La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1 - Les Collines Maléfiques

Aller en bas 
+76
Dagonides
Gief
Molcos
6lances
mastadaddy
Szalista
Yaztromo
Raven
cdang
Ezio Auditore
ashimbabbar
naos
alnaro
Fitz
herge
lobi.idol
ALIN V
Laurent
Memnoch
vikleroy
bertrand71
Lucifel05
Chance
oorgan
lewis
calamanzanera
Shadow
Zoki
Albatur
ayms
Brontobeuf
Maximus
Aragorn
vador59
le Zakhan noir
Lowbac
Warlock
Alianna
Sphigx
Rapha
Elterin
dav-ID
Voyageur Solitaire
Rendez-vous au 400
Requiem
VIK
Bonhomme
Rictum
CEBA
tholdur
craft
bigornos
billyjoe
melkori
Hades almighty
Plume.pipo
kaolin_fu
Keo
Marcheur des cieux
Glutinus
Ikar
ptiprincedu33
Meneldur
AllezAu14
Throm le barbare
Sallazar
Marmouscule
Damohl
Sombrecoeur
Yavanna
Karam Gruul
Merlin
efelle
segna
Milos
Balthus
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:15

J'attends la version en rouleau...

Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:20

Szalista a écrit:
J'attends la version en rouleau...

Désolée.

Szalista, c'est de l'acharnement ce que tu fais à force ...
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:05

Acharnement? Compte le nombre et la fréquence de mes posts sur les topics concernant cette série et tu verras que je suis très trés loin de l'acharnement.

Mais promis, dés que les rééditions s'arrêtent, je fais de même. Ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:57

Szalista a écrit:
Ou pas.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5225
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:54

Ceci dit, une édition collector en rouleaux façon livres chinois ou japonais, c'est sûr que ça en impose !

Tiens, c'est une idée pour L’Épée du samouraï, L'Ancienne Prophétie et Les Mercenaires du Levant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mastadaddy
Guerrier
Guerrier
mastadaddy


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : Strasbourg
Profession : Pharmacien
Date d'inscription : 26/03/2014

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:21

Lowbac a écrit:
Validé par Vador, ç'a l'air d'une valeur sûre alors ; mais en dehors des belles illust' il y a quoi d'autre à se mettre sous la dent ? La traduction a-t-elle été révisée ?

C'est une édition relue et corrigée (les bugs étaient mineurs mais sont corrigés dans cette édition, ainsi que les coquilles relevées et des mini-incohérences). Accessoirement, le livre des formules magiques contient pour la première fois les illustrations de la VO qui n'ont jamais été publiées en français Wink

D'ailleurs, on termine notre série des "goodies d'accompagnement des rééditions Gallimard" par cette petite carte.

Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:38

Superbe map !
Vivement que tu nous fasses celle de Kharé Mastadaddy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:05

Très belle carte, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyVen 10 Juil 2015 - 12:17

Je viens de finir ce volume.
Je voulais lire tout le sujet avant de poster, afin éviter les doublons, mais il y a trop de spoil sur les prochains tomes alors : tant pis.

Mon impression générale est que ce livre, bien qu'assez facile, est riche. La multitude d'options qui s'offrent à nous permet d'avoir une aventure unique à chaque partie ; ce qui incite à recommencer pour explorer de manière plus exhaustive (j'ai, par exemple, réussi à me débarrasser de la Manticore sans la tuer : frustrant blackeye ).

Quelques petites incohérences ne gâchent toutefois pas le plaisir (comment un aventurier sensé aller tuer une Manticore peut se faire maîtriser par de vulgaires Svinns ? What the fuck ?!? ).

J'ai hâte de poursuivre mon aventure dans le prochain volume et, si besoin, de recommencer même depuis "Les Collines" pour arriver surstuffer à "La Cité" rambo .

Bref très bonne expérience et content d'avoir rejoint votre communauté study  I love you ...
Revenir en haut Aller en bas
Molcos
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:26

Je me souviens de cette série, c était la premiere fois que je voyais des ldvelh aussi gros et immense, à chaque fois je pensait pas pouvoir finir l 'aventure, j'ai mis pas mal de temps et galéré pas mal avant de finir les 4 tomes ^^ mais au final, quel régale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:45

Le livre
J'ai commencé à rejouer à ce livre (la première fois, c'était il y a 10 ans). J'en ai retiré une impression de constante insécurité. Non à cause des dangers que l'on brave, mais de l'attitude du narrateur par rapport à moi.
Dans la première moitié du livre, j'ai relevé par exemple :
Spoiler:
Comment faire confiance à un auteur pareil, qui subvertit comme au hasard les choix dictés par le bon sens ? L'immersion m'est impossible, car je me méfie constamment des réactions de ce maître du jeu sadique.

Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.

Le jeu-vidéo
Ensuite, par curiosité, j'ai regardé le début d'un Let's Play de l'adaptation récente en jeux-vidéo. Et j'y constate plusieurs choses :
Spoiler:
On peut ajouter à ça le fait que les nuits deviennent des prétextes à narration par le biais de rêves (c'est cool), et que si on a mangé avant d'installer son camp, on n'est pas obligé de manger de nouveau avec un gain d'endurance moindre (c'est pas grand chose, mais c'est un genre de punition usant... surtout quand on sait que faire des pauses sandwich est à l'occasion valorisé, quand s'arrêter à tel endroit donne lieu à une scène qui donne tel objet, et que donc, si on se force à faire à chaque fois les pauses, les provisions s'épuisent à une vitesse alarmante).

Meilleure version ?
Au final, je me demande pour quelle raison on peut souhaiter jouer aux versions livres du jeu, quand cette version jeu-vidéo semble beaucoup plus fluide, proposer plus de choix, être plus immersive (carte rendant compte précisément des déplacements), et être bien plus bienveillante à l'égard du joueur.

Les raisons de lire le livre plutôt que de jouer au jeu :
- connaître l'original (si on ne connaissait pas)
- le plaisir de manipuler un livre et des dés, des feuilles, une gomme et un crayon (plaisir sensoriel réel, principalement tactile)
- la nostalgie (surtout si à force on connaît les meilleurs choix : on évite les punitions injustes)
- un texte plus étoffé... encore que c'est discutable. C'est plus étoffé, certes, en nombre de mots (j'ai oublié de précisé que le texte dans le jeu-vidéo est en grande partie réécrit), mais le texte du j-v est plus réactif à nos actions (feed-back plus satisfaisant), et ajoute plusieurs touches de vie, relativement aux personnages, à la région.

Mis à part cela, j'ai l'impression que le jeu-vidéo est meilleur en tous points ?
(Ce n'est pas une critique de l'histoire : Steve Jackson a apporté une matière narrative très riche, sans laquelle le jeu-vidéo en question n'aurait pas de raison d'être.)
(Ce n'est pas non plus une apologie du jeu-vidéo par rapport aux livres-jeux, au final, à quelques détails près, tous les changements apportés par le j-v pourraient trouver leur place dans un livre.)

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Gief le Ven 26 Aoû 2016 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:17

Que c'est simple de faire mieux 30 ans après. Si le jeu vidéo avait été fait dans la même période il serait moche, très limité au niveau interaction et oublié de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2686
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:21

Citation :
... comme un gros débile, puisqu'on oublie son épée, et qu'on est donc pénalisé de 4 points d'habileté (autant dire que sans arme de revanche, c'est mort)

Super lapsus (arme de rechange / arme de revanche), j'aurais aimé l'avoir fait, j'adore Very Happy

Citation :
Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.

Yes ! Pourtant, un passionné de chez Scriptarium a relevé toutes les indications de direction, souvent vagues, et s'est débrouillé pour en sortir un plan plus que fonctionnel. Il a jeté un oeil au passage sur un plan fabriqué pour la version smartphone, ça aidait pour le cadre global.

Pour la comparaison avec le jeu vidéo, je passe mon tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
jeepee
Fantassin
Fantassin
jeepee


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2016

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyDim 6 Nov 2016 - 1:37

Bonsoir
Je suis en train de rejouer la série Sorcellerie! et pour l'occasion, je me suis bricolé des feuilles d'aventure maison que vous pourrez trouver sur mon blog:
http://www.jeepeeonline.be/2016/11/feuille-daventure-pour-sorcellerie.html

Amusez-vous bien !
JeePee

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:18

Hello Jeepee !
Je trouve bien celles pour DF le JDR dans la rubrique téléchargement, mais pas celles pour Sorcellerie.
Où est-ce ? Merci.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
jeepee
Fantassin
Fantassin
jeepee


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2016

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyDim 6 Nov 2016 - 13:24

Salut
Je n'ai pas encore mis la fiche Sorcellerie! dans la rubrique Téléchargement.
Elle est accessible uniquement via un des liens du billet sur le blog http://www.jeepeeonline.be/2016/11/feuille-daventure-pour-sorcellerie.html
Sinon voici le lien direct pour la télécharger: http://doc.jeepeeonline.be/sorcellerie-fa.pdf

JeePee
Revenir en haut Aller en bas
jeepee
Fantassin
Fantassin
jeepee


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2016

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:01

Bonjour
Je viens de finir Les Collines Maléfiques.
Petit compte-rendu ici http://www.jeepeeonline.be/2016/11/les-collines-malefiques.html

JeePee
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2016 - 15:41

Gief a écrit:
Le livre
J'ai commencé à rejouer à ce livre (la première fois, c'était il y a 10 ans). J'en ai retiré une impression de constante insécurité. Non à cause des dangers que l'on brave, mais de l'attitude du narrateur par rapport à moi.
Dans la première moitié du livre, j'ai relevé par exemple :
Spoiler:
Comment faire confiance à un auteur pareil, qui subvertit comme au hasard les choix dictés par le bon sens ? L'immersion m'est impossible, car je me méfie constamment des réactions de ce maître du jeu sadique.

Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.

Le jeu-vidéo
Ensuite, par curiosité, j'ai regardé le début d'un Let's Play de l'adaptation récente en jeux-vidéo. Et j'y constate plusieurs choses :
Spoiler:
On peut ajouter à ça le fait que les nuits deviennent des prétextes à narration par le biais de rêves (c'est cool), et que si on a mangé avant d'installer son camp, on n'est pas obligé de manger de nouveau avec un gain d'endurance moindre (c'est pas grand chose, mais c'est un genre de punition usant... surtout quand on sait que faire des pauses sandwich est à l'occasion valorisé, quand s'arrêter à tel endroit donne lieu à une scène qui donne tel objet, et que donc, si on se force à faire à chaque fois les pauses, les provisions s'épuisent à une vitesse alarmante).

Meilleure version ?
Au final, je me demande pour quelle raison on peut souhaiter jouer aux versions livres du jeu, quand cette version jeu-vidéo semble beaucoup plus fluide, proposer plus de choix, être plus immersive (carte rendant compte précisément des déplacements), et être bien plus bienveillante à l'égard du joueur.

Les raisons de lire le livre plutôt que de jouer au jeu :
- connaître l'original (si on ne connaissait pas)
- le plaisir de manipuler un livre et des dés, des feuilles, une gomme et un crayon (plaisir sensoriel réel, principalement tactile)
- la nostalgie (surtout si à force on connaît les meilleurs choix : on évite les punitions injustes)
- un texte plus étoffé... encore que c'est discutable. C'est plus étoffé, certes, en nombre de mots (j'ai oublié de précisé que le texte dans le jeu-vidéo est en grande partie réécrit), mais le texte du j-v est plus réactif à nos actions (feed-back plus satisfaisant), et ajoute plusieurs touches de vie, relativement aux personnages, à la région.

Mis à part cela, j'ai l'impression que le jeu-vidéo est meilleur en tous points ?
(Ce n'est pas une critique de l'histoire : Steve Jackson a apporté une matière narrative très riche, sans laquelle le jeu-vidéo en question n'aurait pas de raison d'être.)
(Ce n'est pas non plus une apologie du jeu-vidéo par rapport aux livres-jeux, au final, à quelques détails près, tous les changements apportés par le j-v pourraient trouver leur place dans un livre.)

Qu'en pensez-vous ?

Je suis un fan inconditionnel des adaptations numériques d'Inkle dans un genre que je qualifie pour ma part de livre-jeu-vidéo. Ce n'est pas simplement mieux que l'oeuvre de Jackson, c'est à des années-lumière de celle-ci, tant c'est plus immersif, plus ludique, plus plaisant à lire, plus beau, plus travaillé, plus profond, plus grand, plus génial, "plus plus plus" en somme.

Si l'adpatation du premier tome est très fidèle à la trame de l'histoire d'origine, tout en rajoutant plein de petites histoires annexes et détails sympathiques en plus d'un texte dynamique (qui s'adapte aux choix du lecteur/joeur), la suite dans Kharé a été retravaillée à un tel degré qu'on a tout simplement plus du tout envie d'ouvrir les bouquins de Jackson, tant ça en devient presque fade.

Les troisième et quatrième volets sont quant à eux des chefs d'oeuvre absolus, j'aurais peut-être une petite préférence pour le troisième à la rejouabilité immense, celui sur lequel j'ai sans doute passé le plus d'heures. Notamment de par
Spoiler:

Après, le principal mérite revient tout de même à Jackson, sans son histoire, les jeux d'Inkle n'existeraient pas. Tous les éléments scénaristiques des livres ont ainsi été repris, mais tellement étendus et modifiés qu'ils ont pris pour la plupart une toute autre dimension.

Je pense au final qu'Inkle a rendu un hommage vibrant au livre-jeu en s'inspirant d'une série si mythique, car les plus jeunes joueurs ont pu pour certains découvrir les livres par la suite et donc tout un genre littéraire qu'ils ne connaissaient pas. Ce, en plus d'avoir produit ce qui est probablement l'un des meilleurs jeu vidéo du moment, à l'heure où, comme je le disais sur un autre fil, tout le monde ne jure que par les jeux en 3D temps réel et au rendu presque photoréaliste.

Albatur a écrit:
Que c'est simple de faire mieux 30 ans après. Si le jeu vidéo avait été fait dans la même période il serait moche, très limité au niveau interaction et oublié de tous.

Certes, on n'aurait pas pu faire un jeu vidéo de cette qualité il y a 30 ans, à cause des limitations techniques de l'époque. De là à dire que c'est simple aujourd'hui, je n'irai pas jusque là, car il se cache un travail titanesque derrière les adaptations d'Inkle. La gestion des multiples interactions possibles est très élaborée, on sent qu'il y eu une vraie réflexion derrière, et plus on avance dans la série, plus ça devient compliqué car il faut également gérer les choix faits par le joeur dans les épisodes précédents. Cela, en plus d'avoir considérablement retravaillé le scénario, au point de s'en être vraiment très éloigné dans le 3e.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2016 - 16:09

Merci pour ce retour, Shadacool !
Hâte de lire les tomes suivants, d'après ce que tu en dis ! Enfin je dis "hâte", mais justement, j'attends un peu avant de jouer au suivant, pour faire durer le plaisir. :p
Si tu ne l'as pas lu, je suis sûr que ce post-mortem des développeurs à propos de leur série t'intéressera !
http://www.gamasutra.com/view/news/280373/Postmortem_Steve_Jacksons_Sorcery_series_by_Inkle.php
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2016 - 16:49

Gief a écrit:
Merci pour ce retour, Shadacool !
Hâte de lire les tomes suivants, d'après ce que tu en dis ! Enfin je dis "hâte", mais justement, j'attends un peu avant de jouer au suivant, pour faire durer le plaisir. :p
Si tu ne l'as pas lu, je suis sûr que ce post-mortem des développeurs à propos de leur série t'intéressera !
http://www.gamasutra.com/view/news/280373/Postmortem_Steve_Jacksons_Sorcery_series_by_Inkle.php

Merci beaucoup pour l'interview, je l'ai lu en diagonale et ça a l'air super intéressant ! Je ne savais pas que Steve Jackson lui-même avait participé à l'élaboration du jeu des Swindlestones ! Etant moi-même développeur, j'ai particulièrement apprécié la fin, où il parle des problèmes techniques qu'ils ont eu et des choix plus ou moins judicieux qu'ils ont eu à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Esvin
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 28/04/2020

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 28 Avr 2020 - 20:53

Full spoilers
Je fais une étude des défauts existants pour évaluer quels seraient les corrections possibles à effectuer pour un éventuel 'hack' de Sorcellerie ! Je m'appuie principalement sur le livre original, mais également sur les interprétations de la version numérique interactive et du JDR français Sorcellerie! le jdr.



LES COLLINES MALÉFIQUES

Le titre : Les collines pourraient être prétendument "maléfiques", suivant la traduction VF, en ajoutant l'"odeur" des collines qui sape l'endurance de départ, proposée dans la version numérique interactive.

Sur la route de Kristatanti
Écureuil bedonnant : hardcore d’entrée de jeu.
Boîte-piège de Mananka : Je trouve ça hardcore d’entrée de jeu.
Boîte à scorpion : Je trouve le seul choix possible improbable.
Village des chasseurs de tête : Je trouve ça hardcore et improbable d’entrée de jeu. C’est un peu tôt pour les cliché racistes, d’autant plus que la présence d’une telle population est un mystère. De plus, une pareille menace carnivore n’aurait-elle pas pu être chassée par les habitants de Cantopani/Kristatanti ? Pourquoi ne pas justifier ici l’absence des Elvins du village ? Je préférerais que ces chasseurs de tête rejoignent les archanthropes du tome 3.

Sur la route de Torrepani
Sauver la fille (1) : Alianna est une femme autonome et indépendante qui ne devrait pas avoir besoin de nous. J’imagine qu’elle remplacerait très bien le type qui transporte en charrette et fais bosser aux champs.
Domaine des Géants : Je trouve ça improbable, je préférerais que ces géants vivent reculés dans le Haut Xamen.
Dhumpus / village de la peste : Choix inintéressant entre 2 villages. Autant fusionner les 2, non ? L'oubli de l'arme qui soit être déposée pour converser est un handicap trop punitif.
Vancass / sentinelle : Choix inintéressant entre 2 gardiens. Autant fusionner les 2, non ?
Jann puis Glandragore/Vik puis Letorve : Enchaînement trop rapide de 3 contacts pour la suite. J'en déplacerais 1 ou 2.
Louche-Lune : Plus dangereuse que la manticore : refuser son invitation signifie mourir, c'est radical.
Sauver la fille (2) : Sauvez la princesse en 202X = nul. Surtout que c'est sans préambule ou presque. La quête de la fille devrait être au centre des préoccupations de tout le voyage. Ainsi, l'attitude des Elvins serait induite par cette tension, leur absence au camp de départ pourrait être justifiée par des règlements de compte ; l'agression d'Alianna pourrait être justifiée en tant que vengeance pour non-assistance, Jann pourrait être un agent recruteur, Letorve pourrait être un mercenaire...
Manticore : Mangeur de jeunes filles improbable dans une caverne aux pièges improbables. Il n'y a aucune information sur son origine, il pourrait être spécifié qu'elle est la conséquence d'expériences magiques d'un Svinn, ou d'un anti-Svinn. Il resterait à déterminer son créateur et les motivations de sa création.

Manque d'enjeux
L'aventure est linéaire, les repas et les villages sont répétitifs, les difficultés sont rares.
Il manquerait une situation de départ établie, puis un déséquilibre bousculant l'ordre naturel qui justifierait les situations étranges et les hostilités.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angakelst
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Collines ariégeoises et maléfiques
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,
Date d'inscription : 30/03/2016

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMer 13 Avr 2022 - 11:21

Alors je viens tout juste de terminer Les collines maléfiques après l'avoir fait il y'a..... tellement d'années!!
Un petit retour comme ça pour le fun:
D'abord, qu'est ce qu'il est court!! Je ne me rappelais pas qu'il se bouclait si vite. Il ne m'a fallu qu'environ 5 ou 6 heures répartie en 2 sessions et en faisant tout mon possible pour farfouiller à droite et à gauche. En même temps, c'est tout sauf un OTP et le principe (excellent) des formules magiques est par nature très consommateur de paragraphes... donc, logique qu'il soit assez court.
Ensuite, Jeu du sorcier H: 8 E: 20 Chance: 9
Au total 4 combats + la manticore
Succès du premier coup sans la moindre mort (bon, je me rappelais le champ de lotus noir, le village maudit et la façon dont il convient de s'occuper de la manticore avec la magie, ça aide).
D'un point de vue général, très content de retrouver l'univers champêtre voire bucolique bien qu'à ce jour, je regrette le manque de description de l'environnement. Le style m'a paru finalement assez pauvre et manquant souvent de détails immersifs et (plus "grave") explicatifs genre "Vous arrivez à un croisement, vous avez le choix d'aller au XXX ou au YYY". Regrettable de ne même pas donner l'orientation, spécialement quand on aime bien avoir la carte de la région en tête. Bref, ambiance générale retrouvée avec plaisir mais nécessitant plus d'effort pour y rentrer dedans que par le passé. Faut croire que plus on vieillit, moins on est libre dans sa tête :-D Le relatif manque de cohérence des collines (des anthropophages à quelques encablures de villages elvins et de mines de gobelins elles même voisines de villages humains) n'est finalement pas dérangeant pour moi et participe même à l'idée qu'on peut se faire du Kalkhabad à savoir un joyeux bordel foutraque en phase avec la définition qu'on nous en donne en introduction: "le repaire des vermines du bout du monde". J'ai donc redécouvert avec plaisir ces collines même si je dois avouer que dans mon souvenir, elles étaient plus prenantes, immersives et dangereuses dans l'absolu. Un moment plaisant donc mais pas légendaire comme il m'en restait le souvenir. J'attaque dans la foulée "La cité des pièges".

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 EmptyMar 19 Avr 2022 - 21:15

Bonne continuation Angalkest Wink
N'hésites pas à nous compter tes aventures, l'intensité et la difficulté vont monter d'un cran dans ce second opus bounce

Angakelst aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   1 - Les Collines Maléfiques - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 - Les Collines Maléfiques
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Sorcellerie 01- Les collines maléfiques
» Créatures maléfiques au service de Charatchak
»  Dans l'ombre des sept collines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit