La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 4 - Le Collier Maléfique

Aller en bas 
+18
mew3
Dagonides
Loi-Kymar
BenScott
sly
6lances
Kinornew
Gagadoth
Aragorn
herge
Oversea
cafaristeir
Lowbac
Albatur
VIK
Milk
Marmouscule
Requiem
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 17:40

Non, on peut tout à fait le finir. La difficulté vient du fait qu'il y a plein de chemins divergents.
Donc il faudrait le refaire des dizaines de fois avec des compétences différentes, d'autres objets de départ, et des itinéraires de départs variés, pour en avoir un panorama complet.
Il n'est pas impossible d'avoir loupé une fin alternative, comme celles qui sont planquées dans Heart of Ice.

Le seul moyen de le savoir serait de cocher tous les § rencontrés, pour être sur de les avoir tous lus.

Sinon, j'adore ce genre de bouquin. Tu peux le faire 10 fois et découvrir un truc planqué qui t'avait toujours échappé, et qui peut changer la donne :
Spoiler:
Heart of Ice est dans la même veine, avec des fins plus ou moins évidentes, et des petits passages alternatifs à dénicher.

Du coup, pour ces deux livres, tu peux demander à deux lecteurs comment ils ont gagné chacun de leur côté, et ils peuvent répondre de manière différente, n'ayant pas du tout les même souvenirs que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:02

En tout cas, ça confirme bien ce que je pense de Dave Morris: en plus d'être une des meilleures plumes des ldvelh, de mon avis, c'est le maitre de la construction en LDVELH.

J'avais lu les 3 premiers de "L'épée de Légende" et "le pirate des sept mers" et à chaque fois, la structure est soignée à fond. Pleins de chemins possibles, divergents, pas de OTP etc. C'est difficile à expliquer, je sais, mais est-ce que quelqu'un me rejoint sur ce point?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 7:27

Ben si, d'accord. Si je me souviens bien, c'est lui qui avait gagné notre concours du meilleur auteur, non ? Mais il est clair que le D.Morris de Destin c'est autre chose que celui des Dragon d'Or niveau construction.
Le Pirate des mers propose des voies alternatives (surtout une en fait) remarquablement longue. Heart of Ice est au-dessus en ce qui concerne les fins cachées. Quant au Collier Maléfique, son thème peut déranger les fans de fantasy classique, mais sa construction est encore supérieure à celle d'Heart If Ice, à mon avis.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:10

VIK a écrit:
Mais il est clair que le D.Morris de Destin c'est autre chose que celui des Dragon d'Or niveau construction.


Et la différence avec le Dave Morris du repaire des mort-vivants, livre que je n'ai pas encore lu ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 14:17

Le repaire des mort-vivants, je n'ai pas accroché, le livre ne m'a pas laissé de grands souvenirs. Le début est pas mal, mais l'exploration de la fin du livre est souvent désespérément vide et bâclée, on peut faire un rush jusqu'au 400. Encore un sorcier (ou un méchant), et encore un sans charisme.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2020 - 22:18

J'ai réussi à trouver ''Le Collier Maléfique" pour 30€ : petit exploi quand on voit les prix prohibitifs pratiqués sur le net et les envolées de dernière minute des enchères au prix de base abordable.
Ma première aventure c'est terminée sur les marches de la pyramide noire où "Collier de crâne" m'a précipité dans le royaume des fantômes et des ombres...
Celà ne m'a pas empêché de percevoir l'immense potentiel de ce livre.
Du coup, j'y retourne de suite ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:47

Ah, ce Collier de Crânes. Un bon vieux salopard comme on les aime. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1866
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:56

Dis-toi bien qu'il y a trois parcours possibles (dans mon souvenirs) totalement différents et tout aussi passionnant. Ce livre est une oeuvre d'art. Et le thème de la civilisation aztèque est traîté d'une façon puissamment immersive.
Un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 01/07/2019

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 17:13

Kinornew a écrit:
VIK a écrit:
Mais il est clair que le D.Morris de Destin c'est autre chose que celui des Dragon d'Or niveau construction.


Et la différence avec le Dave Morris du repaire des mort-vivants, livre que je n'ai pas encore lu ?

Fait toi ta propre idée ! Je l'ai lu au moins 2 fois, vraiment excellent thumright

Et pour le collier maléfique, vous me donnez vraiment le goût d'entreprendre cette série, qui m'est totalement inconnu Question
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 23:34

Très bon souvenir du Collier maléfique, excellente porte d'entrée à cette série singulière : style succinct mais évocateur, primauté des choix du joueur, variétés des parcours et des possibilités.

Pour Le Repaire des morts-vivants, je crois avoir lu une interview de Morris déclarant que le travail d'édition sur le texte initialement rendu avait été assez... brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 23:56

Dans cette page de son blog, il note juste qu'un lieu explorable en extérieur en 50 § (un cimetière-labyrinthe) a été remplacé à la demande de Marc Gascoigne par l'équivalent en exploration de la Citadelle de Mortis :
http://fabledlands.blogspot.com/2011/09/origin-of-lich-lord.html (vers la fin de la page).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 2:57

J'ai retrouvé mon lien :
http://www.advancedfightingfantasy.com/interviews4b.htm
(extraits significatifs cités sur cette page :
https://fightingfantasy.fandom.com/wiki/The_Keep_of_the_Lich-Lord_(book))

Bon, peut-être l'épithète "brutal" n'est-il pas le plus approprié, mais c'est l'impression que le récit des événements me donne.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 12:53

Citation :
The manuscript got sent back by Marc Gascoigne because there were too many cut and paste sections - including about fifty paragraphs spent searching a cemetery. I agreed with Marc; those bits were tedious. I rewrote a big chunk of the book and I'm happy to have my name on the finished version.

Bah c'est du travail éditorial normal, c'est bien que l'éditeur lise / teste / demande d'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 22:12

Sans doute. C'est peut-être la mention des 50 paragraphes et du "big chunk" qui m'a fait penser à un sabrage. Et le nombre d'erreurs recensées sur la page Fandom.
Revenir en haut Aller en bas
mew3
Aventurier
Aventurier
mew3


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2006

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:51

J'ai lu "Le Collier Maléfique" pendant les vacances, et ce fut une expérience chouette mais frustrante.

Chouette car le livre est, comme vous l'avez déjà dit, très très riche de chemins différents et d'une richesse de mythologie et d'ambiance. Après vérification, je suis moi aussi convaincu que pour tout quatuor de capacités de départ, il existe un chemin vers la meilleure fin.

Frustrante, car les nombreuses coquilles et erreurs de la VF (recensées dans l'autre topic de ce forum, que j'ai lu trop tard...) chamboulent vraiment l'expérience de jeu. Proche du début, l'inversion des directions pendant l'épisode de la papaye m'ont fait prendre un chemin "erroné" dès ma première lecture.... Et ne parlons pas de la catastrophe du mot de passe "Venus"... Moi qui voulais le finir à la loyale sans rien me spoiler, je n'ai juste pas pu...

Je vous conseillerais donc : Achetez-le, corrigez toutes les erreurs de la VF, puis seulement à ce moment lisez-le à la loyale, vous ne le regretterez pas.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 23:45

What a Face Je l'ai fini !!!
Après ajustements des compétences au fil des lectures (Mystique, Voyageur puis finalement Astuce/Mythologie/Agilité/Survie), à la loyale avec les corrections (voir le topic Errata) et en passant par le royaume des Morts.
Je prendrai un peu de temps pour établir une solution et contribuer à relever les erreurs que j'ai pu rencontrer.
Ce bouquin est génial et très riche, je laisserai une critique détaillée également.
Mr.Red

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020 - 1:09

Je laisse les admins mettre ce post à la bonne place s'il convient.

Very Happy Voilà une possible solution pour un perso avec les compétences Astuce/Connaissance de la mythologie/Agilité/Survie.

J'ai décelé 3 chemins principaux : la mer, la terre, le royaume des Morts. Ces chemins peuvent s'entrecroiser et confèrent ainsi une richesse impressionnante à ce livre. La solution proposée ici passe exclusivement par le royaume des Morts

Mon parcours original + 2 options de "vraies fins" :

Voilà, j'ai aussi relevé une ou deux petites erreurs :

au §48  (c'est la même erreur que pour le §71) :
si on a l'Etiquette il faut se rendre au §139 (au lieu du §117), si on ne l'a pas on va au §117 (au lieu du 139).

Ca n'est pas vraiment une erreur mais quelque chose qui peut prêter à confusion :

au §403 : on ramasse un GALET et un morceau de charbon. Plus tard, au §132, on nous demande si on possède une PIERRE et un morceau de charbon. Sauf erreur de ma part : il s'agit du même objet. S'il s'avérait que ce n'est pas le cas, on perd 2PV mais cela n'a pas d'incidence sur la suite de ma soluce.

J'ai également une question, au passage. Il est souvent fait mention de "l'homme d'or" : est-ce que quelqu'un a déjà découvert le moyen de l'obtenir ?


Dernière édition par 6lances le Lun 21 Sep 2020 - 22:34, édité 1 fois

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020 - 11:34

6lances a écrit:
J'ai également une question, au passage. Il est souvent fait mention de "l'homme d'or" : est-ce que quelqu'un a déjà découvert le moyen de l'obtenir ?

C'est un des objets que tu peux obtenir au début quand tu parles avec la Matriarche, c'est une des reliques du clan ^^
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020 - 20:41

EVE a écrit:
6lances a écrit:
J'ai également une question, au passage. Il est souvent fait mention de "l'homme d'or" : est-ce que quelqu'un a déjà découvert le moyen de l'obtenir ?

C'est un des objets que tu peux obtenir au début quand tu parles avec la Matriarche, c'est une des reliques du clan ^^

Ok merci. thumleft
C'est vrai que c'est une option que je n'ai jamais prise.
Encore un truc de plus qui donne envie de refaire cette aventure
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 15:29

Cet objet permet de faire quoi?
Attention au spoil Razz
Revenir en haut Aller en bas
mew3
Aventurier
Aventurier
mew3


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2006

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 18:23

Karas a écrit:
Cet objet permet de faire quoi?
Attention au spoil Razz

spoil très vague :

Spoiler:

Je n'ai pas plus précis par manque de souvenirs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:16

Merci, c'est déjà bien mais le flemme de chercher les paragraphes où on l'utilise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AutumnLeaves
Novice
Novice
AutumnLeaves


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2023

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 8:28

Beaucoup aimé ce livre. De façon générale j'adore les destins qui demandent au joueur de la cohérence entre les choix faits en début de livre, et les choix pendant l'histoire. (Càd si on prend pas escrime, c'est contre-productif d'aller au clash.)

Petite anecdote rigolol, l'épreuve finale du volume existe réellement :

Spoiler:

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:33

Une réédition est prévue cet été par Alkonost pour cet ouvrage attendu avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 20:59

Un excellent ldvelh en effet. Le Pirate des 7 mers est très populaire, mais je lui préfère celui-ci qui donne bien plus de fil à retordre.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 21:02

Le pirate des sept mers est aussi prévu en réédition chez Alkonost pour la même période.

Au vu des critiques sur ce forum, je me laisserai bien tenter par les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 - Le Collier Maléfique   4 - Le Collier Maléfique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 - Le Collier Maléfique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DESTINS 04 - Le collier maléfique
» Solution : Destins 4 - Le Collier Maléfique
» Solution : Destins 4 - Le Collier Maléfique
» Le Château de la Reine Maléfique
» La forteresse maléfique de Sommerland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Destins-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit