La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse

Aller en bas 
+5
John Doe
laurin le barde
Voyageur Solitaire
Wor
ALIN V
9 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:13

Les MESSAGERS du TEMPS
OBJECTIF : APOCALYPSE

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse 04_objectif_apocalypse

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour arracher Valiocka la Juste, messagère de votre Royaume, aux griffes du diabolique Peter Medduzz. Celui-ci, savant dévoyé assoiffé de puissance, a mis au point une substance qui permet de multiplier à volonté les molécules de l'eau. Inondations et raz-de-marée catastrophiques : c'est le sort qu'il promet au monde des hommes. A vous d'épargner ce cataclysme à la planète. Direction : San francisco ! En ce printemps 1989, une mission vous attend : sauver la Terre d'un nouveau Déluge !


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 26 Mar 2011 - 12:58

Le dernier tome de cette série.
Cette fois c'est à l'époque contemporaine que se déroule l'action, dans l'Amérique des années 80.
La première partie du livre se présente comme une enquête , puis après on doit infiltrer le repaire du "méchant". Comme d'habitude c'est bien écrit et on se laisse prendre à cette aventure. C'est légèrement moins linéaire que dans le tome précédent mais c'est toujours assez romancé quand même avec de longs paragraphes. J'ai bien apprécié les quelques passages de course poursuite en voiture.
A noter aussi que comme dans le premier tome on a un allié tout au long de l'aventure, cette fois il s'agit d'un journaliste.

Coté jeu, l'auteur a mis en place de nouvelles règles pour les combats à l'arme à feu pour essayer de rendre le livre plus réaliste, histoire qu'on soit pas à peine blessé si on pris une dizaine de balles, c'est plutôt réussi je trouve.
Il y a malheureusement toujours ces jets de dés très mal dosés, dont un (obligatoire) au début de l'aventure, avec une chance sur 2 de mourir (oui oui carrément !).
Sinon les talents à choisir sont encore plus sous exploités que dans les précédents tomes, dommage.

La fin de ce livre est très bien, un peu surprenante, elle apporte une belle conclusion à cette série.

note: 12/20


Dernière édition par Wor le Ven 12 Oct 2012 - 9:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: OBJECTIF APOCALYPSE   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:06

J'ai adoré ! Ce livre reste un de mes LDVH fétiches, un indispensable.
Une aventure "contemporaine", en 1989, à San Francisco. En fait, c'est une véritable enquête policière, avec un scénario solide, de l'action et un compagnon d'aventure sympa et attachant. Une aventure très riche, variée, pleine d'originalité, avec une succession de bons moments, de course-poursuite, à pied, en voiture... Descriptions soignées, ambiance immersive, personnages bien définis, lieux variés... Rien ne manque. Franchement, on pourrait, après quelques adaptations, en faire un bon film policier des années 1980.
Quelques défauts quand-même : le méchant a un côté un peu con, pas vraiment crédible, l'histoire prend une tournure un peu "super-héros" inattendue avec la découverte du sinistre projet (j'ai eu du mal à accrocher tout de suite) et la dernière partie dans la forteresse du méchant marque un coup de mou. Saoûlant également, les remarques régulières sur l'avidité, l'égoïsme et l'amoralité des humains du XXème siècle... Au bout d'un moment, ça fait un peu "sermon" ou "leçon de morale", dessinant un héros tout gentil et sans défaut et au final, ça gonfle.
Mais tout cela est balayé par le rythme, l'action, bien combinée aux moments de logique et de réflexion. De très bons moments avec la poursuite du camion en side-car, la course-poursuite en voiture contre le révérent (un méchant que vous aimerez haïr), le trajet au Canada, en 4x4, en canoë ou à pied, l'attaque du chalutier... Que du bon !
Je suis fan.
17/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 17 Déc 2016 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:05

un des meilleur de la série,
cette fois on se retrouve aux USA en 1989, une fois n'est pas coutume on doit retrouver un messager du temps pour cela il va falloir faire une petite enquète aidé par un allier de circonstance (un journaliste) ;
enquète qui va nous mener sur la piste d'un savant fou et de sa bande qui non seulement détiennent prisonnier notre ami ("objet" de notre quète) mais qui veulent également noyer toute la planète sous des trombes d'eau ;
vous l'avez compris beaucoup d'action dans ce livre (course poursuite contre le temps ou en moto, combat etc...) ; mais aussi une phase enquète réflèxion et une petite critique sur la société moderne américaine ;
bref encore une aventure trés bien écrite et prenante grace à un rythme soutenu mais avec une fois de plus de bons pavés de texte ; on peut aussi regretter le fait que les talents du début soient faiblement exploités

