La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes

Aller en bas 
+11
Sangoku76
vikleroy
cdang
DamienMKK
BaronBleu
Dagonides
Rhialto
Albatur
Fitz
Lowbac
ALIN V
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy_Brioche
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 22:15

Hum moi qui adore Sherlock et sa VRAIE SERIE jouée avec brio par l'excellent feu Jeremy BRETT et non ces merdes américaines sans queue ni tête ,version moderne ,à chier...ce bouquin m'intéresse, va falloir que je me le procure...à moins que ça soit mal écrit et mal scénarisé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Islara
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 19:21

La BD est bien. Ce n'est pas exactement une BD dont on est le héros car il n'y a pas les embranchements habituels, les différents choix et chemins, mais l'aspect enquête est chouette et le sens de l'observation joue a plein.
Il y a juste ces quelques détails que je ne m'explique pas, et ça m'agace profondément de ne pas comprendre. Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas de véritables explicatifs à la fin alors qu'il y a un résumé des réponses quand même.

Papy_Brioche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2692
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 21:15

@Papy_Brioche : si tu aimes Sherlock Holmes, tu aimeras peut-être cette série de BD Makaka (j'avais essayé d'en chroniquer une ici), ainsi que La Main rouge réédité par Posidonia (ma chronique ici, car oui, c'est une marotte) et le livre-jeu La Malédiction des Baskerville que les Anglo-Saxons nous envient.

Mini-jeu : dans quelle partie de la phrase précédente se cache une pub clandestine éhontée ?...


Dernière édition par Dagonides le Sam 30 Jan 2021 - 8:14, édité 1 fois

Papy_Brioche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Papy_Brioche
Apprenti
Apprenti
Papy_Brioche


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Allansia
Profession : Cartographe
Loisirs : Etre entre le 1 et 400
Date d'inscription : 17/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 22:09

Dagonides a écrit:
@Papy_Brioche : si tu aimes Sherlock Holmes, tu aimeras peut-être cette série de BD Makaka (j'avais essayé d'en chroniquer une ici), ainsi que La Main rouge réédité par Posidonia (ma chronique ici, car oui, c'est une marotte) et le livre-jeu La Malédiction des Baskerville que les Anglo-Saxons nous envient.

Mini-jeu : dans quelle partie de la phrase précédente se cacher une pub clandestine éhontée ?...
Merci,ça me donne l'eau à la bouche tout ça,je vais me payer ça et me plonger dedans entre 2 élaborations de cartes.
Je garde un oeil par ici!

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jarvin
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Nancy
Profession : Auteur / scénariste
Loisirs : Jdr, JdP, lecture, cinéma, séries...
Date d'inscription : 13/01/2020

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 21:35

En plus, l’auteur se balade régulièrement ici... :-)
Sherlock est effectivement une BDDVELH un peu différente des autres (encore qu’il est pas exclus que je finisse par en écrire un plus scénarisé, ça me démange) : on s’y promène un peu, évidemment, on y trouve des numéros cachés, mais surtout, on cherche des indices et on interroge des suspects.
C’est un peu comme lire un bon roman whounit et tenter de résoudre l’affaire en même temps que le héros, sauf qu’ici, les indices sont devant nos yeux. Il faut juste être bien attentif et perspicace.

Papy_Brioche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jarvin
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Nancy
Profession : Auteur / scénariste
Loisirs : Jdr, JdP, lecture, cinéma, séries...
Date d'inscription : 13/01/2020

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 21:37

Islara a écrit:
Bonjour, merci pour votre riche forum.  Smile
Je viens de terminer cette BD dont on est le héros. Il y a 2-3 bricoles que je n'ai pas comprises et je désespère de trouver une explication.
L'un(e) de vous a-t-il joué à cette BD et serait en mesure de répondre à quelques questions ?
Merci d'avance.
Islara.

Si je peux aider, n’hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Islara
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:22

Ah super. Merci infiniment. Les 4 passages où j'ai bloqué sont les suivants :
1) dans l'affaire du Lou-Garou de Norfolk, comment, au cimetière (n° 184), la tombe qui comporte un point d'interrogation nous ramène-t-elle au n° 61 ?
2) comment trouve-t-on, depuis la porte du manoir de Norfolk (n° 30), le pentacle du n° 104 ? Est-ce une histoire de chiffre romain cachée dans l'inscription à l'entrée HIC VIVUNT LUPI ?
3) toujours dans l'affaire du Lou-Garou de Norfolk, comment depuis le souterrain (n° 156) trouve-t-on le chiffon ensanglanté du n° 186 ?
4) en n°126, il y a une inscription sur une brique du mur qui amène au n° 75. Mais je ne comprends pas comment l'inscription sur la brique donne 75 ?
Merci d'avance.
PS : un indice pour comprendre la signification des pentacles ? Je sèche complètement. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Papy_Brioche
Apprenti
Apprenti
Papy_Brioche


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Allansia
Profession : Cartographe
Loisirs : Etre entre le 1 et 400
Date d'inscription : 17/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:49

Diantre, il ne faut pas que je lise cela! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jarvin
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Nancy
Profession : Auteur / scénariste
Loisirs : Jdr, JdP, lecture, cinéma, séries...
Date d'inscription : 13/01/2020

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:06

Islara a écrit:
Ah super. Merci infiniment. Les 4 passages où j'ai bloqué sont les suivants :
1) dans l'affaire du Lou-Garou de Norfolk, comment, au cimetière (n° 184), la tombe qui comporte un point d'interrogation nous ramène-t-elle au n° 61 ?
2) comment trouve-t-on, depuis la porte du manoir de Norfolk (n° 30), le pentacle du n° 104 ? Est-ce une histoire de chiffre romain cachée dans l'inscription à l'entrée HIC VIVUNT LUPI ?
3) toujours dans l'affaire du Lou-Garou de Norfolk, comment depuis le souterrain (n° 156) trouve-t-on le chiffon ensanglanté du n° 186 ?
4) en n°126, il y a une inscription sur une brique du mur qui amène au n° 75. Mais je ne comprends pas comment l'inscription sur la brique donne 75 ?
Merci d'avance.
PS : un indice pour comprendre la signification des pentacles ? Je sèche complètement. ^^'

Réponse en MP pour ne pas spoiler. :=)
Revenir en haut Aller en bas
Islara
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:16

Oui, bien sûr. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Islara
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2021

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:31

Bon, impossible de te répondre en mp, je n'ai pas le droit apparemment car je n'ai pas posté assez de messages publics. Mdr. Mr. Green Avant tout un immense merci pour un truc qu'il était impossible de deviner : il y a un forum caché sur le site de Makaka Editions !!! Shocked Ils pourraient le dire quand même. ^^'

Léger spoil:

Merci encore pour ce forum. Sans ce bijou, je serais passé à côté de beaucoup de choses dans cette BD et ça aurait été bien dommage. ++
Revenir en haut Aller en bas
Jarvin
Apprenti
Apprenti



Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Nancy
Profession : Auteur / scénariste
Loisirs : Jdr, JdP, lecture, cinéma, séries...
Date d'inscription : 13/01/2020

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:59

Certaines énigmes font bien réfléchir oui.
Vivement le prochain Sherlock... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 20:57

Le fait d'avoir dans Quatre enquêtes de Sherlock Holmes plusieurs enquêtes à enchaîner, toutes proposées par l'ennemi juré de Holmes Moriarty chose sur quoi enquêter^^, ne veut pas dire bien au contraire que lesdites enquêtes soient rapides à solutionner hormis peut-être le chat perdu de madame Hudson^^. Avoir à détecter la personne coupable du vol d'un scarabée doré au British Museum va demander par exemple d'explorer du regard toutes sortes de détails dans les cases pas juste à rassembler des pièces à conviction sinon ça serait trop simple. La logique voudrait qu'on épingle assez facilement quelqu'un sauf que à l'instar du dessin de couverture avec la fameuse loupe illustrée l'œil du lecteur a son rôle à jouer et ça j'aime particulièrement dans une BD-jeu que l'acuité visuelle participe à la mécanique de jeu simple & qui s'apprend très facilement grâce à la première enquête la plus courte en guise presque de tuto.
Les interrogatoires avec risques de froisser personnes questionnées sont à mener intelligemment sachant que sur six questions à poser on n'en a le droit qu'à quatre ou trois. & il se pourrait bien que des réponses voulues soient apportées autrement par nos fouilles ce qui permet l'économie d'une question^^.
Plus il est sympathique de pouvoir interpréter Watson avec lequel il est plus facile d'avancer par moments (plus d'échecs permis que Holmes) & la première enquête finie pouvoir jouer Irène Adler, sous forme d'une carte offerte avec le livre, sans ceci dit que ce dernier personnage figure à ce moment-là dans les cases.
Un très distrayant moment de lecture que voilà démarré pendant mon jour chômé. L'humour n'est pas absent par endroits comme un qui m'a fait poiler : n'est-ce pas un rhume de madame Hudson qui aurait causé un déplacement d'air traversant Mr. Green Exclamation

& j'en profite pour rappeler que Sherlock Holmes – Ténèbres sur Londres la 8e BD-jeu est disponible depuis le mois de juin ;.

J'ai repéré dans Quatre enquêtes de Sherlock Holmes une erreur de renvoi que je rapporterais dans le topic idoine à moins qu'au fil des impressions cela a été corrigé ( Question ). Si un membre a le contact de CED pour que je le lui dise ;.
& préférez-vous davantage les petites enquêtes qui se succèdent plutôt que les longues enquêtes dans cette collection Question Quels avantages pour les auteurs ces mini enquêtes présentent-elles par rapport aux plus grandes Question  

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shuky
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2017

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 8:27

Lowbac a écrit:

J'ai repéré dans Quatre enquêtes de Sherlock Holmes une erreur de renvoi que je rapporterais dans le topic idoine à moins qu'au fil des impressions cela a été corrigé ( Question ). Si un membre a le contact de CED pour que je le lui dise ;.
 

Merci pour ce chouette retour....

Quelle est l'erreur de renvoi? Il y en avait une sur la première édition, mais depuis corrigée normalement...

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 12:31

Shuky a écrit:
Lowbac a écrit:

J'ai repéré dans Quatre enquêtes de Sherlock Holmes une erreur de renvoi que je rapporterais dans le topic idoine à moins qu'au fil des impressions cela a été corrigé ( Question ). Si un membre a le contact de CED pour que je le lui dise ;.
 

Merci pour ce chouette retour....

Quelle est l'erreur de renvoi? Il y en avait une sur la première édition, mais depuis corrigée normalement...

Ah j'ai la première édition : case 315 où il est donné en choix d'aller en 125 alors que c'est en 61 ;. On doit parler de la même erreur corrigée depuis donc, d'après moi ;.

Autrement es-tu intéressé d'ici quelques temps de parler à l'antenne de la radio angevine par tel de la conception d'une de tes dernières BD SH ; Question C'est toujours plus sympa que d'en délivrer une simple chronique sachant que je ne peux déflorer de trop les ressorts d'enquête ;.
Revenir en haut Aller en bas
Shuky
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2017

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 13:05




Lowbac a écrit:
Ah j'ai la première édition : case 315 où il est donné en choix d'aller en 125 alors que c'est en 61 ;. On doit parler de la même erreur corrigée depuis donc, d'après moi ;.

Il ne me semble pas qu'il y ai d'erreur à ce niveau là...

Le joueur n'a jamais parlé à Maud > 36>61
Le joueur a déjà parlé à Maud >125

Citation :
Autrement es-tu intéressé d'ici quelques temps de parler à l'antenne de la radio angevine par tel de la conception d'une de tes dernières BD SH ; Question C'est toujours plus sympa que d'en délivrer une simple chronique sachant que je ne peux déflorer de trop les ressorts d'enquête ;.

Alors moi perso, je ne suis pas super à l'aise, mais je pourrais te donner le contact d'un de nos scénaristes qui l'est. N'hésite pas à m'envoyer un mail à cette adresse: shuky@makaka-editions.com
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 13:12

En fait l'erreur provient qu'en allant au 125 c'est comme si on avait de facto l'enveloppe rose ; que trouvée si on s'est mis en chasse avec succès d'Emil ;. Donc je comprends que c'est au 61 où on a à se rendre après avoir parlé à Maud.

Ok cool pour le contact du scénariste, je prends bonne note de ton adresse, merci à toi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatre enquêtes de Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022 - 15:25

Sherlock Holmes - Page 2 Bd-her10

2e des 8 BD-jeux consacrées au célèbre détective, parue en 2014, l'auteur tout à fois scénariste et dessinateur prouve que le personnage de Sherlock traverse les époques de publications interactives à son sujet (parmi les plus connues les anciennes collections tout aussi fournies en titres, 10 respectivement, Folio Junior & Histoires à jouer) jusqu'en Escape Book/Game.
Il y a 320 sections numérotées ici mais qui n'équivalent pas forcément à une seule case dessinée à chaque fois, ainsi les versions des choses rapportées par les suspects sont développées sur plusieurs cases annoncées initialement par un numéro de section. À souligner qu'il est jouissif de mettre à jour les secrets de suspects qui ont des personnalités plutôt bien creusées (exemple le Duc soucieux à l'excès de la réputation de sa famille).

C'est le système de jeu qui m'a assez conquis et qui peut-être connaît des évolutions dans BD-jeux suivantes. Tout heureux d'arriver à confirmer mes soupçons sur qui est la personne coupable du meurtre d'une voyante dans l'enquête La ligne de vie, avant de partir lire le cahier des solutions fin d'ouvrage pour confirmer ou infirmer ça et ce, toutes les enquêtes résolues, je reconnais que ce plaisir est doublé en ayant été Holmes non son acolyte Watson. Car à la différence du docteur Watson le personnage du détective a moins de questions qu'il lui est possible de poser durant les interrogatoires de suspects (de 4 il passe à 3 questions) ce qui exige de poser les bonnes (6 questions possibles) en éliminant d'entrée celles qui ne vont que confirmer ce qu'on a deviné, appris déjà dans des cases lues précédemment. Bon froisser volontairement ses auditeurs est trop tentant par moments m'y étant autorisé à une de mes 3e questions^^. Des fois les visages des personnes interrogées changent de couleur, suent, ce qui renforce ou non un indice.
Et, le détective doit en appeler à son sens de la déduction pour savoir par exemple quel type d'arme blanche a tué la voyante. Au cas où sa déduction est un flop ça risque de ralentir la bonne marche de l'enquête ce qui a été mon cas pour lever le mystère de l'adresse d'un des suspects, obtenue dans l'Index de James Moriarty, condamnée depuis x années. Autrement, l'obtention d'un objet, ici un mouchoir taché de sang, aide à mieux saisir les tenants et aboutissants du crime tout comme apprendre qui a couché les noms dans le cahier de numérologie de la voyante (N°117). Pour conclure l'enquête n'est en rien insoluble, on ne bloque pas, optant en méthode de relever tout ce qu'il y a à relever scène du crime et l'entour avant de passer aux interrogatoires. Attention cependant il est facile de passer à côté d'un certain détail au risque de disculper un des suspects.
Très souvent des touches de machine à écrire sont à comptabiliser après avoir été retrouvées dans des cases de l'album, présumant que lesdites touches sont tels des points bonus qui seront les bienvenus pour grossir notre score final d'enquête^^.

Pour corser le tout, l'auteur à certains moments nous fait tomber sur des phrases & dessins énigmatiques laissés derrière lui par James Moriarty notre ennemi juré. Je pense qu'une fois toutes les enquêtes portées à notre connaissance par... James Moriarty terminées percer les énigmes de ce dernier représente un nouveau niveau de jeu plus complexe. Ainsi donc les quatre enquêtes seraient-elles à relier entre elles Question
Au N°290 le symbole qui est représenté sur la bouche d'égout n'a aucun rapport avec l'enquête en cours et qu'indiquerait-il en lien avec James Moriarty.

Si les longues enquêtes vous effraient à l'exemple du tome 1 le 2e vous comblera dans le fait que les prises de notes par enquête tiennent sur un peu moins d'une moitié de page ce qui en facilite les résumés pour tout apprenti détective.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes   Sherlock Holmes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes 3 - Sherlock Holmes et Moriarty associés
» Sherlock Holmes VS Super Sherlock
» Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: Les BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit