La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1 - La Forteresse d'Alamuth

Aller en bas 
+24
Fitz
Gorak
Eroica
Molcos
Albatur
Gagadoth
Kinornew
Lowbac
VIK
shamelord
VotreAventureS'achèveIci
SquallLion
Voyageur Solitaire
Pazuzu
ashimbabbar
Sombrecoeur
melkori
Vladeral
Hades almighty
dav-ID
Milos
Ikar
Excalibur Junior
Balthus
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4154
Date d'inscription : 31/12/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 9:42

Le Thermogène a écrit:
Je suis en train de faire cette aventure. je suis déjà mort une poignée de fois mais pas grave car cela reste plaisant.
Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt de la règle des Ajustements pour les points de force. Cela semble juste une prime pour un bon jet de dé. Comment justifier cela? Pourquoi ces points en plus si on est déjà chanceux lors de la détermination de la force?
Est-ce que cela intervient d'une autre manière plus loin dans l'histoire?
l'histoire l'explique: tu peux avoir temporairement (ou définitivement) des bonus voire des malus. En général, l'acquisition d'une nouvelle pièce d'armure (bonus) ou la perte (malus) jusqu'à obtention d'une nouvelle pièce dans ce cas.
Donc oui, cette règle (logique) persiste dans toute la série.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Le Thermogène
Apprenti
Apprenti
Le Thermogène


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/12/2019

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:36

SquallLion a écrit:

l'histoire l'explique: tu peux avoir temporairement (ou définitivement)  des bonus voire des malus. En général, l'acquisition d'une nouvelle pièce d'armure (bonus) ou la perte (malus) jusqu'à obtention d'une nouvelle pièce dans ce cas.
Donc oui, cette règle (logique) persiste dans toute la série.
Si on avait un objet je comprends bien. Mais ici il s'agit juste d'un bonus non justifié si on a un bon lancer de dé de départ.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 9:45

Le Thermogène a écrit:
SquallLion a écrit:

l'histoire l'explique: tu peux avoir temporairement (ou définitivement)  des bonus voire des malus. En général, l'acquisition d'une nouvelle pièce d'armure (bonus) ou la perte (malus) jusqu'à obtention d'une nouvelle pièce dans ce cas.
Donc oui, cette règle (logique) persiste dans toute la série.
Si on avait un objet je comprends bien. Mais ici il s'agit juste d'un bonus non justifié si on a un bon lancer de dé de départ.
peux tu être explicite?
ferais-tu référence par hasard à l'établissement de la fiche personnage (que je rappelle unique:il suit pour chaque volume)?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Le Thermogène
Apprenti
Apprenti
Le Thermogène


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/12/2019

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 20:56

SquallLion a écrit:

peux tu être explicite?
ferais-tu référence par hasard à l'établissement de la fiche personnage (que je rappelle unique:il suit pour chaque volume)?

Oui, je parle de cette règle là.

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 20220810

Surtout, si on est sensé garder les mêmes caractéristiques tout au  long de la sage, je trouve cela déséquilibré. Soit tu as beaucoup de chance et bingo, tu as un profil surboosté, soit pas de bol et tu as des caractéristiques moyenne à faible.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 9:21

aaaaaaaaaaaaaaah.. mais oui.
c'est une règle UNIQUE et exceptionnelle: elle ne concerne que l'établissement du profil et cela ne concerne que le calcul des Points de Force de base.
EN théorie, un jet de dés +6 te donne une base minimale de  8 (2 dés de 1)  à 18(paire de 6).
or, cas exceptionnel, si on a obtenu cette paire de 6 ou 11 ( 6 et 5), ce qui donne 17 au lieu d'avoir des points de Force de 18 et 17 on a un bonus : le 18 devient 20 et le 17, 18.
ainsi la base de force échelonne entre 8 et 20. (NB: on n'obtient jamais 19).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Le Thermogène
Apprenti
Apprenti
Le Thermogène


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/12/2019

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 9:28

SquallLion a écrit:
aaaaaaaaaaaaaaah.. mais oui.
c'est une règle UNIQUE et exceptionnelle: elle ne concerne que l'établissement du profil et cela ne concerne que le calcul des Points de Force de base.
EN théorie, un jet de dés +6 te donne une base minimale de  8 (2 dés de 1)  à 18(paire de 6).
or, cas exceptionnel, si on a obtenu cette paire de 6 ou 11 ( 6 et 5), ce qui donne 17 au lieu d'avoir des points de Force de 18 et 17 on a un bonus : le 18 devient 20 et le 17, 18.
ainsi la base de force échelonne entre 8 et 20. (NB: on n'obtient jamais 19).

J'ai bien compris le fonctionnement de la règle. Ce que je ne comprends pas c'est sa justification. Je trouve cela déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 3:29

Ne perdons pas de vue que le système de création EST déséquilibré - je voudrais bien savoir qui a réussi ce volume avec 8 en Force.

Pour autant qu'il y ait une idée directrice, ce serait tout simplement de renforcer les personnages les plus forts  Twisted Evil  vu qu'ils ont les huit volumes de la série à se taper ( certes, cinq seulement ont été écrits quoi qu'on puisse dire par ailleurs de mes modestes  lol!  efforts Boulet mais Headline et sa joyeuse bande ne pouvaient pas alors le savoir ) et que ce n'est pas de la tarte molle  Twisted Evil .

Pour ce que ça vaut, dans le Sindbad, au lieu d'augmenter ainsi la Dextérité du héros ( qui lui sert à combattre ), il infligeait des dommages en cas d'égalité.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 12:56

Le Thermogène a écrit:
SquallLion a écrit:
aaaaaaaaaaaaaaah.. mais oui.
c'est une règle UNIQUE et exceptionnelle: elle ne concerne que l'établissement du profil et cela ne concerne que le calcul des Points de Force de base.
EN théorie, un jet de dés +6 te donne une base minimale de  8 (2 dés de 1)  à 18(paire de 6).
or, cas exceptionnel, si on a obtenu cette paire de 6 ou 11 ( 6 et 5), ce qui donne 17 au lieu d'avoir des points de Force de 18 et 17 on a un bonus : le 18 devient 20 et le 17, 18.
ainsi la base de force échelonne entre 8 et 20. (NB: on n'obtient jamais 19).

J'ai bien compris le fonctionnement de la règle. Ce que je ne comprends pas c'est sa justification. Je trouve cela déséquilibré.
déséquilibré ?
je vois là un réglage de difficulté.
Même sans les ajustements si on part avec des points de force entre 8 et 10 , on est en difficulté très élevé alors que 18 ou 20 un jeu très simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Felk
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2022

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 13:04

Bonjour à tous !

J'ai débuté le premier tome de la Saga du Prêtre Jean. Je trouve l'univers sympa et prometteur, mais j'avoue que c'est un peu trop punitif pour moi avec pas mal de morts abruptes ! Bloqué à vie dans un échiquier magique, écrasé par une pierre en voulant entrer par une brèche de la forteresse (ok, pour celle-là ça sentait le traquenard pour joueurs trop pressés d'entrer dans le chateau), fait prisonnier dans les oubliettes jusqu'à ce que mort s'en suive...

Tous les tomes sont construits de cette façon ?

En plus, je culpabilise de ne pas tout refaire depuis le début, j'ai la sensation de tricher !

Je me posais également une question, j'ai récupéré un parchemin d'illusion au début de l'aventure, de la part du génie de la bouteille dans le puits, qui doit normalement me permettre de me sortir d'une situation difficile. Je me demandais s'il est possible de l'utiliser pour m'échapper de l'oubliette, mais le texte ne laisse le choix qu'entre "avez-vous la lampe d'Aladdin ?" et "Vous êtes mort". Ce parchemin ne doit-il être employé que si le texte me le propose explicitement ?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 13:32

Ils n'ont pas tous été écrits par les mêmes auteurs (même si le projet est chapeauté par la même personne), le style et la difficulté varie. Personnellement, le tome 2 est mon préféré, de loin. Je n'ai plus trop de souvenirs de la difficulté des autres, mais oui, le tome 1 m'avait particulièrement marqué par sa difficulté !

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 21:24

Non le parchemin d'illusion sert à d'autres reprises... Accroche-toi, c'est une série très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 22:05

Je trouve les PFA de cette série très funs justement, tant ils sont parfois absurdes.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est une série qui maîtrise très bien son côté ludique et son côté narratif en même temps. En tout cas, l'échec ne m'a jamais paru pénible car à chaque relecture, je découvrais de nouvelles choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 9:21

n'oublions pas les entrées interdites, très drôle dont certains lecteurs peuvent n'avoir jamais eu connaissance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMar 2 Jan 2024 - 18:42

Une observation anecdotique, mais rigolote. Le livre a été coéécrit par Doug Headline et Dominique Monrocq... et le fait qu'ils se soient réparti des segments de l'histoire est évident à un niveau fondamental : dans certains paragraphes, le renvoi vers de nouveaux paragraphes se fait classiquement avec un "rendez-vous au", et dans d'autres, avec un "allez au". (Aucun paragraphe ne mélange les deux formulations, et les deux sont largement utilisées, ça ne relève donc pas de l'erreur ou de la négligence.)

Fitz, Dagonides et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 EmptyMer 3 Jan 2024 - 9:39

Gief a écrit:
Une observation anecdotique, mais rigolote. Le livre a été coéécrit par Doug Headline et Dominique Monrocq... et le fait qu'ils se soient réparti des segments de l'histoire est évident à un niveau fondamental : dans certains paragraphes, le renvoi vers de nouveaux paragraphes se fait classiquement avec un "rendez-vous au", et dans d'autres, avec un "allez au". (Aucun paragraphe ne mélange les deux formulations, et les deux sont largement utilisées, ça ne relève donc pas de l'erreur ou de la négligence.)
remarque très pertinente. Il ne reste plus à deviner qui a écrit quoi (en confrontant les autres volumes). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Contenu sponsorisé





1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 - La Forteresse d'Alamuth   1 - La Forteresse d'Alamuth - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 - La Forteresse d'Alamuth
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La Saga du Prêtre Jean - 1 - LA FORTERESSE D'ALAMUTH
» La Forteresse du Roi-Liche
» La Forteresse du Cauchemar
» 7 - La Forteresse Maudite
» 25- La forteresse du cauchemar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Hachette :: La Saga du Prêtre Jean-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit