La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retrogaming Chronicles

Aller en bas 
+14
craft
Hernan Cortès
oriounga
Requiem
linflas
cdang
ocinrep
dav-ID
Kinornew
Albatur
Antares
Damocles
Hades almighty
Excalibur Junior
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Damocles
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 29 Nov 2017 - 12:24

"The Settlers" c'est relaxant, les RTS c'est...pas relaxant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 17:58

Dans le coin gauche, entraîné par "Mega Cat Studios", le challenger Creepy Brawlers ! Et dans le coin opposé, celui qui n’a plus besoin de faire ses preuves, Punch Out !! Alors Creepy Brawlers fera-t-il le poids face à son illustre aïeul !?

Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1023
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:49

C'est pas tout à fait du rétro à proprement parler mais pour les fans du beat them all de SEGA, Streets of Rage Remake me parait incontournable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 3 Jan 2018 - 12:24

De passage chez mes parents pour les fêtes, mes enfants sont tombés sur mon vieux Master Mind électronique
Retrogaming Chronicles - Page 7 Lg__MG_5977
Ils en sont fan ! :-D

Faut dire, pas de tablette ni de console, seule ma femme a un smartphone et ils n'y ont pas accès, tout ce qu'ils ont à se mettre sous la main c'est des jeux gratuits sur le Web, Tetris sur mon téléphone à touches et mon Donkey Kong Jr. (Nintendo Game & Watch).
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2692
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 3 Jan 2018 - 12:51

Ambiance vintage et « FormicaPunk » à la G. Boulet ! (le pendant années 80 du SteamPunk, retour des K7, des machines en gros plastique coloré...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 9:49

Exile fait instantanément penser à des jeux basés sur la gravité, comme par exemple Thrust. Et c’est normal, l'un des deux developpeurs d'Exile n'était autre que feu Jeremy Smith, le créateur de Thrust justement, mais ce n’est pas le premier jeu basé sur ce système de propulsion, Space Taxi et Gravitar en sont d’autres représentants, sans oublier bien sûr le tout premier, Lunar Lander. Mais dans Exile on abandonne les vaisseaux, taxis et autres alunisseurs pour un spationaute, mais bipède ou pas, loin d’être en présence d'un jeu de plateforme, ce héros de jeu d’action aventure reste taillé pour les shmup multidirectionnel.

Retrogaming Chronicles - Page 7 5a571ac46261f

Exile est sorti en 1988 sur BBC Micro, l’ordinateur personnel anglais d’Acorn, c’était le leader du secteur scolaire, un peu à l’image de Thomson chez nous, ainsi comme nous les sujets de sa Majesté expérimentaient les joies de l’informatique pour tous, et ce sont en quelques sortes deux étudiants issues de cette génération qui vont offrir son meilleur titre au beeb, c’est l’autre petit nom du BBC Micro. Conçu en assembleur, Exile pousse la machine dans ses derniers retranchements. Ces concepteurs Peter J.M. Irvin et Jeremy C. Smith ne sont pas à leur premier coup d’essai, Peter avait créé Starship Command d'Acornsoft en 83 et Jeremy c’était Thrust en 86, un jeu reprenant le principe de pilotage de Gravitar sorti en 84 et lui même inspiré de Lunar Lander, et de leur collaboration va naître un des plus brillants jeux de tout les temps ou tout du moins des années 80.

Mais Exile c’est quoi, disons que c’est un jeu d’action aventure à scrolling multidirectionnel dont l’accent est mis sur la réflexion, et ce par la résolution d’énigmes liées à la gravité, la masse et l’inertie, et tout ceci est rendu possible grâce à un moteur physique et de particules très élaboré pour l’époque.

Les limites du BBC Micro étant rapidement atteinte durant le développement, ça faisait quand même déjà 7 ans que la machine était en vente avec des 3 versions avec de plus en plus de RAM, mais les concepteurs ont dû quand même faire preuve d’ingéniosité pour compenser le manque de mémoire, et oui 64k en 1988 ça commençait à devenir compliqué, voyez ça comme un défi. Par exemple la map tout entière a été généré grâce à un algorithme spécifique permettant de n’occuper qu’une quantité de mémoire limitée. Ce n’est pas le seul tour de force des devs, ils ont inclus la parole, ce qui était une première sur BBC et ils ont aussi élaboré une intelligence artificielle pour la faune très développée, elle était basée entre autre sur la propagation du son, le champs de vision des créatures sauvages et ces bestioles garde même le souvenir du lieu de votre dernière rencontre, en gros les ennemis sont susceptibles de vous suivre à travers toute la map, on est loin des simples monstres se déplaçant façon essuis glaces, on a droit à du singe radioactif, des oiseaux perforants, des abeilles en plein rush et sans parler des plantes et autres menaces mécaniques . Autre point non négligeable du développement, la lutte contre le piratage, on a donc droit à un système de cryptage lié à l’horloge interne de la machine, que je vais éviter de vous expliquer puisque je n’y comprend rien mais le second stratagème anti-copie est peut être pas moins intéressant, il fallait au début du jeu entrer une phrase issue de la nouvelle qui servait d’exposition au jeu, c’était un procédé fréquent pour exposer le background, en plus de tenter de décourager le piratage il donnait des indices sur les menaces susceptibles d’être rencontrées ingame.



Concernant l’intrigue vous êtes Mike Finn et vous recevez l’ordre de secourir une équipe parti enquêter sur la planète Phoebus, les membres de cet “Task force” devaient appréhender un scientifique hors-la-loi en exil d’où le titre du jeu , cet énergumène s’appelle Triax, et avec un nom pareil ce ne peut être qu’un gros connard et comme en plus le chef de l’équipe disparu est votre ancien instructeur, vous en faites une affaire personnelle. Mais vous savez quoi à peine arrivé ce généticien aux multiples crimes contre l’humanité vous subtilise une pièce de votre système de pilotage, une raison de plus de s’occuper de son cas. Et ce ne sera pas une mince affaire tellement le jeu est difficile à finir, j’avais pour ma part très rapidement abandonné à l’époque, et ce n’est qu’à la faveur de cette review que j’ai enfin réalisé à quel point j’étais passé à côté d’un chef d’oeuvre. J’ai d’ailleurs préféré jouer à la première version sorti sur amiga 500 plutôt qu’à la version AGA et CD32, ces dernières sont évidemment beaucoup plus belles mais le héros et les décors étant deux fois plus gros, on passe plus son temps à se taper dans les murs qu’à avancer, après libre à vous d’essayer la version qui vous chante, et au passage celle du ST est un peu mieux optimisé que celle de l’amiga 500, mais chuuut…

Alors quels sont les moyens mis à votre disposition pour arriver à vos fins. Déjà pour vous déplacer si vous n’aviez pas encore remarqué vous disposez d’un jet-pack et petit conseil si par exemple vous voulez qu’il marche de façon optimum prenez soin d’éviter les champignons, leur spores risqueraient d’obstruer les réacteurs. Alors comme la planète Phoebus est inhospitalière il est de bon ton de trouver rapidement les 4 armes différentes qui traînent dans les parages, pistolaser, lance rocket, rayon glaçant et plasma, et pour vous défendre le système de visée vous permet de tirer dans absolument toutes les directions ce qui selon moi n’est pas très fréquent pour l’époque. Si vous trouvez un objet, vous pouvez le prendre, le jeter, le poser ou le stocker pour plus tard.

Dernière feature intéressante et primordiale pour finir le jeu, la téléportation, en fait c’est un peu un système de checkpoint à la volée qui offre la possibilité de résoudre tout un tas de puzzle. N’oublions pas non plus l’intérêt du moteur physique qui autorise par exemple d’éteindre un feu avec de l’eau, encore faut il trouver une contenant, autre cas plutôt malin, si un vent violent venant du bas vous empêche d’avancer, essayez de porter un objet lourd, je dis ça je dis rien. En tout cas il y a souvent plusieurs façons de résoudre un problème, on a droit à une map plutôt imposante et le sentiment de liberté est au rendez vous. Ce metroidvania avant l’heure est sans conteste un titre qu’il faut avoir essayé au moins une fois dans sa vie.






Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 23:13

cdang a écrit:
De passage chez mes parents pour les fêtes, mes enfants sont tombés sur mon vieux Master Mind électronique
Retrogaming Chronicles - Page 7 Lg__MG_5977
Ils en sont fan ! :-D

Faut dire, pas de tablette ni de console, seule ma femme a un smartphone et ils n'y ont pas accès, tout ce qu'ils ont à se mettre sous la main c'est des jeux gratuits sur le Web, Tetris sur mon téléphone à touches et mon Donkey Kong Jr. (Nintendo Game & Watch).

Ce mastermind est anthologique ! \O/
Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:50

Pour fêter la fin de ma chaîne, je vous offre 8 heures de vidéos, 800 jeux traités avec la liste alphabétique qui va bien, faites vous plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:03

T'arrête tes videos ? Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 0:40

Ouais j'ai besoin d'un peu de repos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 860
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018 - 15:46

Je me lance dans l'émulation des jeux MSX, histoire de comparer les jeux qui avaient des versions CPC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018 - 17:16

Tu vas être agréablement surpris par la ludothèque MSX, elle est juste exceptionnelle. Après tu as une chiée de conversion de jeux ZX Spectrum et ces derniers ne font pas honneur aux MSX.
Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018 - 17:44

Il y a même des jeux cochons sur MSX ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 860
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018 - 17:54

Déjà, quand je vois R-Type, c'est le jour et la nuit. Par contre, Gunfright et Batman, c'est copier-coller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:39

La puissance graphique était pas la même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 860
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptySam 23 Juin 2018 - 11:02

Tiens, est-ce qu'un connaisseur peut me dire ce que je dois taper quand j'ai chargé un .dsk ou un .cas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptySam 23 Juin 2018 - 12:55

Tu es sur émulateur ou hardware ?
Pour ma part j'utilisais BlueMSX et tout se passait comme sur des roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 860
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptySam 23 Juin 2018 - 15:11

Émulateur. Je savais lancer des jeux sur CPC mais je ne connais pas les commandes sur MSX.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Damocles
Guerrier
Guerrier
Damocles


Masculin
Nombre de messages : 111
Loisirs : Multigaming/Retrogaming/Infographie 3D
Date d'inscription : 02/07/2015

Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 EmptyDim 27 Jan 2019 - 22:05

Bonne Année !!

Et pour commencer l'année du mieux que je peux voici Double Back, l'émission qui démonte l'actualité retrogaming en vidéo, arrive déjà à son 4ème numéro.



Double Back, c'est 10 news tous les 10 jours les 7, 17 et 27 de chaque mois à partir de minuit !  Pas besoin de calculettes,  c'est donc 30 faits par mois marquant l'actualité rétrogaming !
Revenir en haut Aller en bas
http://topamigaretro.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Retrogaming Chronicles   Retrogaming Chronicles - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrogaming Chronicles
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Zagor's chronicles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit