La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le type d'histoire que vous recherchez

Aller en bas 
+12
linflas
syphil
Jareth the Goblin King
Oiseau
Warlock
Voyageur Solitaire
Albatur
sunkmanitu
VIK
Shamutanti
Ghostracker
grinlen
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 27/10/2004

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 21:47

C'est certain que "il faut écrire pour soi-même" reste la réponse classique à ce genre de question, mais ça n'aide pas toujours à trancher. J'ai moi-même déjà lancé des sujets semblables, voulant savoir ce qui intéresserait davantage les lecteurs, mais pour ma part, je limitais les choix aux nombreux projets devant lesquels j'hésitais à ce moment-là. Puisqu'on me répondait "fais ce que tu veux vraiment faire" (ou une variation), cela n'a jamais servi à grand-chose de poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
grinlen
Chevalier
Chevalier
grinlen


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 205
Age : 47
Localisation : pas trés loin de paris
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi
Date d'inscription : 27/02/2012

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 22:09

On peut aussi faire une variation avec "voici les sujets que j'aimerais aborder. Lequel vous préférez ?"
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 22:38

- Ce topic est une très bonne idée. Connaître les attentes des lecteurs est en soi une pré-critique ; libre à chacun de suivre ces avis ou pas, mais au moins on peut choisir en connaissance de cause.

- Le débat initié par VS est très intéressant, et soulève le grand dilemme sincérité/popularité. Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit en substance, mais je remarque une chose : le postulat d'un "nous profond" (pour citer Sunkmanitu qui a complété les arguments de VS). Pour ma part, je pense que ce que je fais artistiquement (musique, scénarios jdr, un peu dessin, un peu écriture) ne vient de nulle part ailleurs que de ce que j'ai déjà vu/lu/entendu. Là où je veux en venir, c'est que si je partage personnellement vos points de vue, c'est parce que j'ai été (comme vous probablement) moins sensibilisé aux choses mainstream qui ont comme qualité propre de toucher du monde. A mon avis c'est moins facile qu'on ne le pense. En fait, pour être tout à fait honnête, je me méfie de l'art populaire surtout parce que j'en connais mal les ficelles. Et c'est pour combler cette lacune que je regarde ce qui est dit ici, et aussi que j'essaie de trouver le secret alchimique des avh appréciées. Je suis convaincu qu'il n'y a pas opposition entre plaisir personnel et plaisir du public, mais appropriation.

- Au lieu de me payer de mots, répondons au sujet :
J'aimerais bien une avh cyberpunk-philosophique, de type Ghost in the shell ou Neuromancien. J'aimerais aussi une avh où l'on incarne un cultiste d'une confrérie très douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:02

C'est vrai, j'y vais un peu fort en parlant de "carriériste" pour des avh, je ne faisais qu'englober cette activité dans "l'art" en général pour étayer mes propos.
Un bémol pour la remarque de Sunkmanitu sur le med-fan : j'avais déjà abordé ce sujet dans un lointain topic : même si le med-fan a ses "clichés" incontournables, je pense qu'on peut sérieusement les dépoussiérer et c'est ce que je tente de faire dans mes avh. Avec un peu d'imagination et d'originalité, on peut largement dynamiter ces "codes" et "clichés" tout en restant fidèle au genre. Au lieu d'une sorcière en vieille hideuse au nez crochu sur son balai, on peut imaginer une superbe beauté ténébreuse chevauchant nue les courants célestes dans le roulement des tambours les nuits de Sabat... La description compte beaucoup, un détail peut tout changer. Dans "Retour à Griseguilde", je décris Sima le nain avec des cheveux d'or rouge aux nattes tressées de fils d'or et une barbe aux mèches ornées de billes de verre coloré... Dans "jusqu'au bord des cieux", on pourra rencontrer une herboriste partie à la recherche de plantes accompagnée d'un " lama blanc, les flancs pourvus de deux grands paniers de raphia et guidé par une bride ornée de petits grelots d'argent"... Il suffit de peu, vraiment, pour faire d'un élément banal quelque chose d'original, j'en suis convaincu.
Autrement, je suis d'accord : un ton plus adulte n'exclut pas des valeurs positives comme l'amitié, le dévouement ou la loyauté.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:45

Je comprends toujours ton opinion sur les changement que tu peux apporter au style : la sorcière belle et ténébreuse j'y crois, mais lorsque je parlais de codes indestructibles je voulais dire, un aventurier affrontera toujours un vilain pas beau (ou un gentil très beau !) avec une épée. Il y aura toujours des chevaux et des boules de feu pour les magos.
"Du sang sous les vignes", l'avh de Fitz m'avait donné une sacrée claque car il y avait un brin d'anachronisme dans ce med-fan SF. C'est en cela que je parle de remanier le style. Faire du Jules Verne. Mélanger du cyberpunk avec du medfan. Mélanger le polar avec le mediéval (Cf le livre/film "Le nom de la rose".
Mais ce que j'en dis c'est que pour moi, je trouve très difficile de sortir de ces clichés. Je respecte et salue le courage de ceux qui s'y essaient, et je lirais bien volontiers les aventures du nain au lama blanc...
En tout cas c'est tout en ton honneur de tenter cette percée et de remanier le style. Il y aura forcément des gens qui n'aiment pas, mais ceux qui veulent du changement seront aux anges. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:06

Mélanger le med-fan au steampunk est trés interessant, dav-ID et moi nous y sommes essayés dans "Le cycle du forum" et ça passe plutôt bien. J'ai apporté également une (légère) touche steampunk dans "L'île des dieux sauvages" et ça a plu. Le plus difficile est de trouver l'équilibre : dans un Loup Solitaire comme "Le crépuscule des Maîtres", j'ai pas du tout apprécié comme dans "Les druides de Cener" avec ces cultures de virus. Par contre, l'univers étrange et fantastique de "Les prisonniers du temps" m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:44

Jareth the Goblin King a écrit:
J'aimerais aussi une avh où l'on incarne un cultiste d'une confrérie très douteuse.

Ca pourrait être une bonne idée ça, genre les évenements décrits dans Le manoir de l'enfer mais vus à travers les yeux d'un des membres de la secte. Etant donné qu'on sait très peu de choses quant aux réelles motivations de ce culte ça laisse suffisamment de place pour imaginer une avh s'intégrant dans cet univers sans pour autant déborder.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2719
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:05

c'est flippant, cette idée m'a justement traversé l'esprit hier soir !!!
affraid














Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:23

linflas a écrit:
c'est flippant, cette idée m'a justement traversé l'esprit hier soir !!!
affraid

Normal, pusique "Jareth" et "Linflas" sont un seul et même forumer, mais seul "Jareth" en a conscience. Il fallait bien que je te le dise un jour "Linflas", tu es complètement fou, mais chaque fois que je te laisse un mot à côté du miroir pour t'en parler, tu nie tout et tu piques une crise pas croyable (et après c'est "moi" qui dois nettoyer tout le sang, mais ça bien sûr "tu" l'oublies à chaque fois...).

Trêve de délires, oui faire une suite au manoir de l'enfer, mais côté Evil pourrait être une bonne piste, d'autant plus que plusieurs forumers expriment ici le désir de jouer des méchants et/ou des humains plus réalistes et adultes que des héros stéréotypés.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:16

Et moi, j'aimerai lire ou écrire...
Une avh se déroulant dans la Rome antique,
Une avh se déroulant dans la Grèce antique,
Une avh summérienne (mais dans un cadre fantasmé, un peu comme la Nef d'Ishtar),
Une avh se déroulant dans l'Orient des croisades,
Une avh aux inspirations lovecraftiennes,
Une avh gothique se déroulant au XIXème siècle (parce que j'aurais beaucoup aimé y vivre) (rien que pour parler avec les Décadents),
Une avh de science-fiction,
Une avh "musicale"
Une avh howardienne,
Une avh dans l'univers de Salammbô,
...
Je crois que c'est tout !
En fait, j'ai de quoi occuper les années de chômage qui suivront mon Bac !

Citation :
Dans "Retour à Griseguilde", je décris Sima le nain avec des cheveux d'or rouge aux nattes tressées de fils d'or et une barbe aux mèches ornées de billes de verre coloré...

Ceci dit, la présence d'un nain - quelques soient ses ornements, attributs et oripeaux - ne peut-elle être considérée comme un cliché ?
On n'en trouve jamais dans les récits de Merritt, de Lovecraft ou d'Howard, par exemple. - Pourtant l'intérêt pour les civilisations nordiques était déjà présent dans les années 30.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:25

Oui, c'est vrai, la présence de Sima peut être considérée comme un cliché. D'où le fait d'insister sur sa description pour compenser. C'est vrai qu'Howard ou Merritt n'ont jamais utilisé les nains, elfes et autres créatures récurrentes du med-fan...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:32

En même temps, on était plus dans la "sword and sorcery", à l'époque.
Et ils ont aussi utilisé les clichés de leur époque - la jeune fille à sauver, les civilisations perdues, etc.
Tolkien, lui, a créé les clichés. Mais ce n'est pas mieux qu'Howard pour autant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:34

Bizarrement ici tout le monde est visiblement "interessé" par les AVH mais quand on en pond une, on se retrouve avec finalement peu de feed / lecteurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:31

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:34

Alors, vous écrivez pour vous, ou pour les autres ?
Et pis, pour vos dernières AVH, vous avez chacun eu plus de "deux ou trois retours", je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:45

J'écris pour moi, c'est clair.
Il faudrait arrêter cette formidable hypocrisie autour des avh : tout le monde s'extasie, "c'est formidable", "c'est le seul moyen de raviver l'interêt pour les LDVH" et patati, et patata... Et quand on en écrit une, on a trois/quatre retours en moyenne.
Comme les gens qui s'inscrivent sur un forum : "Votre forum est super !", "je suis trop content de vous rejoindre"... Et qui ne vont pas plus loin que leur inscription...
Je préfère franchement le type qui me dit "tes avh, j'en ai rien à foutre" que celui qui se répand en torrent de compliments et qui en lit pas un mot. Faut savoir ce qu'on veut à un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:51

oorgan a écrit:
Alors, vous écrivez pour vous, ou pour les autres ?
Et pis, pour vos dernières AVH, vous avez chacun eu plus de "deux ou trois retours", je crois !

Pour moi a la base (c'est le coté narcisse Laughing ) mais aussi un peu pour les autres, pour qu'ils aient du plaisir a vivre l'aventure que je propose. J'aime bien avoir des feeds pas pour me dire "cool y'en a 15 qui l'ont lu" mais pour que ces critiques me permette de peaufiner l'avh afin d'éviter des erreurs (comme VS qui m'a signalé un § oublié).

Sinon pour en revenir au sujet, une avh se passant au temps de la prehistoire me plairait assez.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:00

Il y a surtout le facteur temps:

* temps passé à écrire une AVH, depuis la phase de conception, maturation jusqu'à l'écriture finale.

* temps passé à lire les AVH.

* temps passé à feedbacker les AVH.

Ca fait beaucoup de temps tout ça... J'ai des dizaines et des dizaines d'AVH à lire, et celles que j'ai lues pour lesquelles je n'ai pas feedbacké en détail.

(dit-il entre deux copies de bac)
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:34

Voyageur Solitaire a écrit:
Je préfère franchement le type qui me dit "tes avh, j'en ai rien à foutre" que celui qui se répand en torrent de compliments et qui en lit pas un mot. Faut savoir ce qu'on veut à un moment...

Je te trouve dur là. On peut très bien complimenter quelqu'un et ne pas avoir assez de temps pour TOUT lire. J'ai des avh's de 2009 encore en attente sur mon pc, mais comme il en sort chaque année, je lis au fur et à mesure. La vie n'est pas que détente et nous avons tous nos obligations (pro ou familiales). Je sais qu'il est très important pour un auteur d'avoir des retours nombreux et fréquents, sinon on tombe dans la lassitude (phénomène vécu par Oiseau et quelques autres depuis un moment) mais il faut, je pense, laisser le temps aux gens. Les groupes de lecture sont une riche idée pour ce genre de "dépoussiérage" d'avh.

Enfin je lis autant que faire se peut mais j'écris aussi. Ça prend du temps. Et deux gosses de 2 et 4 ans, t'imagines même pas Wink
Donc je ne veux pas dire que j'en ai rien à foutre des avh's des autres je veux avoir le temps de lire pour faire un retour le plus détaillé et complet possible pour l'auteur.
Enfin ce que je dis n'engage que moi bein sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:59

Le nombre de feedbacks est-il un bon indicateur du nombre de lecteurs ?

Le nombre de votants aux concours Xhoromag ou plus récemment mini-avh est plus représentatif. Si on considère le nombre de votants, on ne peut pas nier qu'il n'y a pas une demande réelle (même si on est dans l'ordre d'une douzaine de lecteurs, c'est déjà pas si mal).

Finalement, ce que j'ai du mal à comprendre dans ce que je lis ici, c'est la contradiction entre le fait d'écrire pour soi et pas pour le lecteur sinon c'est se trahir soi-même, et attendre des retours des lecteurs (pour en faire quoi du coup ?).

Je m'auto-inclus dans le groupe des gens qui trouvent très bien la dynamique des avh et qui l'affirment tout en écrivant peu de retours, car ça ne me semble pas incompatible (on peut trouver très bien les progrès de la médecine sans débattre sur les médicaments). Ca ne m'empêche pas d'en lire, mais comme dit Vador, un feedback prend du temps, pas seulement pour le rédiger, mais pour rassembler ses idées en une synthèse claire et complète.

Mais à lire ces débats, je me dis que ça revient souvent quand même cette histoire de feedbacks insuffisants, donc il serait dommage de ne pas en tenir compte, et d'en rester à un statu quo. Ne pourrait-on pas imaginer une forme de feedback simplifiée (qui ne se substituerait pas à la traditionnelle toujours possible, mais qui permettrait d'en obtenir plus quantitativement) ? Je n'ai pas trop d'idée précise en tête, mais ça aurait l'avantage de rencontrer les demandes des auteurs et les contraintes des lecteurs.
(en soi, les classements au concours remplissent déjà ce rôle, mais on peut envisager aussi quelque chose de plus individuel, genre un tableau de critères à remplir avec une à cinq étoiles pour chaque)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:03

Certes, il y a une contradiction entre écrire "pour soi" et l'attente de retours. Disons que l'on écrit d'abord pour soi, mais que, bien sûr, avoir l'avis des autres (même négatif) fait toujours plaisir.
Je maintiens ce que j'ai dis. Je comprend évidemment le facteur temps, surtout pour les heureux papas. Mais dans ce cas, inutile d'en faire des tonnes dans l'enthousiasme, on peut simplement dire "j'essaierai de la lire". Je prends un exemple concret : quand tu annonces une avh et qu'on t'écris "super, j'ai vraiment hâte de la lire" et qu'une fois terminé, tu vois rien venir, quelque part, t'as l'impression de t'être fait avoir, non ? Comme je l'ai dis, si on n'est pas certain d'avoir le temps, autant le dire franchement.
(Je ne vise personne en particulier, mon post est une remarque générale)
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:23

Je comprends assez mal comment on peut écrire une AVH pour soi…
Si on écrit un roman ( mettons ), on peut ensuite le lire avec plaisir, en effet il y a des romans qu'on aime relire encore et encore; mais comment jouer une AVH qu'on a soi-même écrite puisqu'on connaît déjà tout ? Dans la littérature interactive l'aspect découverte est essentiel; si on a exploré une aventure de fond en comble on peut en relire des passages pour le fun mais je ne vois pas de motivation à la refaire…

Pour moi, une AVH est donc écrite pour les autres par définition. J'ignore ce qu'il en est pour les autres auteurs, mais je n'ai su ce que valait mon Sindbad qu'en lisant les feedbacks, avant ça je n'en avais aucune idée…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:40

Le problème, c'est que chez moi, le côté ludique et interactif passe après le récit et son atmosphère. Peu m'importe que les règles soient pourries ou le livre injouable si l'histoire est prenante et immersive. Je suis plus dans la perspective du roman que de l'avh en fait... J'adore un LDVH comme "Défis sanglants..." alors qu'il est quasiment impossible à finir à la loyale par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:26

Moi quand j'étais plus jeune, pendant toute une période mon grand kif c'était de me faire des BD à destination de moi seul pendant de longues après-midi, je m'en fichais complètement de l'autre dans l'histoire et je ne les montrais à personne. Dire que c'est une forme de l'égoïsme ça reviendrait à dire qu'une expression artistique se devrait d'être toujours à destination de l'autre, comme si quelque part on lui devait quelque chose. Ca me fait penser à ces artistes qui disent à leur public "oh car sans vous je ne serais rien hihi" sous-entendu : je vous dois mon statut d'artiste, soit d'accéder à un certain standing social et une auto-suffisance financière qui me permet d'échapper aux impératifs du salariat blablabla, donc je vous dois bien un bon léchage de cul dans les règles. J'ai l'impression que la conception Artiste = répand l'amour/la lumière/mon cul sur la commode dans le monde vient du statut "parasitaire" du saltimbanque, en ce sens que contrairement aux petites gens qui font fonctionner la société à la sueur de leur front il ne produit pas au sens littéral du terme.

Enfin bref moi en tant qu'adulte, ça me paraît évident que dans mon cas il y a une bonne part d'ego dans la balance quand j'écris une avh, et dieu sait que l'ego adore plaire, il adore la reconnaissance de l'autre (ou l'inverse dans certains cas). Enfin comment dire... si je compare à mon moi gamin lorsque je "créais", la différence c'est qu'avec l'âge tu t'identifies à une personnalité qui se cristalise avec les années, à un passé, une histoire, tu deviens quelqu'un avec un orgueil, un amour propre à défendre, des failures etc...

C'est pour ça que je pense que dans le "nous profond" dont parle Sunk, si on est honnête y a toujours un peu d'ego dans le tas. Moi quand j'estime que tel paragraphe n'est pas super bien écrit ça me gêne surtout parce que je sais que ça va être lu voire jugé par l'autre. A ce titre j'ai eu du mal à digérer les mini-avh, même si j'ai eu des feedbacks vraiment positifs et super encourageants, le temps que j'ai passé à peaufiner ma mini-avh, plus qu'il n'en aurait été besoin si je m'en étais tenu à mon seul plaisir, c'est transformé sitôt le concours commencé en sentiment excessivement désagréable de me sentir un peu à la merci des compliments/critiques que j'ai pu en retirer. Et multipliez ça par dix avec L'écume des temps, le caractère infinitésimale des retours compte tenu de l'énorme quantité d'énergie déployée pour essayer de pondre le truc le plus fluide et équilibré possible a de beaucoup entamé mon envie d'écrire pour le moment, ou tout du moins, ça me pousse à orienter différemment mon approche de ce type d'exercice.
Parce que toute l'énergie que tu fous là dedans en fonction des futurs lecteurs, quand ça te revient en pleine poire, c'est une vraie douche écossaise, donc je comprends je pense la position de VS quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 5:36

Syphil a écrit:
Parce que toute l'énergie que tu fous là dedans en fonction des futurs lecteurs, quand ça te revient en pleine poire, c'est une vraie douche écossaise, donc je comprends je pense la position de VS quelque part.
Mais n'est-ce pas là le rôle premier de tout "créateur" ? Tu vas créer quelque chose donc forcément tu vas t'exposer aux critiques. si tu restes dans ton coin et que tu fais des trucs uniquement pour toi, ce sera toujours bon, je faisais comme toi avec des dessins et j'inventais même des jeux (enfin des règles de jeux) par peur de m'emmerder si un mercredi je me retrouvais seul sans personne avec qui jouer. J'inventais des jeux pour pouvoir jouer seul. Et forcément le jour où ces jeux tu les proposes à tes cousins, tu t'exposes à des : "pourrie c'te règle ! T'es sûr qu'on peut jouer comma ça là ?".
Dès lors que j'ai commencé à jouer de la zique ça a été pareil, c'est beau d'écrire des textes, d'envoyer des accords de gratte mais quand tu le proposes à ceux du groupe et qu'il te faut tout remanier car le chanteur ne le sens pas, le grateux rythmique ne le sens pas etc. tu te remets en cause et tu acceptes car tu est dans un groupe.

Pour les avh je le considère pareil : on est un groupe. On écrit pour les autres membres du groupe et on s'attend à des réactions positives ou non des autres membres. Lorsque j'ai écris "traque dans les montagnes" l'échec fut cuisant, mais je m'en bat les boulettes, j'ai retenu les leçons, accepté les critiques et je suis reparti sur autre chose. L'art ne peut pas être accueilli en bien tout le temps, il y a des aventures qui vont être adorées, d'autres détestées.

Pour VS : je comprends ta déception en ce qui concerne les promesses de lecture et les retours invisibles. Dis toi juste que les choses se passeront lorsque ce sera le moment. Et pour syphil c'est pareil, s'investir dans une avh demande un temps énorme c'est vrai mais au final quelques temps après, on peut être fier du taff accompli. Il faut toujours penser qu'un jour un lecteur va surgir de nulle part et t'encenser. c'est un peu de l'égoîsme et de la prétention en fait, mais n'est pas là le propre de l'artiste ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11751
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:40

Oui, c'est vrai, mais pourtant Albatur et Syphil ont raison : quand tu vois l'énergie, le boulot déployé, le temps passé sur une avh pour deux/trois retours, la "douche écossaise" est inévitable. Surtout quand tu proposes ton oeuvre à tes "pairs", à des gens initiés, qui savent de quoi on parle. Tu comprends, tu proposerais une avh à des gens qui savent même pas ce que c'est, bon, tu peux comprendre qu'il s'en foutent. Mais là, sur la Taverne ou RDV AU 1, tu t'es lié avec des gens, tu es entre "connaisseurs", il y a des membres avec lesquels tu t'entend bien, qui te disent attendre ton écrit avec impatience... ça te stimule, tu te dis que tu dois pas les décevoir... Donc forcément, quand à la fin tu proposes ton avh, tu t'attend inconsciemment à un retour de leur part. Et quand rien ne vient, l'amertume est d'autant plus grande.
Autrement, les retours négatifs ne me dérangent pas, à condition quand même que le négatif soit constructif, que le type explique pourquoi il aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le type d'histoire que vous recherchez   le type d'histoire que vous recherchez - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le type d'histoire que vous recherchez
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Vous rêvez-vous lors du sommeil en héros de LDVELH ?
» Dans quels univers préférez-vous vous évader?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» D'où recommencez-vous quand vous mourez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit