La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 4 - Objectif : Apocalypse

Aller en bas 
+13
Dagonides
Constantinople
Ezio Auditore
Kinornew
vador59
Gorak
nkx28
Warlock
Marmouscule
billyjoe
Voyageur Solitaire
Milos
Throm le barbare
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Administrateur
Invité
Anonymous



4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:27

Les Messagers du Temps - 4 - OBJECTIF : APOCALYPSE

auteur : James Campbell

couverture : Christian Broutin

illustrateur : Nathaële Vogel

275 §

4 - Objectif : Apocalypse 04_objectif_apocalypse

Critiques

Errata

Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:54

Objectif : Apocalypse

Voici l'ultime volume de la serie "messagers du temps", et celui ci nous amene donc a la conclusion que l'on attend depuis le debut: qui du Prince  ou de la Princesse succedera a Chronalia , reine des Pérénniens?
C'est ce que vous saurez en faisant l'aventure!

Celle ci nous amene au XXeme siecle , en 1989 excactement, sur le continent americain , a l'insar du troisieme volume.
Nous debutons la mission a la péripherie de San Fransisco, et apres avoir acheté une voiture et par là,vérifié que notre nouveau talent d'automobiliste est bien réel ,  nous voici lancé dans la mission!
Le messager du temps a delivrer cette fois ci , est une messagere , puisqu'il s'agit de Valiocka la Juste, connue pour sa grande bonté (ainsi que sa grande beauté!)
Chronalia , grace a un appareil sophistiqué inventé par les Pérenniens, et dont nous apprenons l'existence au debut de l'ouvrage , a reussie a capter la detresse de Valiocka. Elle est en danger!
En effet, elle est sequestrée par un savant fou et ses complices , ce dernier projetant rien moins que l'Apocalypse sur la Terre, grace a son invention , la Meduzzine (il s'appelle Medduz, il est allé chercher loin...).
La Meduzzine lui permet en effet de multiplier les molecules de l'eau , et de transformer une flaque en un etang, et de changer une riviere en un ocean!
Il a alors pour sombres desseins de noyer la majeure partie du globe , et de regner sur ce qu'il restera , en bon marin qu'il est (un peu niais , comme projet..)
Notre heros/ine devra compter , pour reussir a contrer ce mégalomane, sur l'aide du journaliste John Bob de Golf,  qui s'avere etre un allié de choix malgré son interet enorme pour son compte en banque...

Au niveau de la difficulté , on retrouve les petits défauts de l'auteur: l'histoire est d'une relative simplicité SAUF quelques jets de dés du type pair, impair ou double , qui vous amenent a un paragraphe de fin d'aventure si vous les loupez... un peu severe !

L'aventure est une fois de plus composée de paragraphes peu nombreux , mais tres longs  et bien rédigés , egalement marque de fabrique de James Campbell.(a noter que ce livre arrive sur la seconde marche du Podium des LDVEH les plus epais, apres la Couronne des Rois de Steve Jackson , avec un bon petit 352 pages!)

Pour ce qui est de l'interet, je dirais que l'aventure est une fois de plus tres sympathique , et bien ecrite , mais si on la compare aux autres volumes , l'enquete est moins passionante que dans "le masque de sang"  (trop d'action , moins de reflexion et l'intrigue ne casse pas des briques) , et l'ambiance moins dépaysante que dans "le carillon de la mort"  (avec ses creatures fantastiques et sa campagne agreable), et surtout  dans" l'homme au cheval de brume"(farwest, quand tu nous tiens...!)
Le fait de se retrouver au XXeme siecle-meme si c'est original dans un LDVEH- ne m'emballe pas outre mesure, ce qui explique mon jugement un peu sec.
Bref, ce livre est pour moi le moins bon de la série , mais attention, je dis bien le moins bon , car il n'en reste pas moins un tres agreable LDVEH-roman.

La fin , quoiqu'un peu rapide , nous permet tout de meme de savourer la victoire , et c'est un grand contentement apres avoir lu tous les autres volumes.

A lire , un bon LDVEH , qui sort aussi de l'ordinaire.


Interet:70%
Difficulté:50% (jets de dés...)
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyVen 22 Juin 2007 - 14:33

excellente critique mon bon Throm, tu as bien cerné le sujet. c'est vrai que la difficulté etonnament exacerbée de l'ouvrage (par rapport aux autres) gache un peu l'ensemble mais c'est un pur regal que de faire ses courses au magasin et de s'acheter un petit costume pour jouer les James Bond ! et que dire de la Maserati, ah lalala..
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: LES MESSAGERS DU TEMPS   4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 30 Mai 2009 - 12:58

Comment j'ai pu rater ce topic sur une série que j'aime énormément ?
Pour commencer, je n'ai pas fait "le carillon de la mort". Pour les autres :
J'accroche vraiment sur les histoires. Bon, pour être honnête, le côté "race venue d'un autre monde souterrain, course pour le trône", ne m'emballe pas vraiment. Je le vois plus comme un prêtexte pour voyager dans le temps.
Comme je suis passionné par la révolution française, j'ai beaucoup aimé "le masque de sang". Pareil pour les autres, surtout le dernier, sur lequel je vais revenir.
Des paragraphes longs, détaillés, fournis, mais sans être saôulant, permettent de vraiment se plonger dans l'atmosphére et les lieux décrits. Il y a un véritable background, bien documenté, avec des PNJ étudiés, trés différents les uns des autres. On visite pas mal d'endroits, par plusieurs moyens et le côté "enquête" est bien rendu.
Mention spéciale pour "objectif apocalypse", un des meilleurs LDVH à mes yeux. J'ai été emballé par ce bouquin et je pense qu'on pourrait en faire un film. Le scénario, les personnages, l'enquête, les lieux, tout est maitrisé de bout en bout. Pour moi, une réussite. Je le refais souvent, avec toujours le même plaisir. Seul bémol, les réflexions du genre "les humains ne pensent qu'à l'argent" ou "il n'y a donc pas d'idéal chez les humains", réflexions qui donnent l'image d'un héros tout blanc-tout propre et ça, ça m'énerve. De ce côté-là, le personnage de John de Golf est caricatural et devient à nos yeux un alcoolique avide de fric. C'est dommage...
Pour les défauts, je compare un peu à "défis et sortiléges" : c'est super bien écrit, mais par moment, ça manque un peu d'action. Un style plus litterraire, plus proche du roman que du LVDH. Des régles auxquelles j'ai jamais vraiment accroché, et cette histoire de chronaliens, de septre et de messager du temps à laquelle j'ai du mal à me faire.
Mais une bonne série, originale et prenante, et dont je garde un excellent souvenir.
PS : c'était sympa de la part des auteurs de donner la possibilité d'incarner une femme. Techniquement, ça a dû leur donner du fil à retordre pour l'écriture alors qu'ils auraient pu faire une compétition entre deux fréres, par exemple, et ainsi simplifier l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:01

J'adore aussi cette série. Il m'en manque un mais quand je l'aurai je les referai tous. Mais c'est clair que c'est une série atypique et vraiment bien fichue. Et si je l'aime c'est justement parce qu'elle propose autre chose que les sempiternels cadres héroïc-fantasy.
Le fait que "Objectif: Apocalypse" se passe dans un monde contemporain (1989) est vraiment appréciable, c'est tellement rare dans les LDVELH!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: LES MESSAGERS DU TEMPS   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:32

On est bien d'accord : c'est appréciable de pouvoir se ballader dans des époques différentes. Rares sont les LDVH qui proposent un univers profondément original, inhabituel, ou plus simplement d'incarner un salaud.
En même temps, je reconnais que c'est un exercice "casse-gueule", qui demande beaucoup de maîtrise. On a vu ce que donnait Andrew Chapman quand il s'aventure dans la SF, par exemple...
Dans le cas des "messagers du temps", c'est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:21

farao A mon tour de vous communiquer deux mots sur cette série totalement inconnue de moi mais que je découvre au travers dObjectif Apocalypse, acheté ce matin même au marché du coin. Very Happy

👽 Tout d'abord, en tant qu'adorateur du Dieu Chronada, le brave Marmouscule que je suis se sent réellement un lien de sang avec la Reine-Mère Chronalia qui nous charge de la Mission, mais ne nous égarons pas dans une simple coïncidence hors-sujet!

study Bien que je ne connaisse pas encore les 3 premiers tomes et que je commence par le 4ème (j'espère ne pas regretter cet ordre de découverte), j'avoue être séduit par le style narratif, fourni et très agréable à lire, digne d'un roman.

Idea Cependant, plusieurs détails sans doute indépendants de la volonté de l'auteur me dérange: Objectif Apocalypse a été publié au tout début du mois de janvier 1989, il se déroule le 18 mars de cette année, soit seulement quelques mois avant le tremblement de terre de San Francisco du 17 octobre qui vit s'effondrer un pont à 2 étages (j'étais en 5ème quand j'ai vu les images à la télé)! :shaking:

Shocked Or, la couverture réalisée par Christian Broutin nous montre justement le Golden Gate ravagée par une lame de fond géante: ne trouvez-vous pas que la coïncidence est troublante? scratch

viking Par ailleurs, cette histoire de Messager du Temps qui surgit dans une grotte me fait davantage penser à une apparition divine qu'à un débarquement extra-terrestre! Les vêtements que le héros découvre sur la corde à linge et dont il se pare me fait penser qu'il est nu come un ver.... ou plutôt un Terminator! La similitude ne s'arrête pas là puisqu'à bord de sa voiture, le Perrenien découvre la baie de San Francisco depuis les hauteurs, un peu comme Schwarzie avec Los Angeles dans le premier film du nom!

thumleft Je suis en train de lire le reste et, intiuitivement, je devine que je suis en train de m'orienter vers une enquête policière mâtiné de roman d'espionnage!

:cherry: Quoiqu'il en soit, je sens que j'ai affaire à une excellente série (comparable à Sorcellerie?), et que je me dois de dénicher les 3 premiers épisodes.

flower Dernier détail: veuillez m'excuser mais comment savez-vous que l'auteur est Français? James Campbell résonne dans mes oreilles comme un nom anglo-saxon, pas vous?

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: LES MESSAGERS DU TEMPS   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:46

Cher MARMOU,
Pour une fois, je fais court : "Objectif Apocalypse" est un trés bon bouquin- voir ma critique plus haut dans ce topic.
(On pourrait en faire un film).
BONNE LECTURE A TOI !
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:59

Cher Voyageur Solitaire,

Je suis en train de poursuivre ma lecture du bouquin et je dois dire que je suis déjà séduit par l'ambiance, digne d'une série américaine avec quantité de cascades à la clé! Si je suis un grand admirateur des épopées chevalresques au travers des mondes d'heroic-fantasy que nous propose l'écrasante majorité des gamebooks, j'apprécie tout autant de voir un personnage évoluer dans notre monde moderne.... à condition que le scénario soit bien ficelé! Very Happy

:cyclops: La scène de poursuite du semi-remorques à tuyères est carrément époustouflante (superbes illustrations de Nathanaël VOGEL!!!) et fait même curieusement écho à mes quelques jets du Duel-like écossais, le projet mort-né de l'AVH que j'avais imaginé l'année dernière: http://gamebooks.forumactif.com/projets-amateurs-f19/pourquoi-pas-un-duel-like-en-df-t881.htm

:bigsmurf: Pour ne rien vous cacher, je suis tellement bluffé par le rythme haletant et les descriptions renseignées que je me suis surpis à penser qu'Opération Apocalypse n'était autre que la préquelle officieuse du Combattant de l'Autoroute (Ian Livingstone connaît-il cet ouvrage?). Impression accentuée par le séisme imminent que l'auteur ne pouvait pas prévoir, à moins d'être un visionnaire de la littérature!

Mad Grrrrr! Et dire que j'étais déjà tombé sur les deux premiers volumes quelques mois auparavant, sans que je ne m'y intéresse! J'espère que le destin me permettra bien vite de corriger le tir! 🏒

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:04

Oui, c'est clair !
La serie "messagers du temps" ne fait pas parti de mes préférés pour rien. Dommage que tu commences par le dernier volume car tu rates sans doute de grands episodes que, je l'espere, tu vas rattraper par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:49

study Oh, mais j'ai bien l'intention de me rattrapper: le 4ème livre fait allusion à nos deux précédentes aventures en France, du temps de la Guerre de Cent ans et de la Prise de la Bastille! Quel Français pourrait donc rester indifférent à de telles anecdotes, surtout si la narration est d'un aussi haut niveau?

Pour le moment, je me félicite de m'apercevoir qu'il me reste encore à découvrir des perles dans le monde des LDVH! Mr.Red star cheers

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:18

En même temps c'est normal qu'en Californie on parle toujours de raz de marée ou de tremblement de terre, la Californie est une zone à forte secousse sismique, avec la faille de San Andreas qui passe par San Francisco notamment.
Et la "légende" du big one dévastateur est toujours bien présente dans l'esprit des californiens, donc pas étonnant de voir sur la couverture d'objectif apocalypse une lame de fond détruisant le golden gate.
Quand à James Campbell l'auteur du livre c'est surement un pseudo, voir par exemple la saga du prêtre jean et Doug Headline alias Tristan jean Manchette, à l'époque un nom anglais c'était plus vendeur, ça accrochait plus.
D'autant qu'il n'y aucune trace de ces livres en anglais, l'illustrateur est français, et il n'y pas la date du copyright pour la VO.
C'est une création sans doute 100% française, qui rappelle par son style narratif et ses descriptions du type "roman" toute proportion gardée la série Défis et sortilèges, qui est la "touch" française typique des ldvelhs.
Apparemment l'auteur de cette série les messagers du temps serait un certains Jean-françois Ménard.
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyJeu 10 Oct 2013 - 2:19

Littérairement, c'est un des meilleurs bouquins, avec des paragraphes bien écrits et exceptionnellement longs (on approche la taille de la couronne des rois avec seulement 276 paragraphes), et un intrigue qui, si elle se boucle relativement vite (on trouve sans problème tous les indices qu'il faut, en tout cas tant qu'on reste en vie), n'est pas complètement creuse malgré le format ldvelh qui ne se prête pas aux longs développements.
Quelques choses qui me plaisent moins: une linéarité un peu excessive (sauf sur la fin), et plusieurs mâts assez irritants: notamment au début, on a une chance sur deux de mourir en dévalant un escalier (!?), et plus tard on doit gagner trois assauts de suite contre un adversaire plus habile que la moyenne pour ne pas être écrabouillé par son camion. Il y a aussi de Golf qui est critiqué alors qu'il accepte de prendre ces risques démesurés avec nous, et quelques passages un peu moralisateurs (amérique = argent = pas bien, bon je schématise).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 27 Juil 2014 - 7:39

Je me demande si le royaume du Temps, ce n'est pas Monaco en fait. Parce que, avant que ne démarre l'aventure, on se retrouve avec trois cartes de crédit et une somme rondelette en liquide, le tout avoisinnant 35.000 dollars ... c'est quand même un sacré bon pécule !  Smile 

A mon avis, le Royaume du Temps, niché dans les entrailles de la Terre, est un petit paradis fiscal.

Si ça se trouve, Jérôme Kerviel est peut-être un Messager du Temps... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:23

Au paragraphe 221, on peut lire : "... vous ne vous sentez pas bien : vous avez du mal à respirer dans l'atmosphère polluée de San Francisco"

En fait, le héros qu'on incarne, est quand même une "chtiote" nature... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:19

Disons plutôt que, par rapport à l'univers dont il vient, le héros baigne dans une atmosphère nettement moins agréable à respirer. Pas étonnant que le NO2 le fasse vaciller...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:17

Il est normalement impossible de vivre au centre de la Terre, en raison de l'extrême chaleur qui y règne ainsi que des émanations de gaz, notamment de soufre.

Donc le royaume du Temps, c'est une autre version de la théorie de la Terre Creuse. Wink

Comme dans les Mondes Engloutis :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:14

Générique inoubliable....qui a marqué mon enfance. J'avais complètement oublié cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:19

Kinornew a écrit:
Générique inoubliable....qui a marqué mon enfance. J'avais complètement oublié cette série.

Création 100% Française. Une fable plus qu'un dessin animé, avec beaucoup de références à l'histoire, quelques éléments de philosophie... cela ne peut être que français.

Moi aussi j'adorais cette série et le générique.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Ezio Auditore
Guerrier
Guerrier
Ezio Auditore


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Florence, Italie
Profession : Maître Assassin
Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs
Date d'inscription : 09/02/2015

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:02

J'ai lu que ce bouquin dans cette série, vu que c'est le seul que j'ai trouvé en brocante... J'ai bien apprécié, même si le scénario peut paraître banal, et certaines scènes m'ont fait penser à des James Bond, comme par exemple la poursuite avec le camion qui m'a rappelé Permis de Tuer ou la mort du révérend sur son bateau qui m'a fait penser à Demain ne meurt jamais
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:35

vador59 a écrit:
Disons plutôt que, par rapport à l'univers dont il vient, le héros baigne dans une atmosphère nettement moins agréable à respirer. Pas étonnant que le NO2 le fasse vaciller...

C'est logique dans le contexte d'un LDVELH mais dans la réalité, c'est complètement faux.

J'en reviens de San Francisco et je peux affirmer que la ville est propre, 100% écolo et l'air y est respirable. Alors, peut-être qu'en 1989 la situation était différente, mais cela m'étonnerait : SF a toujours eu la réputation d'être une ville "verte", contrairement à Los Angeles et son fameux smog.

Donc, à mon avis, j'en conclus que l'auteur n'a jamais foutu un orteil à San Francisco... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Constantinople
Apprenti
Apprenti
Constantinople


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 7 Déc 2019 - 19:43

J'arrive aprés la bataille ! Mais j'ai de trés bon souvenir de cet opus. En fait je ne possédais que cet exemplaire de la série donc je ne peux pas bien comparer avec les précédents, mais je dirais que le point fort est le coté littéraire, c'est bien écrit on plong dans l'ambiance san francisco tel que les séries américaines des années 80 style les rues de san francisco nous laissaient imaginer...L'auteur joue en usant et abusant des codes de ces séries policiéres (dés l'introduction je me rappelle qu'un témoins se fait assassiner de maniére soudaine alors qu'elle allait nous faire des révélations, course poursuites dans les rues, et voiture qui fini dans le décors d'un marché avec les cartons qui volent à la starsky et hutch...) Mais j'ai beaucoup aimé, la partie enquête avec les sociétés bidons, les personnages de méchants bien rendus (je me souvient encore d'un alcoolique boiteux, un savant fou, et un improbable yeti).

Ambiance apocalypse fort sympathique, même si le scénario reste léger, et enfin cette caractéristique finalement progressiste de pouvoir incarner une femme. Le personnage du detective privé jouant double jeu était bien senti (roublard désabusé mais au fond sympa), je me souviens d'avoir essayé de faire l'intrigue comme femme pour voir les tentatives de flirts hé hé.

Coté bémol, une aventure trés courte (forcément deux aventures en paralléle ça réduit le champs des possibles), une jouabilité douteuse (pas convaincu par le systéme des cartes et du hasard dans le sens ou peu de défis, mais d'un coup avec un mauvis tirage on peut y passer), et un univers des princes et princesses de je ne sais plus trop quel royaume était un peu bidon et léger....

Ah oui et je me souviens que l'auteur se fout de la gueule des français en dépeignant un cuisiner français dans un fast food produisant des mets absolument atroces, et raciste de surcroit. Je ne sais pas trés bien qui en est l'auteur mais une petite pique pas innocente....

Dans l'ensemble donc une aventure fort agréable, avec une image d'épinal des séries des années 80 d'un auteur n'ayant alors probablement jamais foutu les pieds à San francisco comme le disait un forumeur précédent, avec un bon style, des bons "pnj", une idée assez originale mais un manque d'interactivité et de jouabilité qui donne une aventure désespérément linéaire.

Ah et last but not least, la couverture était magnifiquement apocalyptique, raison pour laquelle j'avais choisi d'acheter celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 7 Déc 2019 - 20:45

Citation :
en dépeignant un cuisiner français dans un fast food

L'auteur (sous pseudonyme) est français, il se permettait apparemment un peu d'auto-dérision ou jouait sur les clichés Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Constantinople
Apprenti
Apprenti
Constantinople


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2009

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 7 Déc 2019 - 22:18

Dagonides a écrit:
Citation :
en dépeignant un cuisiner français dans un fast food

L'auteur (sous pseudonyme) est français, il se permettait apparemment un peu d'auto-dérision ou jouait sur les clichés Smile

Ha ha, de même que la vision trés cliché des états unis. Interessant : on a le vrai nom de l'auteur par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 8 Déc 2019 - 9:32

Et voilà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_M%C3%A9nard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: 4 - Objectif : Apocalypse   4 - Objectif : Apocalypse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 - Objectif : Apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse
» Escape box apocalypse...
» "Apocalypse" : traquer un tueur en série
» Choisis ton apocalypse - Avec Kim Jong-un et ses amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Les Messagers du Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit