La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma série: Le monde d'Odéa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 13/11/2013

Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma série: Le monde d'Odéa   Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:45

edmondReims a écrit:
je vise des pré ado et veut leur donner l'impression qu'ils peuvent être tout ce qu'ils veulent.
Note qu'à pouvoir tout faire, on finit par faire n'importe quoi, nous disait Tiki Shewan lors d'un stage.

Note aussi que quand j'étais ado, mon kiff n'était pas d'être qui je veux, c'était d'être Loup Solitaire ; faut pas être n'importe qui pour maraver du vordak.

En fait, c'est une pseudo-liberté que tu laisses : c'est le choix entre 1. Risquer d'interrompre la jouquinerie (le jouquinage ?) prématurément et 2. Minimaxer.
Au lieu de proposer de la liberté, tu pousses au minimaxage.

Je n'ai aucun problème avec le minimaxage, c'est même un principe de base de D&D par exemple. Juste, faut pas se cacher derrière une autre intention.
Revenir en haut Aller en bas
edmondReims
Apprenti
Apprenti
edmondReims


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2024

Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma série: Le monde d'Odéa   Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:11

cdang a écrit:
c'est le choix entre 1. Risquer d'interrompre la jouquinerie (le jouquinage ?) prématurément et 2. Minimaxer.
Au lieu de proposer de la liberté, tu pousses au minimaxage.

Je n'ai aucun problème avec le minimaxage, c'est même un principe de base de D&D par exemple. Juste, faut pas se cacher derrière une autre intention.

Me semble que mes résultats statistiques prouvent que ce n'est pas un choix binaire (encore un argument de l'homme de paille). C'est soit 1/les combats sont triviaux, soit 2/tu as 70% de gagner.
Avec le nouveau système, tous ont un pourcentage normale de gagner (sans compter les choix tactique qui améliore les chances).

Mais comme tu dis, je suis sans doute biaisé par mon amour du minimaxage, et je ne peux pas m’empêcher de laisser cette possibilité.


***

J'ai pu mettre le livre en format 13x20 avec moins de souci que prévu. Je vais commencer le prochain tome sans doute début du mois prochain.

D'ici là faut que je trouve un système simple de combat de troupe. Le but du livre est de recruter des armées pour affronter l'ennemi à la fin (une version simple, avant de réutiliser le système à plus grande échelle dans le livre suivant).

Je vais sans doute partir sur un pierre-papier-ciseau:
Le lecteur décide où il place les troupes (cavalerie/infanterie/mages) qu'il a obtenu sur une grille 3x2. Et en face apparaissent les armées ennemis (orc/troll/dragon) qui perdent ou gagnent contre certaines troupes.
Bien sûr, durant l'aventure, le lecteur peut apprendre où l'ennemi va placer ses troupes sur la grille, et donc peut avoir un placement favorable 100% du temps.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma série: Le monde d'Odéa   Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 11:18

edmondReims a écrit:
(encore un argument de l'homme de paille)
Oui, j'ai remarqué que tu aimais bien taxer les autres de paralogismes. La paille et la poutre quoi.

Quoi qu'il en soit : on a ici une certaine expérience dans le domaine du livre-jeu ou du jeu en général, pour l'avoir pratiqué, décortiqué et parfois pour en avoir créé ; on te partage cette expérience en toute bienveillance, mais c'est bien évidemment à toi que revient de faire le choix pour ton œuvre.

C'est toi qui, dans ton premier message, écrivait « j'aurais besoin de vos lumières ». Si tu peux t'en passer, c'est parfait, tu gagneras du temps et nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
edmondReims
Apprenti
Apprenti
edmondReims


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2024

Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma série: Le monde d'Odéa   Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:21

Il y a 2 changements majeurs dans la façon dont je vais écrire le reste de la série du monde d'Odéa.

Ces deux changement sont liés aux jeux vidéos avec des conclusions diamétralement opposé.

D'abord, le héros parle.

Jusqu'à présent j'évitais autant que possible de faire parler le personnage que vous incarnez. Cela vient de l'habitude dans les jeux vidéo d'avoir un protagoniste muet. L'idée, bien entendu, est de permettre au joueur/lecteur de s'identifier avec le personnage plus facilement.

Il se trouve que si le héros (vous) dit des trucs badass et cool, c'est plus intéressant que s'il ne dit rien.

Donc il ne faut pas faire comme dans les jeux vidéos. Et je vais faire dire des choses que le lecteur aurait envie de dire.

La seconde modification, est, elle, tirée entièrement des jeux vidéos:

Il n'y a plus 10 pages de règles compliquées au début du livre.

Il n'y a plus de chapitre sur la backstory ( à ce point, on suppose que le lecteur a lu au moins un des livres précédents)

Le chapitre en spoiler, est la première chose qui apparait dans la "Défense de Deepdager" juste après le titre (et peut être après une table des matières)

Les chapitres (auquel ce chapitre renvoie) expliquerons les règles du jeu :
3 explique les règles de combat (4,5 et 6 détaillant les différents calculs à faire pour le combat);
7 les règles sur les compétences (8,9 et 10 précisant chaque type de compétences);
et 11 explique comment l'équipement fonctionne.

Le chapitre 2 ( auquel les chapitres 3, 7 et 11 renvoient) est sur la création du personnage.

De cette façon, comme dans un jeu vidéo, on commence dans le cœur de l'action, et on a une sorte de tutoriel pour expliquer les règles.
Tout se trouve au début du livre, pour que le lecteur puisse y revenir vite s'il a besoin d'un rappel sur les règles.

Je pense que vu que ces deux modifications améliorerons l’expérience du lecteur. Et il me tarde d'écrire ce livre.

Spoiler:

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma série: Le monde d'Odéa   Ma série: Le monde d'Odéa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma série: Le monde d'Odéa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Décombres du Monde
» Pan & Le Monde Perdu
» Bonjour le monde :)
» 2 - Le Deuxième Monde
» Un des premiers dés du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit