La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ROMANS D'HEROIC FANTASY

Aller en bas 
+16
Lowbac
Faucon de lune
John Doe
oorgan
AqME
Kraken
Gorobéi
l'aventurier du dimanche
Voyageur Solitaire
ashimbabbar
tholdur
VIK
Gorn Valim
vavan
Sombrecoeur
Wor
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:21

Voila j'ai pensé qu'il devait avoir des amateurs pamis les lecteurs de ldvelh  alors je vous demande.
Pouvez vous me conseiller des romans de ce genre, quelle sont les références en la matière ?
Jusqu'a présent je n'ai lu que le seigneur des anneaux dans ce style (à part les ldveh bien sur) et j'aimerais bien en lire d'autres.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:37

Je te conseille la série Royaume Oublié édité par Milady, plus précisément tous les livres écrits par R.A. Salvatore mettant en scène le Drow Drizzt Do'Urden et l'Assassin humain Artémis Entreri.

Très bonne ambiance, personnages très très très charismatiques (beaucoup plus que dans le Seigneur des anneaux), de la romance (enfin, pas trop mais quand même), du suspens et de l'action. Les duels sont superbement bien écrits (Rien que de penser aux combats Drizzt vs Entreri, j'en frissonne déjà).
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:50

De mon côté je peux te conseiller la saga du "Trône de Fer" de Georges R. Martin (12 tomes en livre de poche actuellement).

Cela se passe dans un univers de fantasy mais dans lequel la magie et les créatures étranges sont très peu présentes, à peine perceptible. Cette histoire raconte les luttes d'influences entre différentes familles nobles d'un pays pour s'emparer ou conserver le trône de fer symbole du pouvoir royal. ou tout simplement pour survivre.

L'histoire est écrit en chapitres qui représentent le point de vue d'un personnage différents à chaque fois (enfin il y a toujours quelque récurrents qui reviennent plusieurs fois). Cela permet donc de varier les situations et de s'attacher à certains "héros" très facilement (même si il vaut mieux éviter, car il arrive souvent qu'un perso important meurt sans que l'on s'y attende).

Bref, j'apprécie beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 18 Fév 2009 - 0:30

La série de L'Assassin Royal de Robin Hobb. Je suis en train de l'achever , et je la place sans hésiter en haut de la pile des bouquins qui m'auront le plus marqué (tous genres confondus). On suit, dans un récit à la première personne qui s'étale sur plusieurs années, les péripéties d'un bâtard de la maison royale, dans un royaume imaginaire à l'ambiance plus médiévale que fantastique. Fitz, c'est le nom du narrateur, est secrètement initié au métier d'espion et d'assassin pour le compte du roi, tout en montrant des prédispositions à deux "magies", l'une oubliée, l'Art (la capacité de communiquer d'esprit à esprit), l'autre proscrite, le Vif (la capacité de communiquer avec des animaux). Mais plus que cela, ces romans retracent le passage à l'âge adulte, l'apprentissage de l'être, certes comme beaucoup d'histoires de fantasy (trop, même), mais ici l'auteur pousse ces thèmes vraiment jusqu'au bout (la deuxième trilogie tourne, elle, autour des questions de la paternité). Le tout sur fond de complots au sein de la famille royale, d'anciennes prophéties, et de guerre contre une nation de pirates qui transforment leurs victimes en "zombies".
C'est très dense (et difficile à résumer en quelques mots), très très bien écrit, avec des personnages extrêmement bien construits et donc attachants, bref, on n'en démord pas une fois dedans !

(je parle de 2 trilogies, mais en fait dans l'édition française il y a 13 tomes (6+7, avec entre deux les 9 tomes des Aventuriers de la mer, un autre récit tout aussi passionnant qui prend place dans le même univers))


Dans un tout autre registre, je conseille aussi La Compagnie Noire, de Glen Cook. Ici, on suit les mésaventures d'une compagnie de mercenaires enrôlée par les "méchants" (le concept de "bien" et de "mal" est au centre de cette série, d'où les guillemets ^^), racontées sous la forme d'un journal tenu par le médecin de la compagnie. C'est très original dans le style et très facile à lire, l'histoire est à la fois sombre et drôle et prend des proportions épiques par moments.


Enfin, là encore dans un autre registre, il y a les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, une parodie de fantasy et des contes de fées. À mourir de rire ! thumright

Ces 3 séries sont disponibles en poche.


Dernière édition par Gorn Valim le Mer 18 Fév 2009 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 18 Fév 2009 - 7:44

Les 2 cycles incontournables ces dernières années sont bien:
Le Thrône de fer et l'Assassin Royal.
On pourrait y ajouter le très très long "La roue du temps" de Jordan mais il reste un tome à venir en VO et tout n'est pas traduit.

Si on essaye un ordre un peu chronologique, en dehors de Tolkien :

Les Conan d'Howard,
Le cycle de Lankhmar (Farhfr et Le Souricier Gris) de Fritz Leiber,
Le cycle d'Elrick (+Corum, etc...) de Moorcock.
Et surtout l'incontournable Cycle des Princes d'Ambres de R.Zelazny à lire absolument , en tout cas le 1er cycle de 5 tomes, car il sert de référence et d'influence à de nombreux autres cycles aujourd'hui.

Ces 4 cycles ont eu beaucoup d'influence au niveau historique, avant l'explosion de la fantasy actuelle. Je cite les Princes d'Ambre, car c'est un peu comme si on voulait lire de la SF en ayant oublié de lire Dune de F.Herbert (ou Hyperion de D.Simmons).

Sinon en vieux précurseur il y avait le poétique "La fille du roi des Elfes" de Lord Dunsany. Ecrit au début du siècle il me semble...

Maintenant, cela dépend aussi pas mal de l'âge du lectorat. Si on est fan de Donjon & Dragon, Drizzt est le meilleur de la série et est une bonne intro à la fantasy.

Autres choix, fantasy assez atypique :
Les chroniques de Thomas Covenant de S.Donaldson
Le Cycle de Lyonesse (La Perle Verte, Madouc ...) de Jack Vance, auteur de Cugel L'Astucieux puis de Cugel Saga que je recommande vivement, même si Cugel s'éloigne de la Fantasy "classique". Tant mieux, ça change un peu ...


Dernière édition par VIC le Mer 18 Fév 2009 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:06

Pour l'assassin royal, je trouve qu'on peut très bien s'arrêter après le tome 6. Et même, c'est le tout premier qui est le meilleur, donc on peut carrément s'arrêter après celui-ci^^

Plus sérieusement les tomes suivants ne sont pas mal, (sauf le 7 qui est une hérésie pour moi, il ne se passe presque rien), je les ai lu avec autant d'entrain, et en plus ils fournisssent des explication sur questions laissées de côté dans les premiers tomes. Mais j'ai moins adhéré à l'ambiance générale. Peut-être parce que les péripéties sont un peu trop étalées au fil des tomes, contrairement au 1er qui en est un véritable condensé.
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:32

Oui, le tome 6 boucle le "premier cycle", le tome 7 commence 15 ans après pour une autre histoire (dont le titre original n'est pas "L'Assassin royal" mais 'L'Homme doré", d'ailleurs). Et il ne se passe rien dans le 7 pour la bonne raison que Pygmalion (la maison d'édition française) a tronçonné les bouquins pour en vendre plus ! C'est encore pire pour Les Aventuriers de la mer : si on décide de ne lire que le 1er "pour voir", c'est peine perdue : il ne s'y passe strictement rien, juste une présentation des personnages (et il y en a !), du contexte, de l'univers, avant de s'achever en queue de poisson avant même que ça commence... En réalité, le "vrai" tome 1 correspond aux tomes 1, 2 et 3 de l'édition française. En revanche, le tome 1 de l'Assassin royal, lui, est intégral.

Là je viens d'achever le 11, c'est toujours bien même si j'ai moi aussi une préférence pour le premier cycle (en particulier les tomes 2 et 3 - de l'édition française). Pfiou c'est compliqué scratch
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:01

En fait, c'est si compliqué qu'il vaut mieux les lire en VO : 3x3tomes =9 en tout. Et c'est pareil pour à peu près chaque bouquin de fantasy ou de SF qui sont systématiquements coupés en 2 tomes en VF. Certains passages/chapitres ne sont pas carrément suprimés/reécrits dans la VF pour faire moins de pages en vendant au même prix.
Idem pour les ldvelhs ou JdR non traduits, vive la VO.

Franchement cela peut paraître insurmontable au début, mais:
en regardant systématiquement tous les films anglais/US en VO sous titrée,
en commençant par relire en VO des bouquins qu'on a déjà lu, agrémentés de quelques bilingues, ou des ldvelhs qui sont faciles,
au bout de quelques années on a fait des progrès formidables en compréhension de texte.
C'est un des trucs dont je suis le + fier, car je n'avais pas un niveau terrible en sortant du bac.
Il faut aussi un petit dico de poche sous la main, anglais-français (français-anglais est inutile et cela libère la place pour 2 fois + de vocab).
YES YOU CAN


Pour recoller au topic, je ne conseillerais pas La Compagny Noire pour débuter, car assez atypique et malgré son succès, pas mal de lecteurs y sont hermétiques.
David Gemmel mérite aussi d'être cité.

Jusqu'ici, les bouquins cités dans ce post sont des valeurs sûres, mais il ne faut surtout pas acheter sans se renseigner avant. En effet il y a d'énormes navets et impostures marketing, que ce soit au ciné ou en bouquin.
Cela peut plaire aux jeunes ados qui n'y connaissent rien et qui sont séduits par l'univers fantasy tout nouveau qu'ils découvrent, mais ça reste une vulgaire tentative de mattraquage publicitaire par la Loi de l'Offre et de l'effet de mode.
C'est pour ça que je consulte un site de Fantasy où je poste humblement de temps en temps , pour éviter les navets best seller.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:51

Bon, bon, je prend note de un peu tout ce qui a été cité et je vais me renseigner un peu sur tout ça. Je pense que je vais commencer par la trilogie de drizzt des royaumes oubliés car j'aime bien les histoires d'elfes noirs et de cités souteraines.
Mais continuez à proposer si vous le souhaitez, toute suggestion est bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:52

Justement je viens de voir une nouvelle trilogie "elfique noire" qui se passe dans le monde de Warhammer (aux éditions de la Bibliothèque Interdite).

Cette collection à l'air un peu du même style que les royaumes oubliés sauf que là ça se passe dans les différents mondes de warhammer (warhammer, warhammer 40 000, blood bowl). Je pense qu'il doit y avoir du bon et du moins bon.

Quand j'étais jeune je savais que ces bouquins existaient en anglais et je me serais rué dessus si c'était sortit en Vf à l'époque, mais maintenant je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptySam 21 Fév 2009 - 22:36

Un que je recommande c'est Au Pays du Mal de Clifford D Simak, c'est vraiment un grand bouquin, des personnages qui ont du background dans un monde vraiment bien rendu; le seul défaut c'est qu'ils massacrent les monstres un peu facilement, il y a toujours quelque chose qui se produit pour les tirer de là ( mais bon il y en a un qui se fait descendre quand même, et c'était mon préféré ).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11730
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: ROMANS D'HEROIC-FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:47

Bien, à mon tour de conseiller certains ouvrages.

- R.E. HOWARD bien entendu. Incontournable et indispensable.

- CLARK ASTHON SMITH, pour une atmosphère plus lourde, plus chargée... pour les amateurs de civilisations décadentes et de mondes agonisants, de cités oubliées et de fatalité...
Je conseille vivement des récits comme SADASTOR, LA MORT D'ILALOTHA, LE TEMOIGNAGE D'ATHAMMAUS, LE DESTIN D'AVOOSL WUTHOQQUAN, LES CAVEAUX DE YOH-VOMBIS, L'EMPIRE DES NECROMANTS...

- ABRAHAM MERRITT avec LA NEF D'ISHTAR, fabuleuse et flamboyante histoire d'amour et d'amitié, sur fond de conflit religieux et d'aventure, baignant dans une mythologie babylonienne brillament revisitée. Chef d'oeuvre.
LE GOUFFRE DE LA LUNE, plus "moderne", un peu plus science-fantasy, avec un monde assez innatendu mais superbe, des héros attachants, des créatures incroyables et un combat final époustouflant.
A un degré moindre, LE VISAGE DANS L'ABIME et LES HABITANTS DU MIRAGE.

- TANITH LEE avec surtout sa trilogie : VAZKOR-LA DEESSE VOILEE- LA QUETE DE LA SORCIERE BLANCHE. Ce dernier est un chef-d'oeuvre, capable de rivaliser avec HOWARD. Une cité incroyable, époustouflante, des personnages superbes, une atmosphère unique qui vous transporte.
Pour LA DEESSE VOILEE, mention spéciale pour la fabuleuse course de chars, tellement bon que c'est trop court...

- KARL EDWARD WAGNER pour sa fabuleuse histoire DEUX SOLEILS COUCHANTS. Deux héros, un guerrier civilisé féru d'occultisme et de philosophie et un géant sauvage, dernier représentant de sa race, à la recherche d'un trésor. Une réflexion brillante sur la dualité civilisation/barbarie et un combat final magnifique.

- LIN CARTER pour LES DIEUX DE NIOM PARMA, petite histoire innatendue, sans combats ni souffle épique, mais dont la fin est trop géniale et tellement innatendue. Et aussi, plus classique : LE GARDIEN DE LA FLAMME EMERAUDE.

- FRITZ LEIBER pour LA TRISTESSE DU BOURREAU, plus léger et avec une pointe d'humour, histoire qui nous révèle que même la mort a ses petits problèmes...

- POUL ANDERSON avec LE BARBARE, parodie trés bien faîte de CONAN. Dans un style qui reste sérieux, l'auteur parodie allégrement le barbare bourrin et idiot perdu chez les civilisés. Certains passages sont un régal d'humour. Innatendu mais super !

- MERCEDES LACKEY pour SUR L'EPEE, histoire "féministe", dont les héros ne sont que des femmes, dont le personnage principal, avide de vengance.
Une belle histoire de vengance et d'amitié au féminin.

- Dans le même genre, MARION ZIMMER BRADLEY, connue pour LES DAMES DU LAC, LES BRUMES D'AVALON et LA TRAHISON DES DIEUX. Je recommande LA GLADIATRICE, belle histoire de femmes guerrières, entre lesquelles il y a un peu plus que de l'amitié... la fin est assez étonnante.

- JENNIFER ROBERSON avec sa saga des CHEYSULI, créatures capables de se transformer en animal et pourchassées par les humains "normaux". Il y a aussi LA VALLEE DE L'OMBRE, nouvelle courte, mais terriblement efficace.

- Et enfin, KEITH ROBERTS pour CORANDA : un monde de glace et de neiges éternelles, d'une beauté sauvage, une quête au trésor à bord d'incroyables navires des glaces, glissant sur les immensités gelées... Atmosphère trés prenante...
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:48

Voyageur Solitaire a écrit:

- CLARK ASTHON SMITH, pour une atmosphère plus lourde, plus chargée... pour les amateurs de civilisations décadentes et de mondes agonisants, de cités oubliées et de fatalité...
Je conseille vivement des récits comme SADASTOR, LA MORT D'ILALOTHA, LE TEMOIGNAGE D'ATHAMMAUS, LE DESTIN D'AVOOSL WUTHOQQUAN, LES CAVEAUX DE YOH-VOMBIS, L'EMPIRE DES NECROMANTS...

- TANITH LEE avec surtout sa trilogie : VAZKOR-LA DEESSE VOILEE- LA QUETE DE LA SORCIERE BLANCHE. Ce dernier est un chef-d'oeuvre, capable de rivaliser avec HOWARD. Une cité incroyable, époustouflante, des personnages superbes, une atmosphère unique qui vous transporte.
Pour LA DEESSE VOILEE, mention spéciale pour la fabuleuse course de chars, tellement bon que c'est trop court...

I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:14

de Tanith LEE, il y a également un livre que j'adore pour son ambiance sombre, c'est "Tuer les Morts" . Là encore ce n'est pas "typiquement" fantasy.

Je vais relire Au pays du Mal de Simak un de ces 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:04

il y a aussi LE DIT DE LA TERRE PLATE avec son ambiance 1001 nuits
il est réédité au mois d'avril en 2 volumes
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyDim 7 Fév 2010 - 14:25

Il y déjà de quoi faire, avec ce topic.

Pour ma part, je compléterai avec David Eddings et ses deux cycles majeurs : la Belgariade et la Mallorée.
C'est un peu dans l'esprit "Compagnie de l'anneau", mais avec un style d'écriture et de narration beaucoup plus moderne que celui de Tolkien.
Sans être le plus grand chef d'oeuvre de l'héroïc fantasy, loin de là, c'est très bien pour débuter. On ne s'ennuie pas une seconde, les personnages sont attachants, l'intrigue est suffisamment fouillée et ça ne manque pas d'action, ni d'humour.
Mon principal reproche : des personnages trop manichéens. Ne pas tenter si l'on n'apprécie que les héros torturés et tout en nuances, voire les anti-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:49

Elle m'intrigue cette Tanith Lee, je connaissais de nom mais je n'ai jamais lu... Vous m'avez donné envie, je crois que je vais me laisser tenter!

Concernant Clark Ashton Smith, je me suis procuré quelques livres et je connais un peu mieux maintenant... J'avoue être séduit par son univers imaginatif et poétique, j'adore les contes de l'Hyperborée et de l'Atlantide, mais les récits de Zothique me saoulent un peu... Trop désespérés et déprimants à mon goût! Pas de bol, apparemment c'est l'essentiel de son oeuvre..... Rolling Eyes

Sinon, à tous ces noms prestigieux que vous avez déja cités, j'en rajouterai quelques uns:

- Robin Mc Kinley, avec "Casque de Feu": un superbe roman assez long qui raconte le destin d'Aérine, une princesse de second rang un peu "perdue" qui se découvre une vocation de tueuse de dragons. Pourtant cela ne lui apporte pas la gloire, au contraire: dans ce monde les dragons ne sont plus que de "petites" bêtes nuisibles (de la taille d'un chien), qui dévorent le bétail mais ne représentent plus un véritable danger... Jusqu'au jour ou Mohor le noir, le dernier des grands dragons, arrive dans le pays!

- Barbara hambly, avec "Fendragon": "Je suis Morkeleb le Noir. Je ne suis et ne serai l'esclave de personne, encore moins d'une femme humaine." Lorsque Jenny Waynest, compagne du Fendragon des légendes, accepte d'accompagner l'amour de sa vie vers les terres du Sud où l'appelle son Roi, elle ne sait pas ce qui l'attend: les intrigues vénéneuses de la magicienne Zyerne, le souffle brûlant du plus sombre des dragons, mais aussi le feu dévorant d'une passion séculaire - la douleur, le renoncement et la mort. (Présentation de l'éditeur)

- Nancy Springer, avec "Le Cerf Pâle": l'histoire d'un demi-dieu amoureux d'une princesse humaine, dans un univers poétique inspiré des légendes celtes.

Voila, si l'un de ces livre vous tente, franchement vous pouvez y aller, y'a la garantie "Kraken"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:01

Kraken a écrit:
Elle m'intrigue cette Tanith Lee, je connaissais de nom mais je n'ai jamais lu... Vous m'avez donné envie, je crois que je vais me laisser tenter!

fonce
si tu aimes l'ambiance orientale tu apprécieras le dit de la terre plate
en sf il y a Le bain des limbes en 2 volumes
pour les vampires L'opéra de sang (qui malheureusement ne m'a pas vraiment emballé)

je n'ai pas lu beaucoup de ses livres, meme si j'ai tous ceux paru en francais
je suis obligé de me réfrener car au niveau parution c'est la misere
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:23

Je suis en train de lire les chroniques des féals,et c'est plutôt pas mal.

Ca démarre comme un Harry Potter durant 20 pages, puis ça devient bien plus mature et assez gore par moments.
Pour l'histoire, cela se passe dans le M'onde (oui, car la terre s'est formé autour d'un grand lac) et 10 créatures légendaires ont formé le monde actuel (licornes, tarasque, aspic, dragon, phénix, griffon, chimère, pégase, caladre, basilic). Ces créatures sont des féals. On va suivre Januel, un jeune phénicier qui va devoir ressusciter le phénix des origines pour l'empereur grifféen. Malheureusement, dans l'ombre se dresse la charogne, un peuple qui veut détruire le monde et qui maîtrise la pourriture et la mort. Tout ne va pas se passer comme prévu pour Januel et un destin incroyable va se dessiner pour lui.

C'est une trilogie, j'ai l'intégrale anniversaire de Bragelonne qui ne m'a couté que 10 euros et j'en suis au deuxième livre. Pour l'instant je conseille.

Je conseille aussi fortement la trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine qui mixe avec talent le mythe Arthurien avec le seigneur des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:21

AqME a écrit:


Je conseille aussi fortement la trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine qui mixe avec talent le mythe Arthurien avec le seigneur des anneaux.

A l'époque, j'avais pas trop accroché... Faudrait peut-être que je réessaye.
Ce qui m'avait dérangé, c'était surtout que l'histoire se déroule dans un moment précis de l'Histoire du Monde. Et j'ai trouvé le coup du "Pendragon" un peu abusé, comme explication du nom -- et la fin est peu convaincante je trouve. Ceci dit, y a des passages vraiment dignes du SDA et de Conan. (Surtout les Marais et la ville avec les gnomes, qui m'avait d'ailleurs en partie inspiré pour le Port des Brumes... )
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:26

Moi non plus, je n'avais pas trop accroché sur cette série, mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi. L'idée de mélanger les genres était pourtant prometteuse.

Enfin bon, ça m'a donné envie de les relire, histoire de me refaire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:34

C'est assez binaire, mais j'ai bien apprécié, ça m'a rappelé le seigneur des anneaux par moments.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:03

Bon ben ça y est, j'ai fini la trilogie des féals de Mathieu Gaborit.

ROMANS D'HEROIC FANTASY 1005-10ans-feals

Ça commence comme du Harry Potter, ça part dans de l'héroïc-fantasy pur jus avec son lot de patries aux caractéristiques bien précises. Puis avec le troisième livre, ça part en couilles avec le combat métaphysique de l'onde contre le fiel, et des esprits qui combattent et le gentil à qui il arrive un truc à la con. Le twist final arrive comme un cheveu sur la soupe et n'apporte rien. Bref, une déception...

Je conseillais, mais ne conseille plus...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptySam 24 Déc 2011 - 0:58

Je trouve pas mal de bouquins ces temps-ci, c’est Noël Mr. Green donc pourquoi ne pas parler d’un d’entre eux.

En l’espèce, Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
C’est un roman intéressant qui se déroule dans le même univers méd-fan que son recueil de nouvelles Janua Vera. Les nouvelles qui composent ce dernier ( situées à différentes époques ) sont très inégales mais elles fournissent un bon background pour ce monde ( lisez celle sur le culte du Desséché ); c’est aussi là qu’apparaît le ‘héros’ du roman, le tueur professionnel Benvenuto Gesufal, de la cité de Ciudalia - lisez Venise en plus heroic fantasy

Don Benvenuto est plus qu’un simpe coupe-jarret: il a longtemps servi dans l’armée et on le voit se charger de délicates négociations diplomatiques. Mais en face de son patron le très habile et très ambitieux sénateur Leonide Ducatore ou de l’associé de celui-ci le nécromancien Sassanos, il ne fait tragiquement pas le poids; il n’est qu’un subalterne, une pièce sur leurs échiquiers ( car ils n’ont pas tout à fait les mêmes intérêts )

Il y a des intrigues politiques à triple détente, des combats, de la magie, des elfes vétérans d’une bataille qui a eu lieu il y a des siècles et qui en portent encore les marques. Il y a une tentative de faire exister un personnage qui est une tentative réussie; Jaworski sait écrire un roman.

L’histoire est racontée à la première personne sans rien de romantique ou d’épique, sans aucune tentative de cacher la brutalité ou le sordide - que ce soit dans le style ou les situations. Ça peut très bien ne pas plaire. Je donne deux citations pour que vous vous fassiez une idée
“ Les gosses martyrisés des bas quartiers, c’était vous ?
- Bien sûr que non, me rétorqua-t-il sèchement. Pour qui me prenez-vous ? Ce serait trop imprudent de prélever des victimes en ville.”
winner
“ Je ne lui offris pas une seconde chance; tirant un de mes couteaux, je l’enfourchai comme une putain, je le trouai de coups répétés et rageurs, jusqu’à ce qu’il ne bouge plus et que je sois poisseux de sang.”
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY EmptySam 24 Déc 2011 - 14:24

Un excellent roman, c'était mon coup de coeur fantasy de 2009. Avec son héros sarcastique et sa simili Venise complètement corrompue, c'est du très bon.

Et Janua Vera et un bon recueil également. La nouvelle Mauvaise donne met d'ailleurs en scène Benvenuto.

Une plume à suivre, par le créateur du jeu de rôle Te Deum pour un massacre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Contenu sponsorisé





ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: ROMANS D'HEROIC FANTASY   ROMANS D'HEROIC FANTASY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROMANS D'HEROIC FANTASY
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs romans fantasy
» Elric, les romans
» Présentation de mes romans
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» ROMANS ET LIVRES POLICIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit