La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Mercenaire de l'Espace

Aller en bas 
+35
Dagonides
Herbert West
Eporedorix
Eroica
Kinornew
Fitz
AllezAu14
cdang
VIK
xav'
Antares
nkx28
Aragorn
Albatur
AqME
ashimbabbar
Rendez-vous au 400
Marmouscule
Warlock
Voyageur Solitaire
Jareth the Goblin King
tholdur
Ylldril
Symphonyxxx
bigornos
oriounga
Meneldur
segna
efelle
Sombrecoeur
Grosbill
ptiprincedu33
Hades almighty
Damohl
Milos
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust



Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:03

Je pense avoir trouvé la réponse Very Happy

Mon explication est bien plus simple:

Il faut prendre les lettres 2 par 2 et compter 5 lettres à rebours:

Le début est HC car on a
H-G-F-E-D-C
Après on a EZ car:
E-D-C-B-A-Z
etc.

A la fin, on a N car
S-R-Q-P-O-N

CQFD Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ylldril
Novice
Novice
Ylldril


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Fondcombe
Date d'inscription : 05/09/2008

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Mercenaire de l'espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:50

Merci Tholdur,

Il n'y a pas photo, ta solution est la bonne.
Comment ai-je pu passer à coté...

Merci Sombrecoeur pour ton message de bienvenue !
Effectivement, là, j'en prend un coup... Ce n'est pas grave, ma solution tient toujours : Je n'ai qu'a considérer que j'ai réussi l'épreuve en faisant mourir le Zark de rire. (Ce qui colle bien avec l'esprit du livre 👅 )
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:28

IL faut dire que le rappel de Sombrecoeur m'a mis sur la voie, car en effet çà ne devait pas être un truc trop tarabiscoté vu l'âge du public visé. Du coup j'ai trouvé assez rapidement ensuite. C'est souvent les énigmes les plus simples qui sont les plus complexes, comme une autre fameuse suite que les enfants trouvent plus rapidement que les parents:

UDTQCSSH

Quelle est la lettre suivante?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:59

Tiens je la soumettrai à mes élèves, on va bien voir s'il y en a qui trouvent (moi non, j'ai dû regarder la solution et répendre des plumes dans mon appart en secouant mon oreiller dans la bouche après l'avoir lue).

Le Mercenaire de l'Espace m'avait laissé une impression de longueur, non pas au sens d'ennui (un peu seulement), mais il y a tellement de choses différentes qu'on a un peu la même impression qu'en écoutant un morceau de musique avec plein de plans différents mis bout à bout, ça dure trois minutes mais on aurait dit le double. Ceci dit, la cohérence en pâtit un peu, mais bon il reste un classique du genre (si tant est qu'il ait un genre).
Revenir en haut Aller en bas
Ylldril
Novice
Novice
Ylldril


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Fondcombe
Date d'inscription : 05/09/2008

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: L'énigme de Tholdur   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:57

Ouf ! J'ai trouvé la solution à l'énigme.

Heureusement que je savais que la réponse était simple.
j'ai bien failli tricher, il n'était pas question de galérer plus de 20 ans comme avec l'énigme du Zark...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11736
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: LE MERCENAIRE DE ...   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:02

Je ressors ce topic de la naphtaline pour poser une question qui m'intrigue :
Dans ce bouquin, quand on se retrouve dans "la jungle", avec ses immenses paysages, ses créatures, on est encore à bord du vaisseau ou pas ?
Apparement, oui, c'est même marqué dans le texte :"et pourtant, vous êtes toujours à bord du Vanderveken !".
Mais c'est un peu gros, non ? Ce vaisseau est-il tellement immense qu'il peut contenir de si vastes étendues ?
Une erreur de traduction ? J'avoue avoir du mal à saisir ce passage...
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1044
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:13

On pourrait imaginer un monde virtuel, dans lequel on évolue alors que notre corps reste à bord du vaisseau. (Un peu comme le monde des rêves dans Les Spectres de l'Angoisse.)

Ou encore une espèce de dimension parallèle à l'échelle de l'infiniment petit, et qui sur le vaisseau tiendrait dans un bocal, mais que l'on peut arpenter longtemps dès lors que l'on y est "transmuté".

J'avais trouvé amusant le principe du "retour à bord". On trouve je crois, au bord d'un cours d'eau, situé lui-même au fond d'un canyon, un sous-marin qui nous ramène à bord du Vandervecken.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:14

Oui on est encore dans le vaisseau, mais ce passage dans cette jungle est plutôt invraisemblable et ne sert pas à grand chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1044
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:17

Oui comme je l'ai dit en tout début de ce topic, ça relève un peu du remplissage. Comme si Chapman avait manqué d'imagination pour remplir le reste de ce Vandervecken par ailleurs passablement vide.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:49

Arrow Voyageur Solitaire, je ne vois pas en quoi le passage de la jungle te surprend. Il est courant, dans les oeuvres de SF de découvrir des coins de verdure contenus dans d'immenses vaisseaux spatiaux.

cool-blue Le meilleur exemple? Les Jardins de l'Odysseus dans Ulysse 31(quoique l'on voit les vitres des verrières au dessus de la végétation) et la ville à l'intérieur du Robotech dans Macross.

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:54

j'ai egalement pensé à Ulysse 31 quand j'ai lu ce livre, marrant rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11736
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: LE MERCENAIRE DE ...   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:55

Alors, dans ce cas, il faut imaginer un vaisseau d'une taille démentielle car il ne s'agit pas de jardins, mais de jungle, de lac et d'immenses étendues avec faune et flore.
Si l'on part du principe que tout celà est à l'intérieur du vaisseau, on a du mal à concevoir sa taille. Mais bon, en SF, on peut tout imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:58

Ceci dit, on voit bien les trous de boulette que Chapman à laissé tombé sur les pages lors de sa consommation massive de cannabis quand il a écrit ce passage ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:59

Lorsque le héros regagne le vaisseau grâce au sous-marin, je me suis déjà demandé si la jungle n'était finalement pas une gigantesque simulation (comme les rêves virtuels au début de la série animée Cobra)?

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11736
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: LE MERCENAIRE DE ...   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:49

Peut-être Chapman a t-il voulu casser le rythme ou l'atmosphère de son bouquin avec ce passage ?
Il y a aussi le "jeu" où l'on se retrouve dans un aéronef, jouant à cache-cache avec d'autres vaisseaux.
A moins que le traducteur se soit planté ? Il faudrait comparer avec l'édition originale.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 0:25

Ça fait longtemps que je 'y ai pas joué à celui-là… tout ce dont je me souviens de bien, c'est le choix de l'équipement au début ( oui on l'a déjà dit ) et le combat contre l'idole extraterrestre qui est assez Druillet… sinon, le grand bof ( mais franchement je ne trouve pas que le système des DF soit adapté à la SF )
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:30

Je suis en train de le refaire, et j'ai vraiment du mal à accrocher. Quand on le fait à la suite du Talisman de la mort, on voit la grande différence de qualité.

Et puis, le coup de la jungle dans le Vandervecken, c'est franchement naze. L'auteur ne savait pas quoi mettre, alors il a foutu ça au milieu du vaisseau spatial.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:55

Ah moi c'est un livre que j'ai toujours apprécié et défendu, c'est pour moi le meilleur des DF de science fiction, non pas que je le trouve extraordinaire, mais il est plutôt plaisant, et comme j'aime les découvertes et les explorations, ça me parle et j'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:26

la SF c'est pas une reussite dans les DF...Ah si seulement franck Herbert avait fait un ldvelh basé sur Dune !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:47

après l'avoir refait je trouve que c'est le meilleur des DF de SF ( certes ce n'est pas beaucoup dire… ) avec une ambiance intéressante, surtout de nombreuses possibilités tactiques vu notre équipement

Sinon, pour ce qui est du concept de gigantesque vaisseau-monde à explorer, on a la série des Rama de Clarke, le premier ayant été publié en 1972… mais surtout le premier JdR de SF, Metamorphosis Alpha de ( qui d'autre ) Gary Gygax…
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 9:26

Je préfère largement la planète rebelle dans les DF de SF, le scénario est quand même autrement travaillé ! Dans le mercenaire, il tient sur deux lignes et n'est franchement pas palpitant. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 14:16

Ce qui me saoule le plus, c'est ce genre de choix:

Si vous prenez l'écoutille de gauche allez à tel paragraphe

Si vous prenez l'écoutille de droite allez à tel paragraphe.

J'ai toujours la sensation de faire le mauvais choix et sans aucun indice, tu te fais condamner d'entrée de jeu.
Je préfère largement les histoires avec des fins différentes ou possibles. Ou encore des fins sans avoir nécessairement tous les objets, avec de la chance par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:15

Tiens y a-t-il des indices pour choisir les bonnes dalles au 332, ou est-ce du pur pifomètre?
Sinon j'ai repéré quelques voies sans issues "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort".
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 20:10

nkx28 a écrit:
Tiens y a-t-il des indices pour choisir les bonnes dalles au 332, ou est-ce du pur pifomètre?
Pour l'avoir fini il y a peu, c'est juste de la chance pour trouver la bonne voie du premier coup.
Chapman affirme d'ailleurs que cette énigme ne figurait pas sous cette forme dans le manuscrit qu'il a envoyé à Puffin à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:44

je viens d'apprendre avec ravissement que la couverture avait été reprise pour l'édition VHS de 1989 de "Extermination 2025", ç-à-d le Godzilla contre Gigan de Jun Fukuda ( 1972 )
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:01

J'adore le mercenaire de l'espace !

On joue un pur bourrin avec un choix d'équipement trippant ! pirate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mercenaire de l'Espace   Le Mercenaire de l'Espace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mercenaire de l'Espace
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 12- Le mercenaire de l'espace
» Illustrateur mercenaire
» Soixante-dix minutes de la vie d'une mercenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit