La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 HOWARD : Conan et bien plus ...

Aller en bas 
+31
Regulator
gynogege
xav'
lewis
cafaristeir
Albatur
Kinornew
Nato
Vertical
oorgan
John Doe
Lowbac
Warlock
Antares
Gorobéi
guerrierinconnu
kwll
l'aventurier du dimanche
Milk
ALIN V
AqME
19keke83
ashimbabbar
Marmouscule
Requiem
craft
Kraken
Voyageur Solitaire
efelle
Bender
VIK
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 02/04/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:17

Merci VS, tu me l'apprends.
Je vais aller zyeuter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:37

Ces aventures sont très plaisantes, toujours très sombres et s'articulent autour de personnages récurrents, Gordon, Costigan, Kirowan... Sortes d'Indiana Jones avant la lettre, aventuriers cultivés et intrépides des années 1920/1930, aussi à l'aise dans le silence feutré de leur bibliothèque que sur la piste écrasée de soleil d'un temple perdu. Howard les confronte souvent à de terribles et mystérieux secrets, à des civilisations oubliées... Il y fait mention du Livre Noir, du Nécronomicon... L'influence de Lovecraft y est très présente.
La chose ailée sur le toit, L'horreur sans nez, Des griffes dans la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 13:58

J'ai été voir, ça donne envie d'en découvrir davantage, en effet. J'ai beaucoup de rattrapage à faire.

Ca m'a aussi permis de retrouver le nom de deux volumes Fleuve Noir que j'avais lus il y a bien longtemps, et qui m'avaient beaucoup plu à l'époque, à savoir le Pacte Noir I et II.
Comme quoi, c'est très subjectif, car j'ai lu que tu les avais trouvé globalement moyens.
Je me rappelle notamment des "guerriers du Valhalla" et d'une autre nouvelle, dont le nom m'échappe, qui faisait clairement référence à la Cité sans nom de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 16:14

Heureux que tu aies apprécié ce petit tour dans la (vaste) bibliothèque de ma maison. Howard a été très prolifique et au final, Conan tient peu de place (quantitativement) dans son oeuvre. Sans oublier ses poèmes, somptueux.
L'influence de Lovecraft sur les histoires "horrifiques" d'Howard est évidente. Les deux hommes entretenaient une correspondance active, rejoints par Clark Ashton Smith. Ce dernier a été également fortement inspiré par Lovecraft, plus encore qu'Howard, mais sans les combats et démonstrations de force chères au créateur de Conan.
Ces trois là formèrent un trio qui régna en maître sur les Pulps de l'époque dont bien sûr Weird Tales, "The unique magazine".
A noter que Lovecraft lui-même fût profondément influencé par Abraham Merritt, principalement par Les êtres de l'abîme, écrite en 1918 et qui contient les bases du mythe lovecraftien.

On terminera en saluant François Truchaud, traducteur français de Howard et qui a fait connaître son oeuvre en France et August Derleth qui, passionné par Lovecraft, a repris toute son oeuvre pour la trier, la ranger, lui donner une chronologie, une unité et la faire connaître au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:04

Tiens, vu en vitrine de nouvelles BD tirées de Conan éditées par Glénat, leurs auteurs, dessinateurs, sont en dédicace vendredi de cette semaine :

- https://livre.fnac.com/a12924126/Conan-Conan-le-Cimmerien-La-citadelle-ecarlate-LeRoux?omnsearchpos=1 >> la nouveauté de mars 2019.

En as-tu entendu parler de ces sorties VS ? Que valent ces albums sur Conan pour un amateur confirmé ; ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:41

De manière générale, je n'ai pas aimé du tout…
Après, je serai franc : au niveau BD pour Conan, j'ai grandi avec John Buscema, Rudy Nebres, Tony Dezuniga, Earl Norem, Barry Windsor Smith… Les grands maîtres du "Old School" et donc avec un style bien précis.
Celui de ces nouveaux ouvrages est bien trop moderne pour moi, n'a absolument pas le charme d'avant.

Côté décors et costumes, on est à des années-lumière du monde flamboyant et païen d'Howard, de sa démesure onirique et de sa splendeur barbare. On est dans du Med-Fan tout ce qu'il y a de plus classique et figé, pas un instant je n'ai pensé feuilleter une histoire de Conan. Perso, sans moi…

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 2647_p11

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 2647_p12

Images : bdgest.com
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyLun 1 Avr 2019 - 22:04


Ces nouveaux genres de BD m'ont l'air en effet un peu trop "statiques" (c'est le terme qui me vient à l'esprit) pour retranscrire l'univers de Conan.

Buscema en noir et blanc, y'a pas mieux. ^^

Mais une BD récente qui reprenait la nouvelle "Au-delà de la Rivière Noire" (je ne sais plus le nom de l'auteur) était pas trop mal non plus...

Un jour prochain, je ferai peut-être une AVH où l'on y incarnera Conan, tout en tentant de pasticher le style de Howard (si j'ai le temps, tout ça)… Wink

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:01

Je ne sais plus si ça a été dit mais Conan va faire partie des Avengers.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 12:54

Ça ne peut pas être vrai. C'est forcément une blague.
Je sais: un poisson d'avril, mais le 2.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 14:49

Merci pour ton retour VS, effectivement vu les planches en extraits ça ne soulève que moyennement mon intérêt.

Ah, crois-tu, croyez-vous, qu'il est faisable de ravoir la série Conan en DVD tout en sachant bien que c'est pourri, pour le fun j'aimerais l'avoir Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:43

Kraken a écrit:
Ça ne peut pas être vrai. C'est forcément une blague.
Je sais: un poisson d'avril, mais le 2.

Pas au cinéma mais en comics, je crois. Après, ça reste une idée farfelue.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:47

Lowbac a écrit:
croyez-vous, qu'il est faisable de ravoir la série Conan en DVD tout en sachant bien que c'est pourri, pour le fun j'aimerais l'avoir Very Happy .

Si tu parles de la série fauchée avec le très germanique Ralph Moeller dans le rôle titre et un nain, à ma connaissance, elle est inédite chez nous en dvd et bluray, mis à part les 2 premiers épisodes mis bout à bout pour en faire un téléfilm au rabais sous le titre: Conan le conquérant (trouvable pour quelques piécettes dans les bacs à promos).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:55

Ah donc pas en VF la série complète Surprised si achat en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMar 2 Avr 2019 - 22:27

Lowbac a écrit:
Ah donc pas en VF la série complète Surprised si achat en DVD ?

Pas à ma connaissance mais peut être trouvable en streaming ou sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyLun 1 Nov 2021 - 14:52

Est sortie récemment une carte en couleurs de l'univers de Conan chez Bragelonne. Point particulier elle a été illustrée par Didier Graffet bien connu pour ses dessins de nombreux livres-jeux dessinés Vivez l'Aventure. On me l'a offert parce qu'à l'achat 19,90 euro c'est prohibitif à mon sens sachant que la carte n'est pas tant détaillée que ça et pas si grande (593 x 830 mm).

https://livre.fnac.com/a16098416/Conan-Conan-La-carte-de-l-univers-Robert-Ervin-Howard?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc498770416797%7Cm%7Ckpla296351512230%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca118234909615%7Cg12350685724&gclid=CjwKCAjwoP6LBhBlEiwAvCcthHtDKvRr1RTjkdw5PbfnaBM8JdPDZwom5eQ9RavjuKaIOcLlnEkUoxoCm1UQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyLun 1 Nov 2021 - 14:55

Est sortie récemment une carte en couleurs de l'univers de Conan chez Bragelonne. Point particulier elle a été illustrée par Didier Graffet bien connu pour ses dessins de nombreux livres-jeux dessinés Vivez l'Aventure. On me l'a offerte parce qu'à l'achat 19,90 euro c'est prohibitif à mon sens sachant que la carte n'est pas tant détaillée que ça et pas si grande (593 x 830 mm). Elle n'a pas la prétention d'être une carte définitive du monde de Conan contrairement à une autre carte beaucoup plus riche qu'est celle sur Loup Solitaire de Francesco Mattioli que je possède tout en étant plus fragile à manipuler.

Avis complémentaire : https://geektest.fr/chronique-livre-conan-la-carte-de-lunivers/
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Curwen
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2022

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMer 5 Avr 2023 - 11:10

Les fans de l'œuvre et de la vie de Howard ainsi que de celle de Lovecraft pourront prochainement accéder à une traduction de leur correspondance respective.
Lovecraft est accessoirement connu pour être l'auteur estimée de près de 100.000 lettres. Ancêtre du geek spammeur (plutôt reclus, vivait la nuit, aimait les chats, tchattait à tout va), Lovecraft partage avec Howard le destin littéraire des écrivains de Pulp : absence de reconnaissance sociale, absence de publication en librairie de leur vivant. Et tous les deux sont devenus des piliers et des précurseurs reconnus du fantastique, et créateurs de deux icônes absolues de la pop culture (Cthulhu et Conan).

La publication de la correspondance retrouvée de ces deux géants est un évènement. Elle occupe 1000 pages en version originale. Une traduction en langue française va être lancée par les éditions Mnémos. La traduction va être assurée par deux autorités en la matière : Patrice Louinet, qui a retraduit en langue française une très grande partie du corpus littéraire de Howard (12 volumes, entre 5000 et 6000 pages !) et David Camus, qui a traduit récemment toute l'œuvre littéraire de Lovecraft (1500 pages) et qui est d'ailleurs le seul traducteur français à avoir traduit cette somme en intégralité.

Au programme, l'éditeur tente de rassembler les fonds pour rendre possible une traduction intégrale de cette correspondance par le biais d'une campagne de financement participatif. Les souscriptions vont progressivement débloquer des paliers essentiels, avec pour objectif la publication de l'intégralité de la correspondance, dans une édition reliée et entoilée sous coffret. Cette édition sera exclusive aux souscripteurs : la version en librairie sera d'un point de vue éditorial bien plus sommaire.

C'est autant une somme littéraire qu'un objet de collection qui peut être acquis :
HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Hb_3li10

Il reste 29 jours pour espérer acquérir cette correspondance sous la forme d'une édition de souscription. Ensuite, ce sera soit une version de librairie plus modeste, ou alors le marché de l'occasion où les coffrets s'écoulent à plusieurs centaines d'euros.


Si vous connaissez des fans de l'œuvre de Lovecraft et/ou de Howard, n'hésitez pas à leur en parler Smile

https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/

Voyageur Solitaire et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptySam 8 Avr 2023 - 19:17

Lors de la conférence au Campus Miskatonic en automne 2022 à Verdun, les deux traducteurs étaient présents et l'idée a émergé de s'échanger les lettres à mesure qu'ils les traduisent, pour reproduire le mouvement réel des lettres et de questions-réponses.

Pour celles et ceusses qui n'y étaient pas, le replay :

Voyageur Solitaire, Vesper et Joseph Curwen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyDim 9 Avr 2023 - 16:55

On peut également prendre connaissance de certains passages de cette correspondance en s'intéressant à l'écrivain August Derleth.
Ce dernier, à 17 ans, envoie une lettre à Lovecraft pour lui demander des conseils d'écriture. C'est le début d'une amitié qui durera 12 ans, jusqu'à la mort du maître de Providence. Par la suite, Derleth reprendra le flambeau et se battra pour faire publier tous les écrits de Lovecraft et compléter le mythe de Cthulhu, à travers la maison d'édition qu'il a fondée dans ce but, Arkam House. Le travail de mémoire de Derleth apporte une foule de renseignements sur Lovecraft et la correspondance de ce dernier avec Howard en fait partie. Comme Derleth, Howard, encore bien jeune, avait décidé d'écrire à Lovecraft pour lui faire des remarques sur une de ses histoires. Là aussi, ce fût le début d'une correspondance suivie qui ne prît fin qu'avec le suicide d'Howard, qui bouleversa Lovecraft. Comme avec Derleth, ce fût uniquement une correspondance écrite, Howard et Lovecraft ne se rencontrèrent jamais.

On peut également consulter Le guide d'Howard de Patrice Louinet dans lequel ce dernier consacre quelques lignes à la correspondance entre les deux hommes. Même chose avec le numéro 84 de la revue Bifrost consacré à Howard avec tout un dossier sur cette correspondance et des extraits.

Pour l'anecdote, si Howard et Lovecraft ne se sont jamais rencontrés, l'écrivain E. Hoffman Price fût le seul a avoir rencontré Howard, Lovecraft et Clark Ashton Smith en personne.

xav' et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMer 12 Avr 2023 - 11:38

Voyageur Solitaire a écrit:
Par la suite, Derleth reprendra le flambeau et se battra pour faire publier tous les écrits de Lovecraft et compléter le mythe de Cthulhu, à travers la maison d'édition qu'il a fondée dans ce but, Arkam House.
Mouaif. C'est Barlow qui devait être l'exécuteur testamentaire, Derleth me semble proche d'un récupérateur. Je suis en train de lire La Trace de Cthulhu et là c'est flagrant : il cite Lovecraft comme auteur intradiégétique, tous les éléments fantastiques sont tirés des nouvelles du maître sans invention de sa part (en dehors d'une liqueur magique) et il se contente de les ressortir en les accommodant à sa croyance chrétienne (les Grands Anciens ne sont au final qu'une incarnation de Satan) et le tout sans l'ambiance désespérée de Lovecraft (les personnages sont des héros qui dynamitent les portails et immolent les Profonds).

Mais on s'égare, il faudrait parler ici d'Howard (-:

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 EmptyMer 12 Avr 2023 - 13:21

Je suis d'accord, Derleth est loin d'être parfait, il a arrangé certains aspects du mythe à sa sauce, notamment à travers le prisme de sa foi chrétienne. Mais sans son boulot, Lovecraft serait sans doute bien moins connu.
On a la même chose avec Lyon Sprague de Camp qui a fait "renaître" Howard, Conan principalement, tout en arrangeant pas mal de choses à sa convenance, y compris la biographie du texan, pour que ça corresponde mieux à sa vision. Howard n'a jamais été "un enfant chétif en proie aux moqueries et brimades de ses camarades" qui se serait mis à la boxe et à la culture physique pour "prendre sa revanche". Howard n'était pas non plus "un colosse de deux mètres", il mesurait environ 1,80 mètre, avec pas mal de kilos en trop vers la fin et on sait par le témoignage de Novalyn Price, son amie, qu'il prenait de la digitale pour soutenir un cœur fragile. Et si Howard croyait en la réincarnation, non, il n'a pas écrit les aventures de Conan d'un trait, dans un état second, comme si quelqu'un les lui dictait, derrière son épaule... On a retrouvé des dizaines de brouillons des aventures du cimmérien, des notes refaites et reprises, qui montrent qu'il a écrit, retouché et réécrit ces aventures avant la version finale. Quant au suicide, Howard y songeait bien avant la mort de sa mère, il l'évoquait déjà dans une lettre à 17 ans ou dans son poème Le tentateur.

Mais il fallait vendre le mythe de l'auteur semblable à son héros cimmérien, colosse imposant et taciturne, solitaire et mélancolique. Sans oublier le côté "selfmade man" cher aux américains, le pauvre enfant chétif et brimé qui s'est battu pour devenir un homme fort. Cet aspect là aussi correspondait au personnage de Conan, à un certain mythe howardien.

xav' et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: HOWARD : Conan et bien plus ...   HOWARD : Conan et bien plus ... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HOWARD : Conan et bien plus ...
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide pour acheter les bons LDVELH
» Ces chansons qui font du bien à l'âme...
» Le Seigneur des Anneaux... en ldvelh (et bien non !)
» Le Vampire du Château Noir
» Elle est bien bonne celle-là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit