La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)

Aller en bas 
+4
Kinornew
Albatur
Milos
Voyageur Solitaire
8 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11758
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:43

Tiens, une question qui m'est souvent venue pendant la rédaction de mes avh...
Appréciez-vous, dans un LDVH ou une AVH de nombreux combats ? Ou vous accomodez-vous d'un faible nombre de combats, quitte à compenser par exemple par la qualité de l'histoire ou de l'atmosphère ?
Je suis en plein dans la question avec ma trilogie, me rendant compte que certains passages comportent peu d'occasions d'en découdre. Du coup, j'hésite entre plusieurs options :
- En rajouter.
- Compenser par le scénario, les rebondissements de l'histoire ou l'atmosphère.
- Compenser en corsant la difficulté des combats existants.
Alors, quand vous lisez un LDVH ou une AVH, êtes-vous toujours la main sur la poignée de l'épée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:58

Bonne reflexion VS.
En qui me concerne, j'affectionne les ouvrages tournés vers l'action, pas forcement par les combats. J'aime les aventures qui vont à 200 à l'heure, pas celles où l'on passe sa vie à jeter les dés, surtout pour des combats tous plus inutiles les uns que les autres de par leur facilité.
De la meme manière, j'ai en horreur les suites d'affrontements très ardus qui viennent occulter la faiblesse du scenario.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:05

Non pas forcement besoin de bcp de combat. Tant que l'aventure me plait je fais avec, qu'ils soient nombreux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:30

Il est évident qu'il faut un minimum de combat (je dirai une douzaine, pas plus, le boss y compris), ce qui donne de l'action à l'aventure et aide à la rendre palpitante.

Mais quand ceux-ci dépasse la vingtaine (et qu'ils sont très forts), comme dans certains livres de Green, cela devient fastidieux.

Les combats peuvent aider à rendre la jouabilité meilleure (surtout si ils comprennent des mini-règles intéressantes), ou à l'abîmer.

La jouabilité est d'autant plus importante que, si le scénario du livre est très bon, mais que la jouabilité est exécrable, elle peut faire passer le livre du rang de chef d’œuvre à celui de navet.

Les ldvelh sont avant tout des livres-jeux et pas des romans.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11758
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:41

Pour ma part, j'ai toujours du mal à doser mes combats dans mes avh. Du coup, pour ma trilogie, je pense de plus en plus m'orienter peut-être vers des combats "scénarisés", comme celui contre le cyclope de Défis sanglants sur l'océan. Bien écrit et bien rythmé, ça peut passer je pense. J'hésite encore...

Pour les LDVH, je dirais que je n'apprécie pas les combats "gratuits", posés là pour remplir. Qu'on se fasse attaquer par une bande de pillards au coeur d'un col reliant deux riches cités marchandes, OK. Mais pas le genre où tu te promènes tranquillement dans la campagne et paf ! tu te fais attaquer sans raisons apparentes par un type qui, comme par hasard, passe par là lui aussi et a en plus une dent contre toi... Se faire attaquer par un animal, un fauve ou un ours, d'accord : l'animal est effrayé, veut défendre son territoire ou son petit... Mais si c'est un humain, pour moi, il faut qu'il y ait une raison à cette attaque.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 9 Oct 2013 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 43
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:45

Moi j'aime bien qu'il y ait des combats, mais pas sans arrêt ni trop peu. Ce que j'aime c'est affronter des adversaires charismatiques avec des techniques d'affrontement spécifiques qui agrémentent le fight.
C'est une des raisons pour laquelle j'adore "Au Royaume de l'épouvante" de Brennan, chaque ennemi m'a marqué dans cette aventure (Surtout les sorcières et le géant :p)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:37

Personnellement j'aime quand il y a beaucoup de combats, j'aime l'action aussi, donc si dans une avh ou un ldvelh, il y a pas mal de combats j'apprécie particulièrement.
Sinon si il y en a peu l'ennuie vient très vite, mise à part la série Destin ou là c'est particulier.

Je rejoins Kinornew un ldvelh c'est des règles, un jeu, par un roman, c'est pour ça que j'ai du mal avec les ldvelhs trop romancés.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:52

ça dépend, certains livres se passent de combat ou ont peu de combat pour la résolution de l'intrigue.
Dans un livre comme "l'empire des hommes lézards" ou "l'île du roi lézard" on se doute qu'on va fritter car le concept est celui d'un territoire en guerre et là c'est savoureux.
J'ai tendance à parler de combats inutiles (comme dans "les Gouffres de la cruauté") lorsqu'ils sont à la fois trop nombreux, inévitables et usants pour le héros. Bon, je me souviens avec humilité avoir fini le "Loup solitaire" "le captif du Roi sorcier" avec 1 seul point de vie, mais parce que les combats étaient inutiles mais les monstres puissants (après tout, c'est un commando en terre ennemie).^^

Le mieux est encore de faire ressentir au joueur que certains combats dépendent de sa manière de résoudre l'intrigue et qu'il peut justement éviter des combats inutiles (comme dans un vrai Jdr d'ailleurs): ainsi, dans "La cité des voleurs", on peut attaquer les commerçants et certains "civils" mais en général ils se défendent et ça peut vite dégénérer (le forgeron, par exemple, qui est sympa et dont le meurtre sera en quelque sorte sanctionné par le livre).
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11758
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:56

Oui, c'est un bon concept de faire en sorte que les combats aient une raison logique. On peut, comme tu l'as dit dans ton exemple, donner au joueur la possibilité d'une violence "gratuite", mais il devra en contrepartie en assumer les conséquences (les gens se défendent, apellent la garde, on perd 1 point de chance pour avoir tué inutilement un brave homme...)
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyDim 13 Oct 2013 - 16:55

Au fait, je pense que ce n'est pas inutile de l'évoquer ici: pour mes propres projets d'Avh, j'ai prévu, en marge des règles de combat, des règles de bagarre et de dégâts non mortels (ivresse, drogue, coups assommants etc). Vu que je compte plutôt écrire des aventures basées sur l'enquête, le héros ou l'héroïne devra couramment se dépêtrer de combats pas forcément "sérieux": l'ivrogne qui vous cherche la cogne dans une taverne, les mauvais garçons envoyés par votre ennemi pour vous aider un tout petit peu à quitter la ville, l'héroïne qui en retourne une à un soldat aux mains baladeuses etc. Je vais tâcher de le tester dans mes propres aventures. Mais en effet, tout n'a peut-être pas besoin d'être réglé au fil de l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:20

Plus que le nombre, un des problems majeurs que j'ai avec la plupart des LDVELH c'est que trop de combat sont sans contexte credible et trop aleatoire. Bon je veux bien comme mentionner plus haut, si on infiltre le repaire du gros mechant, forcement il  aura des gardes a vaincre, ou alors on est en plein champs de bataille. Mais disons je sais pas, j'explore une maison dans une ville, j'ouvre une porte, hop un squelette a affronter. Ou simplement en pleine nature cette habitude que certains LDVELH on de constamment nous envoyer des betes carnivores et autres bestioles par la figure. Je ne dis pas une fois dans le livre bon ca passe...mais constamment... Le truc c'est que si un combat est bien amener, bien presenter et pas simplement completement aleatoire, il y a de bonne chance pour que je m'amuse beaucoup plus a le faire. Aussi, j'aime immensement mieux affronter trois adversaires difficile dans un livre que 20 faciles mais qui nous sape notre endurance a la longue. Un combat ou chaque jet de des compte... c'est beaucoup mieux.

Et moi aussi plus d'une douzaine de combat, ca me saoule (Je pense a La Tour de la destruction....Je crois que j'en ai fait 25 ou un truc du genre, ridicule). Apres, en deca d'une douzaine, le nombre de combats en fait m'importe peu. J'ai fini des livres ou il y en avait une demi douzaine ou moins et ca ne m'a jamais embeter. Tant qu'il y a une certaine action ou encore du moins des choix interessants a faire. D'ailleurs j'ai souvent trouver que c'etait un point faible dans beaucoup de livre, des scenes d'actions interessantes qui ne sont PAS des combats, par exemple par l'intermediaire de test d'habilete et autres trucs du genre.

Perso dans mon avh je n'ai aucun combat sans contexte valable, c'est primordial pour moi (faut dire que je fais une avh deliberement SEMI-realiste compte tenu du fait que ca ce passe dans le monde reel). Meme si parfois le joueur ne realisera peut-etre pas immediatement pourquoi il doit affronter tel ou tel adversaire, ca le deviendra par la suite. Je n'ai pas encore terminer mon AVH evidemment mais j'ai l'impression qu'il sera possible de la finir en moins d'une demi-douzaine de combats . Et je doute que l'on puisse en arriver meme a une douzaine...quoique je ne soit pas encore completement certain puisque qu'il risque d'y avoir plus de combats vers la fin (deja que a la maniere du Gouffre de la cruaute, il y aura certains adversaires que si on ne les a pas tuer plus tot, il faudra les affronter a la fin). En verite, j'ai un grand nombre de paragraphes de combats, mais compte tenu du fait qu'il y a plein de chemins differents qui mene a a fin, il est impossible de croiser meme la moitie, voir le tier, de ces combats en une lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:27

Voyageur Solitaire a écrit:

Pour les LDVH, je dirais que je n'apprécie pas les combats "gratuits", posés là pour remplir. Qu'on se fasse attaquer par une bande de pillards au coeur d'un col reliant deux riches cités marchandes, OK. Mais pas le genre où tu te promènes tranquillement dans la campagne et paf ! tu te fais attaquer sans raisons apparentes par un type qui, comme par hasard, passe par là lui aussi et a en plus une dent contre toi... Se faire attaquer par un animal, un fauve ou un ours, d'accord : l'animal est effrayé, veut défendre son territoire ou son petit... Mais si c'est un humain, pour moi, il faut qu'il y ait une raison à cette attaque.
Bon j'avais sauter ce message. Ouais c'est comme j'ai dit donc. Encore que je vais plus loin et ca m'enerve meme quand c'est une bete. Enfin pas juste une fois, mais quand ca arrive souvent. Faut savoir qu'il est RARE qu'un animal attaque un etre humain meme quand il se sent menacer. Comme nous ils preferent ne pas avoir d'emmerde. Quand ce sont des betes fantastiques, ca peut passer mieux c'est sur, mais je ne trouve quand meme pas credible que meme sur Titan par exemple, l'on se fasse attquer par un streum errant deux ou trois fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty
MessageSujet: Re: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)   FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ian Livingstone et les combats
» Les combats maintenant
» Combats à 1 dé plus déséquilibrés que ceux à 2 dés ?
» Le caractère palpitant des combats
» Combats allégés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com