note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:25

Objectif Apocalypse termine la série des messagers du Temps par une aventure à notre époque contemporaine, dans le San Francisco de 1989.
Le dépaysement est donc moindre, mais l'auteur se rattrape par un scénario bien mené : on a cette fois ci quelques choix (pas beaucoup mais quand même) qui apportent quelques variations au déroulé de l'enquête.
Cette fois ci, nous avons un compagnon de route qui a un minimum d'épaisseur, ce qui est appréciable (j'ai bien aimé le fait qu'il soit champion en arts martiaux mais nul avec les armes à feu).
Le système de combats évolue d'ailleurs un peu : si vous vous prenez trois balles dans le corps (ou une dans la tête ou le coeur), vous êtes mort. Et si c'est une rafale de pistolet mitrailleur, pas la peine de jeter les dés pour la localisation : c'est la mort instantanée.
Cela ajoute en crédibilité et apporte un peu de suspense aux combats.

Par contre, gros point noir concernant les dialogues : le côté moralisateur du héros est irritant, voire insupportable.
OK le Prince/la Princesse ne sont pas des humains et sont donc déconnectés des réalités, mais le grand naïf qui s'insurge contre les injustices du monde et qui s'en retourne bien tranquillement dans son cocon après avoir donné sa petite leçon de morale pique un peu. Boulet

Un bon petit tome bien rythmé malgré tout, qui permet d'apporter une conclusion satisfaisante à la série.

Ma note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:03

Je viens de relire ce tome aprés 25 ans et entretemps je suis allé a San Francisco et donc certains lieux ont evoqué des souvenirs (comme Sausalito)

L'histoire nous transporte a la fin de l'age d'or des ldvelh et une terrible menace pese sur le monde. L'histoire est agréable mais c'est vrai que le heros est vite saoulant avec sa morale. Hormis ce détail, on prend plaisir a enqueter avec De Golf.

Les illustrations sont de même facture que les autres mais j'accroche moins que sur celle du carillon de la mort ou du masque de sang.

Un tome qui conclu plutot bien la serie sans etre exceptionnel.

Note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:16

Dernier opus de la série, nous allons cette fois nous retrouver dans le présent . Enfin le présent de l’époque les années 80. L’aventure est originale et bien détaillée comme d’habitude dans la série. On y retrouve un mélange d’enquête et d ‘action proche d’un film hollywoodien. La fin de la saga nous reserve quelques belles surprises.

Point positifs :
-les personnages secondaires
-Les phases d’action

Points Négatifs :
-Les morts injustes au dé
-La linéarité
-La sous utilisation des talents

12/20
Revenir en haut Aller en bas
Ezio Auditore
Guerrier
Guerrier
Ezio Auditore


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Florence, Italie
Profession : Maître Assassin
Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs
Date d'inscription : 09/02/2015

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 14 Fév 2015 - 23:27

Bon je n'ai lu que celui la dans cette série du coup je ne peux pas comparer aux autres, mais ce que je peux dire c'est que j'adore ce bouquin. Sauver la Messagère prisonnière en plein dans l'Amérique des années 80... J'avais peur d'être déçu, mais ce ne fut jamais le cas! Les meilleurs moments de ce livre pour moi sont les courses poursuites en voiture, dignes des meilleurs James Bond. Et puis je trouve sympa que notre allié ne meure pas après 5 paragraphes en notre compagnie. Mais, un livre n'étant jamais parfait, je dois reconnaître que les "leçons de morale" du Prince ou de la Princesse gonflent légèrement, et que les PFA injustes sur lancer de dés sont légion. À part ça, ce livre est parfait et je le recommande vivement!
17,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse EmptySam 28 Mai 2022 - 10:37

Voici donc le tome 4 de la série "Messagers du Temps", j'ai nommé : Objectif : Apocalypse ! Un titre que je n'ai longtemps connu que par sa couverture, aperçue dans un catalogue Gallimard, et qui m'a fait rêver. Elle tranche avec toutes les autres : ce titre quasi journalistique ! Ce Golden Gate apocalyptique, si loin de nos Forêts de la Malédiction, de nos Montagnes du Sorcier !

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Sans_t28

Le livre-jeu est épais. On le feuillette : les illustrations débordent d'engins roulants et pétaradants. Les paragraphes sont looongs, beaucoup ont plusieurs pages. Pourtant l'intro, malgré son habituelle image étalée sur une 1 page et ½ mariée au texte, est plus réduite qu'à l'accoutumé...


L'INTRODUCTION
Notre commanditaire (et maman), la reine Chronalia, qui depuis le tome 1 ponctue ses discours de « Vous n'êtes pas encore prêts... » ou « C'est un secret que seule une reine doit connaître... », nous révèle ENFIN un de ses mystères. La raison pour laquelle elle abdique le trône d'éternité ? Non... Elle se contente de nous montrer une grotte où des appareils indiquent par des courbes et couleurs... les émotions collectives des humains. Ah. Mouais. On espérait quelque chose de plus renversant.

Songeons plutôt à un autre mystère. Ça ne me frappe que maintenant, mais le visage de la reine Chronalia me paraît avoir quelque ressemblance avec celui de l'illustratrice, Nathaële Vogel. A vous d'en juger. Les inscriptions sur la console qu'on lit à côté de son coude, page 32, forment les initiales NJ ou peut-être NV : une signature ?

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Chrona12

Je passe rapidement sur les règles propres au XXème siècle : les coups de feu sont plus mortels que ceux des pistolets à silex et des six-coups des tomes précédents. Être touché trois fois, ou à la tête, ou au cœur, c'est la mort. On fera d'ailleurs l'expérience dans ce volume d'une mortalité bien plus importante que d'habitude, avec de nombreux PFA sur un échec aux dés.

Puis zap, l'habituelle Télégéosphère nous emporte vers d'autre lieux et d'autres temps...


LE VOYAGE DU HÉROS / DE L'HÉROÏNE
Autre évidence qui ne me saute aux yeux qu'au tome 4 : notre personnage débute chaque aventure dans une caverne... Comme le héros du « monomythe » ou « voyage du héros », ce schéma-type des aventures, repris à la virgule près par tous les scénaristes d'Hollywood quelle que soit l'histoire racontée. Le nom de l'inventeur du monomythe ? Joseph Campbell. A comparer avec le pseudo sur la couverture : James Campbell...

Pour résumer, l'intrigue sera celle d'un James Bond classique. Remplacez le tremblement de terre provoqué à San Francisco dans Dangereusement vôtre (1985) par un déluge artificiel, et vous obtenez Objectif : Apocalypse. Le méchant est le bien nommé Peter Medduzz, savant à qui le pouvoir de la science a tourné la tête. Tête qui semble farcie d'idées religieuses extrémistes, puisque notre savant agit de concert avec un télévangéliste, le Révérend Montrainer. Lassé d'attendre que Dieu foudroie les infidèles, il a décidé de les noyer lui-même :
paragraphe 109 a écrit:
San Francisco est devenue la nouvelle Sodome et San Francisco connaîtra bientôt l'Apocalypse !
Le texte ne le précise pas mais en effet, la ville était bien connue pour sa communauté gay, comme on peut le lire dans les Chroniques de San Francisco.

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Chroni11

Notre allié sera un contact de la Messagère du Temps Valiocka, capturée par le méchant Medduzz. C'est un journaliste du San Francisco Herald and Examiner (nom-valise des deux grands journaux de la ville) qui va nous aider. Il se nomme... John Bob de Golf. Oui, de Golf comme Degolf, le traducteur Gallimard qui a travaillé en 1986 sur La Planète Rebelle, et sur d'autres depuis... Un garçon décrit comme cynique, attaché au scoop qui le rendra riche - ou au moins lui permettra de négocier une augmentation. Entre deux verres de scotch qu'il consomme en abondance, il fait appel à l'un de ses collègues...
paragraphe 117 a écrit:
« Derrière un bureau est assis un personnage joufflu dont la moue furibonde a quelque chose de réfrigérant. Levant le nez de sa machine à écrire, il vous observe d'un regard noir et inquisiteur. [...]
- De Golf ! Ça m'aurait étonné ! rugit Jeff Nardem. Impossible d'avoir la paix cinq minutes dans ce repère d'analphabètes !
Derrière ce nom-anagramme se cache un caméo. Vous l'avez ? Jeff Nardem : J.F. Ménard, le traducteur et écrivain, auteur sous pseudo des "Messagers du Temps". Il s'est caricaturé avec humour dans son propre livre !
paragraphe 117 a écrit:
...ce n'est pas le moment de voyager [Jeff] : tu as deux ans de retard dans ton travail !
Exactement ce que l'illustratrice Nathaële Vogel remarquait à propos de la série "Les Messagers du Temps" dans une interview au fanzine Le Marteau et l'enclume... (n°1, printemps-été 2019).

J'arrête là avec les jeux de clins d'œil, j'aurais pu ajouter l'allusion à l'attentat du Rainbow Warrior en 1985 (page 348)... La « Maynard [Ménard] Investment Bank »... L'hôtel Galmard (Gallimard)... La tenue mal choisie qui fait tiquer les gens, comme dans Retour vers le futur (1985)... Le verre renversé sur les cristaux, provoquant une petite catastrophe comme dans le film Gremlins (1985)... Etc ! Parlons plutôt des


IMPRESSIONS DE JEU
Le parcours est mené tambour battant, au rythme d'un film d'action. En parlant d'action, les courses-poursuites en voiture, camion et moto seront fréquentes, avec même un final opposant un hélico à un navire dans la Baie de San Francisco !

Les actions se résoudront la plupart du temps par des jets de dés : un double est une réussite critique, un chiffre pair une réussite, un impair un échec. Le système des Coups d'Audace conçu pour gérer ces hasards ne sert qu'une seule fois, au 213. De même, les Compétences ne servent presque pas, à part celles d'ARMURIER, et PRESTIDIGITATEUR pour jouer les pickpockets.

Malgré l'avertissement de la reine Chronalia et les remarques pacifistes qui parsèment le récit, on se battra souvent, parfois au pistolet, parfois à mains nues. John Bob de Golf est par chance champion d'arts martiaux, en plus d'être pilote de moto et... d'hélico !

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Explos10

Les scènes distinctes entre Prince / Princesse du Temps sont nombreuses, mais souvent la différence tient juste à une ou deux lignes de dialogue sans changement dans les situations. Exit le comique de répétition sur la dénonciation des remarques sexistes, dans les tomes précédents. A peine la Princesse joue-t-elle une fois la fille forte :
paragraphe 36 a écrit:
- C'est moi qui vous emmène [dîner], rectifiez-vous. D'abord parce que vous n'avez plus de moto et que j'ai une voiture, ensuite parce quy'il n'y a pas de raison pour que ce soient toujours les hommes qui prennent l'initiative. Nous irons dans le restaurant que je choisirai !
Ceci dit, la conclusion de l'histoire où Valiocka tombe amoureuse du journaliste menteur et peu embarrassé de scrupules, contredit un peu cette intention. La princesse amoureuse du bad boy, un peu trop cliché de roman Harlequin.


QUESTION DE VITESSE
J'ai déjà parlé de l'aspect course-poursuite avec peu de temps morts. Mais cette vitesse, comment transparaît-elle ?

Arrow Des véhicules rapides, on en a plein les illustrations ! le style de N. Vogel est toujours aussi dynamique, suggérant le mouvement. Bâtiments, camion ou hélico sont représentés avec art ; le trait est moins assuré pour les voitures, peut-être pas le domaine préféré de notre talentueuse illustratrice. On voit moins de personnages que d'habitude sur les illus, car elles ont été réalisés avant que le texte soit écrit, d'après des directives et un projet d'intrigue (voir l'interview déjà citée). A ce moment l'auteur n'avait sans doute pas encore une idée arrêtée sur ses héros et leur rôle.

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Auto10

Arrow Des raccourcis dans l'histoire : un trajet rapide en hélico de Kimsquit (Canada) à San Francisco entre deux paragraphes, alors qu'il y presque 2000km entre les deux. Une étonnante fratrie de quintuplés muets, qui apparait aux côtés de Peter Medduzz et... ne sert presque à rien.

Arrow Une deadline d'écriture ! On sent que la machine à écrire chauffait, qu'il n'y a pas eu de relecture à froid. Ainsi, la révélation de Medduzz dans son monologue de méchant... qui horrifie des héros pourtant parfaitement au courant.
De même, les remarques moralisatrices à propos de l'argent-roi aux USA reviennent très, TROP souvent.
Enfin, les motivations de John Bob de Golf, personnage passionnant, deviennent floues sur la fin : quand notre frère / notre sœur réapparaît, le récit bafouille un peu pour justifier les actions du journaliste, mais cela soulève plus de questions que ça n'en résout.

Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Apocal11
Peut-être la plus superbe illu double page de tous les livres-jeu Gallimard,
à égalité avec celle de
L'Antre des Dragons. Et pour un PFA !


BILAN
Le conclusion d'une saga enthousiasmante et assez unique. C'est dommage qu'elle ne soit pas rééditée et qu'on doive la lire dans des éditions devenues rares et chères, qui craquent facilement (mon exemplaire est tombé en morceaux durant ma lecture). Rééditée avec une petite remise à niveau pour mieux tenir compte des Compétences et des Coups d'Audace, peut-être ?...

Note : 666 sur 20                            16/20

Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse   Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Messagers du Temps - 4 - Objectif : Apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Messagers du Temps - 1 - Le Carillon de la Mort
» Les Messagers du Temps - 2 - Le Masque de Sang
» 4 - Objectif : Apocalypse
» Les Messagers du Temps - 3 - L'Homme au Cheval de Brume
» à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Les Messagers du Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit