La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"

Aller en bas 
+4
VIK
John Doe
Wor
Adrian
8 participants
AuteurMessage
Adrian
Fondateur
Fondateur
Adrian


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dordogne(24)- France
Date d'inscription : 22/10/2004

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:57

pour discuter des critiques des membres c'est ici

_________________
bienvenue sur le faux rhum et bonne lecture à vous.
Repose en paix Joe Dever Shit  

Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/index.forum
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:26

A propos de la critique de John Doe sur l'homme au cheval de Brume:
Oui c'est vrai que le coup du talent de Dessinateur au dernier paragraphe, c'est vraiment bête et méchant, en plus l'auteur nous nargue si on a pas ce talent.
Je pense que ça été fait exprès pour nous frustrer. C'est vrai que l'aspect jeu de cette série n'est pas très soigné mais là il y a des limites quand même et dans ce cas c'est une petite méchanceté voulu de l'auteur.
Mis a part ça je trouve ce bouquin pas si mal pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:42

Je suis d'autant plus déçu que j'avais d'excellents souvenirs de ce tome et de son ambiance.
Mais les perso stéréotypés + le coup de la fin... Thumb down

Il aurait quand même mieux valu un combat, ou encore nous donner la possibilité d'un Coup d'audace comme dans le Masque de Sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:27

Merci à Nicolas B. Wulf pour sa longue critique détaillée du Cheval de Brume. thumleft 
J'en profite pour rappeler à nos nouveaux membres que pour des raisons de lisibilité, on essaye vraiment de présenter la fin de la critique comme-ci, bien dégagée du texte et en tout dernier :

Note : X/20

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:47

Je viens de rajouter une note globale bien détachée. Wink
Faut que je m'y habitue à la présentation (en même temps elle est pas bien compliquée).
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyDim 18 Juil 2021 - 8:22

Je viens de lire la critique d'Ayms sur Le Carillon de la Mort. Je retiens ce passage :

Citation :
J'ai adoré : [...]
le fait de pouvoir incarner une femme et que ça impacte les relations avec les personnages

J'ai bavardé avec des auteurs de la possibilité de faire pareil dans les albums "Vivez l'Aventure", puisqu'on démarre avec deux personnages, souvent un frère et une soeur. Mais on m'a objecté que ce qui allait sans souci dans les années 80 ne passerait plus ; les interactions liées au personnage féminin risqueraient d'être taxées de relever du cliché, du sexisme (le gars dans l'action, la fille dans la séduction, ou autres clichés). Sauf à ce que les interactions ne soient pas vraiment liées au genre du personnage choisi, qu'à un talent particulier qui le caractérise, ou objet qu'il possède.

C'était plus simple d'écrire dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyDim 18 Juil 2021 - 9:13

Hum, pas tout à fait d'accord là.

Le plus important je pense, ce sont d'abord l'époque et le lieu où se déroule l'aventure. Il est certain que dans des époques lointaines et si l'on reste dans un cadre historique, un personnage féminin inspirera des réflexions et comportements bien spécifiques et réducteurs de la part des autres PNJ parce que c'était comme ça à l'époque. Après, rien n'empêche pour l'héroïne de se rebeller contre ça et d'incarner une femme forte, libre et indépendante (il y en a eu heureusement) et ça peut même amener de bonnes trouvailles scénaristiques, voire des pointes d'humour avec l'héroïne qui en remet un ou deux à sa place.
Je suis d'accord que dans un cadre ou une époque qui se voudrait fidèle à la réalité historique, les réactions des PNJ par rapport à une héroïne seraient souvent stéréotypées ou "clichés" parce qu'à l'époque, c'était comme ça et que la place de la femme dans la société, par rapport à l'homme, était comme ça. Ce qui ne veut pas dire que l'auteur ou le lecteur partage cet avis, il s'agirait de rester fidèle à la mentalité de l'époque, aussi contestable soit-elle. Entre parenthèse, cela s'appliquerait aussi à un héros noir ou à un personnage homosexuel par exemple.

Après, si on est dans un univers imaginaire, tout change. C'est l'auteur qui décide et il peut décider que dans son monde, Fantasy, SF, Anticipation, SteamPunk ou autre, la femme est l'égale de l'homme et y incarner un personnage féminin n'amènera alors aucune réaction "cliché" de la part des autres PNJ. On peut même reprendre une période historique et la modifier, comme avec le SteamFunk, qui reprend la période de la Guerre de Sécession, mais sous l'angle des personnages noirs pour prendre cet exemple. Ou une AVH dans le genre Afrofuturisme, avec une Afrique qui aurait évolué librement en-dehors de la colonisation blanche.

Je dirais donc que si l'AVH est et se veut historique, alors oui, le fait d'incarner une femme suscitera de la part des PNJ des réactions "clichés" ou "obligées", parce que c'était comme ça à l'époque (et ça l'est encore malheureusement).
Mais si on est dans un univers imaginaire, on peut tout à fait y échapper. Et pourquoi pas inverser les rôles, comme je l'ai fait dans le dernier tome de ma trilogie où on incarne une Amazone, personnage imprégné d'une culture proclamant la supériorité de la femme et se comportant en conséquence dans ses rapports avec les autres PNJ.

Loi-Kymar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:57

Tout ceci est fort juste, VS, dans une fiction ado/adulte avec un minimum de place pour développer. Hélas là on parle d'albums d'une poignée de pages pour public de 7-9 ans. Disons qu'en ce cas la subtilité a des risques non-nuls de se perdre en route... Ceci dit on verra bien, si jamais on m'en commande un autre, je re-réfléchirai à la manière d'attaquer le problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:06

Ha désolé, j'avais zappé le lectorat concerné, là évidemment...
Quoiqu'à cet âge, sont-ils déjà imprégnés de ces fameux "clichés" homme-femme ? Possible, pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptySam 28 Mai 2022 - 16:20

@ Dagonides :

Merci pour cette critique très sympa d'Objectif apocalypse : j'y ai appris plein de choses sympas sur cette série que j'aime beaucoup et cet opus qui est mon préféré.
Soit dit en passant, autant j'ai adoré la série Les chroniques de San Francisco avec la regrettée Olympia Dukakis dans le rôle d'Anna Madrigal, autant les livres, lus après, m'ont franchement déçu, j'ai trouvé le style plat, fade, trop sobre, réduit au strict minimum. Immersion zéro, vraiment dommage pour une histoire si haute en couleurs et avec des personnages si originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptySam 28 Mai 2022 - 19:59

Ah, les Chroniques de San Francisco, je n'ai jamais vu l'adaptation TV ! J'avais lu le tome 1 dans ma vingtaine, il doit encore être quelque part dans ma bibliothèque. Je n'ai jamais ressenti le besoin de passer à la suite ; c'était sympa, une version moderne et déjantée des Rougon-Macquart ou de Pot-Bouille de Zola, mais quand on a lu le tome 1 on a tout lu je pense.

Content que ce retour de lecture ait pu t'apprendre des choses sur la série !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyDim 29 Mai 2022 - 16:52

Le fait qu'il y ait beaucoup de courses motorisées dans le N°4 comme tu le rappelles dans ton billet critique riche en révélations^^ souligne combien l'auteur s'est attaché malgré un côté roman très marqué de sa série à développer quelques aspects purement ludiques propres aux époques traversées ;. L'argent est-il un facteur de jeu important ou qu'accessoire ici Question
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" EmptyDim 29 Mai 2022 - 22:48

La thune intervient très souvent et est un facteur bloquant si on tombe à court, sans possibilité d'en gagner par ses talents contrairement au tome 3. Ça va avec le propos de l'auteur, que l'argent est omniprésent aux USA.

Lowbac et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"   à propos des critiques de la série "Les messagers du temps" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos des critiques de la série "Les messagers du temps"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Errata de la série MESSAGERS du TEMPS
» à propos des critiques des Livres à Remonter le Temps
»  à propos des critiques de la serie Destins
» à propos des critiques de la série Histoire
» Les Messagers du Temps - 1 - Le Carillon de la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Les Messagers du Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit