La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zaxx
gardien
gardien
zaxx


Masculin
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi Empty
MessageSujet: Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi   Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi EmptyVen 23 Mar 2018 - 16:48

Autant pour Loup*Ardent, il est facile de choisir quel sort utiliser lors d'un combat et quand il est possible de l'utiliser (il suffit de consulter les règles), autant pour certains ennemis de Loup*Ardent qui ont la possibilité de jeter des sorts, peu d'indications sont données. Trois cas se distinguent ici:

1) Cas trivial: l'ennemi est un assassin (je crois que cela est un cas réel dans le tome 3 ou 4), il peut lancer le sort de l'aiguille empoisonnée s'il fait 12 avec les dés. Dans ce cas, on effectue le combat normalement, et la première fois que l'on tire un 12 pour l'ennemi, on utilise le sort.

2) Cas intermédiaire: l'ennemi est le Prince de la Horde, tous les sorts qu'il peut utiliser sont décrits à la dernière page du livre avec le nombre minimal qu'il doit faire aux dés pour réussir à jeter le sort. Il parait idiot de "décider" quel sort le Prince peut lancer et à quel moment (quel imbécile lancerait volontairement le Piège Temporel? ou alors on pourrait décider que le Prince lance à chaque assaut le sort de Foudre, qui nécessite 9 aux dés -- donc a le plus de chance de rater, au lieu de combattre à l'épée qui, un assaut sur trois, fait 20*1d6 en dommages). Solution intermédiaire: on considère que le Prince lance chaque sort à tour de rôle lors des cinq premiers assauts, puis qu'il n'a alors plus de Pouvoir pour lancer d'autres sorts et donc effectue le reste du combat à l'épée. Cela "pimente" le combat (Syncope, Piège Temporel...) en restant cohérent.

3) Cas extrême: l'ennemi est le Prince Harkaan, il peut théoriquement lancer tous les sorts du livre... mais quels sorts? Les sorts de Cryptes, Invisibilité ou Temps retrouvé n'ont aucun sens pour un ennemi (même si en théorie l'Invisibilité pourrait être utilisée pour faire perdre le combat à L*A). Et quid du coût en Pouvoir? Si je me rappelle bien, les caractéristiques du Prince ne précisent pas son total de Pouvoir (même erreur que pour les Achilles, alors que par exemple la Manticore qui peut lancer le sort de Paralysie a un total de Pouvoir de 88, ce qui lui permet de lancer le sort seulement deux fois). Pour le PFE, on peut appliquer la même règle qu'à L*A, c'est-à-dire un 6 aux dés pour un sort réussi, mais comment déterminer le sort qu'on lance? On pourrait par exemple lancer deux dés, attribuer la valeur 2 à l'Armure, 3 à la boule de feu, 4 à l'aiguille, 5 à la paralysie, 6 au retour en arrière et 7 à la xénophobie, et effectuer un assaut simple si on tire de 8 à 12. Reste le cas de la Résurrection... clairement il faudrait donner une chance au Prince de l'utiliser si on arrive à le battre, mais sous des conditions drastiques. Cela pimenterait le combat final...

Pour info, dans la version "roman" que j'utilise lorsque je veux me replonger dans la saga, j'ai réécrit quelques lignes pour décrire le combat entre Loup*Ardent et le Prince de la Horde. Je vais essayer de réécrire quelques lignes concernant le Prince Harkaan, et peut être qu'il va utiliser la Résurrection dans ce combat... qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
AmiralLolo
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2024

Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi Empty
MessageSujet: Re: Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi   Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi EmptyJeu 4 Avr 2024 - 16:46

Mon point de vue (d'ancien maitre de jeu) c'est que l'ennemi doit utiliser son pouvoir le plus intelligent (après tout les sorciers sont censés avoir des cerveaux).

Par exemple, pour le prince des démons, je lui fais lancer Lépre au 1er round, puis Paralysie au second. Tonnerre et Foudre n'ont aucun interet (comme la Boule de Feu de Loup) car l'épée du Prince est bien plus dangereuse. En fait à son 1ere utilisation, si le Prince fait 2 au dés il fait 78 points de dégats, donc mieux que ces 2 sorts, et ça s'empire quand l'épéé augmente en pouvoir aux 2eme et 3eme coups.

Par contre, dans le cas improbable ou le Prince est près de mourir et ne peut pas tuer LA d'un seul coup d'épée, lancer le Piege Temporel me semble un rebondissement intéressant et le moyen le plus sur pour le Prince de ne pas perdre.

J'avais jamais regardé (dans la pratique, je n'ai jamais vraiment combattu le Prince Démon. Au 1er round, je tente l'Aiguille Empoisonnée, au 2eme l'Orbe des Démons, au 3eme un sort de retour dans le temps pour recommencer) mais ce sort vous renvoie à un paragraphe égal au jet de 2 dés * 10 avec les résultats suivants:
_ 2: retour chez Baldar
_ 3: dans la salle close où on se réveille dans le chateau Xandine
_ 4 et 5 : avant et après le combat contre la 1ere Panthérine
_ 6: dans le labo du chateau
_ 7: LA couche avec Arcana (mort automatique au paragraphe d'après mais bon il y a pire comme mort, voir ci-dessous)
_ 8: en pleine escalade sur une paroi du chateau (risque de mort mais ça devrait passer 3 d6 contre 2 carac combinées soit 4 d6)
_ 9: dans le labo du chateau
_ 10: LA meurt noyé
_ 11: LA meurt dévoré par une araignée géante
_ 12: LA meurt dans la chute du verrou temporel

En fait, ce sort, en plus de débarrasser le Prince de son ennemi, a quand même une chance sur 3 de tuer Loup Ardent plus ou moins sur le coup.

Pour le Prince Harkaan, avant de l'affronter, il faut tuer 2 de ses 4 gardes du corps démon. Autant dire que sans l'Orbe d'Invicibilité (une chance sur 12 qu'elle marche), c'est plutot dur. Perso ce combat c'est lancer de dé pour l'Orbe, si ça marche emploi du Filet Nasse sur le sorcier et c'est fini (d'ailleurs ce fameux filet, je sais pas pourquoi, j'avais compris qu'il était à usage unique mais en lisant un Let's Play et en relisant le livre en fait il semble que non), si ça marche pas et que je survis au 1er round, un Temps Retrouvé me renvoie en arrière pour me regonfler à coup d'Exterminator, si ça foire... gloups...

Bref, à place du Prince Harkaan, je lancerais Paralysie puis Dard Empoisonné et si ça foire, combat à l'épéé et si il est proche de perdre, Retour en Arrière.

Mais bon, sans l'Orbe, même avec tout le matos disponible, je vois pas trop comment faire. Une idée possible:
Avant le combat (après tout c'est LA qui attaque), invoquer le monstre du Cor, qui prend 2 démons et Loup les 2 autres.
Round 1: LA encaisse 2 coups et neutralise un démon avec le filet Nasse, le démon du Cor encaisse 2 coups
Round 2: LA encaisse 1 coup et utilise Paralysie sur son dernier opposant, le démon du Cor encaisse 2 coups (statistiquement il est toujours vivant)
Round 3: LA utilise Dard Empoisonné sur le Prince, le démon du Cor meurt
Round 4: LA encaisse 2 coups et lance Invisibilité
Autant dire que ça passe pas.... en moyenne, un coup de Démon de la Horde fait 137 points de dégats, donc LA doit avoir pour survivre à cette stratégie plus de 685 PV c'est très improbable (il doit déjà en avoir 411 pour survivre au 2 premiers tours, mais ça c'est probable)
Donc on change:
Round 4: LA encaisse 2 coups, meurt et lance Ressurection
Round 5: LA réincarné encaisse 2 coups et lance Invisibilité

Résultat final: LA survit avec de nouvelles caractéristiques et s'enfuit en perdant le Filet Nasse, mais le Prince est mort et il gagne 3 HAB pour les ennemis vaincus. Je pars du principe que Loup peut survivre à 3 coups des démons, et donc la probabilité que cette stratégie marche est (calcul sur Excel) de 12 % (il faut que le monstre du Cor ne se retourne pas contre LA, que LA veuille faire de la magie, qu'il réussisse 4 sorts d'affilée et que le Prince rate son jet d'immunité).
Techniquement, la probabilité pour que LA tue le Prince avec cette stratégie est de 23%. Il a ensuite 50% de chance de s'échapper.

En fait c'est pas vrai: on a en plus une chance sur 12 que l'Orbe d'Invincibilté neutralise les 4 Démons, du coup on lance le Filet sur le Prince et hop fini. Du coup on a presque une chance sur 5 de gagner sans tricher le combat final, à condition d'avoir bien visité la Crypte des Alchimistes.

Qui a dit que les Loup Ardents étaient difficiles ? Wink

Damohl et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie dans les combats du point de vue de l'ennemi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héros et point de vue dans les avh
» Refaire les combats dans Dragon d'Or
» A propos des critiques de LOUP ARDENT
» Questions de Chance
» Car Wars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup* Ardent-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit