérature la plus imaginative de la seconde moitié du XXè siècle. Risible.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:53

@Shamutanti: je réponds avec deux ans de retard hein, mais Joyce est irlandais pas américain.
Sinon de Dos Passos, si tu ne l'as déjà pas découvert son grand classique c'est Manhattan Transfert et surtout la trilogie USA: 42e Parallèle,L'an premier du siècle(1919), La Grosse Galette;
Pour Faulkner mes préférés sont: Le Bruit et la Fureur et Absalon, Absalon mais sincèrement tout est génial pour moi Faulkner est la référence absolue en matière de littérature ! Je te conseille également John Fante et notamment Demande à la poussière qui a été adapté au cinéma il n'y a pas longtemps...

Bon, en ce qui me concerne je suis en train d'entamer un grand classique de la littérature chinoise: La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng' En. C'est probablement l'équivalent d la Quête du Graal en occident avec à la fois l'aspect épique et fantastique et la quête mystique (bouddhiste). J'ai déjà pu voir pas mal d'épisodes de ce monument, notamment l'histoire du Roi-Singe qui est une des plus connues et récemment un film de Stephen Chow que je conseille fortement qui apparemment va bientôt sortir en france http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226025.html (au passage j'adore ce que fait Stephen Chow). Je viens de voir que l'épisode II est déjà sorti...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:58

Ah, un amateur de littérature américaine alors, avec Dos Passos et Faulkner...
Je me demande si ça n'a pas vieillit un peu, Dos Passos.

Pour La Pérégrination vers l'Ouest, ce livre m'a résisté. Faut dire que j'avais hélas une édition en tout petits caractères, jc'était assez illisible. J'ai pourtant lu d'autres classiques comme au Bord de l'Eau et un certain nombre de pavé, mais pas réussi à lire celui-là.

Sinon, les éditions Fei sortent aussi les grands classiques Chinois, dont La Pérégrination vers l'Ouest, mais en le manhua ou Lianhuanhua (Bande dessinée traditionnelle chinoise).
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1661-les-editions-fei-le-juge-bao-au-bord-de-l-eau-etc?highlight=%C3%A9ditions

Bon, ça coûte très cher mais c'est vraiment luxueux. Et plus facile à lire. Sinon, faut se contenter d'éditions bon marché imprimées en Chine.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 0:49

VIK a écrit:
[...]
En France, la SF est toujours mal considérée par ceux qui font les programmes scolaires, peu enclins de surcroît à promouvoir un genre littéraire anglo-saxon. Ou comment passer à côté de la littérature la plus imaginative de la seconde moitié du XXè siècle. Risible.
Surtout que l'origine anglo-saxonne de la SF est plus que discutable, cf Jules Verne. Cf aussi la Planète des singes du français Pierre Boulle, un véritable conte philosophique très bien écrit et facile à lire, et très éloigné des adaptations cinématographiques qui en ont été faites (sauf celle de 1968 avec Charlton Heston).
Sinon, j'ai entre autre lu le Rouge et le Noir de Stendhal, et le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Pour le Rouge et le Noir, j'ai été particulièrement frappé par son aspect psychologique, et l'ingéniosité que met Julien Sorel à s'intégrer à une société à laquelle tout l'oppose. Du Rivage des Syrtes, j'ai retenu le style extrêmement précis de Gracq, l'attente interminable d'une guerre larvée depuis des siècles, et que doit prolonger un jeune homme pas vraiment attiré par l'immuable.
En ce moment, je lis Salammbô de Flaubert, mais comme je lis plusieurs choses à la fois, ça risque de prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 9:54

En parlant de SF et de Salammbô, il y a aussi l'adaptation mythique "en BD" du roman de Flaubert par Druillet.



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:53

Hello à tous, je souhaiterais me plonger dans l'univers des légendes Arthuriennes, à savoir tout ce qui touche à la quête du Graal, les Chevaliers de la table ronde, le Roi Arthur etc...
Quelqu'un aurait des livres à me conseiller ? Sachant que je préfère lire les histoires originales plutôt que des trucs repris et remis au goût du jour par des auteurs pseudo-inconnus. J'ai eu beau faire quelques recherches sur le net, il n'y a pas grand-chose de concret conseillé. Si quelqu'un s'y connait bien par ici et peut éclairer ma lanterne, ce serait sympa ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:15

Il y a le cycle de Marion Zimmer Bradley, Les dames du lac.
C'est le cycle arthurien vu du côté des femmes (Marion Zimmer Bradley ayant été une active féministe). Côté écriture, pour moi ça casse pas des briques, mais il y a une atmosphère "païenne" qui m'a beaucoup plu : non seulement l'auteur fait la part belle aux femmes, mais elle insiste sur la dimension païenne d'Avalon, les cultes anciens, les esprits de la Terre, des lacs et des forêts, face à la montée du christianisme. C'est un peu la chronique d'un ancien monde qui s'efface devant le nouveau. Sous cet angle, le cycle est agréable, c'est très éloigné du preux chevalier dans son armure étincelante qui joute sous les yeux énamourés des gentes dames...
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:53

Merci VS, mais moi je cherche plutôt les livres originaux qui ont permis à cet univers d'exister, vraiment ceux qui sont à l'origine du mythe. Par contre sans forcément lire de l'imbuvable avec du texte ancien. Par exemple j'ai voulu lire L'iliade y'a quelques temps, j'ai pris le texte le plus original possible, j'ai vraiment eu du mal à m'immerger tellement c'était complqiué à lire. Je ne veux pas non plus en arriver là ^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 22:01

Hum il y a effectivement des tonnes de romans arthuriens tout nazes, des best-sellers commerciaux pas bons, car un tas d'auteurs douteux ont surfé là-dessus pour le fric.
Je sais qu'il existe une ou deux versions assez irréprochables.
Si tu me laisses 48H je devrais pouvoir te préciser la ou les bonnes.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2015 - 22:36

Commence par Chrétien de Troyes
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:17

Merci pour vos conseils les zamis ! Oki VIK je suis évidemment prêt à attendre 48h ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:10

Kierkan Rufo a écrit:
Merci VS, mais moi je cherche plutôt les livres originaux qui ont permis à cet univers d'exister, vraiment ceux qui sont à l'origine du mythe. Par contre sans forcément lire de l'imbuvable avec du texte ancien. Par exemple j'ai voulu lire L'iliade y'a quelques temps, j'ai pris le texte le plus original possible, j'ai vraiment eu du mal à m'immerger tellement c'était complqiué à lire. Je ne veux pas non plus en arriver là ^^

A l'origine du mythe, il y a avant tout le Historia Regum Britanniae, de Geoffroy de Monmouth, Wikipédia a quelques infos à ce sujet. Cependant, Monmouth se serait appuyé sur divers manuscrits gallois et britanniques plus anciens mentionnant un certain Arthur, mais pas le Arthur mythifié tel qu'on le connaît. Au contraire, c'est très, très flou, à tel point certains historiens pensent désormais même qu'Arthur n'a jamais existé. D'autres, moins radicaux, pensent qu'il n'y a de toute façon pas assez de sources fiables pour qu'on puisse en savoir plus et que sans nouvel apport, tout travail scientifique sur le sujet est une perte de temps (et qu'en gros, il y a eu énormément de perte de temps à essayer de trouver des infos sur le "vrai" Arthur, un peu comme un certain Jésus tout compte fait). J'avais visité il y a quelques années une expo dédiée à la légende arthurienne, présentant certains des manuscrits en question, c'était très sympa. En tout cas, la légende médiévale démarre clairement avec Monmouth, et ensuite Chrétien de Troyes, qui a brodé par-dessus (il y a notamment inclus l'histoire du Saint Graal).
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:16

Intéressant tout ça !

Un ami m'a conseillé La Morte d'Arthur de Thomas Mallory, apparemment c'est bien traduit et bien écrit sans être incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:57

VIK a écrit:

Si tu me laisses 48H je devrais pouvoir te préciser la ou les bonnes.
Mais d'où tire-t-il ces informations Question
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:53

J'ai la Geste du Roi Arthur à la maison qui est la traduction/adaptation du livre de Monmouth en français par Wace (1155).
Mais dans une revue sur sur les celtes ils font référence à une oeuvre plus ancienne l'Historia Brittonum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historia_Brittonum
De toutes façons il s'agit de reprises anglo/saxonnes de mythes et d'histoires celtes pour lesquelles je ne crois pas qu'on ait de textes historiques. Par contre des fois c'est plus sympa de reprendre les noms celtes (Myrdyn pour Merlin par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:01

cdang a écrit:
VIK a écrit:

Si tu me laisses 48H je devrais pouvoir te préciser la ou les bonnes.
Mais d'où tire-t-il ces informations Question
J'ai un ami qui avait très bien étudié le sujet...

Sinon, Astre*Solitaire nous avait vivement recommandé celui-là :

Michel Stanesco : les plus belles legendes du moyen-age

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1611-michel-stanesco-les-plus-belles-legendes-du-moyen-age

Il y a aussi un lien vers une seconde critique.

Kierkan Rufo a écrit:
Merci VS, mais moi je cherche plutôt les livres originaux qui ont permis à cet univers d'exister, vraiment ceux qui sont à l'origine du mythe. Par contre sans forcément lire de l'imbuvable avec du texte ancien. Par exemple j'ai voulu lire L'iliade y'a quelques temps, j'ai pris le texte le plus original possible, j'ai vraiment eu du mal à m'immerger tellement c'était complqiué à lire. Je ne veux pas non plus en arriver là ^^
Visiblement, l'auteur est historien et a livré un travail de fourmi pour coller au textes originaux et pour les rendre accessible avec la langue parlée de nos jours.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIK le Mer 11 Mar 2015 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:41

Bon, pas besoin d'attendre 48H, 24 auront suffit.
Mon pote m'a conseillé ces 3 là :

- Jean Markale : Le cycle du Graal, 2 tomes, chez Pygmalion.
C'est romancé.
http://www.amazon.fr/cycle-Graal-Naissance-Chevaliers-Lancelot/product-reviews/2756404489/ref=sr_1_1_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

- Thomas Malory
: (mon pote m'a juste donné le nom de l'auteur)
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde
qui contient peut-être La Morte d'Arthur
du même auteur, trouvable séparément, et qui t'avaitdéjà été conseillé.

Spoiler:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=thomas%20malory&sprefix=thomas+ma%2Cstripbooks%2C197



- Le roman du roi Arthur Broché – de Xavier de Langlais , éditions Coop Breizh


http://www.amazon.fr/Le-roman-du-roi-Arthur/dp/2843462681


Voilà, avec ces 3 romans plus l'anthologie citée par Astre*Solitaire et qui m'a l'air très bien, tu devrais y voir un peu plus clair.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 23:33

Merci bcp !! Je vais me prendre tout ça du coup et m'y plonger prochainement ! Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 0:19

De rien. Puis-je te suggérer néanmoins de ne pas les prendre tous ? Tu pourrais risquer l'indigestion...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:19

Je pense que je vais prendre en premier "Jean Markale : Le cycle du Graal, 2 tomes, chez Pygmalion." J'enchainerai certainement sur le volume 2 si celui-ci me plait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS CLASSIQUES   LES GRANDS CLASSIQUES - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GRANDS CLASSIQUES
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit