La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.

Aller en bas 
+25
ALIN V
Kraken
Rendez-vous au 400
Sombrecoeur
vincent
Bonhomme
Requiem
redo_fr
vavan
melkori
VIK
Chris
Jareth the Goblin King
Yavanna
Hades almighty
Orion
cryopedien
AqME
tholdur
Meneldur
Plume.pipo
Excalibur Junior
ptiprincedu33
Grosbill
oriounga
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Grosbill
Grosbill
Grosbill



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 22/01/2007

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:51

J'ai bien aimé aussi "La ligne noire" de Grangé. C'est dans un autre style, mais toujours aussi percutant.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5560
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:54

AqME a écrit:
Pour les scènes crues, étant collectionneur et fan de Stephen King cela ne devrait pas trop me dépayser!!

Effectivement, tu n'auras pas de problème ^^ C'est surtout psychologique en fait, tu imagines les souffrances liées à certaines tortures et c'est vrai que c'est un peu hard. Personnellement ça ne me gêne pas mais une de mes amies, pourtant habituée à ce genre de bouquin, en a fait des cauchemars Razz

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cryopedien
Maître d'armes
Maître d'armes
cryopedien


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : ...ben...chez moi, tiens...
Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math)
Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro....
Date d'inscription : 13/04/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:01

Là, je lis 'le portrait de Dorian grey' d'Oscar WILDE... depuis 2 ans déja Embarassed (J'ai eu envie de le lire après avoir vu 'la ligue des gentleman extraordinaire', mais ça s'éternise tellement au début que je l'ai mis de côté).
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:24

Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps, et je crois me souvenir qu'il n'est pas si long que çà.
Mais n'hésite pas à persévérer, car après tu pourra affirmer à qui veut l'entendre que tu as lu tous les romans d'Oscar Wilde. (le reste étant des nouvelles^^)
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5560
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:31

Ca y est, j'ai fini le Serment des Limbes, j'ai beaucoup aimé, même si j'avais deviné la fin bien avant (je lis trop de policier XD). Il y a quand même un doute qui plane, tout n'est pas expliqué, c'est sympa ...

Au niveau de l'histoire, pour vous donner un aperçu, le livre narre la quête d'un flic catholique, Mathieu Durey, suite à la tentative de suicide de son meilleur ami, flic lui aussi, et catholique à la limite de l'extrémisme (donc pas du tout conditionné pour le suicide ...). Mathieu veut trouver quelle chose abominable a bien pu faire perdre la foi à son ami au point de commettre l'irréparable ... Mais il ne s'imagine pas un seul instant de ce qu'il va découvrir en épluchant les enquête sur lesquelles son ami travaillait ... Il va ainsi découvrir des meurtres atroces, apparemment inspirés par le Diable lui-même, commis selon le même modus operandi aux quatre coins de l'Europe, par des meutriers sans lien apparent, si ce n'est un fait étrange, dans leur jeunesse ... une NDE (Near Death Experience, ou expérience de mort imminente).

Je ne vous en dit pas plus ...

Du coup je me replonge dans un de mes livres préférés ... Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare ^^

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cryopedien
Maître d'armes
Maître d'armes
cryopedien


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : ...ben...chez moi, tiens...
Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math)
Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro....
Date d'inscription : 13/04/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:43

tholdur a écrit:
Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps, et je crois me souvenir qu'il n'est pas si long que çà.
Mais n'hésite pas à persévérer, car après tu pourra affirmer à qui veut l'entendre que tu as lu tous les romans d'Oscar Wilde. (le reste étant des nouvelles^^)

C'est pas une question de nombres de pages: c'est juste que ça rentre pas dans le vif du sujet, j'ai l'impression que cela tourne trop autour des descriptions, des états d'âmes, des discussions philosophiques...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:23

Alors tu pourra dire: c'est vraiment le pire roman jamais écrit par Wilde!

Pour ma part il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (j'ai du mal à me souvenir du dénouement pourtant il n'y a pas 2 ans que je l'ai lu), mais ne m'a pas non plus rebuté.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:51

Pour ceux qui ont apprécié la nouvelle de Stephen King intitulée Le Radeau (c'est dans un des deux recueils Brume), je signale Les Ruines, de Smith (qui a aussi écrit Un plan simple).

Disons que c'est une version plus étoffée que la nouvelle de King, et qu'au lieu d'être sur l'eau les protagonistes sont dans la jungle mexicaine. Il y a bien quelques imperfections dans la trame du livre d'après moi, mais la lecture reste très plaisante.

Une adaptation ciné est prévue, tout comme l'avait été Un plan simple (excellent film au demeurant).

Edit: le film doit sortir ce mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 15:32

Bonjour à tous!

Je viens de finir Eragon, et je vais vous dire ce que j'en ai pansé après tout ce rabattage médiatique dont il en a été question...

C'est un bon bouquin, pas le meilleur mais loin d'être le plus mauvais. En effet, l'histoire est basique et on se retrouve avec un héros malgré lui qui doit voyager pour se protéger du grand méchant et surpuissant roi Galbatorix.
Evidemment, il a un tuteur qui lui apprend les bases du métier, il y a des combats, des morts, de la tristesse et tout le tintouin.
En fait il y a deux choses qui m'ont énervé:
_ Le fait que certains personnages parlent en langage ancien freine considérablement la lecture et cela est assez pesant surtout après 680 pages...
_ Le fait qu'il y ait des elfes, des nains, des dragons, des sorciers mais pas d'orcs (à la place des urgals qui sont des orcs avec des cornes)

Sinon le livre est assez plaisant à lire mais il n'arrive pas à la cheville d'un Tolkien!
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:08

J'ai commencé la lecture de Permanence, de Schroeder. J'ai lu la première partie (5 en tout) et pour l'instant c'est plutôt pas mal.

Une jeune femme sur une station spatiale paumée fuit la tyrannie de son frère après la mort de sa mère. En chemin, elle découvre une nouvelle comète qui doit faire sa fortune. Mais tout n'est pas aussi simple...

L'intrigue est sympa, ainsi que des tas de détails qui rendent l'univers crédible, comme l'acclimatation difficile à la lumière et la température "normale" pour quelqu'un qui vit dans "le noir et le froid" d'une station spatiale. Les personnages sont quelque peu atypiques, comme l'héroïne qui souffre d'un grand manque de confiance en elle alors que pourtant au stade de ma lecture il semblerait qu'elle doive endosser le rôle de leader charismatique, la baroudeuse de l'espace en costume moulant façon Lara Croft/Ellen Ripley est une "vieille de 50 piges" qu'on verrait mieux derrière un comptoir de bibliothèque (dixit le livre), le bon samaritain qui vit dans la haute société est un ours mal léché désabusé qui ne prend même pas le temps de se laver, etc.

Je me demande parmi toute l'équipe qui se constitue à la fin de cette première partie s'il y a des "traitres" à l'intérieur, et surtout ce qu'il va advenir d'eux.

J'en dirai plus quand je l'aurai terminé...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:57

Livre terminé!
L'atmosphère fait un peu penser à celle de Rendez vous avec Rama, de Arthur C Clarke.
Il y a aussi quelques intrigues politiques.

Il ne vaut pas Hypérion (mais est il possible de faire mieux qu'Hypérion?^^), mais on passe de bons moments, les descriptions techniques renforcent l'immersion et la crédibilité de l'ensemble.

Par contre la psychologie des personnages n'est pas assez fouillés, et mis à part les 2 personnages principaux un peu plus développés, la plupart des autres ont un rôle très minime, c'est un peu dommage car il sont plutôt nombreux.

L'auteur a glissé quelques idées intéressantes, comme le concept des kamis et celui du mème suprême.

Si vous n'avez jamais lu de SF, préférez Hypérion ou Dune, même s'ils sont plus difficiles d'accès. Ou encore Illium...
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:51

Hypérion est un beau bouquin, mais il faut se l'enfiler quand même (le style de Dan Simmons faisant penser à un monster truck qui écrabouille sous des paragraphes certes efficaces, mais souvent monolithiques). J'ai préféré l'Echiquier du Mal même si les deux livres n'ont que l'auteur en commun.

Tu sembles t'intéresser aux grands romans de sf. Est-ce que tu connais les livres sur la Culture de Iain Banks ? (l'homme des jeux, une forme de guerre, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5560
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 14:38

AqME --> Je suis d'accord avec toi pour ton avis sur Eragon (sauf que moi j'aime bien le langage ancien Razz , j'ai commencé d'ailleurs le deuxième en lisant les traductions à la fin, du coup j'ai pu le lire sans problème)

Par contre, si je peux te donner un conseil, ne regarde pas le film, que j'ai trouvé navrant (un pâle ersatz du SdA, disons qu'ils ont enlevé tout ce qui rendait Eragon original pour ne garder que les points communs avec Tolkien ...) Par contre Saphira est superbe, et Jeremy Irons et John Malkovitch égaux à eux-mêmes (toujours aussi bons donc ^^).

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 16:06

Jareth --> Je ne connais pas Iain Banks. En fait je ne suis pas spécialement branché SF, mais par période j'aime bien m'y replonger. En ce moment je suis sur tout autre chose. J'ai lu récemment Permanence, mais aussi Jhereg (j'ai oublié l'auteur) ou encore la Horde du Contrevent (j'ai aussi oublié l'auteur^^).
Jhereg, c'est un peu l'assassin royal transposé en SF, avec des relents du jeu vidéo Morrowind puisque le personnage principal est un assassin qui appartient à une "maison", la seule qui accepte les humains.
La horde du contrevent est un livre très particulier, c'est l'histoire des membres d'une équipe qui remonte contre le vent (qui "contre") pour en rechercher l'origine. Les personnages sont bien développés, le vent aussi puisqu'il en existe différentes formes, et que la poésie est très présente avec la traduction du vent en signes de ponctuation et même un concours littéraire avec des palindromes et autres contraintes rappelant celles fixées par les auteurs de l'Oulipo.
L'échiquier du mal est vraiment excellent, même si j'ai trouvé (comme souvent dans les livres) la fin bâclée. Hypérion est vraiment plus lourd à digérer, mais les histoires racontées par les protagonistes sont vraiment épatante (le "cruciforme", la "régression" de la fille...)
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 17:33

@ Tholdur : La horde du contrevent, ça m'interesse, je ne connaissais pas du tout. Hop on the list (ça veut dire : hop sur la liste).
Ce qui m'a faciné avec Hyperion, c'est toute la symbolique astrologique des personnages (Mercure c'est le consul, Venus le poète, Mars le guerrier, etc...) qui n'est jamais dévoilée explicitement, mais je ne pense pas être dans le faux en le supposant (le penses-tu aussi ?). Un ami qui a lu Endymion (ce qui n'est pas mon cas, il fallait que je me repose de l'ascenssion du mont Simmons ^^) m'a dit que ça se tenait parce que ça semble explicite dans cette suite. Tu as lu Endymion ?

@ Yavanna : j'ai entendu beaucoup d'avis sur le massacre filmique d'Eragon qui te rejoignent (aaah le "grand" cinema américain, toujours subtil comme un parpaing); si tu aimes Jeremy Irons, je te conseille le film "Donjons et Dragons", où il est... très mauvais ! (j'en étais le premier surpris). Bon Malkovitch... respect salut

Quelqu'un a déjà lu Solomon Kane de Howard ? Ca m'intéresse, mais j'aimerais avoir des avis avant.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:36

@Yavie: Raté, j'ai vu le film avant de lire le livre. Et force est d'avouer que j'avais bien aimé le film et que cela m'a amené à le lire. Par contre après lecture, c'est sûr que le film paraît ridicule mais j'ai passé un bon moment devant...
Je n'ai pas encore commencé l'aîné car ma chère et tendre est en train de le lire...
Du coup, je lis la tour sombre de Stephen King et je viens de finir le premier tome qui se nomme le pistoléro. Le livre est pas trop mal mais je sens que là ou veux en venir l'auteur risque d'être très très très compliqué!

Alors du coup je suis mitigé entre le tome 2 (sur 7 en tout) ou commencer par lire le premier tome de Narnia pour reprendre la tour sombre ensuite. scratch
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 17:17

AqME

Le pistolero et le seul volet de la Tour sombre que j'ai lu (les 5 nouvelles), plus une nouvelle "décrochée" intitulée - il me semble - Les petites sœurs d'Eluria. Apparemment cette saga a de nombreux fans, çà doit valoir le coup de continuer...Narnia est quand même plus accès jeune public (même si çà ne doit pas empêcher le récit d'être de qualité).


Jareth

Je n'ai pas lu la suite d'Hypérion. Je ne me souviens pas vraiment avoir repéré cette thématique des planètes du système solaire. J'ai emprunté le livre en bibliothèque il y a quelques temps déjà donc impossible de m'y replonger dans l'immédiat pour "vérifier".

Pour la symbolique des planètes, il y a l'Oracle Della Luna qui est assez intéressant, puisque le personnage principal devient astrologue, et que le dénouement est lié à cette symbolique des planètes. On retrouve aussi une évocation des Séfirots comme dans le Pendule de Foucault. La vision de l'astrologie qu'a l'auteur est intéressante et même convaincante. Surtout dans sa manière d'évoquer le libre arbitre, qui ne rentre pas en conflit avec le côté a priori prédestiné de l'astrologie. Mais il en parle bien mieux que moi. Moi qui ne crois toujours pas aux "prévisions" des astrologues, j'ai pourtant bien dû admettre que ce qu'il propose est très intéressant. En tout cas je n'ai plus la même vision de l'astrologie, devrais-je dire de l'Astrologie?
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5560
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:18

AqME --> Lance toi dans les 7 volumes de Narnia, ça se lit très très vite ! Et puis c'est sympa, un peu enfantin mais frais et léger, et l'humour anglais est assez subtil parfois ^^

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:34

Merci pour ces références Tholdur, dommage qu'en ce moment je sois en overdose de livres à lire, mais ce que tu dis m'intéresse beaucoup et ton point de vue également.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:59

@ Tholdur: ben de toute façon j'ai l'habitude de lire de la jeunesse étant donné que je passe le CRPE et que j'ai choisi l'option littérature de jeunesse!!


Sinon j'ai commencé le tome 2 de la tour sombre qui s'intitule les trois cartes donc je verrais bien ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:52

Ah! La bibliothèque Rose, puis la bibliothèque Verte...
Oui-Oui! Fantomette! Le club des 5!...que de bons souvenirs...

La littérature de jeunesse a bien évoluée depuis, mais bon les classiques restent les classiques.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:57

Malheureusement cela est classé comme de la mauvaise littérature de jeunesse...
Les classique pour l'éducation nationale sont plutôt les fables de la fontaine, les contes d'Andersen, de Grimm ou de Perrault ou encore on peut trouver le roman de Renart qui est écrit en vieux français et qui est imbuvable.

Sinon il y des perles en littérature de jeunesse, je pense notamment à Histoires pressées de Bernard Friot, la rencontre d'Eckert ou l'enfant océan de Mourlevat!
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Apprenti
Apprenti
Chris


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Bas-Rhin
Profession : étudiant
Loisirs : LDVH, Jeux vidéo, Cinéma, BD...
Date d'inscription : 11/05/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:18

Mais lol quoi !

La Bibliothèque verte considérée comme de la "mauvaise littérature" par l'éducation nationale... Evil or Very Mad

Franchement j'en ai lu des "Club des 5" quand j'étais plus jeune, et je suis sur que ça m'a bien aidé niveau français. Pour apprendre à lire (je veux dire, prendre goût à la lecture) quand on est jeune, il n'y a pas a mon avis de bonne ou de mauvaise littérature, il faut lire des trucs qui nous plaisent... (des LDVH par exemple !) Et c'est vrai que ce ne sont sans doute pas des œuvres comme celles que tu cites, AqME, même si elles peuvent être intéressantes pour des adultes, qui feront aimer la lecture à des jeunes...

Par contre je ne connais pas du tout les "perles" dont tu parles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 9:46

Tu as raison Chris, quelque fois je suis un peu dérouté par les listes des œuvres choisies par l'éducation nationale!!

Par exemple, pour les hauts placés qui font ces listes, Harry Potter n'est pas de la littérature alors qu'un livre tel que lui à donner envie de lire à beaucoup d'enfants!

Pour les perles je comprends que tu ne les connaisses pas car elles sont assez spécifiques et ce ne sont pas les livres qui sont mis en avant quand tu vas à la fnac ou a cultura... et ce sont des livres de poche...


Vive l'éducation nationale! ( en plus j'ai mes résultats le 3 juillet pour savoir si je serais instit ou pas..)
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 14:58

Tiens-nous au courant ! (je sens qu'il va y avoir l'an prochain une autre classe qui va écrire des petits ldvelh Razz )
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:01

Un bon gros pavé, mais l'histoire -la biographie romancée de l'auteur- en vaut la peine.

C'est SHANTARAM, de Gregory David Roberts.

C'est l'histoire d'un type qui se retrouve en Inde après s'être échappé de prison. Il va progressivement s'intégrer dans la nouvelle société qu'il découvre, à la fois splendide et misérable. Le récit est tour à tour émouvant, dur, romantique, philosphique...on passe par plein d'émotions, les personnages sont aussi disparates et "haut en couleurs" que nombreux.

Un film est en préparation, j'ai hâte d'avoir plus d'infos dessus, je pense que çà pourrait être un chef-d'oeuvre si l'adaptation parvient à soutenir la comparaison avec le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommage à François Corbier
» Logiciels de cartographie
» Cartographie du Magnamund
» Camille Fabien (Jean-François Ménard)
» James Campbell (Jean-François Ménard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit