La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?

Aller en bas 
+50
Alianna
johnzgrosjean
Bruenor
Gagadoth
alnaro
Zyx
Vagus
Leviathan
Eroica
Karam Gruul
gynogege
Ezio Auditore
herge
macbeth
linflas
Karas
Karandas Nadostan
whocares
Akka
plutonlive
VIK
Lowbac
Kierkan Rufo
Albatur
Aragorn
nkx28
Kinornew
Eros Ailedargent
Xylo
Milk
Voyageur Solitaire
tholdur
Sphigx
paco_rayban
Yavanna
Fitz
Sombrecoeur
segna
Hades almighty
dav-ID
Damohl
Won-Sul
Ikar
Vladeral
Oiseau
melkori
Meneldur
Grosbill
Throm le barbare
ANGE2FEU
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Grosbill
Grosbill
Grosbill



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 22/01/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:57

Bouh le gros spoiler santa lol!

Grosbill
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10365
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:18

Grosbill a écrit:
Bouh le gros spoiler santa lol!

Grosbill

Confused j'ai édité.............mais j'aimerais bien que quelqu'un vienne et m'explique la solution, svp.........
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:52

Alors, de mémoire : une lettre sur deux se décale à gauche, une sur deux à droite, le message ressemble à "add a square to the square". Ce quoi il faut comprendre qu'il faut ajouter 4 à 36 (pourquoi 6 au carré ? peut-être à cause des 6 quartiers... pourquoi 4 = 2*2 et pas autre chose ? Mystère...).
Bref, ça fait quarante. Remarquez que subtilement, 40, c'est aussi 4 (2*2) "ajouté" à 0 (0*0).

Comment ça, capillotracté ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 22:57

Celle qui m'a le plus énervé, c'est la dernière énigme mathématique du 16ème Loup Solitaire, L'héritage de Vashna.
Je suis à la fin du livre, la démone Shamath va débarquer d'un moment à l'autre, je sens bien que si elle arrive, ça va être très très dur... et ces maudits chiffres sur le piédestal qui me narguent.
Elle n'est sans doute pas si complexe que ça, mais vu qu'habituellement les énigmes Loup Solitaire sont d'un niveau très facile, celle-ci m'avait fait bien trop longtemps réfléchir (en pure perte d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 23:46

Bizarrement je me suis laissée avoir par l'énigme idiote des Gorilles dans les Portes de l'Au Delà Rolling Eyes J'y suis restée des heures, avant de comprendre enfin que c'était tout simplement ...

Spoiler:

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10365
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 5:35

segna a écrit:
Alors, de mémoire : une lettre sur deux se décale à gauche, une sur deux à droite, le message ressemble à "add a square to the square". Ce quoi il faut comprendre qu'il faut ajouter 4 à 36 (pourquoi 6 au carré ? peut-être à cause des 6 quartiers... pourquoi 4 = 2*2 et pas autre chose ? Mystère...).
Bref, ça fait quarante. Remarquez que subtilement, 40, c'est aussi 4 (2*2) "ajouté" à 0 (0*0).

Comment ça, capillotracté ? Rolling Eyes

drunken j'y comprend rien.................

Shocked au passage j'ai finit les mages de solani, j'ai dévoré le livre et Shocked j'ai par hasard pris le bon chemin, je suis pas mort une seule fois et j'avais les objets Shocked je crois que c'est la première fois que ça m'arrive sur un livre............
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
paco_rayban
Aventurier
Aventurier
paco_rayban


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:03

les énigmes de Keith martin sont assez ardues

Entre celle de la tour de la destruction (l'orgue et les horloges), celle du vampire du chateau noir ( le coffre au 123)...


Edit: oserais-je un "Ninja page 3 olololol" comme sur certains fora ??
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 16:39

Dans les Sept Serpents, j'ai eu du mal à déchiffrer le parchemin des Gobelins des marais de Vishlami. Quelqu'un a dû me donner la solution toute bête.
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1041
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:41

Tiens ? Deux énigmes que je n'ai jamais vraiment réussi à résoudre.

Dans Le Mercenaire de l'Espace, ce n'est qu'en essayant toutes les combinaisons possibles que j'ai trouvé la lettre complétant la suite du gros Zarx machin (je ne m'en souviens plus le nom) qui nous pointe au bide un désintégrateur mortel.

Dans Les Spectres de l'Angoisse, quand l'Elfe que nous jouons est capturé par les Pixis (ou quelque chose comme ça), lutins farceurs (genre Elvins) de la forêt d'Yffen. On se retrouve dans un filet suspendu au-dessus de l'eau, et les Pixis chantent une chanson qui est censée nous indiquer le paragraphe de libération.

Ah ah qu'il est coi
Le petit Elfe des bois
Pris comme une anguille
Il s'agite et tortille.
Ecoute la chanson
Trouve la solution
Sinon c'est le plongeon.


Et je n'ai jamais trouvé ce paragraphe. (Fort heureusement, ce passage est évitable...)
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:12

Up!

J'ai regardé pour le mercenaire de l'espace et je me pose toujours la question de cette fichue lettre.

Pour l'autre aussi je suis curieux...
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:35

Damohl a écrit:

Dans Les Spectres de l'Angoisse, quand l'Elfe que nous jouons est capturé par les Pixis (ou quelque chose comme ça), lutins farceurs (genre Elvins) de la forêt d'Yffen. On se retrouve dans un filet suspendu au-dessus de l'eau, et les Pixis chantent une chanson qui est censée nous indiquer le paragraphe de libération.

Ah ! Ah ! Qu'il est coi
Notre petit elfe des bois !
Pris comme une anguille,
il s'agite et tortille !
Ecoute bien la chanson,
Trouve la solution,
sinon c'est le plongeon !


Et je n'ai jamais trouvé ce paragraphe. (Fort heureusement, ce passage est évitable...)

C'est simple : c'est le nombre total de mot de la chanson
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11726
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: QUELLE ENIGME...   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 13:59

Même chose que pour beaucoup d'entre-nous : l'énigme à la CON ! des "sceaux de la destruction" avec le fameux Akaranth. Quand j'ai découvert la solution, si j'avais eu une cheminée, je brûlais le bouquin !
(et puis, c'est quoi ce roi qui partage son trône avec un magicien, qui part à l'aventure seul, sans même un cheval, avec un blason aussi moche ?).
Sinon, "le manoir de l'enfer" m'a fait me creuser les méninges pas mal de temps, avant de trouver le bon passage et le kriss.
Enfin, certaines énigmes de LS (surtout les combinaisons pour ouvrir des portes) sont assez casse-couilles aussi...

EDIT : cette put... d'énigme des bouquins dans "la forteresse d'Alamuth". A chaque fois que je le relis, je deviens dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:35

Les énigmes de LS m'ont particulièrement amusé, peut-être parce que je les ai résolues, moyennant quelques calculs sur un morceau de papier.

Je n'ai jamais réussi à déchiffrer celles des gorilles des Portes de l'Au-Delà. Merci d'en avoir donné la solution.

Pour le Manoir de l'Enfer, comme je l'ai fait en VO, j'ai eu moins de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:24

Ben les trois mysteres des 2 livres de Super Sherlock.

Non mais serieusement ca parait peut-etre evident pour l'auteur la mais ses enigmes elles sont ridiculement complexes. J'ai bien essayer mais en meme temps je ne vais pas me retaper chaque indices 10 fois et prendre en note chaque petit detail. Et puis ca reste qu'il y a un travail de deduction et de supposition trop grand a faire. Et une fois quon connait la solution, aucune duree de vie. C'est fini. On ne retouchera plus jamais au livre. Chaque enigme j'ai lu tout les indices et je croyais etre pres du but mais chaque fois il me manquait environ le 3/4 des details de l'enigme.
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:46

Perso, j'ai deux énigmes qui m'ont bien pris la tête:
- la 1ère se trouve dans Le Vampire du Château noir, pour obtenir l'armure de Siegfried au paragraphe 123. On a un coffre avec une énigme dessus, un truc incompréhensible. Ce n'est que récemment que j'ai trouvé la solution en parcourant le forum, il faut en fait garder une lettre sur 4 selon les indications données par Lothar. Mais ses indications sont confuses dans la mesure où il dit que le Comte répète sans arrêt "Un, deux, trois, un ! un, deux, trois, un !".
J'aurai plutôt vu un truc du style "un, deux trois, un", "un deux, trois, deux", "un deux, trois, trois" etc... Ca aurait pu éclairer parce que là, c'était infaisable.
- la 2ème se situe dans le livre suivant La Nuit des Mutants, au paragraphe 177 où on nous demande d'ouvrir une porte elfique. Merci à Vic d'avoir donné la solution de l'énigme, rendue très ardue par la traduction fantaisiste de Mona de Pacontal Confused 

Xylo
Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:18

Ah, les énigmes... ma hantise dans un LDVELH. Et pourtant, quelle allégresse, quelle satisfaction lorsqu'on en brise le secret! Mais voilà, la plupart d'entre elles sont basées sur des nombres, parfois des équations (comme dans les LS) et comme je les ai lues pour l'essentiel entre 9 et 12 ans, elles étaient tout simplement infaisables!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:26

Eros Ailedargent a écrit:
Ah, les énigmes... ma hantise dans un LDVELH. Et pourtant, quelle allégresse, quelle satisfaction lorsqu'on en brise le secret! Mais voilà, la plupart d'entre elles sont basées sur des nombres, parfois des équations (comme dans les LS) et comme je les ai lues pour l'essentiel entre 9 et 12 ans, elles étaient tout simplement infaisables!!

Pareil pour moi, je préfère de loin les énigmes "littéraires" plutôt que les énigmes mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 0:43

Le 123 du vampire du chateau noir où j'ai fini par trouver après avoir cherché des trucs invraisemblables.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:57

L'énigme du démon de la Dame Grise dans Le Maître des Rêves est pas mal dans le genre :

Plus effilé que l'acier,
Plus souple que la paille,
D'une couleur plus vive que l'émeraude,
Et pourtant sans valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:00

Me souvenais plus de celle là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:45

Aragorn a écrit:
L'énigme du démon de la Dame Grise dans Le Maître des Rêves est pas mal dans le genre :

Plus effilé que l'acier,
Plus souple que la paille,
D'une couleur plus vive que l'émeraude,
Et pourtant sans valeur.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:58

ou fougère ?
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 43
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:42

Pour ma part, je me suis cassé les dents sur l'énigme finale de La Légende des guerriers fantômes, jamais réussi à l'époque à trouver le chemin vers la fin.
La planète rebelle aussi, je me suis vautré sur l'énigme de fin.
De même pour Rendez-vous avec la M.O.R.T, j'ai eu beau le refaire plusieurs fois, je n'ai jamais réussi à percer l'énigme vers la fin qui permet de terminer l'aventure.

Ça fait un bail que je n'ai pas refait ces 3 LDVELH (sauf La Planète rebelle que j'ai refait l'an passé), quand je m'y re-pencherai, j'ai hâte de découvrir pourquoi je bloquais autant à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14207
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:35

Je sèche devant ce problème rencontré dans L'Affaire des faux menhirs d'Astérix :

Lucius, Octavius et Julius jouent aux tablettes. A la fin de la partie, Lucius a deux fois plus de tablettes qu'Octavius et trois fois plus que Julius. Comme tu le sais, on joue avec 55 tablettes. Combien Octavius a-t-il de tablettes ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:02

Lowbac a écrit:
Je sèche devant ce problème rencontré dans L'Affaire des faux menhirs d'Astérix :
Comme tu le sais, on joue avec 55 tablettes. Combien Octavius a-t-il de tablettes ?
Lucius, Octavius et Julius jouent aux tablettes. A la fin de la partie, Lucius a deux fois plus de tablettes qu'Octavius et trois fois plus que Julius.
Soit X= nombre de tablettes de Julius
Soit Y = nombre de tablettes d'Octavius
Soit Z = nombre de tablettes de Lucius

Z+Y+X = 55
Z+ (Z/2)+(Z/3)=55
(6 Z+3 Z+2 Z)/6=55
11 Z=55x6
11 Z=330
Z= 330/11
Z=30
Y=(Z/2)=15, ce qu'on nous demande
X= (Z/3)= 10
vérif : Z+Y+X= 30+15+10=55
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:10

Tata ta ta tata ta ! (musique du compte est bon) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle valeur portez-vous à vos LDVELH
» LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...
» De quelle province êtes-vous ?
» Créatures les plus comiques rencontrées pour vous
» Quelle genre d´aventures préférez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie