La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste

Aller en bas 
+2
Gief
cdang
6 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:07

ESCAPE BOOK N°1
La Tour de l'Alchimiste


Auteur : François LEVIN
Illustratrice : Sandrine GESTIN

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Couves10

Critiques


*********

J'ai vu ça dans Tric Trac n°5, été 2016 (éd. OriGames), numéro gratuit distribué au Flip (festival de Parthenay).

Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:32

[François Levin, Escape Book. La Tour de l'alchimiste, 404 éd.]
Gief a écrit:
ccdang : je l'ai lu. A vrai dire, c'est même ce qui m'a remis dans les LDVELH, parce que j'ai voulu en analyser plein pour mieux en écrire.
Car je vais peut-être écrire un volume dans cette série précisément. J'ai décliné une proposition faute de temps dans les mois qui suivent, mais peut-être au cours de l'année prochaine.
Je n'ose pas donner mon avis publiquement, dans la mesure où c'est un auteur français, qui pourrait tomber dessus, et que mon avis est plutôt mitigé... Et dans la mesure où je pourrais être impliqué dans l'écriture d'un autre tome.
Je comprend ta retenue, et l'honnêteté de déclarer ton conflit d'intérêts est tout à ton honneur.

Je t'invite toutefois à faire une présentation « objective » du livre, c'est-à-dire sans donner d'avis. Par exemple nombre de pages et de paragraphes, thème de l'histoire, s'il y a des règle (type combat) ou pas, s'il est illustré ou pas. Ce genre de choses, neutres, qui permettent de se faire une idée du produit sans t'engager dans un sens ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 334
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:30

La Tour de l'Alchimiste est le premier tome d'une nouvelle série de livres interactifs nommée Escape Book. Comme son nom l'indique, cette série s'inspire des escape rooms, ces attractions où les joueurs sont enfermés et doivent résoudre des énigmes pour s'échapper, sauf qu'ici, c'est donc un livre.
La Tour de l'Alchimiste met entre les mains du joueur ce qui se présente comme un journal, d'une certaine personne de notre époque qui, à la suite d'un pari, s'est retrouvée enfermée dans la tour éponyme.
La lecture du livre est une superposition de deux choses :
1) un journal lu par le lecteur, écrit à la première personne par un personnage-héros au passé défini, qui surgira de page en page à la lumière de son aventure.
2) un jeu d'exploration-énigme, quelque peu linéaire, reflétant le parcours du héros dans la tour. Comment dire... Le journal est quelque peu labyrinthique et énigmatique lui-même, et le parcourir dans le bon ordre nous fait retracer le parcours parallèle du héros dans son propre labyrinthe.

La partie jeu souffre d'être quelque peu complexe (pas tant du point de vue de la réflexion que de la lenteur du processus), à base de déchiffrage de symboles alchimiques (j'espère que vous avez aimé le Trésor des Pharaons d'Herbie Brennan Rolling Eyes ), et de manquer de choix. A vrai dire, on lit le journal d'un type qui a survécu, difficile de le faire échouer ou même de lui faire adopter des comportements alternatifs (par rapport à ce qui est inscrit dans le journal qu'on tient dans les mains).
Ce qui fait qu'il ne faut pas l'aborder comme un LDVELH classique. C'est une histoire peu-interactive, qui se déroule dans le présent et les souvenirs du héros tandis que le joueur résout des énigmes pour progresser dans le journal/faire progresser le personnage dans sa prison.

En termes d'écriture, le livre est écrit dans un style mélangeant style littéraire et style oral-familier permettant, théoriquement, une meilleure projection dans le personnage, et donc une meilleure immersion. Déception de ce côté-là pour moi, car, dans la mesure où même à l'oral, mon registre de langue est soutenu, j'ai donc ressenti l'effet inverse que celui escompté.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:58

Merci Gief pour ces précisions utiles.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyLun 17 Oct 2016 - 11:23

À propos de la collection Escape Book chez 404 : en discutant avec ma libraire pour le commander, j'ai appris que :

  • il était en rupture de stock ;
  • il y en a un autre en préparation par Frédéric Dorne (auteur/éditeur chez JdR éditions) ;
  • 404 éditions est une émanation des éditions First (oui, ceux qui éditent la collection « …pour les nuls ») ; 404 a notamment édité des romans Minecraft.

Gros éditeur + rupture de stock = je pense qu'il s'agissait d'un ballon d'essai, le fait que l'impression ait été épuisée est donc un bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 334
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyLun 17 Oct 2016 - 11:31

Les romans Minecraft, c'est moi qui les ai traduits. x) La série Guerre des blocs, de Liam O'Donnell.
404 éditions a été lancé début janvier, et est centré culture geek, pour enfants, ados et jeunes adultes. Ca marche du tonnerre apparemment (et je vous avouerai que c'est cool de voir mes livres pulluler dans les Fnac et compagnie Very Happy ).
Et je savais pas que la Tour de l'Alchimiste était en rupture de stock ! Mais je savais qu'il avait plutôt bien marché, malgré des retours sur une trop grande difficulté, ce qui sera corrigé à l'avenir. Smile

Edit : 404 éditions appartienten fait à Edi8, qui possède First Editions, Dragon d'or (pour lequel je travaille aussi) et Gründ, qui, je crois, possèdais Dragon d'or et aurait théoriquement possédé Edi8 sans des questions de rachats (mais je dis peut-être une bêtise). D'ailleurs Gründ a édité des livres dont vous êtes le héros par le passé, et édite souvent des livres-jeux (activités pour enfants, genre labyrinthes, jeu des sept erreurs), ce qui fait que les livres interactifs restent un petit créneau pour eux. :p
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:23

Gief a écrit:
Les romans Minecraft, c'est moi qui les ai traduits. x)
Donc : bonjour Agathe (-:
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 334
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyLun 17 Oct 2016 - 14:31

Lol, non. Laughing Tu fais référence à la série Journal d'un noob, qui ne sont pas des romans, mais des journaux autobiographiques illustrés. C'est effectivement l'autre série Minecraft de 404. :p
Non, il faut m'appeler Nazim. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:15

Dommage, ça t'allait bien, Agathe.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:02

Agathe Afeeling ?... Hum, j'en ai fait de meilleures.

La Tour de l'Alchimiste : ton résumé explicatif, Gief, allèche tout en donnant l'impression d'un "tout ou rien" : pour un lecteur donné, j'ai l'impression que le livre va soit totalement plaire soit totalement déplaire. Parfait, il faut un peu de radicalité et des choix assumés Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:46

À venir donc : Frédéric Dorne, Prisonnier des morts, coll. « Escape book », 404 éditions
http://404-editions.fr/fiction/prisonnier-des-morts
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: TEMP   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyDim 1 Avr 2018 - 10:56

L'EB 1 La Tour de l'Alchimiste est reconnu très difficile par 404. Les EB suivants ont été dans le sens d'une plus grande simplicité. Bon, sinon y a les feeds de la Taverne et de RDV1 Smile

C'est vrai qu'en librairie les jeux, escape et LDVEH sont souvent planqués ou mal classés de notre point de vue, la catégorie "littérature interactive" n'a pas l'air de bien imprégner dans la profession Wink Sans doute car souvent le livre-jeu, escape, etc. est une déclinaison d'un thème connu ou un produit dérivé de quelque chose de plus classique, le livre-jeu sera donc avec le thème ou à côté de ce quelque chose, sans considération d'unité du genre livre-jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyVen 3 Avr 2020 - 20:07

Gief a écrit:


La partie jeu souffre d'être quelque peu complexe (pas tant du point de vue de la réflexion que de la lenteur du processus), à base de déchiffrage de symboles alchimiques (j'espère que vous avez aimé le Trésor des Pharaons d'Herbie Brennan Rolling Eyes ), et de manquer de choix. A vrai dire, on lit le journal d'un type qui a survécu, difficile de le faire échouer ou même de lui faire adopter des comportements alternatifs (par rapport à ce qui est inscrit dans le journal qu'on tient dans les mains).
Ce qui fait qu'il ne faut pas l'aborder comme un LDVELH classique. C'est une histoire peu-interactive, qui se déroule dans le présent et les souvenirs du héros tandis que le joueur résout des énigmes pour progresser dans le journal/faire progresser le personnage dans sa prison.



Le seul de la série, encore à me commander avec les 10 & 11, que je lirais sans le jouer parce qu'ayant vraiment démarré à accrocher par Hôtel Mortel, n°8, au genre EB j'apprécie que la difficulté soit dosée comme c'est le cas donc dans le n°8 & qui étonnamment permet de se glisser dans la peau de deux personnages : la piégée & le piégeur piégé Exclamation grâce au découpage par chapitres alternant les points de vue.

Le côté interactif se traduit pour moi par comment on tire des solutions dans les décors traversés.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1277
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyVen 3 Avr 2020 - 20:45

Lowbac a écrit:
j'apprécie que la difficulté soit dosée comme c'est le cas donc dans le n°8 .

Attention, celui là est extrêmement corsé niveau difficulté. Si tu débutes les EB, je te conseille de jouer celui là plus tard, bien plus tard, quand tu auras pris le pli avec les autres bouquins de la collection.
A mon avis, c'est le livre le plus difficile de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste EmptyDim 5 Avr 2020 - 20:26

Herbert West a écrit:
Lowbac a écrit:
j'apprécie que la difficulté soit dosée comme c'est le cas donc dans le n°8 .

Attention, celui là est extrêmement corsé niveau difficulté. Si tu débutes les EB, je te conseille de jouer celui là plus tard, bien plus tard, quand tu auras pris le pli avec les autres bouquins de la collection.
A mon avis, c'est le livre le plus difficile de la série.

C'est pour ça que je me suis attaqué au 8 qui me pose quelques tortillages côté cervelle mais j'arrive à m'en sortir en insistant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste   Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 01 - La Tour de l'Alchimiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escape Book 03 - Prisonnier de l'Overworld
» Collection Escape Book Junior
» Escape Book - Larousse
» Escape Books
» Escape Book 07 - Le Dirigeable du Professeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit