La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les meilleurs romans fantasy

Aller en bas 
+6
xav'
Herbert West
Yavanna
Derje Boven
BaronBleu
Alianna
10 participants
AuteurMessage
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 15:14

Bonjour tout le monde, alors j'ai une connaissance un peu amateure de la fantasy, médiéval-fantastique que ce soit lié à Donjons et Dragons ou Games Workshop... j'ai découvert le genre par les LDVELH...

Quels sont les romans du genre que vous recommandez pour un néophyte comme moi?

J'ai lu Bilbo le Hobbit (en version originale, même) et j'ai commencé à lire Le Seigneur des Anneaux (on m'a offert la trilogie en français il y a plus de 20 ans, et je suis bien décidé à les finir).
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 17:25

Pour ma part il y a très peu de choses auxquelles j'accroche au niveau Fantasy (trop de clichés), mais je peux te conseiller le cycle de la 'Compagnie Noire' de Glenn Cook.

Les 3 premiers tomes, qui constituent un cycle à part entière, sont les meilleurs.

Le livre suit le parcours d'une compagnie de mercenaires professionnels, fondée depuis plusieurs siècles, dans un monde médiéval fantastique très sombre, dénué de tout manichéisme.

Le tout est raconté à travers les yeux de leur médecin, 'Toubib', qui consigne leurs voyages par écrit dans les annales de la compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:50

La Belgariade (une pentalogie) et sa suite La Mallorée (une pentalogie aussi, soit une décalogie en tout) de David Eddings, c'est un classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:10

J'ai du mal à sortir de Tolkien, mais Terry Pratchett est mon second maître en la matière. Le style est très atypique, complètement décalé (il faut aimer l'humour anglais) mais si c'est quelque chose qui t'attire, les Annales du Disque Monde est une pure merveille (bon, il y a 34 tomes, mais ça se lit très vite)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:24

(Edit: Bon, Yavanna était déjà passée par là entre temps Very Happy)

Pour peu que tu apprécies l'humour anglais, Terry Pratchett se moquait aussi de tous les clichés et les tropes de la fantasy dans une série de livres, 'les annales du disque monde'. Avec, donc, une
solide dose d'humour anglais, un des meilleurs traducteurs que j'ai vu jusqu'ici, et en taclant pour certains livres des sujets plus proches de nous (liberté de la presse, etc.).

Bien qu'il y ait des personnages récurrents, chaque tome est une histoire à part entière.

Quelques titres vraiment sympas:

Mortimer
Les Petits Dieux
Accrocs du Roc
Les tribulations d'un mage en aurient


Dernière édition par BaronBleu le Mar 6 Aoû 2019 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 20:00

BaronBleu a écrit:
Pour peu que tu apprécies l'humour anglais, Terry Pratchett se moquait aussi de tous les clichés et les tropes de la fantasy dans une série de livres, 'les annales du disque monde'. Avec, donc, une solide dose d'humour anglais, un des meilleurs traducteurs que j'ai vu jusqu'ici, et en taclant pour certains livres des sujets plus proches de nous (liberté de la presse, etc.).

Bien qu'il y ait des personnages récurrents, chaque tome est une histoire à part entière.

Edit: Bon, Yavanna était déjà passée par là entre temps Very Happy

Quelques titres vraiment sympas:

Mortimer
Les Petits Dieux
Accrocs du Roc
Les tribulations d'un mage en aurient

Haha, transmission de pensée !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 21:38

Pas vraiment de la "pure" fantasy mais les 4 tomes de "L'âge de la déraison" de Greg Keyes sont assez savoureux. Grosso merdo, une uchronie qui se déroule au 18ème siècle où tu vas croiser Newton, Louis XIV (toujours vivant grâce à un élixir perse), Cotton Mather, Nicolas II et tout un tas de persos plus ou moins historiques, des anges, des sociétés secrètes qui font pleuvoir des météorites sur des capitales européennes, des batailles aériennes en bateau au dessus de Venise (si si)...Bref, ça part dans tous les sens, c'est riche, c'est dense et c'est passionnant.
Sinon, un peu plus classique (encore que..) et du même auteur, "Le royaume d'épines et d'os" est tout a fait recommandable (en 4 tomes également).
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 6 Aoû 2019 - 22:31

Je n’y avais pas pensé sur le coup – disons que ce n’est pas que de la fantasy – mais tu as aussi ‘La Horde du Contrevent’, d’Alain Damasio.

Le résumé :

« Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.
Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont. »


L’ensemble est bien écrit, bien qu'un peu aride par moments.
En plus de son nom, chaque membre de la Horde est représenté par un glyphe, symbolisant sa personnalité, son rôle.

Il est utilisé pour identifier le narrateur en cours – chacun ayant vraiment un style et une perception propres, ce qui rend le tout très dynamique – mais également, par moment, pour figurer la formation qu’ils utilisent pour faire face aux épreuves. Tu as un marque-page fourni avec le livre où ils sont tous représentés ^^

Un jeu sur le visuel et l’écriture que tu retrouves aussi pour retranscrire les différents types de vent, retranscris grâce à la ponctuation…

Si ça t'intrigue un minimum, tu peux foncer, c'est du bon.


yavanna a écrit:
Haha, transmission de pensée !

En effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:56

Merci de vos suggestions!

Je connais la franchise du Disque-Monde... par l'intermédiaire des jeux PC d'aventure sortis dans les années 90: Discworld, Discworld II: Mortellement Votre et Discworld Noir. Pour être franc, j'ai moyennement apprécié ces jeux, trouvant l'humour plutôt relou... j'aimais beaucoup plus les Lucas Arts.

Sinon, j'ai entendu parler du Cycle d'Elric de Michael Moorcock qui me fait un peu envie... vous êtes familiers avec? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMer 7 Aoû 2019 - 14:44

Le cycle d'Elric est un classique de la dark fantasy (j'entends par là, plus proche thématiquement et "visuellement" de Conan que de Lord of the Rings), un peu inégal selon les titres mais très recommandable quand même. Et il a l'avantage d'être trouvable pas cher en farfouillant sur le net ou chez les bouquinistes et de ne pas s'étaler sur des dizaines de bouquins (la saga écrite par Moorcock tient sur 9 bouquins de 200 pages en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMer 7 Aoû 2019 - 15:51


Je pense que le plus intéressant est le cycle "principal" d'Elric avec le premier tome intitulé "Elric des Dragons", et qui se termine par "Stormbringer", je crois.

Sinon, perso, j'ai joué au JDR sur Elric (intitulé Stormbringer) pendant pas mal d'années. Ce jeu était super bien écrit et donnait vraiment envie de s'immerger dans l'univers du prince albinos.

J'ai vraiment adoré et ça m'a fait rêver pendant des années (Hawkmoon aussi), avec la lutte de la Loi et du Chaos, le destin tragique d'Elric, etc... Smile

Xav'

P.S. : par contre la BD récente sur Elric faite par un Français (et même si elle est approuvée par Moorcock) n'est pas du tout fidèle aux romans originaux. Elle se permet de dénaturer ce qu'était Elric dans les romans : le plus humain des Melnibonéens. A déconseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsion73
Guerrier
Guerrier
Pulsion73


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 50
Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts
Date d'inscription : 20/02/2020

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:45

J'ai dévoré le SDA et Bilbo. Une aventure épique et fantastique, un univers très riche, passionnant, l'imagination fonctionne à plein régime. Enfin bon, ça fait plus de 20 ans que j'ai lu ces chefs d'oeuvre, et il me serait très difficile de me replonger dans ce parcours initiatique hors norme éprouvant mais captivant, pour le SDA comme pour Bilbo, car j'aurai trop à l'esprit tout ce qu'il me faudrait revivre, toutes les épreuves à traverser à nouveau. Et en plus entre temps, il y a eu les adaptations filmiques, alors... Mr. Green
C'est une référence de la fantasy.
On m'a parlé du Disque Monde et des différentes strates qui composent cette oeuvre complexe, univers asez riches je crois, de l'humour. Il faudrait que je m'y plonge en commençant par le plus simple.


Dernière édition par Pulsion73 le Mar 3 Mar 2020 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 3 Mar 2020 - 7:32

Il y a Au Pays du Mal de Simak.

La femme du châtelain Harcourt a disparu dans la dernière invasion de monstres il y a dix ans. Or il a maintenant un indice qu'elle pourrait avoir survécu. Il va monter une petite expédition avec l'espoir fou de la retrouver…
C'est remarquable dans la première moitié ( en gros jusqu'au moment où ils tuent le dragon qu'Harcourt et un ami avaient voulu capturer quand ils étaient gosses et que ce n'était qu'un bébé dragon ), après ça s'affaiblit et les héros gagnent trop facilement.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5228
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyMar 3 Mar 2020 - 13:25

Pour moi, le top du top c'est le cycle de Terremer d'Ursula K. Le Guin. Un archipel dans lequel la magie se fait en invoquant le vrai nom des choses et où l'archimage, le mago le plus puissant, commence comme berger, manque de mourir dans le premier tome et est en fait à la ramasse face aux puissances du monde. Plus une œuvre intimiste qu'exaltée.

Je recommande aussi chaudement le cycle de Dorian Hawkmoon de Michael Moorcock. Moins connu que le cycle d'Elric, qui est également très bien, je trouve Hawkmoon moins foutraque.

Quelques nouvelles de Conan le Cimmérien de Robert E. Howard sont aussi des incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
Patfine
Apprenti
Apprenti
Patfine


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 32
Age : 17
Localisation : Sud de la France
Profession : Lycéen (presque un métier)
Loisirs : Jeux vidéos, lecture, écriture, création de langues...
Date d'inscription : 01/02/2022

Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:34

Ça fait un moment que le topic n'a pas d'actualité mais bon, je vais conseiller quelques auteurs au cas où sa servirait :
- Robert E. Howard : pour Conan et Solomon Kane (moins connu mais excellent)
- J.R.R Tolkien : pas besoin d'expliquer !
- Michael Moorcock : cycles d'Elric, Hawkmoon, Corum et Erekosë, une valeur sûre en Dark fantasy
- David Eddings : Trilogie des joyaux et des périls, Pentalogies de la Belgariade et de la Malloré, excellent
- David Gemmel : Légende est très bon
- Terry Pratchett : humour anglais génial dans les annales du disque-monde
- Ursula Le Guin : Contes de Terremer
- Anne McCaffrey : de la très bonne science-fantasy
- Georges Martin : le Trône de Fer, mais je connais pas trop...

Et au niveau des classiques on a un peu fait le tour, mais je conseille aussi auteurs français en moins connus et assez original Pierre Pevel, pour notamment les Lames du Cardinal et Le Paris des Merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs romans fantasy Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs romans fantasy   Les meilleurs romans fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs romans fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROMANS D'HEROIC FANTASY
» Présentation de mes romans
» Elric, les romans
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» ROMANS ET LIVRES POLICIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit