La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 HOWARD : Conan et bien plus ...

Aller en bas 
+31
Regulator
gynogege
xav'
lewis
cafaristeir
Albatur
Kinornew
Nato
Vertical
oorgan
John Doe
Lowbac
Warlock
Antares
Gorobéi
guerrierinconnu
kwll
l'aventurier du dimanche
Milk
ALIN V
AqME
19keke83
ashimbabbar
Marmouscule
Requiem
craft
Kraken
Voyageur Solitaire
efelle
Bender
VIK
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini



Nombre de messages : 14213
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:03

Il y a des perles de rire dans le Conan de Roland Green auteur des touts premiers Blade série qui avait été comparée un temps au parent pauvre de la fantasy et à du sous-Conan, j'en suis fan cependant héhé.

Conan le Vaillant extrait :

- Les danseuses (3) m'ont tant remercié que je doute de pouvoir encore bander, ne serait-ce qu'un arc !

LOL. Un Conan qui bande plus que de raison, et amoureux fou, en voilà du script  rendeer 

Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:49

Lowbac a écrit:


Conan le Vaillant extrait :

- Les danseuses (3) m'ont tant remercié que je doute de pouvoir encore bander, ne serait-ce qu'un arc !


Lol ! Mais ce type de commentaire ne dénature-t- il pas le conan de Howard ?

Je vais m'atteler à lire tous les conan de de camp et carter, car il me semble être ceux qui collent le mieux à la réalité du conan d'Howard. Le reste...on verra.

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:46

Kinornew a écrit:
Lowbac a écrit:


Conan le Vaillant extrait :

- Les danseuses (3) m'ont tant remercié que je doute de pouvoir encore bander, ne serait-ce qu'un arc !


Lol ! Mais ce type de commentaire ne dénature-t- il pas le conan de Howard ?

Je vais m'atteler à lire tous les conan de de camp et carter, car il me semble être ceux qui collent le mieux à la réalité du conan d'Howard. Le reste...on verra.


Attention cependant un copain auteur&traducteur a émis ceci : " dans les 80's le Fleuve sabordait ses propres séries avec des traductions immondes" sur une page consacrée aux auteurs de Blade ma série favorite. Ainsi, Roland Green avec son Conan en VF serait moyen moyen bien aidé par la trad il est possible, donc il faudrait lire le texte en VO pour se faire une idée plus juste. Il n'en reste pas moins une histoire marrante où les femmes sont le talon d'achille du cimmérien lol.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:03

Connaissiez vous cette aventure de conan ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/47177542/Howard-Robert-E-Conan-La-Fin-De-L-atlantide-Livre.html

Est-elle originale ou apparait-elle sous un autre nom dans une autre édition ?


Et voici la version parodique de conan de pierre pelot :

http://www.priceminister.com/offer/buy/47267366/Pelot-Pierre-Konnar-Le-Barbant-L-integrale-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:14

Arrivé aux 2 tiers de Conan le Vaillant, je saisis mieux pourquoi Green n'en a commis qu'un, c'est du mauvais pastiche, transformant notre barbare en machine à sexe et adepte de jeux de mots graveleux. Et puis les Démons censés apporter la suprématie sur le monde au sorcier mauvais Eremius ne relèvent pas le niveau tant ils sont effrayants par leur manque de jugeote propre. A ne lire que lorsqu'on n'a plus d'autres Conan à lire et qu'on veut rire avec notre héros de situations où des fois on ne sait plus spatialement où l'on en est. Car par moments c'est bâclé sans compter des descriptions poétiques de paysages fumeuses. Vaillamment le lecteur demandera à Conan de vite passer à autre chose. C'est certainement la meilleure trahison du personnage connue à ce jour, je ne m'imagine pas lire pire, lisez en quelques pages, il y a des perles anthologiques ; Perry, Jordan,... d'autres pasticheurs, suiveurs, sont quand même à mon souvenir mieux.

Conan l'Intrépide en livre-jeu sans dés à lancer permet de faire vivre une première aventure à notre héros encore tout jeune, c'est mignon sans casser des briques, il s'agit de déjouer le plan d'attaque des Cavaliers des Marches Bossoniennes sur le Gunderland, grâce aux illustrations on y trouve un maigre intérêt, sans les images on refermerait le livre direct s'inquiétant sur ces auteurs suiveurs qui n'auraient pas lu le Conan de Howard ou juste survolé sa production pour proposer d'insignifiantes aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:14

Lowbac a écrit:
Arrivé aux 2 tiers de Conan le Vaillant, je saisis mieux pourquoi Green n'en a commis qu'un, c'est du mauvais pastiche, transformant notre barbare en machine à sexe et adepte de jeux de mots graveleux.


Malheureusement, il en a écrit 7 ! Mais seul un à été traduit en Français....

Je viens de terminer les 7 recueils de nouvelles de de camp et carter contenant les nouvelles de Howard.

Voici les 5 "joyaux de la couronne", mes nouvelles préférées parmi les 21 nouvelles de Howard :


-la tour de l'éléphant.

-le rendez-vous des bandits.

-les ombres de zamboula.

-l'ombre de xuthal.

-le phénix sur l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:39

1 sur 7 ! ouf le meilleur du pire qui aurait été choisi par le Fleuve  Mr. Green , mine de rien les auteurs suiveurs en écrivent beaucoup plus qu'on pense de Conan.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:27

cafaristeir a écrit:
En revanche, il y a effectivement un opus du JdR de Mongoose consacré à la Stygie et son culte dégeu du Dieu-Serpent (encore que ce n'est pas le livre que j'ai préféré...)

J'avoue être tenté par conan, le jeu de rôle, mais je me demande pourquoi Mongoose à seulement publié en Français le livret des règles et l'écran du maître, et aucun des nombreux scénarios, campagnes, et extensions existant ?


http://www.legrog.org/jeux/conan-ogl
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:33

Tu pourrais ouvrir un sujet Conan le JDR, tu y aurais peut-être une réponse.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:17





HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 9k=


J'ai terminé aujourd'hui conan le conquérant, 8 eme tome du cycle ordonné par de camp et carter, qui vient le conclure de très bonne manière (conclusion du cycle en un peu plus de 50 jours de lecture continue).

Depuis conan, où le cimmèrien est âgé de 15 ans, jusqu'à conan le conquérant roi d'Aquilonie âgé de 45 ans, 30 années d'aventures sont retracées dans ce formidable cycle.

Dans conan le conquérant, un mystérieux sorcier du nom de xaltotun est ressuscité par 3 personnages, afin d'utiliser son immense savoir magique, éliminer le roi conan, et ravir son royaume. Suite à un subterfuge, le roi conan en réchappe mais est fait passer pour mort auprès de ses sujets. Son trône lui est ravi, et conan part à la recherche du "coeur d'arihman",
Spoiler:
L'aventure est passionnante, et nous fait visiter les provinces d'aquilonie, némédie, zingara, argos, pour enfin arriver à la mystique stygie, lieu de toutes les sorcelleries. Unique roman de howard concernant conan, conan le conquérant est une réussite (ma note: 4/5).  

Les livres conan le vengeur, conan l'Aquilonien et conan l'explorateur , qui suivent chronologiquement conan le conquérant, poussent un peu plus loin le sujet, en décrivant les aventures du roi d'Aquilonie, et de son fils conn.

Une saga mémorable.


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:49

Teste les livres-jeux conan, ça se lit bien à défaut d'être du grand jeu. Je vais prochainement en faire des critiques dans la section appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:41

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Z


Conan le vengeur suit chronologiquement conan le conquérant.

Le cimmèrien part vers la province du kithaï (ma province préférée avec la stygie) à la recherche de tallulah sa reine, enlevée sur ordre de yah chieng, le sorcier jaune (pour un motif un peu tiré par les cheveux).

Ce roman de nyberg débutant en Aquilonie nous fais visiter les provinces de khoraja, turan, vendyha, les montagnes himéliennes, pour enfin arriver à kithaï.

Clins d’œil aux nouvelles le cercle noir (avec yasmina), la citadelle écarlate (avec pélias le sorcier), et des ombres dans la clarté lunaire (fraternité rouge et zhuagirs).

L'ambiance mystique du kithaï est bien rendue (lotus jaune, sorcellerie...) et le livre possède un bon rythme et de nombreuses péripéties.

Au niveau des critiques, le bestiaire n'est pas très original, les 3 créatures fantastiques mentionnées se trouvant déjà dans des nouvelles précédentes. De plus, l'objet magique possédé par conan ne lui sert pas pour le combat final (!). Enfin, après le sorcier xaltotun dans conan le conquérant, encore un sorcier dans ce volume....

Un assez bon ouvrage, mais ne possédant pas la magie des conan de Howard.


Ma note : 3/5.


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:04

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 9k=


Conan l"explorateur (ou conan des îles) est la dernière aventure de conan au niveau de la chronologie.

Le vieux roi, âgé de 60 ans,
Spoiler:
, et part à l'aventure vers les mystérieuses îles de l'ouest avec ses compagnons de la fraternité rouge.

Il y rencontrera une civilisation
Spoiler:
Ce livre de sprague de camp et lin carter est bien écrit, agréable à lire, et propose un bestiaire ainsi qu 'un lieu ou se déroule l'aventure originaux.

A noter que celle-ci est liée avec la nouvelle "le phœnix sur l'épée".

Au niveau des critiques, le début de l'aventure propose le même cas de figure que le début de conan le vengeur, laissant penser que les livres se suivent et se ressemblent (conan l'explorateur est quand même meilleur que conan le vengeur).
La fin nous laisse cependant sur notre faim, j'aurais préféré une autre "sortie" pour conan.

Le livre frise le 4/5 mais le début et la fin de l'aventure me le font noter à 3,5/5.


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:17

hello Kinornew

je pense bientôt me laisser tenter par Connan. mais entre les différentes auteurs après howard, je doit avoué que je suis un peu perdu. il y a un ordre ? tu me conseil de m'attarder sur quels auteurs, dans quel ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:41

Salut lewis

après les 8 livres qui contiennent les textes de howard (de conan à conan le conquérant), je te conseille les autres livres de sprague de camp et lin carter, car ce sont ceux, semble-t-il, qui sont le plus fidèles à l'esprit de howard. Concernant les autres auteurs, je n'en ai lu aucun à part conan le vengeur de nyberg.

Je te conseille de lire en premier les 8 volumes qui contiennent les nouvelles de howard et les retouches de de camp et carter :

-conan
-conan le cimèrien
-conan le flibustier
-conan le vagabond
-conan l'aventurier
-conan le guerrier
-conan l'usurpateur
-conan le conquérant

Puis attaque toi aux livres de de camp et carter dont voici l'ordre chronologique :

-conan le sabreur
-conan le justicier
-conan le boucanier
-conan le libérateur
-conan l'aquilonien
-conan l'explorateur.

Mais si tu veux suivre précisément l'ordre chronologique en mélangeant howard, de camp, et carter, alors voici la liste :

conan
conan le sabreur
conan le cimmèrien
conan le justicier (roman)
conan le flibustier
conan le vagabond
conan l'aventurier
conan le boucanier (roman)
conan le guerrier
conan l'usurpateur
conan le libérateur (roman)
conan le conquérant (roman)
conan l'aquilonien
conan l'explorateur (roman)

Quant à conan le barbare (roman), je ne sais pas où le classer au niveau chronologique. De camp et carter ont donc sortis 15 livres sur conan.


Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:47

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 2Q==

Conan l'aquilonien comprend 4 nouvelles :

la sorcière des brumes, le sphinx noir de nebthu, la lune rouge de zembabwei, et ombres dans un crâne.

Ces 4 nouvelles se résument en un seul mot : thoth amon !

En effet, ces nouvelles mèneront le lecteur de l'aquilonie à l'hyperborée, en passant par la stygie, zembabweï, et les lointaines îles du sud,
Spoiler:
à la poursuite du fameux sorcier.

C'est de camp et carter qui firent de thoth amon le grand ennemi de conan, car dans les nouvelles de howard, celui-ci n’apparait qu'a 2 ou 3 reprises (dans le dieu dans l'urne et le phœnix sur l'épée, ainsi qu'une apparition fugace dans les tambours de tombalkou) et n'est jamais directement opposé à conan.

Plus tard, de camp et carter le mettrons en prise direct avec conan dans conan le boucanier, puis dans ces 4 nouvelles.

Ces nouvelles sont bien écrites, dans l'esprit de howard (mais sans la magie, l'effroi et la surprise que l'on pouvait ressentir en lisant les nouvelles de howard), nous font découvrir des provinces encore non visitées par conan jusque là comme le zembabweï et les îles du sud
Spoiler:
, et affronter des ennemis et créatures originaux :
Spoiler:

Encore une réussite pour de camp et carter.

4/5.


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:04

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Z

Conan le sabreur est un recueil de 7 nouvelles :

la légion des morts
le peuple des cimes
des ombres dans la nuit
l’étoile de khorala
la gemme dans la tour
la déesse d'ivoire
lune de sang

Ce livre a beau être un des moins bons marchés sur conan, il n'en est pas pour autant le meilleur.
Les nouvelles se valent toutes (moyennes/assez bonnes) , si ce n'est la dernière qui est la moins bonne du lot.
Elles s’étendent sur plus de 20 ans, car dans la légion des morts, conan est âgé de 15 ans, et dans lune de sang, il est âgé de plus de 35 ans.
De plus, je ne sais pas si cela est du a la traduction, mais je n'ai pas spécialement reconnu le style de de camp et carter.
Malgré cela, les nouvelles se lisent, et on passe quand même un bon moment.
Pour résumer, pas le meilleur recueil de nouvelles, mais pas le plus mauvais non plus.

Ma note finale : 3/5


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:35



HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 9k=


Conan le boucanier est un roman signé De camp et Carter.

Villagro, le duc de Kordava (capitale de la province de Zingara) va fomenter, avec l'aide de Zarono (déjà présent dans "le tresor de tranicos") et de Mankara (prêtre stygien), une révolution de palais afin de renverser le roi Ferdrugo de zingara.

Pour ce faire, Mankara va proposer au duc et à Zarono de faire appel aux services du puissant sorcier stygien Toth-amon, afin de mener à bien cet objectif.

Selon Mankara, la seule chance de s'allier les faveurs de Toth-amon serait de lui offrir le fameux "livre de Skelos", porteur d'un savoir indicible, dont l'un des 3 exemplaires se trouve dans un temple mystérieux de l'ile sans nom (déjà visitée dans la nouvelle "la gemme dans la tour").

Cette visite verra la découverte d'un objet encore plus puissant appelé
Spoiler:
qui tombera entre les mains de Toth-amon.

Conan, avec l'aide la princesse Chabela fille de Ferdrugo, Ninus le prêtre et sa carte, Juma le kushite (déjà vu dans "la cité des crânes"), et Sigurd le roux (qui l'accompagnera dans "conan l'Aquilonien"), affrontera
Spoiler:
, visitera la province de Kush où a été volée
Spoiler:
se verra kidnappé puis vendu aux amazones noires et à leur reine Nzinga (ce roman est lié avec la nouvelle "des ombres dans un crâne" dans laquelle on retrouvera Toth-amon et les amazones noires), affrontera l’épreuve du
Spoiler:
, et déjouera les plans de Villagro, Zarono, et Toth-amon.

Encore une réussite pour De camp et Carter, avec ce roman bien dans l'esprit de Howard. Un des meilleurs sur Conan, issu de leurs plumes.

Ma note : 4/5.


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11734
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:42

Un opus que j'ai apprécié, beaucoup même, alors qu'en général, je reste assez critique sur les Conan issus d'autres auteurs.
L'histoire est riche et variée, on voyage de la Zingara aux côtes du sud, on passe des intrigues de cour à la cité des amazones et les personnages forts ne manquent pas, mention spéciale à Nzinga, la flamboyante reine noire des amazones et bien sûr Toth-Amon, classieux et impérial.
J'ai un peu de mal toutefois avec cette traduction qui n'est pas aussi proche de l'esprit d'Howard que celles de l'incontournable François Truchaud.
Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est une longue et riche histoire très agréable.
On peut également la trouver en BD, de grande qualité, avec les albums "Rêve de sang", "La cité des amazones", "L'arbre-démon" et "L'ombre de Toth-Amon" :

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Bd10
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyLun 8 Déc 2014 - 7:14

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Z


Conan le barbare est un livre particulier dans la saga des conan.

C'est un livre basé sur le film de Oliver Stone, d'après le scénario écrit par John Milius (comme indiqué sur la couverture), et pas le contraire (comme indiqué au dos du livre !), qui a lui-même repris certains éléments des nouvelles de Howard, et même de....De camp et Carter afin d'écrire ce scénario (notamment "la chose dans la crypte") !

La confusion vient du fait que le film est sorti aux États-Unis en 1982 et le livre en 1981. Le scénario ayant été écrit et le film tourné évidemment avant 1982.

Ce livre est donc une histoire réécrite par les soins de De Camp et Carter (avec sans doute l'intention de surfer sur la vague de succès espérée du film) et cela se sent.

Non pas que ce livre soit mauvais, mais l'âme de De camp et Carter ne s'y trouve pas. On sent bien qu'il s'agit plus d'une réécriture que d'une création originale.

Pour les nombreux fans ayant vu le film, ça vaut quand même le coup de lire le livre, car quelques éléments de scénario diffèrent du film, notamment à la fin.

L'histoire de ce livre est comptée par le scribe de Conan roi d'Aquilonie et commence avant la nouvelle "la chose dans la crypte". Conan est alors âgé de 8 ans.

Le ton est particulièrement violent (même comparé au Conan de Howard et De camp/Carter !), et on y voit un conan servile, faisant tourner une roue pendant 7 années, et tranchant même la tête d'une femme lors d'un combat dans l'arène (même si il est précisé que cela le répugna). Cette description de Conan diffère quand même de la vision d'Howard, reprise par De camp et Carter, d'un Conan libre, indomptable, et dont le code d'honneur fait qu'il ne s'attaque pas aux femmes.

Quoi qu'il en soit, plusieurs éléments scénaristiques de Howard ont été repris : l’épée prise au guerrier squelette (dans "la chose dans la crypte"), le fait d'aller chercher une pierre précieuse, en l’occurrence "l’œil de seth" (rubis), dans une tour (déjà vu dans "la tour de l’éléphant", "la gemme dans la tour", et dans "conan le conquérant" pour le rubis), la scène de conan crucifié à un arbre et dévorant un rapace (dans "une sorcière viendra au monde"), et sa compagne voleuse Valeria (qui est mentionnée dans "les clous rouges").

Conan se verra missionné par le roi Osric de Zamora (une bonne partie de l'histoire se passe dans la ville de Shadizar, comme dans la nouvelle "la chambre des morts") , afin d'aller sauver sa fille Yasimina des mains de Thulsa Doom et de son culte du serpent (Milius a remplacé le fameux Thoth amon par ce sorcier).
Conan en profitera pour assouvir sa vengeance envers Thulsa doom, responsable de la mort de ses parents lors de l'attaque de son village.

A noter que l'on trouve une Yasmina ainsi qu'un serpent géant (comme celui qui garde l’"œil de seth") dans la nouvelle "le peuple du cercle noir".

Le mythique lotus noir de khitaï si cher à Howard est également mentionné dans ce livre.

Le bestiaire est classique dans la mythologie des conan : des hommes-bêtes, des hommes-serpents, une sorcière/goule, un serpent géant bref, rien de nouveau de ce coté là.

Par contre, on apprend dans ce livre le nom du père forgeron de conan, Nial, et on découvre l’épée qu'il a forgé de ses mains, qui remplacera l’épée Atlante prise par conan au guerrier squelette.

Au niveau des différences avec le film, on voit conan combattre Junga le kushite dans l’arène, ainsi qu'une femme, les personnages de Yasimina la princesse et prêtresse de seth ainsi que son père le roi Osric font leur apparition, un prêtre kushite du nom de Yaro également (le prêtre dans "la tour de l'éléphant" s'appelle...Yara...), ainsi que Rexor, le second de Thulsa doom. L"’œil de seth" va aussi jouer un rôle déterminant à la fin du livre.
Pour le reste, tout est conforme au film.

En résumé, un assez bon livre, même si l'on a déjà vu le film, mais qui laisse un arrière-goût quelque peu étrange aux habitués des nouvelles de Howard, Carter, et De camp.

Ma note : 3/5.


Dernière édition par Kinornew le Mer 7 Jan 2015 - 23:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11734
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyLun 8 Déc 2014 - 16:21

J'ai pas aimé cet opus, pas assez "Howardien" pour moi et qui sent trop le produit dérivé. Je suis toutefois d'accord sur le fait d'y découvrir des infos et détails intéressants qui n'apparaissent pas dans le film.

C'est encore plus vrai avec Conan le destructeur en livre, par Robert Jordan. En lui-même, le bouquin ne casse pas des briques, mais l'histoire est bien plus riche et les personnages bien plus complexes que dans le film du même nom. J'ai appris que de nombreuses scènes du film ont été coupées au montage, Sarah Douglas qui incarne la reine Taramis le mentionne dans une interview. Dommage, car certaines de ces scènes éclairent le film d'un jour nouveau et aident à une meilleure compréhension. Le fait de lire le bouquin est, de ce côté là, très profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:07

Oui, même si le livre est une bonne réécriture du scénario et a éviter le copier-coller, ça sent quand même le bouquin commercial, du moins dans l'intention des auteurs.

Quant à conan le destructeur, je ne m'y suis pas encore mis, j'attends de terminer tous les De camp/Carter (il m'en reste encore 2 !).
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:00

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 2Q==


Conan le justicier se situe chronologiquement après la nouvelle "le dieu maculé de sang" et Conan est âgé de moins de 25 ans.

Ce livre de De camp et Carter va mener notre aventurier Cimmerien de la province de Turan à celle de Zamora. Capitaine de la garde royale de Turan, Conan fait l'erreur d'être séduit par la femme de son commandant et se voit dans l'obligation de le tuer. Il devra alors fuir Turan et se diriger vers Yezud, ville de la province de Zamora, qui célèbre le culte d'une idole-araignée du nom de zath.
Conan y sera forgeron, comme son père Nial, et contraint de porter le même nom que celui-ci. Il y rencontrera la belle Rudabeh, qu'il ne parviendra pas à séduire mais dont il est tombé amoureux, et affrontera zath et ses 8 yeux opalescents !
A noter qu'une araignée géante était déjà présente dans "la tour de l’éléphant" et une idole aux 7 yeux verts dans Conan le boucanier (situé chronologiquement plus tard que Conan le justicier).
Le lecteur fera également connaissance avec le premier cheval de Conan, Egil, puis avec le second, Yimir,
Spoiler:

Comme (presque) tous les De camp/Carter, ce livre est assez bon, pas autant que Conan le boucanier, mais à le mérite de nous faire voir de l'aventure : séance d'hypnotisme contrainte pour Conan, le terrible "chat des marais" à affronter, la rencontre avec la sorcière Nyssa, la poudre d'oubli, et la "clavicule de Gazrik" au programme.

Un assez bon livre dans l'esprit de Conan, même si on atteint pas le sommet des nouvelles de Howard, ou les meilleurs écrits de De camp/Carter.

3/5.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:21

Sur le forum de VS,
Vulcain nous a donné un lien intéressant sur une interview de Patrice Louinet sur Howard :
http://www.syfantasy.fr/19813-interview_de_Patrice_Louinet_specialiste_de_Robert_e_Howard

Pour la discussion sur Howard sur le forum de VS, c'est là :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t3p15-robert-ervin-howard


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:27

Merci pour les liens VIK.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 0:31

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Conan-le-liberateur-142250-250-400

Conan le libérateur
est la suite du "trésor de Tranicos".

J'ai eu du mal à terminer ce livre. Non pas qu'il soit mauvais, mais il est le moins bon des Conan que j'ai lu, avec Conan le sabreur.

Ce livre est celui de l'accession de Conan au trône d'Aquilonie, dirigée par le roi fou Numédides.

Aidé par une armée de rebelles, Conan arrachera la royauté des mains de Numédides.

Il devra prendre garde à la sulfureuse dame Alcina et ses yeux verts, éviter les armées envoyés par le roi dément grâce aux satyres de la foret de Brocélie, et faire face au sorcier Thulandra thuu, aidés par ses amis et compagnons d'arme Prospéro, Trocero, et le prêtre Déxithéus.

On fera également la connaissance de la monture de Conan, "furie", et du fameux lotus pourpre de...stygie.

Ma note: 3/5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HOWARD : Conan et bien plus ...
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide pour acheter les bons LDVELH
» Ces chansons qui font du bien à l'âme...
» Le Seigneur des Anneaux... en ldvelh (et bien non !)
» Le Vampire du Château Noir
» Elle est bien bonne celle-là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com